Mes deux jardins de nomade ...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Confirmé
Re: Mes deux jardins de nomade ...
Merci, merci, Plumette, d'y avoir repensé !
Mais je t'ai répondu ce matin en MP ...
Je suis un peu débordée, en ce moment, j'en profite pour vous dire que partant en voyage, je vais être un peu transparente pour le radeau , mais je vous raconterai au retour !!
Mais je t'ai répondu ce matin en MP ...
Je suis un peu débordée, en ce moment, j'en profite pour vous dire que partant en voyage, je vais être un peu transparente pour le radeau , mais je vous raconterai au retour !!
-
- Modérateur
- Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a
De quand à quand, qu'on ne s'inquiète pas.
-
- Confirmé
Le .. mois d'avril !!
Mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter , je suis assez fataliste !
Mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter , je suis assez fataliste !
-
- Modérateur
Tu sais bien qu'on finit toujours par s'inquiéter quand un membre disparaît un certain temps. Sans parler de voyage, on peut tomber malade ou avoir un accident à n'importe quel moment de l'année et quand on est prévenus d'une absence on se pose moins de questions :mrgreen:
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Sois prudente. :lol:
La route c'est toujours dangereux.
La route c'est toujours dangereux.
-
- Confirmé
Salut les copains!
je suis revenue des antipodes, mais qu'est-ce que vousz'avez été bavards, j'ai énormément de boulot pour tout rattraper !!
j'ai fait, malgré tout - un beau voyage, et à l'occasion, quand j'aurais un peu décanté, je vous mettrai quelques photos !!
Joyeuses Pâques , un peu en retard, et belles plantations à tous .... moi je désherbe d'abord !!
je suis revenue des antipodes, mais qu'est-ce que vousz'avez été bavards, j'ai énormément de boulot pour tout rattraper !!
j'ai fait, malgré tout - un beau voyage, et à l'occasion, quand j'aurais un peu décanté, je vous mettrai quelques photos !!
Joyeuses Pâques , un peu en retard, et belles plantations à tous .... moi je désherbe d'abord !!
l'herbe aurait poussé derrière ton dos? :o :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
-
- Modérateur
Salut Singe ! flûte ! je croyais que tu allais nous dire au moins d'où tu viens :P ;)
-
- Modérateur
Et où tu désherbes, dans le Sud ou à ta montagne http://www.smiley-lol.com/smiley/maison ... elouse.gif
Hé hé... on attend avec impatience :Dpartant en voyage, je vais être un peu transparente pour le radeau , mais je vous raconterai au retour !!
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Les îles Antipodes c'est un archipel de Nouvelle Zélande (cf wikipédia). :lol:
-
- Confirmé
Allez, Claude , je lève le voile !! C'était pas les z'antipodes, mais seulement la moitié !!
Avec monz'homme, nous sommes retournés à Cuba, où nous avions déjà fait un voyage en 2013 qui nous avait vraiment enthousiasmé ...
Et là on s'est dit qu'avec l'"ouverture" annoncée des américains, et aux américains, l'île allait changer très vite et devenir comme les autres .... hôtel-farniente-plage-piscine-hamburger ...
Du coup on s'est décidé vite, pour visiter l'Oriente - que nous n'avions pas parcouru : l'ile est très grande (c'est la deuxième plus grande "ile" du monde après l'Islande - si l'on exclue justement la Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie et l'Australie, que l'on peut presque assimiler à des continents ! )
On a été comblés, - sauf les changements de nombre de touristes, qui a pratiquement été multiplié par 4 en 3 ans !
Mais comme d'habitude, sac au dos, voyage imprévu, logement chez l'habitant, rencontres magnifiques avec les cubains - restés simples, gais, gentils, solidaires, même pas envieux des mirages occidentaux - seul changement d'importance, l'ouverture à internet, qui nous a permis d'être connectés à nos proches ...
Mais encore là , à la cubaine : comme l'état n'avait pas les moyen de mettre en place les infrastructures pour permettre à tous les habitants l'accès dans leurs maisons, il a "inventé" l'accès public, moyennant une petite participation : tous les parcs et jardins des villes sont en accès Wi-Fi libre, avec une carte achetée et un code - plus cher pour les touristes, 25 fois moins pour les cubains - comme leur niveau de vie !
C'est vraiment génial, comme idée et ça marche !
... Allez, au désherbage, dans le sud , d'abord !
Avec monz'homme, nous sommes retournés à Cuba, où nous avions déjà fait un voyage en 2013 qui nous avait vraiment enthousiasmé ...
