Chez Plumee, jardin toutes manières
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Modérateur
Re: Chez Plumee, jardin toutes manières
Soupir...soupir...
Chez mes grands-parents je partais à la recherche des fleurs surtout au printemps...je crois que toute cette nature m'a appris a aimer les plantes...
Et quand nous allions chercher la grand mère partie laver du linge au bord d'un ruisseau...
Oui ce sont de beaux souvenirs...
Un jour quand mes enfants étaient adolescents, mes parents etaient venus nous voir....j'étais dans le jardin, les mains dans la terre...mon père était venu me voir tout en me disant : tu es bien comme ta grand-mère, au jardin tu oublies tout, même
les heures de repas...heureusement que ta mère est là pour s'en occuper !
Ah bé voilà j'avais appris quelque chose sur les traits de famille ! lui qui ne racontait pas grand chose sur sa mère...
Tu sais Claude, toi aussi tu dois avoir de beaux souvenirs ? peut être différents ?
Chez mes grands-parents je partais à la recherche des fleurs surtout au printemps...je crois que toute cette nature m'a appris a aimer les plantes...
Et quand nous allions chercher la grand mère partie laver du linge au bord d'un ruisseau...
Oui ce sont de beaux souvenirs...
Un jour quand mes enfants étaient adolescents, mes parents etaient venus nous voir....j'étais dans le jardin, les mains dans la terre...mon père était venu me voir tout en me disant : tu es bien comme ta grand-mère, au jardin tu oublies tout, même
les heures de repas...heureusement que ta mère est là pour s'en occuper !
Ah bé voilà j'avais appris quelque chose sur les traits de famille ! lui qui ne racontait pas grand chose sur sa mère...
Tu sais Claude, toi aussi tu dois avoir de beaux souvenirs ? peut être différents ?
-
- Modérateur
Merci Brigitte. Continue !
Nous avons tous des souvenirs émouvants !
Nous avons tous des souvenirs émouvants !
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Moi, j’ai été gamin dans un quartier de Nice, en ville donc. Le propriétaire de la grande maison comprenant plusieurs logements avait un jardin bien fermé dans lequel je n’ai jamais mis le pied. Pas loin, un terrain vague qui aujourd’hui n’existe plus, où je retrouvais très rarement (j’étais très tenu par ma mère) des gamins pour taper le ballon. Je me demande d’ailleurs comment j’ai pu me retrouver parfois dans le terrain vague ! Est-ce que je demandais la permission ? Était-ce lors d’une sortie pour faire des courses à l’épicerie du coin ou au Bon Lait ? Je n’imagine pas m'être esquivé en douce !
La famille -côté maternelle- était composée d’horticulteurs ( nombreux) et j’ai en souvenir de très longues serres remplies de fleurs bien rangées. Je suis incapable de dire le nom des diverses plantes qui y étaient cultivées par milliers probablement, sinon qu’elles l’étaient en pots évidemment. La famille travaillait pour vendre. Une de mes tantes (prénommée France, prénom qui devait afficher le besoin d’intégration de ma grand-mère d’origine italienne : hypothèse perso) avait été requise pour faire la vendeuse de fleurs dans une rue de Nice très fréquentée. Peut être que Brigitte a pu lui en acheter ! :lol:
La famille -côté maternelle- était composée d’horticulteurs ( nombreux) et j’ai en souvenir de très longues serres remplies de fleurs bien rangées. Je suis incapable de dire le nom des diverses plantes qui y étaient cultivées par milliers probablement, sinon qu’elles l’étaient en pots évidemment. La famille travaillait pour vendre. Une de mes tantes (prénommée France, prénom qui devait afficher le besoin d’intégration de ma grand-mère d’origine italienne : hypothèse perso) avait été requise pour faire la vendeuse de fleurs dans une rue de Nice très fréquentée. Peut être que Brigitte a pu lui en acheter ! :lol:
-
- Confirmé
Contente de savoir d'où tu sors, Claudinou.
Ici, ce matin, journée prout-prout;
Déjà le chien: longue promenade assortie des habitudes intestinales. On rentre et quelque temps après, je me prépare pour "descendre en ville" faire des courses.
Chien, devant la porte. Je lui dis que non, c'est pas le moment, qu'il est déjà sorti et patati et patata. Mais là, alors que c'est un chien hyper intelligent et obéissant,
il me regarde d'un air de dire "Mais tu ne comprends pas?". Ben non.
