Mes deux jardins de nomade ...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 19003
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 31 janv. 2017, 07:41

Le bonjour de Volubilis à tous
Bien contente.
Le retour ici est triste aussi : je voudrais bien compter les oiseaux, mais à part un couple de tourterelles, un rouge-gorge et une mésange à tête noire, rien de rien !!Ou sont passés les oiseaux ?!
Hier, jour de comptage organisé par la LPO, finalement, je ne me suis pas inscrite.
Il fallait compter le nombre maximum d'oiseaux qu'on voyait en même temps (aux mangeoires , je suppose).
Ils ont fait un tableau de photos et il suffisait de cliquer sur chaque photo d'oiseau vu.
Chez moi, j'ai vu en même temps: 4 mésanges charbonnières (une seule fois).
Et pas hier mais presque tous les jours: un rouge-gorge, un chardonneret, une mésange bleue.
Cette chute spectaculaire du nombre d'oiseau m'inquiète.
J'espère que, cette année, la météo permettra plus de pontes.

ege
Confirmé
Messages : 8836
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par ege » 31 janv. 2017, 15:28

Jigé a mis des graines dans les mangeoires il y a quelques jours quand il gelait. depuis on a une compagnie de mésanges des charbonnières et des bleues, un ou des rouge gorges, mais toujours un seul à la fois et une mésange huppée.
c'est vrai qu'il y a de années on avait aussi des verdiers, des gros becs,

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 03 févr. 2017, 12:01

Moi, j'ai mis quelques boules de graisse avec graines depuis une semaine, mais ils n'y ont pas touché ... Juste UN rouge gorge , et UNE mésange à tête noire , quelques tourterelles - qui elles réclament le pain sec qu'on leur écrase sur la terrasse...

Ayé ! j'ai enfin terminé la taille de la glycine (sur 15 jours , entrecoupés de mon saut de puce à Bordeaux) - ouf ! je commençais à saturer, et je suis moulue !!
Je vous raconterai ce soir, là je prépare sacs et bazar, on monte à la montagne demain garder mes petits parisiens pour les vacances !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 03 févr. 2017, 18:48

Tu es moulue, ça ne m'étonne pas :roll:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par LAVANDE05 » 03 févr. 2017, 21:50

ICi aussi , nous avons remarqué une baisse significative du nombre d'oiseaux .Nous ne rechargeons pas souvent les mangeoires ce qui est un signe certain .
Par contre les geais sont beaucoup plus nombreux .Pour quelle raison ?
Autre sujet d'étonnement , le rouge gorge ne mange plus au sol comme d'habitude mais squatte les mangeoires en hauteur .Bizarre .
Le pic épeiche est de retour mais est ce celui de l'an passé ? je me demande qu'elle est la durée de vie des mésanges , pic épeiche ? rouge gorge il va falloir que je cherche .
Singe , il neigeotte mais cela ne tient pas au sol .Tu auras sûrement de la neige dans les stations pour tes titous .
Quant à nous , depuis la nouvelle organisation qui fait suite à la séparation de notre fils , nous ne gardons plus souvent les enfants .Les parents prennent maintenant des vacances pour pouvoir en profiter .La garde alternée , bizarrement , fait que les enfants bénéficient d'activités plus variées pendant leurs vacances .Il y a surenchère .....

Claude
Administrateur
Messages : 29245
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 03 févr. 2017, 23:38

singe a écrit : Ayé ! j'ai enfin terminé la taille de la glycine ……
Dis moi ce que tu penses du développement des glycines.
La mienne ne grandit pas depuis 2 ans. Elle fait du sur place. Aujourd'hui, elle atteint les 30 cm.
Il vaut mieux que j'en cherche une autre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 04 févr. 2017, 14:17

Dame Singe, quand tu en auras et si ça ne t'ennuie pas, ce serait sympa que tu nous donnes des nouvelles de Volubilis avec cette foutue tempête.

Je te souhaite un bon séjour dans ta montagne http://www.smiley-lol.com/smiley/sport/ ... i/ski5.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 04 févr. 2017, 22:42

Merci Chichinette !
Je n'ai pas eu ma soeur encore à propos de la tempête, j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégats ...