Et là on s'est dit qu'avec l'"ouverture" annoncée des américains, et aux américains, l'île allait changer très vite et devenir comme les autres .... hôtel-farniente-plage-piscine-hamburger ...
Du coup on s'est décidé vite, pour visiter l'Oriente - que nous n'avions pas parcouru : l'ile est très grande (c'est la deuxième plus grande "ile" du monde après l'Islande - si l'on exclue justement la Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie et l'Australie, que l'on peut presque assimiler à des continents ! )
On a été comblés, - sauf les changements de nombre de touristes, qui a pratiquement été multiplié par 4 en 3 ans !
Mais comme d'habitude, sac au dos, voyage imprévu, logement chez l'habitant, rencontres magnifiques avec les cubains - restés simples, gais, gentils, solidaires, même pas envieux des mirages occidentaux - seul changement d'importance, l'ouverture à internet, qui nous a permis d'être connectés à nos proches ...
Mais encore là , à la cubaine : comme l'état n'avait pas les moyen de mettre en place les infrastructures pour permettre à tous les habitants l'accès dans leurs maisons, il a "inventé" l'accès public, moyennant une petite participation : tous les parcs et jardins des villes sont en accès Wi-Fi libre, avec une carte achetée et un code - plus cher pour les touristes, 25 fois moins pour les cubains - comme leur niveau de vie !
C'est vraiment génial, comme idée et ça marche !
... Allez, au désherbage, dans le sud , d'abord !
-
- Administrateur
Un beau voyage sac au dos. Content pour vous. ;)
Vous avez des graines ou des boutures dans vos bagages ? :mrgreen:
Vous avez des graines ou des boutures dans vos bagages ? :mrgreen:
Formidable ! J'ai vu des vidéos qui parlent de l'agriculture urbaine à Cuba. Pour faire face à l'embargo qui leur a été imposé les Cubains ont cultivé le moindre bout de terrain, notamment en ville. Au naturel, sans pesticides ni engrais chimiques (par la force des choses). Ca, j'aurais aimé voir.
-
- Confirmé
Tu sais, Mianne, les cubains n'utilisent que peu d'engrais ... tout simplement parce qu'il n'ont pas les moyens d'en acheter...
La pauvreté des cubains est visible, même si elle ne saute pas aux yeux des touristes lambda: on a rencontré des gens naïfs , qui ne percevaient pas bien cette pauvreté, car les cubains sont extraordinairement inventifs pour la cacher , en tous cas pour pallier aux désagréments et aux manques ....
Ceci dit, il y a énormément de publicité du gouvernement - de "propagande" devrais-je dire - concernant la préservation de la nature et de la planète, sur des panneaux, dans les journaux, à la télé.... C'est une vraie évolution environ depuis 3 ans, on avait pas vu ça la dernière fois!
Pour revenir à ta remarque, nous ne sommes pas tombés sur ces jardins des villes, mais on a vu une explosion de petits marchés locaux avec de très beaux légumes et fruits, d'apparence très sains ! On a visité un jardin bio à VINALES, en tout semblable à nos jardins avec des techniques de paillage et de buttes, très intéressant...
La pauvreté des cubains est visible, même si elle ne saute pas aux yeux des touristes lambda: on a rencontré des gens naïfs , qui ne percevaient pas bien cette pauvreté, car les cubains sont extraordinairement inventifs pour la cacher , en tous cas pour pallier aux désagréments et aux manques ....
Ceci dit, il y a énormément de publicité du gouvernement - de "propagande" devrais-je dire - concernant la préservation de la nature et de la planète, sur des panneaux, dans les journaux, à la télé.... C'est une vraie évolution environ depuis 3 ans, on avait pas vu ça la dernière fois!
Pour revenir à ta remarque, nous ne sommes pas tombés sur ces jardins des villes, mais on a vu une explosion de petits marchés locaux avec de très beaux légumes et fruits, d'apparence très sains ! On a visité un jardin bio à VINALES, en tout semblable à nos jardins avec des techniques de paillage et de buttes, très intéressant...
Moi qui ne bouge pas beaucoup voilà un voyage qui m'aurait plu. Le problème, c'est que voyager seule, c'est pas terrible et que la visite de jardins ou les conférences sur le sujet... ça n'intéresse pas grand-monde autour de moi http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(39).gif
C'est chouette d'emmagasiner des souvenirs pareils. Vous avez ramené des photos ?
