Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 28 mars 2014, 00:04

Je disais une sottise. J'ai passé la gomme. Pardon.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 28 mars 2014, 10:04

Ne t"en fais pas Claude, ta "sottise" n'était pas méchante :D Garde ton humour. Il y a des moments où on en a besoin.

Oui Nicandra mon mirabellier est mort. J'ai coupé un segment pour voir et le bois est mort. Conclusion, quand je voudrai un nouveau fruitier je l'achèterai chez un pro. Le "Tom Cross" planté, lui, début février à racines nues me sort plein de bourgeons. Je préfère que ce soit celui-ci qui ait repris. La taille et le prix ne sont pas les mêmes. Je serais furax si je le retrouvais mouru :mrgreen:
Ceux qui s'y connaissent peuvent-ils me dire quels soins je vais devoir apporter à ce nouveau pensionnaire à part l'arrosage quand il le faudra ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 05 avr. 2014, 11:20

Entre deux visites à l'hosto (3 en fait) pour mon homme, en 10 jours :shock: , je jardine un peu tout de même. Cette année, je trouve que les graines mettent du temps à sortir le nez. Je pensais que mes graines de tomates "petit moineau" étaient mourues et j'ai sorti les pots dans le jardin où ils ont passé deux nuits. Je n'ai pas eu le temps de les vider sur les plates-bandes et j'ai eu la surprise de voir les pitites tomates lever !!!! Je les ai rentrées dans la serre et la nuit je pose un voile par-dessus. A l'intérieur elles n'ont rien voulu savoir pour germer. Allez comprendre !
Mes choux frisés (merci à la gentille donatrice :P ) sont levés. Quelques Romanesco semblent se décider. Mais dans leur caissette mes laitues font de la résistance. Grrr... Par contre, les laitues à couper semées dehors, sans protection, ont bien germé. J'y comprends rien.

Je tente des semis en bouteille plastique. Des billes d'argile au fond, de l'eau (un peu), du terreau, les graines, un peu de terreau pour couvrir, on referme la bouteille et on attend la levée :D Pas d'arrosage, le pied. Quand ça lève on enlève le bouchon. Quand c'est assez développé on repique. Je teste.

Pour l'an prochain, j'envisage l'achat d'une mini-serre chauffante ou d'une nappe chauffante. Vous êtes équipés, vous ? Et satisfaits ?

Je pensais semer des pois gourmands mais la pleuvouille s'est invitée. Krot-zut-flûte.

Claude, hourrah ! Les bourgeons de mon prunier sont maintenant de jolies petites feuilles http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(63).gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 05 avr. 2014, 12:16

Entre deux visites à l'hosto (3 en fait) pour mon homme, en 10 jours
Ma pauvre, mais vous ne vous en sortirez donc jamais ? http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous15.gif
Je tente des semis en bouteille plastique.
Tu ne précises pas à quelles plantes tu l'appliques :?:
nappe chauffante
Faut voir ça avec Marie_May ou Marc il me semble.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 05 avr. 2014, 13:10

Mianne, j'espère que ton mari va bientôt aller mieux et que cette période ne sera plus qu'un triste souvenir.
Est-ce que le printemps à l'air de vouloir arriver chez vous ? un peu de soleil ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 05 avr. 2014, 13:18

Ma pauvre, mais vous ne vous en sortirez donc jamais ?
C'est ce que je me dis tous les jours. Mais bon, parait qu'on se marie pour le meilleur et pour le pire. :) Je crois que le meilleur est passé :( On vit au jour le jour. L'important est que je ne craque pas. Pour l'instant je tiens bon.

Alors, dans mes bouteilles je viens de semer : courgette ronde, potimarron, butternut, concombre, melon et courge baby boo que je suis pas certaine que les graines soyent encore valables mais je tente qd même.

