Mes deux jardins de nomade ...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Modérateur
- Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a
Re: Mes deux jardins de nomade ...
Ha ? Vous êtes amis ?
-
- Confirmé
Décision?,,,,
ai-je parlé d'une ....décision ?
Non, seulement pratiquer l'humour pour résister ...
... :lol: :lol: :lol: et ça fonctionne , l'homme est calmé!!
J'ai tondu le bougainvillée et le rosier qui avaient envahi le toit du garage ...
= deux remorques de déchets impossibles à broyer !!
C'est déjà une chose de faite pour essayer de contrôler la jungle ...
ai-je parlé d'une ....décision ?
Non, seulement pratiquer l'humour pour résister ...
... :lol: :lol: :lol: et ça fonctionne , l'homme est calmé!!
J'ai tondu le bougainvillée et le rosier qui avaient envahi le toit du garage ...
= deux remorques de déchets impossibles à broyer !!
C'est déjà une chose de faite pour essayer de contrôler la jungle ...
-
- Modérateur
Tu as eu besoin de la machette ? http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif
-
- Confirmé
Juste le gros sécateur .. Mais j'aurais bien eu besoin d'un outil plus efficace : j'ai eu mal aux épaules pendant 2 jours avec migraines associées ...
C'est dur , ces machins !!! Et piquant !!
C'est dur , ces machins !!! Et piquant !!
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Quand je dois tailler quelques branches d'arbre ou élaguer 2 ou 3 arbustes, j'utilise un ébrancheur (élagueur)
qui fonctionne sur batterie incorporée. Marque Bochh.
Ça évite les douleurs occasionnées par l'emploi d'un gros sécateur à qui l'on demande de couper des branches de 2, 3 ou 4 cm.
Coût : environ 100€.
qui fonctionne sur batterie incorporée. Marque Bochh.
Ça évite les douleurs occasionnées par l'emploi d'un gros sécateur à qui l'on demande de couper des branches de 2, 3 ou 4 cm.
Coût : environ 100€.
-
- Confirmé
Oui, Claude : je connais l'outil , mais je ne peux pas m'en servir, car il est trop lourd pour le reste de muscles que j'ai !
(Mes problèmes d'épaules d'il y a deux ans et demi - qui sont les mêmes, douleurs intenses en moins- m'ont progressivement fait perdre mes muscles, malgré Kine, gym, piscine, alimentation ... )
Ça pèse entre 2,5 kg et 3 kg , et en bras tendu pour couper , je ne tiens pas 5 minutes ... :oops: :shock: :oops: :oops:
(Mes problèmes d'épaules d'il y a deux ans et demi - qui sont les mêmes, douleurs intenses en moins- m'ont progressivement fait perdre mes muscles, malgré Kine, gym, piscine, alimentation ... )
Ça pèse entre 2,5 kg et 3 kg , et en bras tendu pour couper , je ne tiens pas 5 minutes ... :oops: :shock: :oops: :oops:
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
reste le sabre laser, comme chez les types de Star wars!
plus sérieux, les gros sécateurs, rien de mieux pour se payer une bonne tendinite, surtout si on le tien à l'horizontale et en extension.
seul remède, élaguer jeune, moins drastiquement mais plus souvent!
plus sérieux, les gros sécateurs, rien de mieux pour se payer une bonne tendinite, surtout si on le tien à l'horizontale et en extension.
seul remède, élaguer jeune, moins drastiquement mais plus souvent!
-
- Modérateur
Ouai m'enfin quand ce sont des lianes bien volubiles, c'est à refaire sans arrêt, pas seulement au stade juvénile.
-
- Confirmé
Et dans ma jungle, ça pousse tellement vite, que chaque année, j'ai l'impression que ça pousse de plus en plus gros !!
Le fameux bougainvillee avait des branches de 3 à 4 cm de diamètre, alors qu'il a gelé intégralement il y a 4 ans, qu'à l'époque on l'avait coupé à 50 cm du sol, et qu'il est reparti du pied !! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Le fameux bougainvillee avait des branches de 3 à 4 cm de diamètre, alors qu'il a gelé intégralement il y a 4 ans, qu'à l'époque on l'avait coupé à 50 cm du sol, et qu'il est reparti du pied !! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
toujours sur le métier ..........
le sage chinois
le sage chinois
-
- Confirmé
Température négative ce matin : -7° au réveil ...
on est à la montagne depuis deux jours , avec un soleil insolent , un ciel bleu, les sommets blancs, tout ce que j'aime ...