Et là, il lâche un vilain prout. Là, j'ai compris. Il avait encore des reliquats dans l'intestin. Et c'était vrai: le chien est comme la patronne: il ne sait pas mentir.
Ensuite, je descends en ville et repère dans un recoin, devant deux poubelles noires, un grand pot rempli de terre.
Ça fait plusieurs jours. Je pense qu'il va être jeté et que la récolte des encombrants se fait une fois/semaine. Or, j'en ai besoin pour mon jardin balconnier.
Donc, j'étais là, en train de me demander comment le charger dans ma voiture, quand une porte s'ouvre et un vieux couple en sort.
La dame monte de suite sur ses grands chevaux.
Bien sûr, je m'excuse bien bas et fort correctement que j'avais cru, vu le voisinage des poubelles que…
Sauf que c'était "NOS" poubelles et que les collectives sont en face.
Moi, ayant vu écrit sur les poubelles le nom de la région, j'avais cru que…
Je me re-excuse en disant que je n'avais jamais habité en ville et que donc, je ne savais pas.
La dame, sur le ton que je vous laisse imaginer et sans me regarder: "Eh ben, il faut apprendre".
Je suis contente de moi ,d'avoir pu rétorquer que les choses pouvaient se dire d'une manière plus sympathique.
La prochaine étape: je dirai "A votre façon de traiter les problèmes, il ne faut pas s'étonner s'il y a des guerres".
Et toc. Pffff…
Ici, ce matin, journée prout-prout;
Déjà le chien: longue promenade assortie des habitudes intestinales. On rentre et quelque temps après, je me prépare pour "descendre en ville" faire des courses.
Chien, devant la porte. Je lui dis que non, c'est pas le moment, qu'il est déjà sorti et patati et patata. Mais là, alors que c'est un chien hyper intelligent et obéissant,
il me regarde d'un air de dire "Mais tu ne comprends pas?". Ben non.
Et là, il lâche un vilain prout. Là, j'ai compris. Il avait encore des reliquats dans l'intestin. Et c'était vrai: le chien est comme la patronne: il ne sait pas mentir.
Ensuite, je descends en ville et repère dans un recoin, devant deux poubelles noires, un grand pot rempli de terre.
Ça fait plusieurs jours. Je pense qu'il va être jeté et que la récolte des encombrants se fait une fois/semaine. Or, j'en ai besoin pour mon jardin balconnier.
Donc, j'étais là, en train de me demander comment le charger dans ma voiture, quand une porte s'ouvre et un vieux couple en sort.
La dame monte de suite sur ses grands chevaux.
Bien sûr, je m'excuse bien bas et fort correctement que j'avais cru, vu le voisinage des poubelles que…
Sauf que c'était "NOS" poubelles et que les collectives sont en face.
Moi, ayant vu écrit sur les poubelles le nom de la région, j'avais cru que…
Je me re-excuse en disant que je n'avais jamais habité en ville et que donc, je ne savais pas.
La dame, sur le ton que je vous laisse imaginer et sans me regarder: "Eh ben, il faut apprendre".
Je suis contente de moi ,d'avoir pu rétorquer que les choses pouvaient se dire d'une manière plus sympathique.
La prochaine étape: je dirai "A votre façon de traiter les problèmes, il ne faut pas s'étonner s'il y a des guerres".
Et toc. Pffff…
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Bien vu la Plume !
Bienvenue en ville.
Mais j’aurais peut-être pris le pot de terre vu qu’il était —probablement (?)— sur un espace publique
et donc soumis au bon vouloir des agents communaux et des passant(e)s.
Bienvenue en ville.
Mais j’aurais peut-être pris le pot de terre vu qu’il était —probablement (?)— sur un espace publique
-
- Confirmé
Après observation, non. Tout ça était dans le renfoncement d'un immeuble.Mais j’aurais peut-être pris le pot de terre vu qu’il était —probablement (?)— sur un espace publique
J'ai été enduite en erreur par le nom de la région inscrite sur les poubelles noires.
-
- Modérateur
Et ben...les gens sont agressifs même pour un pot de terre...
Et tu as bien répondu Plumee. ..tu tac au tac...
Je ne comprends pas comment et pourquoi il y a eu ce glissement des gens pour l'agressivité...
Et tu as bien répondu Plumee. ..tu tac au tac...
Je ne comprends pas comment et pourquoi il y a eu ce glissement des gens pour l'agressivité...
