ege un jardin

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 29248
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 21 nov. 2015, 23:04

Requiem !

ege
Confirmé
Messages : 8841
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 22 nov. 2015, 10:57

Merci de ta compassion, frère Claude, laisse toi pénétrer par le souffle chaud du jalapeño à l'agonie!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2695
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: ege un jardin

Message par Brigitte » 22 nov. 2015, 11:07

Bonjour Ege, comme tu as un ou des grenadiers, tu peux peut être répondre à ma question ? J'ai au jardin un grenadier qui ne donne que des fruits insipides et très acides...
Je projetais de le supprimer mais j'ai changé d'avis, il apporte de l'ombre en été et puis de la matière pour le compostage...
Est ce qu'il supporterait une taille sévère ?
Que puis je faire pour améliorer le goût de ses fruits ?
Je ne sais plus où, tu disais que tu les cueilles le plus tard possible dans l'hiver, et je m'étais dit que j'allais faire comme toi, que peut être de faire ainsi j'allais avoir des fruits plus doux ?
Mais pour cette année, c'est foutu...suite aux grosses pluies que nous avons eu dès la mi septembre, les fruits ont tous éclaté....
Que me conseilles tu ? :P

Claude
Administrateur
Messages : 29248
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 22 nov. 2015, 11:16

Je ne sais que répondre à tes questions Brigitte.

Si ton intérêt pour les grenadiers est intact, tu pourrais visionner le docu que j'ai justement vu sur Arte hier, et consacré à la culture du grenadier en Turquie. On voit cuisiner à la façon des villageois de ce coin paradisiaque. Le jus de grenade sert aussi à fabriquer un vinaigre ! CE SERAIT une idée pour ce jus que tu trouves trop acide.

Claude
Administrateur
Messages : 29248
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 22 nov. 2015, 11:21

GRENADIER.
Développement culinaire intéressant dans ce beau docu :
http://www.arte.tv/guide/fr/045385-013/ ... s-terroirs

ege
Confirmé
Messages : 8841
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 22 nov. 2015, 11:28

brigitte,

c'est vrai qu'ici c'est un peu limite pour le grenadier, chez ma tante,vers Béziers, ils sont murs plus tôt et plus sucrés.
deux fois le mauvais temps m'a cassé le tronc principal, une fois la neige, une fois le grand vent. Il a toujours repoussé du pied, donc je suppose qu'il supporte les tailles sévères. le pb, c'est qu'il faut attendre deux ou trois ans pour qu'il fructifie à nouveau.

le mien drageonne énormément et je laisse maintenant systématiquement une pousse de trois ans pour remplacer, au cas ou.

concernant la qualité, j'ai peur qu'il n'y ait rien à faire, il y a des variétés différentes et les turcs en auraient une avec quasiment pas de graines dures.
la seule chose que je puisse faire, c'est de laisser les fruits le plus longtemps possible au soleil, quand il y en a!
Cette année les fruits ont éclaté toujours en cas de stress hydrique -pas assez ou trop- puis en fin de saison ça a été bon pour les fruits restants.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: ege un jardin

Message par singe » 22 nov. 2015, 11:39

Je pense, Brigitte, que c'est une question de variété : celui de mon jardin est une variété qu'on avait rapporté tout petit d'une oasis du désert (Timia, Niger) - planté en 2006, il mesure maintenant 4 à 5 m avec un tronc de 15 cm de diamètre , mais il a mis au moins 6 ans pour commencer à produire. L'an dernier on en avait eu une cinquantaine, récoltées fin octobre, début novembre, juteuses et peu acides - Monz'homme a pratiqué une taille très conséquente - le trouvant trop grand (il fait beaucoup d'ombre au jardin ..) Résultat : 1 grenade cette année!!
Et comme il veut recommencer ... la production de grenade ne sera sûrement jamais ce qu'elle pourrait être .. :evil: :evil: :evil: :evil:

J'ajoute que les grenadiers qui poussent tout seuls ici n'ont que de très petites grenades acides, il y en a sur l'île des Embiez, toute proche ...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2695
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: ege un jardin

Message par Brigitte » 22 nov. 2015, 11:56

Un grand merci à vous trois pour vos conseils...
C'est donc ce que je craignais, mon grenadier n'est pas une variété qui donne des fruits sucrés...bien...et utiliser leur acidité pour en faire du vinaigre, en voilà une bonne idée !
Par contre, celui que j'ai ne drageonne pas du tout...oh purée...encore heureux...parce que j'en ai marre de ceux des ailantes...

ege
Confirmé
Messages : 8841
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 22 nov. 2015, 12:09

tu nous dit si le vinaigre de grenade donne quelque chose,
les vinaigres aromatisés sont une autre de mes spécialités, vous en parlerai un jour

mais la, vais fêter l'anniversaire d'un pote ............dentiste, .....suis même pas rancunier!!

ciao la compagnie

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2015, 14:52

tu nous dit si le vinaigre de grenade donne quelque chose,
les vinaigres aromatisés sont une autre de mes spécialités,
https://smileys.surlatoile.org/reposito ... smiley.gif Ce n'est pas du tout du vinaigre aromatisé.