J'avais décidé d'enlever du jardin mes dernières carottes : c'était pas mal gelé en surface , sur 10 cm environ ..
il a fallu carrément enlever l'espèce de caisse dans lesquelles on les avait plantées , mettre la caisse au garage ... pour qu'elles dégèlent ... on verra demain !!
En attendant je n'ai pas de carottes pour la soupe ce soir ! Çe sera sans !
on est à la montagne depuis deux jours , avec un soleil insolent , un ciel bleu, les sommets blancs, tout ce que j'aime ...
J'avais décidé d'enlever du jardin mes dernières carottes : c'était pas mal gelé en surface , sur 10 cm environ ..
il a fallu carrément enlever l'espèce de caisse dans lesquelles on les avait plantées , mettre la caisse au garage ... pour qu'elles dégèlent ... on verra demain !!
En attendant je n'ai pas de carottes pour la soupe ce soir ! Çe sera sans !
-
- Modérateur
Il fait chaud dans ton garage ?
-
- Confirmé
Il fait 15°, çe qui est mieux que dehors , car monz'homme y a fait déboucher la sortie de la Vmc de la maison ...
Ca lui permet de bricoler au sec et au frais ... et de savoir ce que je suis en train de cuisiner !! :lol: :lol: :lol:
Ca lui permet de bricoler au sec et au frais ... et de savoir ce que je suis en train de cuisiner !! :lol: :lol: :lol:
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Donc, il lui arrive de rentrer ou de filer au restau !?
:lol:
:lol:
-
- Confirmé
Le temps est clement, la terre est juste gelée en surface , et comme il fait "chaud " en milieu de journée , j'ai peint mes arbres fruitiers au blanc arboricole ... c'est théoriquement marqué sur le seau que c'est utilisable en agriculture bio, mais quelqu'un sait - il ce que ça fait exactement : c'est un fongicide /insecticide, ou une simple protection contre les méfaits des intempéries ?
J'ai tout entendu et son contraire, du coup je ne sais plus si c'est intéressant ou pas !
Un avis ?
J'ai tout entendu et son contraire, du coup je ne sais plus si c'est intéressant ou pas !
Un avis ?
-
- Modérateur
http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif Sais pas et justement, j'allais te demander l'utilité de ce badigeonnage.
-
- Administrateur
Extrait d'un site où on vante les propriétés d'un de ces badigeons à base de chaux vive éteinte, argile, bouse etc.
Autrefois, on badigeonnait à la chaux l'intérieur des étables et les murs des maisons, aussi pour des raisons sanitaires.
C'est un traitement préventif insecticide et fongicide naturel sans danger ni pour la plante, ni pour l'environnement, ni pour l'être humain. Bien sur, je n'ai pas la prétention de proposer l'arme absolue, mais je crois fermement que cette petite solution apportera sa modeste contribution à une action plus globale permettant de préserver la terre pour les enfants de demain.
…il faut savoir que le badigeon de chaux est obtenu à partir de la chaux en pâte. La chaux en pate, c'est de la chaux vive qui a été éteinte avec de l'eau et qui a maturé plusieurs mois afin d'optimiser ses qualités physico-chimiques. Voila donc notre chaux en pâte. On y ajoute de l'eau, on brasse le mélange afin qu'il soit parfaitement homogène, on filtre et le badigeon est né.
…Pour ce qui est de son intérêt en arboriculture, brièvement je vous dirai qu'il a une action préventive importante en matière insecticide et fongicide, car du fait de son application sur le tronc de l'arbre et la base des branches charpentières, la chaux détruit les larves d'insectes et les spores de champignon nichés dans les replis de l'écorce et détruit également les mousses et les lichens.
…appliqué sur les jeunes arbres pour les protéger, sur les agrumes pour réduire les risques de brûlure du soleil et il permet en dernier lieu de ralentir le réchauffement des tissus internes de l’arbre, ce qui dans ce cas limitera les irrémédiables dégâts dus à l’alternance de période de gel et de dégel que connaissent certaines régions
Autrefois, on badigeonnait à la chaux l'intérieur des étables et les murs des maisons, aussi pour des raisons sanitaires.