C'est chouette d'emmagasiner des souvenirs pareils. Vous avez ramené des photos ?
-
- Administrateur
Les Cubains disposent d'un extraordinaire développement médical. Non seulement leurs médecins sont formés aux dernières techniques mais ils connaissent aussi les plantes, les herbes, les remèdes de bonne femme, quoi... et ils s'en servent. Et aussi, les médecins cubains sont toujours les plus nombreux à partir en mission pour aider lors des catastrophes.
-
- Confirmé
Tu as tout a fait raison, Marie-May, d'ailleurs dans le dernier tremblement de terre en Equateur, trois médecin cubains, en mission là-bas, y ont laissé la vie ; les médecins cubains ont l'obligation de faire une année au moins de stage à l'étranger - dans des pays "en développement", pour aider - il y a énormément de médecins cubains en Afrique, en particulier en Angola - et a Cuba, il y a un médecin pour ... 160 habitants !
Affectés à un quartier, ils passent deux à trois fois par semaine chez les personnes âgées, les gens à problèmes , de leur quartier - histoire vécue en direct à Santiago, par exemple ...
Cuba a aussi le plus fort taux de scolarisation des enfants au monde : 99,8% ! Et Tous les gens que nous avons rencontré avaient un diplôme, du chauffeur de bus au taxi, au paysan dans la campagne, à la femme de ménage des casa (maison d'hôtes locales) ... impressionnant !
C'est vraiment un pays particulier !
Affectés à un quartier, ils passent deux à trois fois par semaine chez les personnes âgées, les gens à problèmes , de leur quartier - histoire vécue en direct à Santiago, par exemple ...
Cuba a aussi le plus fort taux de scolarisation des enfants au monde : 99,8% ! Et Tous les gens que nous avons rencontré avaient un diplôme, du chauffeur de bus au taxi, au paysan dans la campagne, à la femme de ménage des casa (maison d'hôtes locales) ... impressionnant !
C'est vraiment un pays particulier !
Informations surprenantes pour le citoyen lambda qui n'en connaît que ce que l'on veut bien nous en dire... C'est à dire, rien. C'est pas à la téloche qu'on va apprendre ça. :evil:
-
- Confirmé
pour les photos, Mianne, il faudra attendre un tout petit peu, car je vais devoir trier, pour faire un petit condensé, car si j'ai beaucoup mitraillé, tout n'est pas très parlant, quand on n'était pas sur place .. Je ne suis pas une pro de la photo !
O.K. prends ton temps. Je suis sûre que tu as ramené des photos intéressantes. Pas certain qu'un photographe professionnel ferait mieux que toi. Vous ne recherchez pas la même chose. Lui, la perfection de la photo. Toi, le vrai, le pris sur le vif, l'authenticité.
-
- Confirmé
Que deviens tu ???? à la mer ? à la montagne ?
-
- Confirmé
Lavande, je suis posée au Brusc pour deux petites semaines, après être rentrée de voyage, et partie voir ma soeur ..
Je te fais signe quand on remonte en juin !
Je te fais signe quand on remonte en juin !
-
- Modérateur
Tu t'en es sortie avec ton désherbage et la remise en ordre de marche du jardin ?
-
- Confirmé
Ben ... non Chichinette, parce que depuis jeudi, j'ai eu fifille et ses petits qui ont débarqué ! Donc, en plein vidage de compost et de nettoyage de jardin ! Je venais d'acheter mes plants de tomates et autres à planter, c'est en rade depuis : et aujourd'hui avec un mistral à 80 km/h,on va attendre un meilleur jour !!
On a quand même déjà planté les poteaux et piquets pour les tomates, là je vais nettoyer et faire de la place , mais il fait froid (17° ce midi, avec le vent) et les "spontanés" n'ont pas montré le bout de leur nez, la terre est encore trop froide .
Il y a d'ailleurs très peu de fraises (l'an dernier 5 kgs , ce week-end, une poignée pour les petits, et pas de fleurs à l'horizon..)
Bizarre printemps ...
On a quand même déjà planté les poteaux et piquets pour les tomates, là je vais nettoyer et faire de la place , mais il fait froid (17° ce midi, avec le vent) et les "spontanés" n'ont pas montré le bout de leur nez, la terre est encore trop froide .
Il y a d'ailleurs très peu de fraises (l'an dernier 5 kgs , ce week-end, une poignée pour les petits, et pas de fleurs à l'horizon..)
Bizarre printemps ...