Claude , je ne peux que raconter MA glycine, .... qui est centenaire ! Je ne sais pas du tout comment poussent les jeunes glycines !
Pourtant il ne me semble pas que ce soit un végétal difficile , il y en a même ici à 1000 m d'altitude ; ça ne craint ni le froid , ni le gel , ni les sols argilo calcaires, ou carrément calcaires, j'en ai vu dans toutes sortes d'expositions, et chez moi, elle subit beaucoup le mistral ! elle est exposée plein sud , mais je suis sûre qu'elle supporterait aussi moins de soleil ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 05 févr. 2017, 00:05

Quoi ? Elle est centenaire ? Je comprends mieux l'ampleur qu'elle prend.

plumee
Confirmé
Messages : 19003
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 05 févr. 2017, 09:41

Claude
Dis moi ce que tu penses du développement des glycines.
La mienne ne grandit pas depuis 2 ans. Elle fait du sur place. Aujourd'hui, elle atteint les 30 cm.
Il vaut mieux que j'en cherche une autre.
Je ne connais pas la biologie de la glycine: je n'aime pas ce végétal étrangleur qui fait des fleurs dont je n'aime pas la couleur (sauf si elle est blanche).
mais je te rappelle: un végétal vivace nécessite plusieurs années pour s'installer. Minimum 3 ou 4 ans.
Au fait, elle a quel âge ta bestiole ?
Si elle a 2 ans, tout est normal.
L'as-tu tenue arrosée pendant au moins une année et en période de sécheresse ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 05 févr. 2017, 10:48

La légende dit qu'il faut 10 ans avant qu'une Glycine fleurisse ou alors il faut qu'elle soit greffée, auquel cas ça ne prend "que" entre 2 et 4 ans.
Il n'y a qu'en l'achetant en fleurs qu'on est sûr qu'elle a atteint la maturité suffisante pour le faire.

Claude
Administrateur
Messages : 29245
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 05 févr. 2017, 15:21

Merci à toutes. Je n'ai pas été généreux avec cette glycine qui reste naine comme un bonsaï. Ayant lu qu'elle n'aimait pas les sols riches, je l'ai plantée sans égard en choisissant le meilleur endroit pour disposer d'une tonnelle. Probablement ingrat sauf pour des plantes de rocaille. Je pense en acheter un nouveau pied par précaution, et cette fois, j'en chercherai un plant fleuri. Merci.



Volubilis nous manque. Je l'espère en bonne santé.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 08 févr. 2017, 23:41

Les quelques photos promises de ma taille de la glycine :

- avant taille, le fouillis :
http://img15.hostingpics.net/pics/399557IMG1410.jpg

- le chantier :
http://img15.hostingpics.net/pics/354239IMG1409.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/535623IMG1406.jpg

je taille le maximum de branches, j'enlève le bois mort, les grands "bras", j'aère au maximum, je taille les petits rameaux à 2 yeux, pour provoquer la poussée d' un maximum de bourgeons floraux , et j'attache au fur à mesure les branches entre elles, de façon à ne pas laisser de trous dans l'ombre de l'été sur la terrasse !

- enfin terminé !! :
http://img15.hostingpics.net/pics/314783IMG1424.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/499911IMG1411.jpg

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 08 févr. 2017, 23:46

Et puis , le mimosa de cette année, splendide !
On a failli le couper, car nous n'avons pas eu de fleurs les années précédentes, ente le vent , le gel, l'hiver trop humide de l'an dernier ... Il a dû sentir le vent du boulet passer, car il a eu une superbe floraison cette année ..
Malheureusement comme il est situé au sud du jardin, il lui fait beaucoup trop d'ombre en toutes saisons, et qu'il a un grand développement pour notre petit jardin, je ne sais pas si on ne devra pas malgré tout le couper ...

http://img15.hostingpics.net/pics/774172IMG1417.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/404275IMG1420.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/278666IMG1418.jpg

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade

Message par singe » 08 févr. 2017, 23:51

Allez, je change de décor ... Pour le plaisir : la neige de la montagne, ce dernier lundi 6 février, après le bazar du week-end, la neige sous le soleil ...

http://img15.hostingpics.net/pics/280838IMG1439.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/196113IMG1438.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/823475IMG1437.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15913
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 09 févr. 2017, 00:36

Ton mimosa, je le sens d'ici, Singe... Veinarde!
Et puis on voit ton citronnier et tes citrons sur la première photo de glycine. Veinarde!

Et cette glycine... ! Je ne t'envie pas la taille mais je t'envie la terrasse ombragée et parfumée. Veinarde!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 09 févr. 2017, 09:29

Ça valait le coup d'attendre, merci pour les photos. Même si tu avais bien expliqué déjà, c'est plus parlant qu'un texte.

C'est ton Citronnier ou ton Bigaradier ?