Dans le reportage d'hier ils expliquaient qu'elles font cuire le jus pendant 6 heures dans une marmite sur un feu de bois. Au bout de ce temps le jus a beaucoup réduit et elles le transvasent en bonbonnes mais je n'ai fait qu'entendre le son sans les images parce que je n'étais pas dans la pièce ( va voir le lien donné par Claude, c'est en fin de reportage )

plumee
Confirmé
Messages : 19003
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 22 nov. 2015, 17:43

Grenadier
le mien drageonne énormément
Et tu m'en as donné un rejeton? :shock: :shock: :shock:
Je ne peux quand même pas supputer que tu m'en veux……

Alors, fissa, tu me dis: ton plant va drageonner lui aussi ou bien?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: ege un jardin

Message par Claire » 23 nov. 2015, 11:23

T'avais pas insisté. Ça me fait pensé au goji qui se marcotte de partout dont quelqu'un m'a demandé une bouture. Je l'ai prévenue :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8841
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 23 nov. 2015, 18:56

Plumee, Alh..., pardon Jeh...., Di.... enfin, le truc suprème seul le sait, l'individu souche de mon grenadier, y repousse que mollement du pied, c'est un calme, comme quoi la parthénogénèse, c'est pas la panacée non plus au point de vue pureté des gênes.
et les repousses ont un avantage, à peine aoûtées, tu peux utiliser les pousses, droites comme un I, pour tuteurer des petites plantes.

Chichi, milescus, il y a en effet une différence entre le vinaigre DE ....et le vinaigre A ou AU, ma chère Jigé me reproche parfois de "razimer" les framboises sans prévenir!!
(razimer, dans ce sens, = récolter comme les hordes de Gengis Khan)

Claude
Administrateur
Messages : 29248
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 27 nov. 2015, 13:24


ege
Confirmé
Messages : 8841
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 25 déc. 2015, 20:22

TEASING: demain, l'image de ma nouvelle bicoque à zoizeaux, 100% naturelle!

Claude
Administrateur
Messages : 29248
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 26 déc. 2015, 11:05

Waouh !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: ege un jardin

Message par Claire » 26 déc. 2015, 12:27

Alors cette cabane à zoziau ?

ege
Confirmé
Messages : 8841
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 26 déc. 2015, 15:56

comme disait l'autre, ça devient chaud!!

allez, va, mezigues suis pas comack, fais pas souffrir zinutilement le chaland!

es aqui:
newboids-1253556.JPG
(110.31 Kio) Téléchargé 96 fois

question subsidiaire: qu'es aquo?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: ege un jardin

Message par jac11 » 26 déc. 2015, 18:01

j'ai été obligé d'agrandir pour pouvoir comprendre
a 1er vu j'avais l'impression que tu habitais une maison troglodite
en agrandissant je me suis rendu compte que c'était le tronc d'un arbre ,lequel ? ?? murier?

ege
Confirmé
Messages : 8841
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 26 déc. 2015, 18:08

le support, c'est un vieil, vieil accacia faux robinier, un truc qu'était déjà vieux quand on a acheté la baraque il y a 30 ans!

le truc pendu, c'est bien un bout de branche d'un arbre, on dirait du chêne, mais la particularité, c'est le trou

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: ege un jardin

Message par Volubilis » 26 déc. 2015, 18:10

Oui la photo est assez géniale, c'est vrai que ça fait un peu maison de conte de fées...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: ege un jardin

Message par Mianne » 26 déc. 2015, 20:47

On s'attend à voir arriver le "hobbit" :mrgreen: Super !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: ege un jardin

Message par Claire » 27 déc. 2015, 09:01

Joli !

Claude
Administrateur
Messages : 29248
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 27 déc. 2015, 10:06

C'est un logis BBC, du très bien isolé.
Mais avec un côté ludique. En cas de vent, ça s' balance.

Le trou a été foré par un … ?

ege
Confirmé
Messages : 8841
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 27 déc. 2015, 12:30

un vitperc!

Répondre