Mon ilôt de résistance...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Confirmé
Re: Mon ilôt de résistance...
Sur la première photo de tournesols, j'ai cru voir la tête à mon chien!
- Fichiers joints
-
- orkoderrièrelaportemai17.jpg
- (238.54 Kio) Téléchargé 214 fois
-
- Modérateur
En comparant avec l'arbre ? c'est un immense châtaignier !
Il a sacré bonne bouille ton toutou !
Il a sacré bonne bouille ton toutou !
-
- Modérateur
Cueilli un peu plus de 2 kg d'haricots verts hier ! eh oui, le vert St-Fiacre à rame a cette capacité à refleurir et donner, généralement jusqu'à mi septembre.....il va falloir que j'y retourne...entre deux pluies ! temps est très calme et orageux (balade très humide ce matin!).
-
- Modérateur
je vois ce matin que j'ai des haricots à cueillir !!! Mais pour le moment j'ai entrepris (pas trop chaud) de tailler de vieux romarins (des branches mortes pour l'essentiel) Et des tomates en pagaille, il y a des sauces e perspective !
-
- Modérateur
Cueilli ce matin, très tôt, plus de 2kg de haricots verts !!! et je devrai y retourner dans deux jours.....
Finalement la récolte se présente bien..ça vaut la peine de se pencher sur la question, surtout lorsque je vois les prix pratiqués dans le commerce...
Finalement la récolte se présente bien..ça vaut la peine de se pencher sur la question, surtout lorsque je vois les prix pratiqués dans le commerce...
-
- Modérateur
j'ai fait l'inventaire des récoltes haricots verts au congélateur :13,5 kg ! sans compter ceux que j'ai mangé (mon record était en 2022 de 20kg) ! Prunes : plus de 50 kg ! en bocaux, en confitures (à faire) et donné aux amateurs !
tomates, je ne pèse pas mais quelques bocaux suffiront en tomates entières et en concentré....
Au cours de ma balade matinale j'ai repéré des quantités importantes d'akènes d'églantiers, j'attends encore le mûrissement avant la cueillette....des gelées en perspective !
tomates, je ne pèse pas mais quelques bocaux suffiront en tomates entières et en concentré....
Au cours de ma balade matinale j'ai repéré des quantités importantes d'akènes d'églantiers, j'attends encore le mûrissement avant la cueillette....des gelées en perspective !
-
- Modérateur
Les haricots se rattrapent bien ! encore presque 2 kg de plus au congelateur...c'est impeccable cette variété -Saint-Fiacre (Biau germe), à rames c'est beaucoup plus simple pour la cueillette !
-
- Confirmé
J'aimais beaucoup cette variété
https://www.biaugerme.com/potageres/leg ... osse-verte
Et aussi celle-ci, au goût particulier:
https://grainesdelpais.com/potageres/le ... karkonigin
Et ce violet:
https://www.lasemencebio.com/haricot/27 ... 60903.html
https://www.biaugerme.com/potageres/leg ... osse-verte
Et aussi celle-ci, au goût particulier:
https://grainesdelpais.com/potageres/le ... karkonigin
Et ce violet:
https://www.lasemencebio.com/haricot/27 ... 60903.html
-
- Modérateur
le Saint-Fiacre, c'est ce que je cultive en ce moment, je vais en cueillir ce matin....le Blauhilde Bio, je connais aussi, il est aussi bon que le Saint-Fiacre (deux ramées sur 2,20m en rangs de 6m= 20kg de production minimum) mais moins productif....
Par contre, je ne connais pas le deuxième...
Par contre, je ne connais pas le deuxième...
-
- Modérateur
Sur ARTE, voir l'émission sur le temps....
https://www.arte.tv/fr/videos/109772-00 ... -sans-fin/
https://www.arte.tv/fr/videos/109772-00 ... -sans-fin/
-
- Modérateur
Avec les températures en chute, les haricots ont cessé de fleurir, je ne cueille plus que des petites "cuisines", mais ils sont délicieux ! (20kg dans le congélateur, ils sont moins bons après mais au prix où ils sont dans le commerce !)
