Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 15 mai 2017, 13:57

Hourra ! Mon sorgho se décide à sortir le bout du nez dans les godets. Enfin je pense que c'est bien lui parce que je n'en ai jamais vu de près :D Par contre, les tournesols et la tégragone... doivent dormir profondément. Il me restait de la place dans le carré de consoude et j'y ai mis une courgette de nice. Sont priés de s'entendre. Mes derniers plants de tomate sont restés dans la boite à gâteau qui leur a servi de barquette de semis. Z'ont pas beaucoup de terre et j'ai décidé de les planter en pleine terre à l'extérieur. Ils feront ce qu'ils veulent. Je vais peut-être aussi mettre un concombre dans la serre où il reste une petite place. Et passer la débroussailleuse en haut du terrain. Pppfff ! C'est plus du boulot de mémé ce truc-là. Surtout une mémé qui boite à patte cassée :cry: Mais le jafrdinier que j'avais contacté m'a fait faux bond.http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(30).gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 15 mai 2017, 14:06

Pour sûr, il a eu peur de ton gourdin.
Mets un peu de miel dans ton vinaigre pour attraper les mouches.

;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 16 mai 2017, 17:05

Le soleil s'est finalement pointé et il tape fort. Il est fou :o J'ai renoncé à aller travailler au jardin mais j'ai été installer l'ombrière sur la serre. Ben c'est pas facile à faire seule mais j'ai réussi après avoir râlé pas mal :evil: . Il était temps que je la pose parce que le thermomètre annonçait 45° à l'intérieur. Vont avoir trop chaud les tomates et surtout la salade. J'irai arroser ce soir. J'ai protégé du soleil mes plantations récentes qui tiraient la langue (heu... c'est une image, hein !) en me servant de tout et n'importe quoi pour faire de l'ombre aux pôves tites plantes. Arrosoirs, grands pots, seaux...pour faire écran entre le soleil et mes légumes. Pas très décoratifs mais tant pis.
Hier j'ai pulvérisé mon prunier à la décoction de feuilles de rhubarbe .Et ce matin j'ai jeté un coup d'oeil et j'ai vu une larve de coccinelle. Ca n'a pas l'air de l'avoir rendu malade. Elle remuait les papattes :D Je lui ai dit d'inviter ses copines. Les fourmis ne l'ont pas attaquée. Y'en a plus, la route est fermée, engluée.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 16 mai 2017, 17:28

J'ai déposé des larves puis des adultes de coccinelles sur mon Prunier dont les feuilles sont recroquevillées en totalité mais ça n'a pas eu l'air de les intéresser, soit elles sont redescendues, soit elles se sont envolées http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif
J'ai lu à plusieurs reprises que les coccinelles, tout comme les abeilles de Claire, ont leurs préférences.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 16 mai 2017, 20:59

Ah ben si les coccinelles ont des goûts particuliers, maintenant, où va-t-on ? Chez moi elles ont le choix parce que je viens de m'apercevoir que les pucerons (verts ceux-là) ont colonisé un de mes pêchers. M'énerv grave ces bestioles :evil: Y'a aussi invasion de fourmis dans la serre. Je garde mes écorces de citrons et je vais les mettre sur leur passage. Pas sûr que se soye suffisant.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 16 mai 2017, 21:15

j'ai été installer l'ombrière sur la serre
Ombriere de quelle couleur ? la question n'est pas anodine car pendant 3/4 ans j'ai utilisé une bache bleu (super marché , pas chere ) et j'e n'ai jamais eu une grande réussite dans mes cultures de tomates .Mon jeune jardinier m'avait conseillé de ne plus mettre d'ombriere (il n'en mettait jamais ) et de n'ouvrir qu'une porte de la serre .45° ne semblait pas l'inquiéter à condition que l'humidité soit suffisante .C'est ce que j'ai fait l'an passé et c'est vrai que la production de tomates était meilleure .
mARY mAY ?comment procèdes tu puisque nous avons la même serre tonn...ux