Vous en êtes à quelle hauteur de neige ? C'est beau comme tout.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2232
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Muscardine » 09 févr. 2017, 10:29

La glycine, le mimosa ... quelle beauté ! la neige aussi ... Que de belles choses en ce moment autour de, toi tu es gâtée.
Ton mimosa tu pourrais peut-être "l'aérer" pour que son ombre soit plus légère ... avant de prendre une décision définitive. C'est vrai que certains grands arbres bien touffus peuvent poser problème au jardin. C'est dur de faire certains choix.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par LAVANDE05 » 09 févr. 2017, 20:42

Singette RESPECT !!!! comment arrives tu , chaque année à domestiquer ton allien de glycine .C'est un combat épique .Elle est monstrueusement belle.
Je me posais la question :et si tu la laissais croitre à son gré ? Tu crois qu'elle enverrait ses tentacules jusque dans la maison ?

La neige ? chez nous ,tout a presque fondu....mais une nouvelle chute est prévue pour ...samedi :lol: le "grand horloger" a le sens de l'humour il choisit de déclencher les chutes de neige le jour du grand chassé-croisé annuel ...une belle panique en perspective .

Claude
Administrateur
Messages : 29245
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 10 févr. 2017, 18:55

Un superbe reportage Glycine !
Je me demande son âge.

Ah ! Que la neige est belle …… ;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 10 févr. 2017, 21:44

Elle un siècle, cette glycine - la maman de monz'homme l'a toujours vue, elle a été plantée lors de la construction de la maison, vers 1910 !!!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2695
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Brigitte » 11 févr. 2017, 18:59

Cela se voit que tu la tailles régulièrement parce qu'elle paraît en très bonne forme, punaise la vigueur qu'elle a !

plumee
Confirmé
Messages : 19003
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 15 févr. 2017, 08:22

Singe, le temps approche pour l'envoi de tes boutures de vigne…si tu les veux toujours.
J'attends pour voir si elles sont bien vivantes. J'espère qu'elles n'ont pas manqué d'eau pendant l'été……
C'est bien toi qui les voulais ? Et non Lavande avec qui je t'ai eue confondue. :roll:

Ta glycine ! Boudiou, qué boulot… Tu me diras que j'ai trois treilles…… :lol:
Que je pense moins compliquées.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 24 févr. 2017, 15:49

Redescendue des montagnes pour cause de petite intervention pour monz'homme : ici c'est le printemps!
En plus du mimosa (en fin de floraison) , il y a des violettes de Toulouse, des jacinthes bleues (sauvages) , des rouges (cultivées) - pleins de soucis jaunes et oranges, des osteospermums déjà fleuris (mais certains ont pris un coup de froid - pas grave, ca étalera la floraison! )
Les hortensia ont des petites feuilles, ainsi que les rosiers !
Je suis en pleine production de citrons , mais le problème va être de les conserver : heureusement qu'on a un deuxième frigo !
L'hiver a quand même été un peu plus incisif cette année: les ricins ont gelé , çe qui ne s'était pas produit depuis 2 ans -

J'ai commencé à nettoyer le jardin : j'ai une profusion d'adventices à enlever, mais au milieu il y a une énorme quantité de pavots (sans doute mes fameux pavots fous mauves et violets) , pousses tous seuls !
Et aussi des salades batavia, ressemées seules !

Je suis en train de refaire une planche de fraisiers en bordure d'un massif, j'avais arraché 1 m2 d'osteospermum (c'est tres envahissant ici! ) .. l'idée est de modifier l'emplacement des tomates, et peut-être de transformer le "potager" proprement dit en deux "buttes " élevées -
Pour ca , j'attends que monz'homme soit remis : il parait que c'est SON boulot !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par LAVANDE05 » 24 févr. 2017, 20:21

J'espere que l'intervention de ton Zhomme s'est bien passée et qu'il va être opérationnel pour te faire tes buttes .Cela sera plus facile pour toi .

Tu as quitté les Alpes alors que le printemps arrive .Un vrai bonheur d'être dans le jardin .Un seul regret , il y a très peu d'oiseaux .Un silence bizarre qui n'est pas habituel en cette saison .Cet hiver nous n'avons pratiquement pas rempli les mangeoires .Problème de couvées l'an dernier ? grippe aviaire ? comme semble le penser un garde du Parc des ecrins :? Terrifiant .
Je vais en parler sur le topic "les oiseaux" .......
Flute , je ne le trouve plus il existe pourtant non ?

Répondre