Mes deux jardins de nomade ...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
singe
Confirmé

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 29 oct. 2015, 11:08

Oui, Volubilis, c'est très bon les coulemelles à la crème !!!
J'ai encore le goût de celles mangées à Luxey ...

De retour dans mon jardin du sud :
- youpi, les tomates vertes ont MURI !! Ramassé un bon kilo, de quoi faire une boite de sauce de plus !!
- 4 grosses aubergines
- 6 poivrons -
et de chaque, il y a plein de petites - si le temps se maintient, tout ça va encore arriver à maturité !

Les poireaux perpétuels replantés cet été sont superbes, gros (1,5 cm de diamètre), les deux pieds de blettes qui avaient pris le mildiou et que j'avais coupé à ras, sont bien repartis ; il reste un céleri branche à manger, du persil, du cerfeuil (reparti en septembre) , de l'oseille , des salades un peu montées - mais je les mange quand même - et des scaroles un peu amères - que je ferai cuire ...

La verveine citronnelle a refait des tiges et des feuilles : je vais en récolter pour la 3ème fois !!

Il y a aussi la sauge ananas qui est splendide ... de quoi faire de la gelée (c'est très fin, comme goût)

Ce soir séance de photos , si j'ai le courage !

Volubilis
Confirmé

Message par Volubilis » 29 oct. 2015, 19:42

Ou coulemelle à la sauce tomate aussi.. Miam !

plumee
Confirmé

Message par plumee » 30 oct. 2015, 07:24

Coulemelle……

Que je dis pas terrible, mais je vois que vous les accompagnez grave: ail, persil, crème, tomate…
Je parlais des cuites au naturel.
Mais aussi, en fait, quand je les vois, c'est qu'elles ont quitté le stade baguette de tambour.
D'où mon opinion à leur sujet et leur utilisation en lamelles séchées.

singe
Confirmé

Message par singe » 30 oct. 2015, 08:29

En fait de photos, je n'avais pas de photos de "maintenant " ... je vais d'abord en faire ce matin !!

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 31 oct. 2015, 01:13

C'est bizarre, je trouve que les coulemelles ont justement un goût fort, si on les compare aux girolles ou aux champipi de paris, par exemple.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 31 oct. 2015, 09:02

singe a écrit :O
…………
La verveine citronnelle a refait des tiges et des feuilles : je vais en récolter pour la 3ème fois !!

Il y a aussi la sauge ananas qui est splendide ... de quoi faire de la gelée (c'est très fin, comme goût)

……
Comment s'y prendre pour faire de la gelée de sauge ? (ananas ou pas)

La verveine est une des plantes les plus faciles à bouturer, Sans y penser,
tu découpes des tronçons (10 cm, ça suffit) et tu les plantes n'importe où !

singe
Confirmé

Message par singe » 31 oct. 2015, 09:27

Ah!, merci pour la bouture de verveine, je n'ai jamais essayé !!

Pour la gelée de sauge ananas, j'avais trouvé ça sur le net et essayé plusieurs fois : va voir là :

http://gato-azul.blogspot.fr/2007/10/ge ... nanas.html

Infusion de fleurs + sucre , c'est assez simple !

singe
Confirmé

Message par singe » 03 nov. 2015, 11:33

Je disais à Plumee que j'ai commencé à faire du vide dans mon jardin du sud : je n'en peux plus de son foisonnement, des plantes qui poussent et envahissent tout ...
Il y a tellement de plantes "endémiques", que c'est finalement très difficile à contrôler ...

J'ai commencé hier et avant-hier à enlever tous les Mirabilis : une remorque !
Complétée avec des tailles de gourmands du Citronnier - mais là je ne peux pas le tailler trop d'un coup, il n'aime pas ça ...

Il reste à tailler court le Plumbago, les Ricins, les Osteospermum, les Sauges, les Ipomées, et en janvier la glycine ...
J'en ai pour un mois !! J'avoue que je n'ai pas beaucoup de courage ...

