mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 09 août 2024, 20:39

Merci ege...ici y'a beaucoup d'insectes qui abîment les légumes, les fruits...tout prend facilement mais ils se font tous attaqués...sans doute la chaleur aide...à la prolifération...
Claude tu m'avais averti sur la sécheresse dû aux canicules, je m'étais préparé mais nous avions eu plusieurs soucis à affronter...l'année prochaine sera meilleure...
Et puis l'année dernière comme le camping car à été vendu, nous avions acheté un voilier parce que mon compagnon navigue depuis très longtemps...ce voilier a eu un problème lorsque nous l'avons rapatrié depuis port Leucate à ici Menton...il a été secouru au large de Bandol...arrêt la bas mais rapatriement de l'équipage parce que le mécanicien ne pouvait pas le réparer avant fin Août...nous avons par la suite dû trouver un autre équipage avec un voilier plus grand pour tracter notre voilier et ça été dur de trouver un équipage et cela a été dur à cause de la chaleur...
J'étais sur le grand voilier qui a un confort non négligeable...pendant trois jours de navigation mes yeux se sont perdus sur la grande bleue...magique...
Un souci qui s'est résolu...perso j'ai quand même été heureuse de retrouver la terre ferme...et...mon jardin...

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 11 août 2024, 10:41

Je viens de trouver un sujet sur les aoûtats sur le net :
https://www.pleinevie.fr/vie-quotidienn ... 28506.html

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 11 août 2024, 20:46

Désolé mais il doit y avoir une erreur dans ce document de pleinevie …

https://www.lepharmacien.fr/blog-pharma ... s-soulager

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 05 oct. 2024, 22:09

Alors, ce jardin à Menton ?

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 05 déc. 2024, 11:14

Ce jardin cet été a été écrasé par la chaleur certains légumes n'ont pas poussé, c'est de ma faute....à cause des aoûtats en grand nombre, je ne pouvais plus y aller sans me faire dévorer...toutes ces mauvaises herbes qui entourent le jardin seront coupées à ras et dans le potager je le ferai qu'au printemps, en attendant je les laisse, elles protégeront certains pieds de légumes encore debout malgré le froid qui s'installe...des pieds de tomates ont résisté, des tout jeunes pieds de poivrons, des semis spontanés, mes deux pieds d'artichauts, les cebettes et des pieds de courgettes rondes, ceux là n'ont pas donné de fleurs femelles donc aucun légumes, là je me demande bien pourquoi...
J'ai du persil à foison qui a été protégé par des hautes herbes...et le pied de consoude s'est tellement développé que ses feuilles sont énormes...
Donc le bilan n'est pas si catastrophique...
Fichiers joints
20241204_151337.jpg
(4.87 Mio) Téléchargé 168 fois
20241204_151447.jpg
(4.19 Mio) Téléchargé 173 fois
20241204_151511.jpg
(3.39 Mio) Téléchargé 170 fois

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 05 déc. 2024, 11:20

Les ipomées par ici se sont remises à pousser, elles fleurissent en grande pompe, toute la ville a des pans de murs remplies de ces fleurs et sur la clôture qui entoure mon potager elles sont à l'assaut...
Fichiers joints
20241204_151305.jpg
(4.29 Mio) Téléchargé 169 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 05 déc. 2024, 13:30

Superbe ! J’en avais remarqué sur la bande côtière très escarpée située à l’Est de Nice et tapissant des murs, des clôtures. Les fleurs sont nombreuses, de grosse taille et de couleur violette. Les violettes me tirent plus l’œil. Je me suis parfois arrêté pour récolter qq graines (que, bien sûr je me suis empressé d’oublier).

Tu as dû les remarquer le long des corniches et des routes autour de Menton.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 05 déc. 2024, 15:02

Tu habites vraiment un autre pays !!!

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 05 déc. 2024, 17:03

Oui Marc j'en suis consciente, moi qui ai habité dans l'Ardèche, la Sarthe, les Pyrénées Orientales, l'Aveyron je peux dire que oui ici c'est un beau coin, nous sommes privilégiés...il y a ici un micro climat que nous réalisons tout au long de l'année, la seule période embêtante est en été...d'ailleurs tu l'avais dit Claude...l'année prochaine on étendra un auvent par dessus le potager mais bon cela ne sera pas la seule chose que je ferais...je planterais très serré les légumes...entre eux ils se créeront un micro climat...
Claude tu me parles des ipomées à fleurs violettes, c'est cela ?
Parce que pour moi elle deviennent violettes en fin de floraison ?
Ou alors c'est la cobée ? Oui il y en a pleins par ici aussi...d'ailleurs la forme de la fleur m'avait intrigué et je m'étais aperçue que cela était une autre plante liane...

Claude
Administrateur

Message par Claude » 05 déc. 2024, 18:31

Brigitte, j’aurais dû être plus précis. En effet , je parlais de volubilis ou ipomėe.
J’ignorais que ces fleurs en trompette finissaient par prendre une autre couleur.