Il me semblait bien que Marie-May avait parlé d'une serre chauffante. Je n'ai jamais utilisé mais vu la difficulté à faire germer mes graines cette saison je vais y réfléchir. Ce qu'il se passe, c'est que la température relativement modérée fait que, dans la maison, le chauffage ne se déclenche pas (tant mieux pour le porte-monnaie) mais les 18° de la pièce sont peut-être insuffisant pour les semis. C'est un temps à limaces et escargots. Vais aller vérifier mon stock de ferramol. :mrgreen:

Patricia, ce matin c'est gris et il pleuvouille une petite pluie toute fine. Pour les semis c'est l'idéal mais pour aller semer... avec le parapluie peut-être :D Et demain on nous annonce tout pareil. Beurk !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 06 avr. 2014, 11:38

Petit tour de jardin fait :D Ouverture de la serre, petit coucou amical aux tites graines qui veulent bien sortir leur nez :mrgreen: Mes pdt mises à même le sol sous une couche de paille commencent à émerger. J'avais posé un voile de forçage à plat dessus. J'ai donc mis des arceaux et remis le voile. Les tiges pourront pousser à leur aise.
J'ai semé des salades en extérieur sur un petit rang et... chose bizarre j'ai l'impression qu'il en pousse plein partout autour :lol: Je me demande si je n'avais pas, l'an dernier, des salades montées à graines à cet endroit. C'est la seule explication. Mais celles semées en caissette ne se décide toujours pas à lever. :evil: Tant pis. Me vengerai sur les "sauvages".
Je crois bien que la pluie va reprendre. Je m'en fatigue vite même s'il en faut un peu de temps en temps.

Bon dimanche à tous.

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par antoinette » 06 avr. 2014, 14:46

bonjour miame
tu as bien travaillé et si c'est des salades sauvages c'est bon quand méme
je n'ai encore rien fait dans le potager et je ne sais pas si je vais le faire cette année
par contre le jardin a fleurs il devient magnifique bientot photos
bon dimanche
antoinette

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-003.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 06 avr. 2014, 19:19

Mianne , de tout cœur avec toi !!!! c'est bien de combattre ton angoisse en jardinant c'est la meilleure façon .La jardinotherapie m'a beaucoup aidé il y a quelques temps :D

Pour les salades ....dans mon cahier de jardinage j'ai marqué au stylo rouge pour bien le voir l'an prochain :cela ne sert à rien d'essayer de faire des semis de salades à l'interieur .Les semis spontanés sont superbes malgré la neige , le froid , l'absence de pluie , il suffit de les repiquer .Les semis en pleine terre (sous un voile ) sortent en 8 jours et ils prendront la releve des spontanés .Je me suis emm... à faire des semis de 2/3 graines dans des mini alveoles à l'interieur elles ont filés allegrement .

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 06 avr. 2014, 19:59

antoinette a écrit :bonjour miame
tu as bien travaillé et si c'est des salades sauvages c'est bon quand méme
je n'ai encore rien fait dans le potager et je ne sais pas si je vais le faire cette année
par contre le jardin a fleurs il devient magnifique bientot photos
bon dimanche
antoinette

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-003.gif
Bonsoir Antoinette, ce que j'appelle des salades sauvages n'en sont pas vraiment. C'est tout simplement des graines issues des salades de l'an dernier qui sont tombées au sol. Et comme je suis très désordonnée je mets tout n'importe où et me souviens pu qui était là ou ailleurs :lol: L'an dernier mes légumes étaient tout mélangés (genre J.M.L.) Pas facile de se souvenir. Cette année je tente les semis et repiquage sur des rangs étroits (1m20). Un rang de ceci, un rang de cela :mrgreen: On verra.
Tu as toujours des fleurs magnifiques. Bravo à toi. Et si tu préfères les fleurs aux légumes, pourquoi pas ? C'est ton choix. L'important est de se faire plaisir.

