Mes deux jardins de nomade ...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 05 janv. 2017, 00:00

Bon, là je rentre de chez des copains , et c'est un peu tard ... alors demain !!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 08 janv. 2017, 11:05

On a re-migré dans le sud , et oh! surprise ce matin , gelée blanche dans le jardin !!
Ceci dit , 2 h après , il fait déjà 6° au thermomètre ... Rien à voir avec les températures de ma montagne, mais avec l'humidité d'ici, il fait vite forcément plus "chaud " en bord de mer ...

Les citrons sont prêts pour la cueillette, mais comme annoncé en novembre, il y a très très peu d'oranges amères cette année ! C'est lié à la climatologie bizarre de cet été , pourtant pas si caniculaire que ça ici ...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par LAVANDE05 » 09 janv. 2017, 20:46

mais avec l'humidité d'ici
...C'est ce qui m'etonne toujours ici , dans les Huates Alpes , c'est l'absence de rosée .Nous n'avons jamais "gratté" le givre des parebrises des voitures qui pourtant couchent dehors .Pas d'humidité et surtout pas de pluie (et de neige) depuis 50 jours malgré des températures tres froides (-6° encore ce matin ) .Le linge seche en 2/3 heures dehors .
Lorsque nous allons à Marseille l'humidité est tres importante , tout comme chez toi Singe .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15913
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 10 janv. 2017, 11:48

Jusqu'à hier, ici, il n'y avait pas beaucoup de rosée non plus, ni de givre, donc. Il a fait sec depuis au moins un mois.
Mais hier soir, il s'est mis à pleuvioter.
Aujourd'hui, coton sur la vallée.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 16 janv. 2017, 09:23

0 degrés ce matin , mais plus de vent !
Tout à l'heure , des que le soleil arrive dans le jardin (vers 10 h....) , je sors l'échelle !

Oui, pour tailler la glycine : c'est le moment !

J'ai déjà récolté queques citrons, mais ils sont trop justes en maturité, je vais encore attendre quelques jours. - surtout si le froid s'installe , ca va les arrêter un petit peu ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 16 janv. 2017, 10:06

Justement je me demandais ce qu'il fallait que je fasse. Il me semble que tu m'avais dit que les fruits craignent plus le gal que l'arbre lui-même.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 16 janv. 2017, 14:18

Chichinette, mon expérience des années précédentes c'est que les citronniers craignent surtout le gel conjugue a beaucoup d'humidité , - pour ce qui est des arbres .

Les fruits peuvent peut-être être sensibles au gel prolongé, mais pas au gel sporadique entre -1 et - 3 ...
surtout que chez nous, en bord de Méditerranée, le gel nocturne est la plupart du temps suivi de températures au dessus de zéro dans la journée ...
en tous cas tant qu'ils ne sont pas à pleine maturité, il y a peu des risques de gel tant qu'on reste en deçà de moins 5 avec peu d'humidité.

Les deux dernières années, avec des hivers doux , les citrons se sont très mal conserves , avec beaucoup de moisissures ... ce que je n'avais pas eu les années froides ..
coïncidence ou règle ? Je ne sais ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 16 janv. 2017, 16:51

D'acc', merci.
Pour l'instant donc, rien à craindre surtout au niveau humidité. Pas de pluie depuis presque un mois alors c'est sec et en plus le vent est omniprésent depuis le début de cette année.

Claude
Administrateur
Messages : 29248
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 17 janv. 2017, 08:46

Merci pour ces précieux avis sur le sort des citronniers.

Le mien (c'est le dernier, il a perdu son voisin) est devenu immense (je ne sais pas tailler les agrumes)
et reste couvert de citrons verts.
Le pied a reçu des sacs de feuilles mortes, des cartons, des planches. C'est plus qu'un tapis, c'est une pyramide autour du pied.
Le tronc est comme emmaillotté de vieux tissus (secs)
et j'ai rajouté dans la corbeille formée par les premières grosses branches de gros sacs remplis de déchets végétaux et d'air bien sûr. Ça isole.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15913
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 17 janv. 2017, 11:35

Vous n'avez pas fini de nous faire bisquer, nous, gens du nord, avec vos citrons? vous vous croyez sur un site de jardinage, ma parole...! :(

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 17 janv. 2017, 14:32

Et toi, ça ne te fait pas suer de nous vanter tes récoltes tomatesques ? https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550
Si je te dis que je préfèrerais avoir ta terre et ton climat plutôt que des Citrons, tu me croirais ? Non ? C'est un tort.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 17 janv. 2017, 16:48

Et moi donc !!
Les citrons, c'est bien, mais c'est ...monotone !!

Tous le reste c'est plus compliqué ici : trop de vent, trop humide, trop chaud, trop de sable, trop de rosée , pas assez de soleil (!) - dans ma cour bien sûr - , trop d'escargots et de limaces ...
Te rends tu compte, Marie-May, que je n'ai pas eu de ...salade, l'été dernier, !!!!! et des tomates seulement un petit peu fin juillet, et un peu en septembre , RIEN en août ... etc.. !!
On est absolument pas aussi privilégié que tu le crois ...
Avec mes deux jardins, je préfère de loin celui de la montagne, plus régulier, plus calme, plus prévisible !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 17 janv. 2017, 17:13

Pas tout à fait comme-pareil ici mais le résultat est le même : trop de vent, trop de chaleur, pas assez d'humidité, pas assez de sable, pas assez de rosée, pas assez d'ombre. Zéro salade, même pas 13,8 kg de Tomates pour 20 pieds, pas de quoi suffire à notre consommation à la belle saison et rien à mettre en coulis ou conserves.
Aucun petit fruit rouge n'accepte mon climat (ou ma terre), même les Bettes à couper refusent de pousser. Heureusement que les Fèves sont bonnes filles mais c'est limité.

J'ajouterai que heureusement que Singe a donné la recette pour faire une excellentissime confiture de Citrons parce que sinon je ne saurais quoi en faire vu qu'on ne mange quasiment jamais de poisson.

Claude
Administrateur
Messages : 29248
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 17 janv. 2017, 19:50

LE citron j'en mets sur beaucoup de choses. C'est plein de bonnes vitamines. :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 17 janv. 2017, 21:05

Vouai mais quand on n'aime pas le goût ce n'est pas évident de s'en servir. Comme disait une copine "ça me fait pousser les dents". Autant j'aime des tas de choses acides, autant je ne peux pas avaler du Citron en jus ou en morceaux. Quelques gouttes sur le poisson c'est le max que j'arrive à faire.
Par contre, en sucré ça passe, gâteaux, confiture, limoncello et aussi confit au sel ou au sucre, bref une fois que l'acidité a disparu.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15913
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 19 janv. 2017, 10:43

"ça me fait pousser les dents"
ça enlève les taches (thé, café) sur les dents... et le calcaire qui s'y dépose.... ça limite (de ce point de vue esthétique) les visites chez le dentiste. Mais attention, ça attaque aussi, faut pas le laisser sur les dents trop longtemps, on peut le faire avant de se brosser les dents ou rincer au bout d'un petite minute.

ege
Confirmé
Messages : 8841
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par ege » 19 janv. 2017, 17:15

vous n'avez pas remarqué, si vous buvez du jus de citron, jamais de brûlures d'estomac, avec du jus d'orange, par contre, je connais beaucoup de gensses qui en ont!!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 19 janv. 2017, 22:10

Tout pareil pour moi : citron sans souci pour l'estomac. Les oranges, je ne peux pas toujours : ca me donne nausée et aigreur d'estomac!

Je suis ravie de l'éloignement du vent : on semble être dans une bulle sèche : 11 degrés l'après midi, pas de vent, super soleil ... en 3 jours j'ai taillé un bon tiers de la glycine , youpi !

Cette année, elle a fait moins de grands bras que les autres années , heureusement que le réchauffement climatique n'a pas que des inconvénients !! :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 19 janv. 2017, 23:37

Vas y mollo quand même ac' le sécateur, tous les ans tu en ressors courbatue.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 20 janv. 2017, 09:48

C'est vrai Chichinette!
Mais depuis mes soucis d'épaules depuis 3 ans, je n'ai jamais arrêté de faire de la kiné et de la gym en piscine chaude - et du coup j'ai récupéré pratiquement toute ma mobilité !
Je suis très contente, car je réussis à refaire tous les mouvements normaux , sans forcer - simplement en faisant toujours attention à y aller doucement .. comme quoi on peut changer à tout âge !!!
Même les kinésithérapeutes et les médecins n'en reviennent pas!
Par contre, j'ai perdu en force sur la pince et le poids que je peux tenir à bout de bras ...
du coup j'ai essayé de trouver un sécateur électrique , mais ils sont tous trop lourds , et je continue à travailler au bon vieux sécateur à main ...
et puis j'en fais 1 heure, je change de mouvement 10 minutes, je recommence , etc ..
et ca fonctionne !
Cette année encore, je l'aurais !
De toutes façons , elle ne fleurira jamais autant, avec une taille rapide de "professionnel " ...

plumee
Confirmé
Messages : 19003
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 20 janv. 2017, 17:47

Citron
Comme disait une copine "ça me fait pousser les dents".
Moi je dis "Ça m'affûte les dents" !
vous n'avez pas remarqué, si vous buvez du jus de citron, jamais de brûlures d'estomac,
Quand je fus enceinte, la première fois, j'avais plein de remontées acides, beurk.
Jusqu'au jour où je me suis souvenue de mes cours de chimie: deux acides s'annulent pour faire une base et des sels. Enfin, je crois!
J'ai tenté le citron (que je n'aime pas à manger comme ça).
Eh ben terminé. Du coup, à table, j'avais mon citron à côté de l'assiette.
Longtemps après, j'ai lu qu'en fait l'acide du citron n'est pas un acide comme les autres.

ege
Confirmé
Messages : 8841
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par ege » 22 janv. 2017, 18:09

les vieux ardéchois fragiles de l'estomac se soignaient au "Notre Dame des Neiges" à ce qu'il paraît!! :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 22 janv. 2017, 18:36

:?: :?: C'est quoi, le Nd des neiges ????

ege
Confirmé
Messages : 8841
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par ege » 22 janv. 2017, 18:37

je vais le mettre dans "devinette"

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 27 janv. 2017, 16:36

Retour en avion de Bordeaux, par brouillard...rien vu alors que j'aime beaucoup voir La France d'en haut !
Et en diagonale Ouest - est ou l'inverse , en général , c'est plutôt sympa !

Bon, pas grave : dans le jardin de ma chère sœur, il y avait de la glace dans les bidons d'eau - beaucoup!! De la gelée blanche, comme peu souvent là-bas,c'est vraiment un vrai hiver !!
Pourvu que ça zigouille toutes les processionnaires du pin qui pullulent en montagne et dans le sud, et dans les Landes .. Mais il parait qu'elles sont coriaces et savent très bien se fabriquer des kilomètres de cocon pour se protéger !

Le bonjour de Volubilis à tous - je suis allée la soulager quelques jours auprès de notre mère âgée, qu'elle s'évade un peu...

Le retour ici est triste aussi : je voudrais bien compter les oiseaux, mais à part un couple de tourterelles, un rouge-gorge et une mésange à tête noire, rien de rien !!
Ou sont passés les oiseaux ?!

Grisaille et vent froid : il va pourtant falloir que je finisse de tailler la glycine, et les vivaces qui ne craignent rien ... Brrr!!

Répondre