Idem pour les tomates, j'ai fait des sauces en concentré et mis au congélateur dans des bacs à glaçons que je démoule ensuite. le mûrissement de ce qui reste sera plus long...
Idem pour les tomates, j'ai fait des sauces en concentré et mis au congélateur dans des bacs à glaçons que je démoule ensuite. le mûrissement de ce qui reste sera plus long...
-
- Modérateur
Cette fois c'est l'automne ! et c'est la fin des haricots ... encore quelques cueillettes à manger le jour même.... Les tomates ne mûrissent plus ou alors très peu, ça sent la fin de saison. Par contre j'ai beaucoup de poivron doux et d'aubergines, je pense les préparer et les congeler...J'ai pu goûter mes radis "Daïkon", très longs, blancs qui, épluchés et coupés en grosses rondelles, mises à macérer dans une sauce soja, citronnée, je les fais saisir à la poêle, cuisson à couvert, c'est un délice. Crus, ils sont doux et sucrés....
Je commence à faire des plans pour l'an prochain.....
Je commence à faire des plans pour l'an prochain.....
-
- Confirmé
A te lire, Marc, blues d'avoir perdu mon jardin.
Mais je mijote l'idée de remettre les mains dans la terre en étudiant les possibilités ici, hormis le jardin de ma fille, à 15mn de voiture.
Elle accepte et apprécie que j'y plante mes mimines.
Contrairement à une amie à elle qui est à pas 200m de chez moi et à qui j'ai proposé mes services.
Elle m'a dit que, pour elle, c'était son lieu de détente et de solitude, rien que pour elle.
Ce que je comprends fort bien mais j'en ai profité pour préciser ma pensée: ce n'était pas une proposition de partage mais une proposition
de services si besoin. Donc, on est OK. Et puis, il est vrai que son jardin est tout petit (50m2?).
Plusieurs personnes ont évoqué la possibilité d'un potager dans le pré en face de chez moi.
Déjà, il faudrait que le syndic soit d'accord et puis clôturer à cause des chiens, chats et animaux de la forêt juste au-dessus.
Qui paierait? Qui le ferait? Et puis prévoir l'arrosage et puis et puis et puis. J'avoue que je n'ai plus l'énergie pour lancer l'affaire.
Enfin, ce pré, dans la partie basse qui est moins en pente, est à l'ombre l'après-midi…alorsssss…
Donc, pour l'instant, je me contente de mes jardinières.
Là, mes deux plants de tomates cerises ont pris un mauvais coup avec 2°le matin, il y a quelques jours.
Faudrait que je pense à faire cake chose pour les deux bouquets de fruits sur le point de mûrir.
Oui, faudrait… "Plume, je ne te reconnais plus…" :|
Mais je mijote l'idée de remettre les mains dans la terre en étudiant les possibilités ici, hormis le jardin de ma fille, à 15mn de voiture.
Elle accepte et apprécie que j'y plante mes mimines.
Contrairement à une amie à elle qui est à pas 200m de chez moi et à qui j'ai proposé mes services.
Elle m'a dit que, pour elle, c'était son lieu de détente et de solitude, rien que pour elle.
Ce que je comprends fort bien mais j'en ai profité pour préciser ma pensée: ce n'était pas une proposition de partage mais une proposition
de services si besoin. Donc, on est OK. Et puis, il est vrai que son jardin est tout petit (50m2?).
Plusieurs personnes ont évoqué la possibilité d'un potager dans le pré en face de chez moi.
Déjà, il faudrait que le syndic soit d'accord et puis clôturer à cause des chiens, chats et animaux de la forêt juste au-dessus.
Qui paierait? Qui le ferait? Et puis prévoir l'arrosage et puis et puis et puis. J'avoue que je n'ai plus l'énergie pour lancer l'affaire.