Lavande, c'est bien joli par chez toi. Par contre, comme chez Marie-May... c'est bien pentu ! :mrgreen: Ma caissette de salades est dans la serre, pas à la maison mais rien ne veut lever. Et comme j'ai mis plusieurs variétés, les graines ne sont pas en cause. Tant pis, j'aurai plein de plants dehors, et même pas sous voile. Par contre sous filet à cause des merles moqueurs et gratteurs :D Mes tomates en caissette commencent à lever. Celles-là sont à la maison. Vu comment se comporte mes "petits moineaux" dans la serre, je crois que je ferai bien d'y emmener la caissette. La luminosité y est meilleure. La nuit je pose un voile par-dessus.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 06 avr. 2014, 21:56

Les Salades ont besoin de fraicheur pour lever.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 07 avr. 2014, 08:51

Chichinette 11 a écrit :Les Salades ont besoin de fraicheur pour lever.
Et vi... Je me souviens de vos conseils (avant que vous en parliez, je savais point :mrgreen: ). C'est pour ça que je sors la caissette en journée et que je la rentre la nuit. Mais je vais la mettre à la porte définitivement et m'en occuperai pu. Na !

Après avoir fait cet hiver un super plan de mon jardin, que je n'ai pas suivi :oops: comme dab, j'en refait un au jour le jour (ou presque). J'ai commencé à semer en petits rangs, dans le sens de la largeur de mes planches et donc, je prévois la suite au fur et à mesure. Un rang de salades, un rang de radis, un rang de fleurs, un rang de navet :D Par contre, pour les zarikos et les ch'tits pois je fais mes rangs dans le sens de la longueur. Comme d'habitude un vrai foutoir, quoi ! :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par muscari » 07 avr. 2014, 09:14

bah moi je fais tout pareil si ça peut te consoler, mais pour l'instant à vrai dire je fais pas grand chose, trop sec, et toujours pas de pluie à l'horizon, va falloir que je sorte l’asperseur si ça continue :? :(

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par singe » 07 avr. 2014, 10:12

nous, dans le sud, on a remis l'asperseur en route… depuis 3 jours déjà , le matin à la fraiche, mais avec 23° à l'ombre l'après midi, tout commence déjà à souffrir .. les plantes ont eu TROP d'eau cet hiver, et maintenant lors des pousses du printemps où il en faudrait, il fait sec !!
Bon on va se consoler en se disant que les nappes phréatiques sont pleines, mais l'aspersion, ce n'est pas la même chose que la pluie !!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 07 avr. 2014, 11:03

Ca c'est vrai, au moins l'aspersion, tu peux l'arrêter quand tu veux alors que la pluie est indépendante de toute volonté.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 07 avr. 2014, 13:47

Cheu nous, en général, la pluie ne manque pas. Hier on a eu une ch'tite averse et aujourd'hui beau ce matin et maintenant qq gouttes et le ciel s'assombrit. Donc, l'asperseur naturel devrait pas tarder à entrer en action :mrgreen:
Mes radis semés il y a qq jours seulement en extérieur sous voile sont levés. Finalement j'ai enlevé le voile et remplacé par un filet anti-zozios. Si le froid revient je remettrai le voile par-dessus. Mes bettes n'ont pas l'air de vouloir sortir le nez :? Mes graines sont-elles encore valables ? Mystère !

Mes plates-bandes de vivaces auraient besoin de moi mais... je suis débordée :D Entre la maison (un peu négligée, la compta (que du retard :( ), le zhom (la moitié de mon temps libre au moins, le pauvre !) qu'est-ce qu'il reste pour le jardin ? Et pourtant j'adore. Pppfff ! Pas assez long 24h dans une journée :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 08 avr. 2014, 00:45

Ce soir, ça y est, il pleut. Et ce n'est pas trop tôt. J'ai fini de désherber les fraisiers, mais la terre est SÈCHE!
Cependant les petits pois sont sortis, comme les oignons. Peut-être que maintenant les salades etc vont germer.

L'arrosage par aspersion, c'est bien, mais le plus tard possible tout de même. Je n'ai rien arrosé encore. Sauf dans la serre (on a mangé deux fois des radis et beaucoup de feuilles de jeunes roquette et autres salades).

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 10 avr. 2014, 06:28

Nous aussi on a eu une bonne pluie mais hier le soleil commençait à taper un peu sur la tête. Chaque matin, je suis optimiste, chaque matin je me vois extirper le désordre ambiant, j'imagine un chantier ter-mi-né …… mais le temps passe, et les grandes causes sont reportées au lendemain. Demain est un autre jour. Variations sur Un Monde Sans Fin.   :P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 10 avr. 2014, 10:46

Alors c'est vrai, Mianne, tu as réussi à te débarrasser de tes repousses d'acacias?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 10 avr. 2014, 14:40

Pour l'instant je ne vois plus d'acacias. Il faut dire que le voisin, chez qui ils étaient, les a arrosés au débroussaillant ultra-méchant http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(53).gif Par contre, l'herbe a repoussé et je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. Elle monte bien à 50 cm :o Je ne veux pas passer ma tondeuse parce que je crois que rappeler qu'il y a des souches qui dépassent. Et comme l'herbe les cache..... pas envie de casser ma lame. J'ai bien réussi à avoir ma forêt d'acacias, c'est pas une pôve herbe de rien du tout qui va me faire caler, non ? http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(251).gif

Je manque de temps. Ce matin j'ai commencé à désherber mes plates-bandes de vivaces. J'ai mis un peu de compost et griffé entre les plantes. Je vais continuer cet après-midi.... si j'ai le temps parce que plein d'autres choses à faire.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par xyla56 » 10 avr. 2014, 15:26

t'es pas la seule, entre la maison et le jardin je ne m'en sors plus... En plus le printemps est en avance cette année donc c'est course contre la montre :(

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 15 avr. 2014, 14:33

Plus de nouvelles ! J'espère que ce ne sont pas les méchantes herbes qui auront eu raison de la jardinière.

:P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 15 avr. 2014, 15:25

Mais quelle impatience...! Laisse-là donc souffler un peu,Claude, elle a pas que nous à s'occuper!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 23 avr. 2014, 09:36

Ne vous inquiétez pas, je passe vous lire de temps en temps. Et tu as presque raison Claude. Les méchantes herbes ont remplacé les acacias et tout est à refaire. Pour couronner le tout, ma grosse tondeuse-débroussailleuse n'a pas voulu démarrer hier. :twisted: M'éneerrff !

Pour chasser les idées noires je bosse pas mal au jardin. J'ai semé tout un tas de choses : navets, salades (sais pas pourquoi vu que j'ai plein de plants spontanés), fleurs diverses, épinards, bettes, carottes etc... Cette année, pour les semis, je fais des rangs courts dans la largeur de mes planches (1m20). Et je mets un filet sur arceaux. Les zozios adorent gratter dans mes paillis. Grrr ... Je les aime bien mais quand même http://www.emoticonland.net/smileys/peur/peu01.gif

J'ai aussi semé des haricots verts (sous voile protecteur). Dans la serre j'ai des choux frisés et des Romanesco qui sont bien partis. J'ai déménagé toutes mes tomates semées à la maison. La nuit je bâche. Les plants ont l'air de se plaire et ça les endurcit. J'y ai aussi un petit carré de pdt. Et un autre carré en extérieur. J'ai tenté les pdt direct sur la terre et un gros matelas de paille par-dessus. Et un voile pour empêcher les oiseaux-gratteurs. Les tiges sont bien sorties à travers la paille. Pour le résultat, on verra.

Mais le plus gros du travail reste l'arrachage ou la coupe des herbes sauvages qui s'en donnent à coeur joie. :evil: Et je m'aperçois que je vieusis :(

Mon prunier a plein de jolies petites feuilles http://www.emoticonland.net/smileys/danse/danse007.gif J'ai arraché celui mis à l'automne et qui n'a pas repris. Il était en pot, donc pas vu les racines à la plantation. Ben, risquait pas de reprendre ... racines inexistantes, qq centimètres !!! Honteux de vendre ça http://www.emoticonland.net/smileys/armes/guerre038.gif

Aujourd'hui c'est tout gris et il a plu cette nuit. Donc, travail de bureau. Mais un peu d'eau ici ne fera pas de mal. C'est loin d'être trempé.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 23 avr. 2014, 14:23

Ouf ! Ouf ! Tu as de quoi faire.    :lol:

Purée, mon débroussailleur-sac-à-dos est en panne aussi, je vais prendre RV avec le docteur.

Répondre