Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 janv. 2026, 14:02

J’étais un très jeune homme et dans un grand moment affectueux mon père m’avait dit –et qu’est-ce que ça m’avait déplu– que j’étais son bâton de vieillesse. En France, effectivement, le travail des actifs (des jeunes) permet de pensionner les retraites (des vieux). J?étais assez jeune pour ne pas avoir bien compris ce processus.

Aujourd’hui, dans le contexte de vieillissement de la population, le poids supporté par chaque jeune est préoccupant, et forcément bien plus lourd que du temps de la déclaration que me fit mon père.

C’est pour cela que toi, Ège, tu envisages de nationaliser le système reproductif des femmes. Si j’ai bien compris. Ce n’est pas mon cas, je préfère imaginer un flux de migrants désireux de s’intégrer en France pour alléger le poids porté par chacun des jeunes travaillant ici. Je soulignais en plus que certains courants politiques déniaient de l’importance à ladite baisse, et au vieillissement global.
.

Répondre