-
- Confirmé
Société souterrainement dégondée et angoissée. Pour moi, par sa fin en cours.Je ne comprends pas comment et pourquoi il y a eu ce glissement des gens pour l'agressivité...
Pas drôle la Plume. Eh non, pas drôle! :|
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
on ne va pas faire de psychanalyse sauvage, mais la dame devait être stressée par qque chose et en a profité pour "dégazer" sur toi, c'était bine la journée des prouts!
-
- Confirmé
Dans la semaine, j'ai quand même appris que temps était long pour se faire intégrer par les vrais de vrais.on ne va pas faire de psychanalyse sauvage, mais la dame devait être stressée par qque chose
Une dame au bistrot m'a dit qu'il lui avait fallu au moins trois ans dans son hameau.
Pour ma part, comme -dirait ma moman- je cause au premier chien coiffé que je rencontre donc, je cause à tout le monde
en m'intéressant à ce qu'ils sont en train de faire. Et ce n'est pas de la pommade, c'est un réel intérêt.
Ainsi, tout-à-l'heure, à la promenade, c'était avec un monsieur qui sculptait une bûche de bois trouée pour en faire un nichoir.
Il était en train de le lisser, puis il allait le pyrograver. J'avais déjà repéré sous son hangar un bon tas de bouts de bois de tout acabit
et repéré une certaine fibre artistique.
Et comme j'avais repéré dans son jardinet un plant de pavots magnifiques, d'un bleu/violet soutenu, j'en ai profité pour mendier des graines
quand les capsules seront sèches et voilà!
-
- Modérateur
Chez jardin'envie j'avais acheté un paquet de graines l'année dernière...les graines sont toutes petites...toutes miniscules...et rien n'est sortie....alors Plumee tu me diras comment tu t'y prendras ?
-
- Confirmé
Graines de quoi? Il y a pas mal de graines toutes petites.Chez jardin'envie j'avais acheté un paquet de graines l'année dernière...les graines sont toutes petites...toutes miniscules...et rien n'est sortie....alors Plumee tu me diras comment tu t'y prendras ?
J'appellerais Jardin'enVie pour leur soumettre le problème car ils notent tout et je pense qu' ils sauront réagir et te conseiller.
Tu sais, il y a des années que je ne suis (suivre) Jardin'enVie. Sans aucune raison négative d'ailleurs mais ils ont pris
beaucoup d'ampleur et moi, j'ai fatigué, j'avais beaucoup à faire et donc, j'ai laissé la place.
-
- Modérateur
Merci Plumee je veux bien que tu appelles jardin'envie !
Je te parlais de graines de pavot..
.
Je te parlais de graines de pavot..
.
-
- Confirmé
Appeler JVie à ta place? Que non! Que non! C'est pas moi que je suis concernée, ah mais. :lol:
-
- Modérateur
Si si :lol: :lol: :lol:
-
- Administrateur
M’enfin ! Appelle-les pour qu’ils te donnent de grosses graines de pavot et pas des rataillons. Tu mérites mieux que des miettes. Demande des XXL ou XXXL et pas des SMALL ou des tailles enfant !
-
- Confirmé
Les graines de pavot sont très petites ;)
-
- Confirmé
Vu en promenade avec le chien.
Dans un immense pré (à vue de nez, 4 ou 5 ha): un petit troupeau d'une dizaine de vaches et surtout, avec elles, autant de jeunes veaux.
QUOI? Me suis-je dit… des veaux sous la mère? Sans blaaaaague! Ça m'a rappelé ma jeunesse chez tontontata.
La veille, au même endroit, mais sans les vaches, en plein découvert et à tout juste 30m de moi, un jeune chevreuil planté à me regarder.
Tout d'un coup, il a pris la trouille, ou appelé par sa mère, il a fait demi-tour vite fait, pour détaler dans le bois.
Légèreté, vivacité, rapidité…La grâce incarnée. Et Plumee émerveillée.
Dans un immense pré (à vue de nez, 4 ou 5 ha): un petit troupeau d'une dizaine de vaches et surtout, avec elles, autant de jeunes veaux.
QUOI? Me suis-je dit… des veaux sous la mère? Sans blaaaaague! Ça m'a rappelé ma jeunesse chez tontontata.
La veille, au même endroit, mais sans les vaches, en plein découvert et à tout juste 30m de moi, un jeune chevreuil planté à me regarder.
Tout d'un coup, il a pris la trouille, ou appelé par sa mère, il a fait demi-tour vite fait, pour détaler dans le bois.