On oublie bien trop facilement d’indiquer à qui et au sujet de quoi l’on répond !

:mrgreen:

Cobėe. Oh ! Mais voilà une liane qui fait partie des plantes que je devrais utiliser
pour tapisser les murs, et pour produire de l’ombre. Et pour faire joli en plus ……

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 06 déc. 2024, 09:53

Attention, Brigitte, la cobée aime justement l'ombre ou la mi-ombre. Donc pas mur ou palissage de plein soleil.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 06 déc. 2024, 10:31

Marie_May a écrit :
06 déc. 2024, 09:53
Attention, Brigitte, la cobée aime justement l'ombre ou la mi-ombre. Donc pas mur ou palissage de plein soleil.
Zut ! Alors.

Mais j’essaierais volontiers cette liane qui fait de belles fleurs. Elle pourrait se cacher un peu dans l’ombre de mes bignoniacees. Faudra que je commande des graines !

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 07 déc. 2024, 11:01

J'en ai eu longtemps, mais je ne crois plus en avoir. Je vais regarder quand même, mais si je ne reviens pas sur le sujet c'est que je n'en ai plus.

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 01 févr. 2025, 15:20

La Cobee est en plein soleil mais je l'ai remarqué que depuis la fin de l'automne, on y passe très souvent devant alors je me dis qu'en plein été elle doit vivoter puisque je n'ai pas vu de fleurs...comme les volubilis en fait...au printemps je vais surveiller...
Aujourd'hui sur Silence ça Pousse, Stéphane Marie a donné un conseil de semis pour le persil...les semis supportent le froid pas le gel, ne pas recouvrir les graines sur une terre humide..utiliser une bâche noire parce que quand il fait soleil le noir chauffe...et attendre entre 30 à 40 jours pour que ça germe...

Claude
Administrateur

Message par Claude » 01 févr. 2025, 17:09

Merci Stéphane.

PatriciAndree
Confirmé

Message par PatriciAndree » 04 févr. 2025, 08:35

Il ne met pas les graines à tremper au préalable ?

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 04 févr. 2025, 09:48

Non du tout Patricia, quand il a fini de préparer le terrain il arrose légèrement parce qu'il faut un peu d'humidité et il sème...par contre si la terre est déjà humide il n'arrose pas...

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 08 févr. 2025, 10:51

Et il fait ça en février, en Normandie.

C'est que ça demande du temps, la levée du persil...

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 28 févr. 2025, 16:19

Hier j'ai fait les semis de tomates, poivrons, aubergines, salade, roquette, poireaux, basilic, oeillet d'inde,et soucis...dans un mois j'en ferai d'autre et parmi les premiers semis quand cela aura poussé, je ferai des boutures sur certains legumes pour ne pas à avoir besoin de faire trop de semis...

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 28 févr. 2025, 17:50

eh ben ici ce n'est pas encore temps, les tomates dans 15 jours 3 semaines sinon elles vont végéter trop longtemps

Claude
Administrateur

Message par Claude » 28 févr. 2025, 18:29

Caisse queue jeu suie han … retard ! J’ en suis encore ã l’elagage.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 28 févr. 2025, 19:50

Brigitte a écrit :
28 févr. 2025, 16:19
Hier j'ai fait les semis de tomates, poivrons, aubergines, salade, roquette, poireaux, basilic, oeillet d'inde,et soucis...dans un mois j'en ferai d'autre et parmi les premiers semis quand cela aura poussé, je ferai des boutures sur certains legumes pour ne pas à avoir besoin de faire trop de semis...
tomates, poivrons, aubergines, quelles variétés ?

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 01 mars 2025, 14:36

Tomates cœur de bœuf, cornues des andes quant aux poivrons, aubergines, courgettes, ce sont des sachets de plusieurs variétés donc ça va être la surprise...

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 02 mars 2025, 15:38

Hier en direct sur l'Equipe course cycliste départ de Guilerand Grange, ils sont passé entre autre à Saint Peray, Cornas qui me rappelle son vin et le Condrieu ....que de souvenirs par là, des coins que je connais pour y avoir pris les routes passant par ces villes pour aller chez Plumee...
Et aujourd'hui c'est du côté de la Drôme et je vois qu'il passe par Marsanne...tiens donc ça me rappelle un cépage du Saint Joseph avec le ou la Roussanne...
Il a un vin que je ne trouve pas ici,...bien sûr ici du Cotes de Provence..le Chatus, vous connaissez ?

Marc
Modérateur

Message par Marc » 02 mars 2025, 15:46

ah non....ces vignes là ne poussent pas jusqu'ici !
ça coince entre Vouvray, Montlouis, et plus vers l'ouest du Bourgueil, Chinon et Saumur-Champigny
sans parler des rosés ! D'ailleurs, faire les caves est un itinéraire ....sinueux !

Répondre