Chichinette 11
Modérateur
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Message par Chichinette 11 » 03 nov. 2015, 14:33

J'ai commencé hier et avant-hier à enlever tous les Mirabilis
Enlever les tiges ou arraché les patates ?
Du coup, tu ne veux plus des 2 blanches que je t'ai mises de côté ?
Pour la gelée de sauge ananas, j'avais trouvé ça sur le net et essayé plusieurs fois
Je m'étais mis ton lien de côté parce que ma Sauge ananas était claffie de fleurs mais je n'avais pas encore pris le temps d'en ramasser. Ben, c'est plus la peine, ce matin les graviers en dessous en sont recouverts, entre le vent fou furieux et les trombes de cette nuit, elles n'ont pas résisté.
Me reste plus qu'à attendre que les autres épis s'épanouissent http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

singe
Confirmé

Message par singe » 03 nov. 2015, 16:55

Coupé au pied, les Mirabilis - je n'arrache pas les patates, elles repartent de plus belle l'année d'après. De toutes façons, si on ne les coupe pas, elles sont caduques et les tiges meurent toutes seules - autant les enlever quand elles ne fleurissent plus ! En plus avec la quantité de graines qui se sont répandues toutes seules, j'en aurai autant l'an prochain des nouvelles, que j'arrache partout - sinon mon jardin en serait recouvert depuis longtemps !!
Et je veux bien de tes blanches - j'espère qu'en les plantant ici, elles ne deviendront pas roses !!!
J'avais essayé de tes graines, mais ça n'a pas donné de jaune/blanc ou de blanc ...

Moi aussi, les fleurs de Sauge ananas sont par terre avec le vent et la pluie ... mais normalement les hampes florales refleurissent jusqu'aux gelées - ici, février !! On a donc le temps ...

Chichinette 11
Modérateur

Message par Chichinette 11 » 03 nov. 2015, 18:13

D'acc'. Elles sont blanches garanties sur facture, je les ai laissées fleurir tout l'été dans le gros pot où je les avais cantonnées.
Autant avec les graines c'est l'enfer de tomber sur les bonnes couleurs, autant les patates ne mutent pas.
Tu es dans ton Sud pour un bout de temps ?

Oui, oui, je sais que la Sauge ananas me refera des fleurs, elle est bardée d'épis en devenir, c'est juste qu'à deux jours près j'aurais pu tester ta recette :lol:

LAVANDE05
Confirmé

Message par LAVANDE05 » 03 nov. 2015, 20:51

Je disais à Plumee que j'ai commencé à faire du vide dans mon jardin du sud : je n'en peux plus de son foisonnement, des plantes qui poussent et envahissent tout ...
Il y a tellement de plantes "endémiques", que c'est finalement très difficile à contrôler ...
Ah????? moi , je l'ai trouvé parfait ton jardin .Il a un charme tres romantique avec tes ipomées escaladant les arbres .Ne le "nettoie" pas trop ...

singe
Confirmé

Message par singe » 03 nov. 2015, 23:03

Je sais bien , Lavande, qu'il est sympa comme ça, juste quand on le voit : mais on ne peut plus rien planter nulle part , et en plus si je laisse comme ça, l'an prochain on ne passe plus du tout !!!!
(Ca nous est déjà arrivé, l'année où on est partis à Cuba presque un mois et demi, et qu'on n'avait donc pas taillé la glycine, rien nettoyé : au printemps, ça avait tellement poussé qu'on n'avait même plus de place pour le mini potager, et qu'il a fallu le faire à ce moment là -résultat, et quelques remorques plus tard, comme on n'avait rien fait dans l'ordre, le jardin était moche, et mes épaules ont beaucoup trinqué ... )
Il vaut mieux aérer maintenant, ce sera mieux à la reprise !! Et tu sais, on ne risque vraiment pas que ça ne repousse pas, car avec tout ce qu'en plus on va lui donner à manger , le jardin et les eseinias sont contents !!

LAVANDE05
Confirmé

Message par LAVANDE05 » 04 nov. 2015, 17:58

Veux tu des anthemis blanches (tiens je viens de retrouver le nom de mes marguerites :lol: )que j'ai repiquées .Je peux t'en préparer un pot que tu prendras en passant .Et des fraisiers ?

singe
Confirmé

Message par singe » 04 nov. 2015, 21:27

Oui, je veux bien, Lavande, surtout que dans le sud, je n'ai plus que des jaunes (Euryops)...
Le très beau pied d'Anthémis qui était dans une des grosses jarres a mourut un jour, je ne sais pourquoi -
Mais dis-moi, ça tient dans le jardin, là-haut ? je suis étonnée, je croyais que c'était gélif ..

Fraisiers, non merci, faut déjà que je divise les miens ...

Chichinette 11
Modérateur

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2015, 19:09

Tes Euryops, ils sont en pleine terre ? Tu les protèges à partir de moins combien de degrés ?
Je m'en suis acheté un pot mais j'hésite à le planter maintenant ou attendre le printemps, mais la reprise ici est plus difficile quand la saison chaude arrive http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

LAVANDE05
Confirmé

Message par LAVANDE05 » 05 nov. 2015, 20:43

Mais dis-moi, ça tient dans le jardin, là-haut ? je suis étonnée, je croyais que c'était gélif ..
increvables et assez envahissantes si on ne les surveille pas .En fait , ce sont de grosses marguerites blanches que je trouve bien jolies dans le jardin mais qui ne sentent pas très bon .
Je t'en prépare un pot .