Légèreté, vivacité, rapidité…La grâce incarnée. Et Plumee émerveillée.
-
- Modérateur
Balade agréable avec Orko, profites-en bien !... pas de vaches chez moi 🥲...plus de prés non plus....culture d'herbe, fauchée verte, entassée pour de l'ensilage, nourriture pour des vaches qui ne connaissent pas les vertes prairies, qui ne les connaîtront jamais, et d'une courte vie contre-nature passeront dans nos assiettes..... Je suis vieux-jeu !!! mais têtu... :x
Par contre, je vois (presque) tous les matins maman-chevreuil et petit-chevreau en lisière de bois, qui s’enfuient dès mon arrivée, mais restent quand même à m'observer -à bonne distance- pour s'enfoncer dans le taillis.... il me reste ça et des couples de lièvres qui caracolent aussi à trois ou quatre (trois lièvres et une hase...la vie est mal faite), tout ça sous le chant de monsieur loriot qui résonne sous les frondaisons, de pinson et troglodyte comme des flutiaux qui accompagnent le soliste...
Promenade très matinale à 7h parce qu'il va faire très chaud.....
Rentré, arrosage des fleurs, de la rhubarbe à qui il ne faut pas en promettre, préparation des raises et arrosage de fond pour des poireaux qui attendent la bonne Lune....
Plus de désherbage...mes haricots verts pointent le nez et me disent que d'ici huit jours maximum..... cueillette d'une courgette de Milan...(toute jeune !) qui va s'offrir comme salade à ma gourmandise...
Je surveille les fraisiers des bois dont je soupçonne quelques merles de les escamoter, mais bon il en faut pour tout le monde.
...et de voir sur l'internet le monde, toujours aussi "de travers"....
Retour au jardin pour vérifier si les piscines-abreuvoirs sont approvisionnées pour la gent ailée et plus terre à terre, "mes" hérissons, souris et autres peuvent eux aussi boire et se baigner....
Retour dans la maison : 22° et 26° dehors, il fait encore un peu frais....le temps va virer à l'orage, paraît-il... :mrgreen:
Par contre, je vois (presque) tous les matins maman-chevreuil et petit-chevreau en lisière de bois, qui s’enfuient dès mon arrivée, mais restent quand même à m'observer -à bonne distance- pour s'enfoncer dans le taillis.... il me reste ça et des couples de lièvres qui caracolent aussi à trois ou quatre (trois lièvres et une hase...la vie est mal faite), tout ça sous le chant de monsieur loriot qui résonne sous les frondaisons, de pinson et troglodyte comme des flutiaux qui accompagnent le soliste...
Promenade très matinale à 7h parce qu'il va faire très chaud.....
Rentré, arrosage des fleurs, de la rhubarbe à qui il ne faut pas en promettre, préparation des raises et arrosage de fond pour des poireaux qui attendent la bonne Lune....
Plus de désherbage...mes haricots verts pointent le nez et me disent que d'ici huit jours maximum..... cueillette d'une courgette de Milan...(toute jeune !) qui va s'offrir comme salade à ma gourmandise...
Je surveille les fraisiers des bois dont je soupçonne quelques merles de les escamoter, mais bon il en faut pour tout le monde.
...et de voir sur l'internet le monde, toujours aussi "de travers"....
Retour au jardin pour vérifier si les piscines-abreuvoirs sont approvisionnées pour la gent ailée et plus terre à terre, "mes" hérissons, souris et autres peuvent eux aussi boire et se baigner....
Retour dans la maison : 22° et 26° dehors, il fait encore un peu frais....le temps va virer à l'orage, paraît-il... :mrgreen:
-
- Administrateur
Chaud chez moi. Hier sous abri il faisait plus de 31 vers les 3 heures.
Arrosage léger du matin après l’arrosage de la veille, le soir. Ça pousse.
C’est vert. En fin de journée beaucoup de grandes feuilles de courgettes sont ratatinées par le soleil mais se redressent après une nuit de pause.
:mrgreen:
Mes petits-enfants sont là. Plus addicts aux écrans ça doit être rare. Quelle cata !
Ils finissent quand même par échanger qq balles au Ping-Pong. Je ne leur propose même plus de venir arroser avec moi. Regrets.
Arrosage léger du matin après l’arrosage de la veille, le soir. Ça pousse.