-
- Confirmé
Merci Marie-May !
J'avoue que je ne pense jamais à aller chercher sur la toile ce genre d'infos ....
J'avoue que je ne pense jamais à aller chercher sur la toile ce genre d'infos ....
-
- Administrateur
Peut-être que tu as lu ces infos avant de te procurer la chaux et que l'info était restée dans ton inconscient. Pas disponible quand on te questionne, mais tu savais que ça avait son utilité.
-
- Administrateur
Le chaulage apporte en surface une modification du pH. Beaucoup de micro-organismes pullulant en milieu acide
sont détruits par cet apport alcalin (ou basique). D'où l'intérêt d'un badigeonnage du tronc de tes arbres.
On en apprend plus ici mais c'est bien long :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaux_(matière)
sont détruits par cet apport alcalin (ou basique). D'où l'intérêt d'un badigeonnage du tronc de tes arbres.
On en apprend plus ici mais c'est bien long :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaux_(matière)
-
- Confirmé
aujourd'hui, "gros" travail au jardin , à la montagne : la terre est gelée,mais il n'y a pas de neige - donc il n'y a pas grand-chose à faire ...
Et là je m'inquiète, - comme tous les hivers - les plantes de ma rocaille plein nord ne vont -elles pas geler , ne pas ressortir ... etc ...! Il faut bien se casser la tête pour rien, des fois !!
J'ai fini de remettre de la paille autour des arbustes qui me semblaient le moins abrités du vent ... et vidé le bag qui me sert à la stocker - `
C'est de la paille que l'on passe à la tondeuse pour qu'elle soit en petits morceaux, car ainsi, elle ne s'envole pas trop !
Comme ça, monz'homme pourra travailler au sol de la cabane -) on va lui jouter un plancher - on a pas mal de planches restes du chantier de la maison (on est conservateurs!!) qui ne nous servent pas - plutôt que de les brûler, àa permettra un petite isolation de l'humidité, des rongeurs , etc...
Quoique l'humidité ici, c'est plutôt ce qui manque : on est là depuis 3 semaines, pas un nuage, pas une goutte d'eau, ni de rosée, on attend un peu de neige ....
Et je suis rentrée, j'avais l'onglée !! la température oscille entre -3 la nuit et 4 ou 5 la journée : on est mieux au coin du feu - ou en balade - en marchant, avec des gants, ça va !!
Et là je m'inquiète, - comme tous les hivers - les plantes de ma rocaille plein nord ne vont -elles pas geler , ne pas ressortir ... etc ...! Il faut bien se casser la tête pour rien, des fois !!
J'ai fini de remettre de la paille autour des arbustes qui me semblaient le moins abrités du vent ... et vidé le bag qui me sert à la stocker - `
C'est de la paille que l'on passe à la tondeuse pour qu'elle soit en petits morceaux, car ainsi, elle ne s'envole pas trop !
Comme ça, monz'homme pourra travailler au sol de la cabane -) on va lui jouter un plancher - on a pas mal de planches restes du chantier de la maison (on est conservateurs!!) qui ne nous servent pas - plutôt que de les brûler, àa permettra un petite isolation de l'humidité, des rongeurs , etc...
Quoique l'humidité ici, c'est plutôt ce qui manque : on est là depuis 3 semaines, pas un nuage, pas une goutte d'eau, ni de rosée, on attend un peu de neige ....
Et je suis rentrée, j'avais l'onglée !! la température oscille entre -3 la nuit et 4 ou 5 la journée : on est mieux au coin du feu - ou en balade - en marchant, avec des gants, ça va !!
-
- Confirmé
Je viens de réaliser que je ne vous avais pas mis de photos depuis longtemps de ma cabane du jardin, et du reste ...
Va falloir que je me bouge !!
Va falloir que je me bouge !!
-
- Administrateur
Oui, bouge-toi, Singe, ... Tu sais bien comme nous sommes curieux!
-
- Confirmé
Nous ? naaaan juste toi :DMarie_May a écrit :Oui, bouge-toi, Singe, ... Tu sais bien comme nous sommes curieux!
-
- Administrateur
C'est vrai que moi, j'ai envie de voir la cabane de jardin, les carottes gelées et les arbres chaulés (si tu t'y es mise...) - et plus tard la jungle du sud.