Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par muscari » 18 sept. 2013, 11:05

Zinette a écrit :C'est aussi ce que je pensais faire par mesure d'économie! Finalement il suffit de la planter ( quand on peut!) et de faire un petit mouvement d'avant en arrière , non ? :?:
oui, c'est exactement ça. En fait je plante un premier coup au départ, puis je replante en reculant de max 10 cm, c'est ça l' important, et ça va très bien. Ok c'est un peu long, mais pas obligé de tout faire d'un coup en automne. après on peut couvrir avec ce qu'on a, du compost, des déchets végétaux, l'automne dernier j'ai mis des feuilles mortes, j'en ai parlé je ne sais plus où tout à l'heure, c'est très bien les feuilles mortes, je recommencerai cette année ,en encore plus, quitte à en chercher là où il y en beaucoup :mrgreen:
Je le fais aussi au printemps si je n'ai pas fait à l'automne, je passe un coup de croc après et je peux planter tout de suite. Pour les semis, vaut mieux attendre un peu ( une bonne semaine et une bonne pluie) puis repasser le croc et émieteur en surface et râteau éventuellement pour affiner.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Nicandra » 18 sept. 2013, 11:44

Bonjour muscari

Désolée de te contredire, mais la grelinette est nettement la plus pratique et la moins fatigante!!
Tu n'as pas du bien lire tous les articles de la gazette, à ce sujet, ni les explications données, y compris sur le site de M. Grelin.
Tous conseillent d'acheter soit une 3, soit une 4 dents pour les petits gabarits, la 5 dents étant réservée aux grands (et grandes!) costauds et aux très grands terrains de plusieurs milliers de m2 et au moins plus d'un millier!
Avec le manche unique et court (par rapport à la grelinette) d'une fourche bêche, on fatigue forcément les lombaires!
Tu ne peux pas pas juste basculer un peu l'outil pour déplacer la terre ou alors ce n'est que du sable!!

à+

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par muscari » 18 sept. 2013, 12:48

j'ai hérité des 2 grelinettes, donc j'ai fait avec et plutôt sans. Si tu penses que la grelinette est nettement moins fatigante et plus pratique, je ne vais pas te contredire. En ce qui me concerne la fourche bêche et ma technique par laquelle je ne mets aucunement mes lombaires à contribution, me convient très bien, ça ne me fatigue pas du tout. ;)
Tu ne peux pas pas juste basculer un peu l'outil pour déplacer la terre ou alors ce n'est que du sable
ben si, enfin je ne sais pas ce que tu entends par déplacer la terre, je ne déplace pas la terre, pourquoi vouloir déplacer la terre? En fait, je la décompacte, je la morcelle. Va falloir que je fasse des photos ou une petite vidéo pour faire comprendre ce qui et comment ça se passe.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Zinette » 18 sept. 2013, 13:04

Moi je vois très bien ! Pour les feuilles mortes, j'ai trouvé un nid .............http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ongles.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 18 sept. 2013, 21:16

Ce n'est pas un peu tard pour la couvaison ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 20 sept. 2013, 17:00

Les feuilles mortes, c'est vrai que c'est le début. Va falloir s'y mettre. J'ai fini de nettoyer mes ex-poulaillers. Enfin, quand je dis fini... c'est une demi-vérité. Il reste encore, ailleurs, un autre bâtiment dans le même état.
Pleine de courage j'avais, y'a qq jours, fait un plan de mon jardin de l'an prochain. Ca m'plait pô ! Mais tout recommencer... j'ai pô envie. C'est bien parti pour être, comme d'habitude, n'importe quoi http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/lrm01.gif

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Zinette » 20 sept. 2013, 19:35

Bahhhhhhhh laisse passer l'automne et l'hiver, tu verras bien ensuite! Des fois ça se décante et hop, on trouve ça mieux qu'on l'avait pensé! ;)

Lollobleue
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 24 sept. 2013, 23:16
Localisation : 20 km nord-ouest toulousain

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Lollobleue » 25 sept. 2013, 12:25

Magnifique ton jardin, ton ardeur à l'entretenir!!
Vivement la suite!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 25 sept. 2013, 14:01

