mon petit bout de jardin...chez Brigitte
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte
Tu crois qu’ils forment un couple à trois ?
-
- Modérateur
Là, je pense que les voix de dieu sont impénétrables... (contrepet bien connu.)
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
qu'est ce qu'ils ont les doigts de vieux?
-
- Modérateur
Connaissez vous cette belle liane avec d'énormes fleurs jaunes en trompette ?
Je l'ai decouvert sur un mur en ville et j'en suis restée ébahie !
La liane trompette :
https://www.mnhn.fr/fr/liane-trompette
Je l'ai decouvert sur un mur en ville et j'en suis restée ébahie !
La liane trompette :
https://www.mnhn.fr/fr/liane-trompette
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Je ne connaissais pas. Ã la première vue, je me suis dit : « Tiens, une nouvelle sorte de bignone. ». Mais non, c’est autre chose.
Solandra maxima. Noms vernaculaires : grande solandre, bol d’or.
Je te remercie car je ne cesse de rechercher des plantes tapissantes en position verticale pour habiller les nombreux murs de notre jardin et limiter l’effet thermique provoqué par leur présence. J’étudie donc volontiers l’opportunité d’une plante grimpante que l'on peut « palisser ». Ce fut le cas avec les 2 pieds d’aristoloche syphon que j’ai plantés près des vignes et qui ne se développent pas bien vite ! :oops:
Concernant la solandre, ma seule réticence serait qu’il s’agit d’une autre plante toxique. Une de plus.´
Solandra maxima. Noms vernaculaires : grande solandre, bol d’or.
Je te remercie car je ne cesse de rechercher des plantes tapissantes en position verticale pour habiller les nombreux murs de notre jardin et limiter l’effet thermique provoqué par leur présence. J’étudie donc volontiers l’opportunité d’une plante grimpante que l'on peut « palisser ». Ce fut le cas avec les 2 pieds d’aristoloche syphon que j’ai plantés près des vignes et qui ne se développent pas bien vite ! :oops:
Concernant la solandre, ma seule réticence serait qu’il s’agit d’une autre plante toxique. Une de plus.´
-
- Confirmé
Je suppose que tu t'es informé sur tous les jasmins…je ne cesse de rechercher des plantes tapissantes en position verticale
As-tu pensé au Wattakaka? J'en avais planté un, dont je ne sais pour quelle raison il a disparu…
Pourtant une plante sans souci. Elle avait abrité une araignée caméléon qui avait pris la couleur des fleurs: blanc/rosé!!
Un hiver trop froid dans doute?
https://www.promessedefleurs.com/grimpa ... -1969.html
-
- Modérateur
Et pourquoi pas du bougainvilliers ?
Remarque c'est peut-être trop long à pousser...ici il y a des pans entier de murs recouvert de bougainvilliers, c'est sublime...
Claude, et du laurier rose ? J'en ai vu qui tombait sur un mur et cachait une partie de mur...
Je ne vais plus au jardin potager depuis bien 15 jours si ce n'est pas plus...en cause les aoûtats...je me fais piquer...trop de boutons partout...alors j'ai cherché des astuces...épendre du talc sur les vêtements pour que ces bestioles ne puissent pas s'y accrocher...j'en ai mis aussi dans le lit...sur ma peau un mélange d'huile essentielle de lavande et d'eau...et raser ces herbes hautes qui entourent le potager car les aoûtats font comme les tiques, elle se mettent sur le sommet des plantes en esperant s'accrocher sur les animaux ou sur nous les hommes...
Remarque c'est peut-être trop long à pousser...ici il y a des pans entier de murs recouvert de bougainvilliers, c'est sublime...
Claude, et du laurier rose ? J'en ai vu qui tombait sur un mur et cachait une partie de mur...
Je ne vais plus au jardin potager depuis bien 15 jours si ce n'est pas plus...en cause les aoûtats...je me fais piquer...trop de boutons partout...alors j'ai cherché des astuces...épendre du talc sur les vêtements pour que ces bestioles ne puissent pas s'y accrocher...j'en ai mis aussi dans le lit...sur ma peau un mélange d'huile essentielle de lavande et d'eau...et raser ces herbes hautes qui entourent le potager car les aoûtats font comme les tiques, elle se mettent sur le sommet des plantes en esperant s'accrocher sur les animaux ou sur nous les hommes...
-
- Administrateur
Les jasmins, j’en ai à deux endroits. Ça couvre, ça tapisse et ça forme des masses emmêlées.
J’ai aussi comme autres grimpantes la passiflore,´une liane qui ne demande qu’à habiller un arbre, un abri.
Nous avons installé trois bougainvilliers. Le mien est bien parti, les feuilles bien vertes, mais il ne grandit pas vite. Les autres n’ont pas été installés dans un sol fertile (c?est le sol détritique de poudingue d’origine) et ils tirent la langue.
Le wattakaka, ça me dit qq chose, sans plus !
J’ai aussi comme autres grimpantes la passiflore,´une liane qui ne demande qu’à habiller un arbre, un abri.