C’est vert. En fin de journée beaucoup de grandes feuilles de courgettes sont ratatinées par le soleil mais se redressent après une nuit de pause.
:mrgreen:
Mes petits-enfants sont là. Plus addicts aux écrans ça doit être rare. Quelle cata !
Ils finissent quand même par échanger qq balles au Ping-Pong. Je ne leur propose même plus de venir arroser avec moi. Regrets.
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
et tu n'as pas de brouilleur de réception ?
-
- Confirmé
Autrefois,il y avait des méthodes autrement plus efficaces que l'essai de persuasion: la baffe ou le chantage! :lol:ls finissent quand même par échanger qq balles au Ping-Pong. Je ne leur propose même plus de venir arroser avec moi. Regrets.
-
- Administrateur
Ou donner la table et les raquettes (achetées pour eux) à des jeunes du quartier ?
-
- Confirmé
En voilà une autre idée qu'elle est bonne!Ou donner la table et les raquettes (achetées pour eux) à des jeunes du quartier ?
Déjà, menacer? !!!
-
- Confirmé
Voilà le début de mon jardin balconnier.
Ce matin j'ai acheté encore 4 balconnières qui sont posées à terre, puisque la rambarde est occupée. Elles vont accueillir des plants de salades semés par ma fille.
Voire quelque autre fantaisie plumesque.
Pour le drainage, j'y ai mis des cailloux, ramassés au bord de la route.
J'ai acheté un gros sac de terreau universel encore dans mon coffre de voiture et qu'il va me falloir vider à la petite cuillère en mille voyages jusqu'à mon balcon.
Il y a bien au RDC un jeune costaud qui pourrait m'aider, mais il semble un peu spécial, car quand vous le croisez, il ne vous regarde pas
et ne répond pas à votre bonjour…Ah bon. Peut-être sourd, aveugle et schizophrène…ou alors il a peur d'être embauché à vie… :lol:
Comme une jeune femme en grave surpoids, quoique ce matin, elle a marmonné en passant… mais ai-je bien entendu? Je doute 🤔
Bref, Plume fait connaissance avec la vie d'immeuble…
Aussi, j'ai craqué pour une jolie plante dont je viens de découvrir sur internet qu'elle est une plante tapissante!
Une plante vivace très tapissante qui forme un couvre-sol d'aspect soigné, tolérant la sécheresse, les sols salés et l'ombre, même si elle est dense. Ses petites feuilles rondes et d'un beau vert frais persistent en climat doux, mais disparaissent en-dessous de -8°C. La plante résiste à de courtes gelées de l'ordre de -10/-12°C. Le Dichondra repens ne nécessite pas de tonte et remplace avantageusement le gazon dans les zones ombragées et peu piétinées du jardin, en climat doux.
https://www.promessedefleurs.com/vivace ... mpant.html
Ce matin j'ai acheté encore 4 balconnières qui sont posées à terre, puisque la rambarde est occupée. Elles vont accueillir des plants de salades semés par ma fille.
Voire quelque autre fantaisie plumesque.
Pour le drainage, j'y ai mis des cailloux, ramassés au bord de la route.
J'ai acheté un gros sac de terreau universel encore dans mon coffre de voiture et qu'il va me falloir vider à la petite cuillère en mille voyages jusqu'à mon balcon.
Il y a bien au RDC un jeune costaud qui pourrait m'aider, mais il semble un peu spécial, car quand vous le croisez, il ne vous regarde pas
et ne répond pas à votre bonjour…Ah bon. Peut-être sourd, aveugle et schizophrène…ou alors il a peur d'être embauché à vie… :lol:
Comme une jeune femme en grave surpoids, quoique ce matin, elle a marmonné en passant… mais ai-je bien entendu? Je doute 🤔
Bref, Plume fait connaissance avec la vie d'immeuble…
Aussi, j'ai craqué pour une jolie plante dont je viens de découvrir sur internet qu'elle est une plante tapissante!
Une plante vivace très tapissante qui forme un couvre-sol d'aspect soigné, tolérant la sécheresse, les sols salés et l'ombre, même si elle est dense. Ses petites feuilles rondes et d'un beau vert frais persistent en climat doux, mais disparaissent en-dessous de -8°C. La plante résiste à de courtes gelées de l'ordre de -10/-12°C. Le Dichondra repens ne nécessite pas de tonte et remplace avantageusement le gazon dans les zones ombragées et peu piétinées du jardin, en climat doux.
https://www.promessedefleurs.com/vivace ... mpant.html