Tu très indulgente Lollobleue :D En ce moment il est très moche. Grillé par l'été saharien qu'on a eu ici. Qui a dit qu'il pleuvait toujours en Bretagne ? Et qui a dit que Nantes était pô en Bretagne ? http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(96).gif :lol:

Je viens d'acheter un prunier en pot. Mon zôm a dit que c'était trop tôt mais moi, j'avais envie. Na ! :mrgreen: Et maintenant que j'ai défriché l'arrière de la cabane à outils, réussi à rouler plus loin les 2 énooormes rouleaux de grillage de 2m50 de haut qu'on a enlevé pour que le voisin arrache la haie, pioché les racines de cochoncetés qui y poussaient, je vais peut-être faire un plan pour y faire un p'tit coin sympa. Mais, pour l'instant, pas même l'ombre d'une idée quoi en faire et quoi y mettre :?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Zinette » 25 sept. 2013, 14:20

Fais des photos , on pourra s'amuser à t'aider! ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 25 sept. 2013, 14:31

O.K. Mais pas aujourd'hui vu que le mercredi après-midi, jour des enfants ;) je joue au scrabble chez les voisins-copains et que je vais y aller de ce pas :mrgreen:
Si mon apn veut bien renoncer à bouffer mes piles fraîches rechargées http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(47).gif ça va pouvoir se faire.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Zinette » 25 sept. 2013, 18:53

Te bile pas on a tout l'automne et l'hiver pour faire ça ! :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 28 sept. 2013, 11:47

Et voià ! J'ai brûlé les déchets de ce qui avait été atteint par le débroussaillant du ouasin. Y'a bien longtemps que je n'avais fait de brûlis. Il a déjà fallu que je trouve de quoi allumer mon feu. Après plusieurs essais de craquage d'allumettes j'ai dû renoncer. Humidité sans doute :evil: Et comme ici on ne fume pas, pas de briquet. Krotzutflûte ! Je me suis dépannée en me servant du p'tit machin à gaz qui me sert à faire mes crèmes brûlées :lol:

Et maintenant je vais réfléchir à mon petit coin (2m50 par 7 ou 8m) situé derrière l'abri de jardin. J'avais pensé à un style un peu dépouillé genre jardin japonais mais les plantes qu'on y installe (azalées, rhodos...) ne supporteront pas le plein soleil de l'après-midi. Expositon plus sud que ouest. Donc, je vais voir quelles plantes veulent bien venir dans ces conditions et j'aviserai. ;) Et pas de plantes en pots ou en bacs que j'ai assez à arroser ailleurs. Fainéantise oblige :mrgreen:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Zinette » 28 sept. 2013, 15:07

Et des graminées ? ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 28 sept. 2013, 18:33

Vi, j'y pense. Des miscanthus dont il existe pas mal de variétés et qui me cacheraient des voisins. Je vais faire le tour de mon jardin et repérer les plantes existantes que je pourrais bouturer ou dédoubler. Toujours ça d'économisé :mrgreen: Et repérer aussi l'endroit où je pourrais transporter mon rosier Nevada. J'ai, dans un coin, un petit baquet en bois doublé de plastique noir qui pourrait faire un mini-bassin. J'ai aussi été obligée de couper des bambous pour dégager le haut du terrain qui feraient des armatures à plantes grimpantes. J'ai encore le temps d'y penser, comme tu dis :D

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Zinette » 28 sept. 2013, 20:38

Voilà des miscanthus c'est bien ! Pour le mini bassin, tu as bien raison , j'en ai un et il attire toute une faune : grenouilles, libellules ..... Et si tu veux des plantes à y mettre lance un appel ..........!http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... pointe.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 28 sept. 2013, 20:55

C'est gentil Zinette. Je te dirai. Des bassins, j'en ai déjà deux. Un surélevé 1mX1m et un creusé au sol 1,50mX0,70m env. Ce dernier attire les crapauds. Y'a aussi des petites grenouilles rousses dans le jardin. Mais un baquet avec une plante aquatique dedans c'est joli je trouve.

Après avoir fait un plan de potager 2014 je vais en faire un du futur coin zen. :lol:

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par antoine11 » 29 sept. 2013, 14:27

quelques plantes aquatiques dispo de mon coté aussi si...
@

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 29 sept. 2013, 19:12

Merci, merci... Je lancerai un appel si besoin http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(48).gif

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 12 oct. 2013, 22:29

Alors, la banquise est déjà arrivée en Loire Atlantique ?

:mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 13 oct. 2013, 09:57

Presque. 2° seulement dans la serre ce matin. http://www.emoticonland.net/smileys/meteo/mete32.gif

Et je bosse quand même. Hier, j'ai "habillé" le bas de mon abri de jardin. Sur l'arrière de la cabane, à la place des ronces et des orties, j'avais envie d'autre chose :mrgreen: J'ai mis des boutures de trucs que j'avais déjà (économie-économie :D ) érigéron, stachys, santoline, népéta, lamier, oeillets mignardises. En s'étalant ils cacheront le bord de la plate-forme en béton. De l'autre côté de l'allée je vais faire une plate-bande plus large. J'ai commencé à planter. J'ai mis un miscanthus sinensis, des boutures de lavatère arbustif, d'anémone du Japon. Je vais mettre aussi un buddléia.
J'ai transplanté mon rosier Nevada qui ne se plait pas sur la terrasse et végète. Je ne sais pas s'il reprendra. Je lui ai mis une bonne terre enrichie de terreau, compost etc... A lui de jouer.
J'ai "cartonné" l'endroit où je vais mettre mon hortensia à fleurs plates. Une bouture qui attend sagement en pot et qui a même fleuri cette année.
J'ai encore un boulot monstre pour rendre le jardin acceptable. Je vais récupérer mon coupe-bordure à moteur que j'avais prêté l'an dernier à p'tit gendre. Je pensais en acheter un à batterie mais je me suis dit que, puisque j'en ai un, c'est suffisant. Je mettrai mes sous ailleurs. En plantes et fleurs par ex :lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Zinette » 14 oct. 2013, 07:52

Dis tu pourrais aussi faire une liste de plantes qui te tenteraient et on verrait si on peut t'envoyer des éclats ou des boutures! Ça sert à ça un forum! ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 14 oct. 2013, 09:44

Merci Zinette. En plus je le sais que vous êtes généreux (euses). Et malgré tout, demander, c'est un réflexe que j'ai rarement. Pppfff de moi ! http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(153).gif

Pour ma plate-bande (largeur plus ou moins 1m30) je vais faire un méli-mélo comme j'aime :D en utilisant des plantes que j'ai déjà et en les plaçant selon leur taille. J'ai : rosiers Fée des Neiges, Ghislaine de Féligonde (à condition que les boutures prennent). Anémones du Japon blanches et roses. Pérovskia. Spirée Goldflame. Corête du Japon. Gaura. Lavatère arbustif. Hémérocalles. Euonymus argenté. Armoise. Et pas mal de plantes plus basses : oeillets mignardises, stachys, lamier, nepeta, érigerons, santoline.

Il faudra du temps pour que tout cela ressemble à quelque chose :mrgreen: Mais, de toute façon, quand je pense à ce que c'était ces dernières années ! Ronces, acacias, orties, ferrailles, vieux pots entassés, bouts de plastoc... un dépotoir ! :|

Si vous avez des idées pour complèter... c'est O.K. :)

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par z@z@ » 14 oct. 2013, 09:51

si je ne suis pas chaude pour envoyer des boutures, pas envie d'aller à la poste, des graines, ça je peux
une enveloppe, un joli timbre (si j'ai) et hop
je te le dis, ainsi qu'aux autres copinautes

adresse postale en mp

d'ailleurs cela me fait penser qu'il y a bien une semaine que je me promène avec une enveloppe pour MM :lol: :lol: :lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Zinette » 14 oct. 2013, 15:20

Mianne franchement il ne faut pas se gêner! ;) D'abord je peux te dire que tes boutures de GdeF vont prendre, c'est un inratable celui ci !
Pour compléter ta plate bande je te propose du géranium vivace mais au printemps seulement car c'est le moment où je les bouture......Tu peux avoir Orion, Rozanne ( bleus) et Patricia (rose vif) , du sanguineum aussi .......des Rudbeckia fulgida, des Phlox paniculata , des Stipa tenuifolia et je réfléchis à quoi d'autre ! Le mieux c'est que tu regardes les photos de mon jardin et que tu décides ! Evite juste les photos d'hiver ............... :D

Répondre