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 16 mai 2017, 23:58

Elle est verte l'ombrière. C'est celle vendue par les serres Ton..eau. Sans elle la température dans la serre cet après-midi était de 45° :shock: porte ouverte et côtés relevés. Quant à l'humidité... y'en a pas des masses :mrgreen: http://www.serres-tonneau.com/c/36-cate ... mbrage.jpg

Lavande, ta bâche bleue ne devait pas laisser passer suffisamment de lumière. L'ombrière en question est ajourée et laisse beaucoup de luminosité.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 18 mai 2017, 17:06

Mesdames, oui, j'ai la même serre mais un peu plus petite.
Je n'ai pas d'ombrière, n'en ai jamais eu. Oui, c'était peut-être la raison de tes déboires tomatesques, Lavande.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 18 mai 2017, 18:31

Marie-May, ma serre aussi est plus petite. Cette photo c'est celle du site des serres Ton..au.
Ma première tomate est formée. C'est une P.Q. :mrgreen: Ele est grosse comme un p'tit pois mais je suis contente quand même. Aujourd'hui on caille après avoir séché sur pied il y a deux jours. J'ai été vite-fait cacher mes petits plants de tomates (y'en a que deux à l'extérieur) et ceux de courgettes sous des grosses bouteilles d'eau minérale que j'avais gardées. Et ce soir je mets les bouchons :D On annonce 5° cette nuit. Sont devenus fous, là-haut :roll:
Je viens de me rendre compte que j'ai mangé mes salades trop vite. Ben oui, pour moi, une batavia de plus de 50 cm de diamètre était bonne à prendre. Les rescapées ne pomment vraiment que maintenant !

https://img4.hostingpics.net/pics/829007IMAG0411.jpg
Vous voulez m'expliquer pourquoi mon apn me fait des taches roses sur mes photos ? :evil:

https://img4.hostingpics.net/pics/584568IMAG0418.jpg

Le rosier grimpant n'a pas apprécié la pluie. Il s'écroule dans l'allée.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 18 mai 2017, 18:41

Joli la dernière photo et sans tache rose.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Muscardine » 19 mai 2017, 10:15

Oui c'est ce que je me disais, l'est sympa ce passage ... et ta salade me tente bien !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 19 mai 2017, 10:57

Pour ta photo que j'ai montrée à Chichinet, il suggère que tu reprennes la même (ou à peu près) pour voir si ça le refait parce que ça peut être un effet du soleil au moment où tu l'avais prise.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 19 mai 2017, 14:51

Je ne pense pas que cela vienne du soleil parce que je viens de reprendre qq photos alors que le soleil était caché et c'est pareil. Les taches, je les vois dans le viseur et elles sont plus ou moins grandes selon que je bouge l'appareil. J'ai repris une photo de la même salade :
https://img4.hostingpics.net/pics/785005IMAG0419.jpg
et tu vois, il y a encore des traces roses au sol.

https://img4.hostingpics.net/pics/691783IMAG0420.jpg
là, le rose est en haut dans les feuilles (nan, nan, les tomates ne fleurissent pas rose chez moi :D ) de plus je voulais montrer ma première petite (toute pitite) tomate et on ne la voit même pas. Elle est timide et s'est cachée derrière les fleurs.

https://img4.hostingpics.net/pics/438513IMAG0422.jpg

Le pauvre Pierre de Ronsard avalé par le monstrueux oranger du Mexique. Va vraiment falloir que je lui fasse la barbe... à l'oranger, pas à Pierre :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 19 mai 2017, 15:40

Est-ce que ton appareil n'aurait pas pris l'humidité ?
Si oui, laisse-le longtemps dans un endroit sec.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 19 mai 2017, 16:54

Heu.... non, Claude. Je le sors juste de son tiroir (dans le séjour) pour prendre une photo et il y retourne illico. Il est tellement bien là qu'il se fait oublier et que je l'y laisse quand je pars en promenade :D Je crois qu'il fait comme sa propriétaire une crise d'adolescence http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(104).gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 19 mai 2017, 23:00

Juste une bête question comme ça, c'est dans ta serre ? Il n'y a rien de rouge en hauteur qui se reflèterait sur les surfaces brillantes ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 20 mai 2017, 09:17

L'apn me fait le coup aussi bien dans la serre qu'à l'extérieur. Donc ça vient bien de lui. Va falloir mettre des sousous de côté pour le remplacer... ou glisser dans l'oreille des zenfants que pour la fête des mères... :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 20 mai 2017, 10:47

Ha ouiiiii, bonne idée ça !!! http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif
Pour moi ça ne fait pas l'objet d'une journée spéciale. C'est bientôt ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 20 mai 2017, 11:13

Dimanche 28 mai. Donc très bientôt. Mais on ne me demande jamais ce que je veux parce que je répondais toujours "rien" :mrgreen: Mon tit gendre, fleuriste, ne m'oublie jamais et me fais livrer des fleurs (il peut, c'est moi sa comptable bénévole). :lol: Donc, comme on ne me demandera rien, que je ne demanderai rien, j'en serai quitte pour me l'offrir moi-même l'apn. Ben on verra, c'est pas un truc urgent.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 20 mai 2017, 16:01

Mianne

Il est possible que cela passe tout seul.
Il est possible que la pile-batterie ait besoin d'être changée.

Et enfin avant tout autre initiative, je montRerais mes photos à un pro.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 20 mai 2017, 16:57

Pourquoi, il habite en altitude ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 20 mai 2017, 17:01

Corrigé :
Et enfin avant tout autre initiative, je montRerais mes photos à un pro.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 20 mai 2017, 20:02

http://www.gifgratis.net/smiley/rire/143.gif
Les piles, je les change souvent et d'ailleurs je trouve qu'elles ne tiennent pas très longtemps même fraîches rechargées.

Ce midi j'étais invitée chez ma copine-voisine. C'était très sympa, en plus je me suis régalée. En arrivant changement de tenue et direction le jardin pour 2h de défrichage. C'est les oies et les poules du voisin qui étaient contentes ! Elles se sont gavées de pissenlit, d'herbe et d'orties. Ca tournait même au pugilat entre elles. Faut dire que dans l'enclos il n'y a plus un seul brin d'herbe. Ces bestioles sont d'excellentes tondeuses :D
J'ai remis mes serres/bouteilles en place sur mes tomates et courgettes plantées dehors pour la dernière fois sans doute. Cette nuit 5° annoncé mais la température devrait nettement remonter à partir de lundi.
Il me reste encore 2 ou 3 tomates à planter, une butternut, et de la salade. Les poivrons et les concombres sont encore petits. Je vais encore les chouchouter à la maison un petit peu.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 21 mai 2017, 17:06

http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(55).gif http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(53).gif http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(57).gif J'ai mangé une bonne douzaine de cerises de mon cerisier. Ben c'est pas tous les ans que les zozios m'en laissent autant.
J'ai semé qq choux chinois dans la serre puisqu'ils aiment la chaleur. Et j'ai planté un poivron acheté à la jardinerie, dans la serre aussi. Les miens sont tout pitits, il faudra attendre. Et je n'ai pu m'empêcher d'arracher un peu d'herbe pour lancer à la volaille du voisin rien que pour le plaisir de les voir se disputer jusqu'au dernier petit bout de verdure. Bon, on s'amuse comme on peut :D Quoi c'est dimanche et on bosse pas le dimanche ? Pppfff ! M'en fiche :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 21 mai 2017, 18:58

Si, tu peux bosser le Dimanche du moment que tu as été à la messe le matin http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/fill-mdr.gif

Répondre