Nous avons installé trois bougainvilliers. Le mien est bien parti, les feuilles bien vertes, mais il ne grandit pas vite. Les autres n’ont pas été installés dans un sol fertile (c?est le sol détritique de poudingue d’origine) et ils tirent la langue.
Le wattakaka, ça me dit qq chose, sans plus !
-
- Administrateur
Pour les aoûtats (du moins au stade larvaire) le mieux c’est d’avoir les jambes et les bras vraiment couverts. Pantalon et chemise légère.
Je me trompe peut-être mais je ne crois pas qu’ils s’accrochent aux vêtements.
Enfin, je ne pense pas qu’ils aient envie d’entrer à l’intérieur des maisons.
.
:mrgreen:
Je me trompe peut-être mais je ne crois pas qu’ils s’accrochent aux vêtements.
Enfin, je ne pense pas qu’ils aient envie d’entrer à l’intérieur des maisons.
.
:mrgreen:
-
- Modérateur
Si si Claude, j'ai fait pleins de recherches sur le net et beaucoup disent qu'ils s'accrochent sur tes vêtements pour ensuite trouver les coins de peau qu'ils affectionnent...
-
- Administrateur
OK.
Prends soin de toi.
Prends soin de toi.
-
- Administrateur
Tu leur a donné du fertilisant genre corne broyée à tes bougainvilliers ?
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
aoutats: j'avais trouvé le truc pour ramasser les haricots en paix, des grosses chaussettes en laine, montantes jusqu'au genoux, fabrication lucie thérèse ma mère!
-
- Administrateur
Oui, faut se couvrir. Ou alors, passer à la douche dès qu'on rentre du jardin. Moi, je me brosse les avant-bras avec une brosse à ongles plutôt douce. Ça marche bien.
-
- Modérateur
ege je n'allais jamais en short par exemple au jardin...pantalon et chaussettes par dessus le bas du pantalon...par contre les avants bras non...le haut du dos non...sur la tête non...bref...la douche chaude avec une brosse à ongles oui c'est ce qu'il faut faire mais pas suffisant...alors dans un grand sac en plastique avant et après le jardin mettre mon linge saupoudré de talc...
J'ai acheté de l'argile verte pour le jardin à diluer à de l'eau...traitement bio pour combattre la mouche de l'olivier...ça dit 50 g par litre d'eau...j'en mettrai 60 g et vaporiserai toutes les herbes basses et hautes qui entourent le jardin...dans le potager aussi mais en dosage moindre...peur d'asphixier les butineurs...je ne sais...je réfléchis...j'arriverai a bout de ces salopettés..
J'ai acheté de l'argile verte pour le jardin à diluer à de l'eau...traitement bio pour combattre la mouche de l'olivier...ça dit 50 g par litre d'eau...j'en mettrai 60 g et vaporiserai toutes les herbes basses et hautes qui entourent le jardin...dans le potager aussi mais en dosage moindre...peur d'asphixier les butineurs...je ne sais...je réfléchis...j'arriverai a bout de ces salopettés..
-
- Administrateur
J’aimerais bien utiliser l’argile pour mes oliviers . Bon, ce n’est pas un simple pulvérisateur qu’il me faut mais un vrai canon !
Je crois que les butineurs iront butiner ailleurs si tu leur gâches nectars et pollens. :lol: … voilà, ils changeront de crémerie en râlant qu’avec le nouvel additif, leur nourriture est gâchée.
Je crois que les butineurs iront butiner ailleurs si tu leur gâches nectars et pollens. :lol: … voilà, ils changeront de crémerie en râlant qu’avec le nouvel additif, leur nourriture est gâchée.
-
- Confirmé
bri bri, il y a un truc dont je me rappelles pas le nom, un engrais, il doit être bio, mes cousins viticulteurs bio l'utilisenr, tu en mets une dose dans un bouteille plastoc avec quelques tous dedans, au dessus de la ligne de flottaison et la mouche s'y précipite, peu plus sortir et tes olives sont saines
-
- Modérateur
Merci ege, de l'astuce...
Claude, en Ardèche j'avais acheté un grand pulvérisateur à pression pour traiter de grands cerisiers, ça marchait bien...tu serais étonné de la hauteur de son action, j'arrivais à pulvériser très haut au dessus des arbres...
Comme celui ci
https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... 36484.html
Claude, en Ardèche j'avais acheté un grand pulvérisateur à pression pour traiter de grands cerisiers, ça marchait bien...tu serais étonné de la hauteur de son action, j'arrivais à pulvériser très haut au dessus des arbres...
Comme celui ci
https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... 36484.html
-
- Confirmé
je demande le nom du produit à mes cousins viti et oléiculteurs
-
- Modérateur
J'en ai de 10 litres et il pulvérise à 5 m en hauteur....j'atteins les arbres en retombée.
-
- Confirmé
félicitation monsieur!
-
- Confirmé
brigitte, le produit pour attraper les mouches de l'olivier, c'est du "phosphate diamonique" à diluer dans de l'eau, mettre dans une bouteille percée de trous au dessus du niveau du liquide et suspendre dans l'arbre au moment de la fructification.
-
- Administrateur
Que dois-je dire à Monique ?