LAVANDE05
Confirmé

Message par LAVANDE05 » 05 nov. 2015, 20:49

Tes Euryops, ils sont en pleine terre ? Tu les protèges à partir de moins combien de degrés ?
Euryops ????? mes grosses marguerites en sont ? Ahhh ???? je vais les regarder avec plus de consideration .
Elles sont en pleine terre , pas protégées .

singe
Confirmé

Message par singe » 05 nov. 2015, 22:24

Chichinette et Lavande, d'après mes flores "méditerranéennes" :
Euryops et Anthemis seraient de la même grande famille -
Euryops est jaune avec un feuillage vert vif et fleurit au printemps et souvent une deuxième fois en octobre (actuellement, entre autres) - chez moi, absolument jamais protégé, plutôt rustique, ne craint pas le froid, - aime bien être régulièrement arrosé - peut souffrir de la chaleur en août , mais s'en remet assez bien avec une gros arrosage ; se reproduit très bien par bouture -

Anthemis- nom latin =Argyranthemum est à feuillage un peu plus vert-gris et à fleurs blanches, floraison printanière seulement ; nettement plus fragile, il n'aime pas les tailles trop importantes, est gelif, craint beaucoup la sécheresse - Celui que j'ai perdu avait été taillé trop court à l'automne, et suite au froid, n'est pas reparti - doit donc être protégé , d'où ma surprise que ça résiste à la montagne ? il en existe des jaunes et des blanc rosé -

J'en ai une autre variété , plutôt increvable, et pourtant elle souffre énormément (au pied de la glycine, et en bordure de la terrasse, elle est malmenée....) c'est aussi un Euryops, je crois, mais avec un feuillage très gris, un peu plus découpé encore et des fleurs jaunes principalement fleuri au printemps ; sauf que celle-ci, je n'ai jamais réussi à la reproduire !! ni marcotte, ni boutures, ni semis , rien ne marche !! je la surveille pour ne pas la perdre ... mais c'est tout !

Chichinette 11
Modérateur

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2015, 23:37

Celui qui a le feuillage gris c'est le pectinatus mais j'avais envie de feuillage vert pétard pour changer. Je te demandais ça parce qu'il y en a pas mal qui n'ont pas supporté 2012.

Lavande, je me demande si tes Anthemis (frutescens) ne seraient pas plutôt des Leucanthemum https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550 En tout cas, ce ne sont pas des Euryops dont les fleurs sont jaunes.

singe
Confirmé

Message par singe » 06 nov. 2015, 00:26

Chichinette 11 a écrit :Celui qui a le feuillage gris c'est le pectinatus mais j'avais envie de feuillage vert pétard pour changer. Je te demandais ça parce qu'il y en a pas mal qui n'ont pas supporté 2012.
Je peux t'envoyer des boutures d'Euryops vert vif - qui sont susceptibles de reprendre - j'en ai déjà réussi - Surtout que là je vais rabattre tous ceux qui ne sont pas en fleur -
Le pectinatus gris ne se bouture pas chez moi ...

Chichinette 11
Modérateur

Message par Chichinette 11 » 06 nov. 2015, 00:32

Tu es mimi mais j'en ai acheté un la semaine dernière (vert vif), d'où ma question de savoir si je le plantais ces jours-ci ou si je le gardais en pot le temps que l'hiver passe. Puisque tu me dis que c'est plutôt costaud, je vais le mettre en terre, quitte à le protéger si un jour il se met à faire vraiment froid.

Au fait, tu les rabats tous les ans ?

singe
Confirmé

Message par singe » 06 nov. 2015, 00:36

Oui, sinon ça devient trop grand et perd son joli port compact - il m'arrive même de les rabattre en vert après la floraison au printemps, et de recommencer maintenant ...
Tu as raison de les mettre en terre tout de suite, elles seront fleuries au printemps - peut-être pailler au pied, mais à mon sens , tu ne risques pas grand-chose, sauf si elles ont été mal rempotées !

Chichinette 11
Modérateur

Message par Chichinette 11 » 06 nov. 2015, 08:40

D'acc'. Merci pour tous les conseils que tu me donnes au fil des discussions http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif

singe
Confirmé

Message par singe » 06 nov. 2015, 10:59

Tu n'as pas à me remercier .... j'en pêche autant chez toi !!
Et puis tu sais , je ne suis pas très experte, je ne fais que constater sur des choses que je vois depuis X années ... mais des fois , je me goure aussi ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre