Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 01 mai 2016, 09:31


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 01 mai 2016, 13:49

Ce matin passage de mon adorable neveu. Mes deux tondeuses sont opérationnelles http://www.emoticones-gratuits.com/content/102.gif
Il a remis du fil à la débroussailleuse (qui n'est en fait qu'un gros coupe-bordures). Il m'a rapporté de l'essence pour mes zengins. Il est super ce gamin (je le vois toujours comme un gamin mais il a plus de 45 ans). :lol:
Donc, demain s'il fait beau, plus d'excuse pour ne pas bosser au jardin où l'herbe va bientôt m'arriver à mi-jambe :shock:
Toujours pas semé de haricots verts. Echaudée par mes essais de l'an dernier. Et vu les gelées du matin, j'attends.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 01 mai 2016, 15:03

Brave petit !    :lol:




Avec ma débroussailleuse, j'ai l'habitude de ne pas couper à la base des herbes mais d 'attaquer par le haut, de descendre lentement, par étapes, en plusieurs passages. Cela fait de l'herbe plus hachée. Mais je ne sais pas si c'est le mieux. Après je laisse sur place. Et toi ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 01 mai 2016, 15:34

Rhooo ben vu le boulot de titan que j'ai à faire je laisse tout sur place. Sauf si ça me gêne dans les allées où je passe le râteau. Quand l'herbe est haute (c'est le cas en ce moment), je passe d'abord la grosse tondeuse-débroussailleuse qui fait mulching en position haute. Après, pour entretenir, je passe la tondeuse "normale" qui me permet de récupérer l'herbe avec le bac. Je laisse sécher et j'utilise en paillis. Le coupe-bordure c'est pour le bord des planches, le long de la serre (en faisant attention à ne pas toucher le plastique :o ). Tu crois c'est vraiment du travail de Mémère ? Pppfff ! Je grogne, mais j'aime :D A condition que le matériel cesse de me faire des crises de calcaire. http://sabinev60.s.a.pic.centerblog.net/a0qkgdee.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 05 mai 2016, 17:05

Je me suis payé un coupe-bordure, Mianne. Et je m'en suis servi immédiatement en rentrant. C'est effectivement commode. Et je pourrai maintenant raser les abords de la maison sans attendre le bon vouloir de Mio et sa grosse machine. Et si je coupe les fleurs se sera de ma fôte...
Mais je me suis aperçu qu'il faut changer toute la bobine de fil quand elle est vide (et pas seulement le fil, comme sur la débroussailleuse de Mio) et je me demande si c'est pareil pour la tienne, Mianne.

Par ailleurs, il me semble que tu disais quelque part que c'était trop tard pour acheter des pommes de terre dont-je-ne-me-souviens-pas-le-nom mais qui sont super résistantes au mildiou. J'en ai quelques-unes, si tu les veux elles sont à toi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 05 mai 2016, 17:36

je me suis aperçu qu'il faut changer toute la bobine de fil quand elle est vide (et pas seulement le fil, comme sur la débroussailleuse de Mio)
Regarde peut-être un peu mieux parce qu'a priori on peut aussi recharger les bobines de coupe-bordures.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 05 mai 2016, 20:54

C'est mon Mio qui a regardé - remarque il arrive qu'il se trompe... Mais comme l'engin n'a coûté que 26,95 €, ça ne m'étonnerait pas tant que ça. Ni que lesdites bobines coûtent autant que l'engin!
Si c'est le cas, je n'aurais 'à m'en prendre qu'à moi-même. Ça m'apprendra à acheter des trucs qui viennent de Chine, fabriqué par des esclaves sous payés...!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 06 mai 2016, 14:02

Mon coupe-bordure veut bien qu'on se contente de lui remettre du fil. Sauf que c'est pas si facile que ça. Mon neveu m'a mis du fil mais je sais pas si je vais arriver à en remettre quand il faudra.
Les pdt , oui, oui, ça m'intéresse. Tu peux m'en envoyer quelques unes ? C'est crô gentil. Mille bisous http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(12).gif

Je ne sais plus si tu as mon adresse. Tu me z'y dis :D

Il fait un temps mitigé. Ce matin grand soleil. Maintenant ciel voilé. Il faudrait que je passe la grosse tondeuse dans le haut du jardin. Vais voir. Il faudrait que j'aille à la benne me débarrasser des poubelles jaunes (ou de ce qui en tient lieu et qu'on ne ramasse pas dans mon coin perdu). et aussi du verre et des journaux. Vais voir. Il faudrait que je continue à désherber les planches où je vais mettre les courgettes, le sorgho qui servira de tuteur aux haricots (essai cette année). Vais voir. Y'a vraiment beaucoup de choses à voir :lol:
J'ai commencé hier à planter qq tomates en extérieur mais je me méfie. Je mets un voile le soir. Celles de la serre ont pris un coup de froid. J'avais oublié de les couvrir un soir de la semaine passée. Et il faisait frisquet au petit matin. Grrr... J'espère qu'elles vont s'en remettre.
Surprise ! Des petites salades lèvent parmi mes oignons. Il y en avait l'an dernier et je laisse monter les dernières à graine. Celles-là veulent bien germer. C'est chouette, non ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 06 mai 2016, 16:25

C'est super les semis spontanés de Salades http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/ ... 925681.gif As-tu constaté que certaines variétés acceptent mieux de se ressemer que d'autre ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 06 mai 2016, 16:29

J'en ai trouvé aussi dans un endroit où je n'avais jamais eu l'idée d'en semer à l'endroit où elles poussent VU qu'elles poussent bêtement au milieu de l'ENTRÉE du champ. Bon, disons plutôt qu'elles y poussaient, les sottes !


:lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 06 mai 2016, 16:53

Chichinette 11 a écrit :C'est super les semis spontanés de Salades http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/ ... 925681.gif As-tu constaté que certaines variétés acceptent mieux de se ressemer que d'autre ?
Pas vraiment. L'an dernier j'ai eu des laitues et de la batavia (sais pu lesquelles). Elles ont aussi bien poussé les unes que les autres. Dans mes oignons, c'est un endroit où, si je m'en souviens bien, j'avais de la "frisée". Elles sont trop petites pour qu'on voit ce que c'est.

Bon, disons plutôt qu'elles y poussaient, les sottes !
C'est de ta faute. Tu n'avais pas mis de panneau interdiction de stationner :D

Débroussailleuse passée dans le haut du terrain... j'en ai plein les bottes même si je n'en avais pas mis. C'est pu de mon âge. Et, de le constater, me colle la déprime :( Quelqu'un a trouvé la formule pour rajeunir ? :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 09 mai 2016, 13:58

Bon, week-end fatiguant passé. Mais agréable qd même. Invitation chez fifille n°2 avec un couple d'amis. Juste à se mettre les pieds sous la table, de temps en temps, ce n'est pas désagréable :D Ce qui l'est par contre c'est d'être pris dans les bouchons sur la voie rapide. Et de tomber sur des abrutis qui forcent le passage et en plus vous eng.. Grrr... Y'a des baffes qui se perdent :evil:
Un copain m'a donné des bouts de tasseaux avec lesquels je vais me fabriquer (si j'y arrive) un cadre sur lequel je fixerai des arceaux et du filet anti-insectes. J'arriverai peut-être à décourager la mouche mineuse http://www.01gif-anime.com/img/metier/m ... urs009.gif C'est pas urgent, les poireaux sont pas prêts à être repiqués. Par contre, j'ai encore des tomates à planter en extérieur. Et des courgettes aussi. J'attends les "saints de glace" ou pas ? J'hésite. Z'ont l'air de nous annoncer du temps gris-pleuvaillou mais pas froid. Je vais peut-être tenter.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 09 mai 2016, 14:43

Ce midi ils parlaient de refroidissement dans la semaine avec des maximales à 15° dans vos régions. En revanche, ils ne semblaient pas mentionner de gelées. Ensuite, de nouveau une remontée des températures.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 09 mai 2016, 15:40

Bé voilà ! On va attraper un chaud et froid. Vais remettre la petite laine sur mes tomates en extérieur pour la nuit :mrgreen:
Et je retourne faire du rangement dans mon sous-sol où le fouillis est pire que dans le jardin :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 09 mai 2016, 16:00

On habite à Yoy0-land. :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 09 mai 2016, 20:51

Claude, tu es tombé juste. Yoyoland! La voilà la raison de mes étourdissements qu'on trouve pas d'où que ça vient :shock: Vais en parler à mon toubib. Sûre qu'il a pas pensé à Yoyoland. Et comment qu'on soigne la yoyolandise ? :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 09 mai 2016, 21:03

Ça ne passe toujours pas ? http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif Chutes de tension ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 09 mai 2016, 22:41

Chichinette 11 a écrit :Ça ne passe toujours pas ? http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif Chutes de tension ?
Toujours limite. Je fais attention à ne pas réagir trop vite (c'est dur-dur. On ne se refait pas :twisted: ). La tension n'est jamais basse chez moi même qd je suis fatiguée. Elle aurait plutôt tendance à monter. Reste à savoir si la douleur récente aux cervicales peut expliquer. Sait pas. D'après mon cardiologue suis un peu en surdosage d'hormones thyroïdiennes. Je corrige de moi-même et on verra d'ici qq semaines pour un nouveau dosage. Et tu sais quoi ? J'ai horreur d'être dépendante des toubibs, des médocs et de tout le système. Suis une vieille révolutionnaire toujours contre tout :D

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 09 mai 2016, 23:10

La révolution c'est un voyage qui te fait repasser au même endroit. Les astronomes en savent quelque chose…… :P

… et les jardiniers aussi qui savent qu'on se retrouve toujours avec un printemps, puis un été, etc.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 11 mai 2016, 18:49

Mais la révolution c'est aussi un retournement. Le dessous dessus.. et lycée de Versailles.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 14 mai 2016, 14:40

J'ai réussi à photographier mon petit visiteur. La photo n'est pas terrible mais il ne m'a pas laissé le temps de fignoler. Dès que j'ai bougé il a pris ses papattes à son cou :mrgreen:
http://img15.hostingpics.net/pics/992811IMAG0334.jpg
Il a grossi le coquin. Je vais prendre soin de bien fermer le portillon du potager. C'est qu'il me boufferait mes carottes le p'tit malin :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 14 mai 2016, 16:45

ELLE est réussie ton image. Tu tiens là une gentille graine de champion.
Tout en rondeur …… ON VOIT QUE TU L'AS BIEN NOURRI :lol: :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 14 mai 2016, 19:02

J'ai pourtant l'impression qu'il se cantonne sur la terrasse et la pelouse de dessous. Donc, herbes diverses (et hautes passkeu pas tondues régulièrement) et trèfle sur le haut de la terrasse. Y'a aussi les arbustes, rosiers, forsythia, miscanthus... m'étonnerait qu'il apprécie. Il a âchement grossi depuis la première fois que je l'ai vu. Je vais faire gaffe à fermer le portillon pour lui couper la route du potager :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 14 mai 2016, 22:31

Ha oui dis donc, il est déjà de bonne taille pour un jeunot :o

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 14 mai 2016, 22:51

Y'a plus d' jeunesse ma bonn' dame !

Répondre