Enfin, ce pré, dans la partie basse qui est moins en pente, est à l'ombre l'après-midi…alorsssss…
Donc, pour l'instant, je me contente de mes jardinières.
Là, mes deux plants de tomates cerises ont pris un mauvais coup avec 2°le matin, il y a quelques jours.
Faudrait que je pense à faire cake chose pour les deux bouquets de fruits sur le point de mûrir.
Oui, faudrait… "Plume, je ne te reconnais plus…" :|
-
- Modérateur
l'énergie tu l'as, la miss Plume. recréer un lieu pour te retrouver, c'est l'objectif que tu devrais te fixer et, chaque choses en son temps, un jardinet même de 50 m2, ça demande de la réflexion et de l'imagination ! sur cette surface, organiser semis et plantations, c'est souvent plus compliqué qu'il n'y paraît ! c'est mettre en route des projets et c'est ce qui, je pense, te manque ! (plus les outils...)
Perso, ayant sérieusement diminué la surface, je joue sur les double cultures, par exemple après un ou deux rang de petits pois, et de fèves, préparer des semis ou plantations de chicorées, de radis d'hiver, voire de mâches à semer à la volée sur une petite largeur....et puis des fleurs. Cette année j'ai expérimenté le dahlia nain mignon chez le Biau germe c'est une jolie floraison multicolore je leur prépare une petite parcelle pour l'an prochain et j'y ajouterai un ou deux petits massifs de giroflées odorantes...de cosmos sulfureus et de zinnias...mais j'évite de les mélanger désormais, je veux des taches de couleurs et de parfums.....voilà mes objectifs !
Perso, ayant sérieusement diminué la surface, je joue sur les double cultures, par exemple après un ou deux rang de petits pois, et de fèves, préparer des semis ou plantations de chicorées, de radis d'hiver, voire de mâches à semer à la volée sur une petite largeur....et puis des fleurs. Cette année j'ai expérimenté le dahlia nain mignon chez le Biau germe c'est une jolie floraison multicolore je leur prépare une petite parcelle pour l'an prochain et j'y ajouterai un ou deux petits massifs de giroflées odorantes...de cosmos sulfureus et de zinnias...mais j'évite de les mélanger désormais, je veux des taches de couleurs et de parfums.....voilà mes objectifs !
-
- Modérateur
la pluie revient de plus en plus, je suis obligé d'interrompre le nettoyage du jardin, j'ai transféré mon collectage d'eau de pluie dans des tonneaux de stockage....5600 litres....pour bien faire il me faudrait 10000 litres. Je vais voir avec mon voisin s'il a des tonneaux de rab !
-
- Modérateur
voilà, l'année se termine, ou plutôt continue différemment ! je commence à faire des grosses tailles de bois morts, de coupes et de nettoyages pour la saison qui vient, la pluie a interrompu tout ce travail, j'en profite pour arracher les herbes à grosses racines et puis à lever le racines d'orties qui on tracé en souterrain, certaines d'entre elles ont la grosseur d'un doigt !
Je ne sais pas si je déracinerai les carottes, elles sont belles, j'attendrai les premiers gels, s'il y en a, pour décider...reste les betteraves rouges, les radis d'hiver, céleri-rave.....
Le mildiou fait son apparition dans les tomates, c'est normal avec toutes ces pluies......fini les haricots verts !!!
Encore la chasse ! je vois moins en moins de chasseurs, il a plu et beaucoup de moisson ne sont pas faites, la faune est bien planquée !
Je ne sais pas si je déracinerai les carottes, elles sont belles, j'attendrai les premiers gels, s'il y en a, pour décider...reste les betteraves rouges, les radis d'hiver, céleri-rave.....
Le mildiou fait son apparition dans les tomates, c'est normal avec toutes ces pluies......fini les haricots verts !!!
Encore la chasse ! je vois moins en moins de chasseurs, il a plu et beaucoup de moisson ne sont pas faites, la faune est bien planquée !
-
- Modérateur
Grande surprise, je viens de récolter, sans trop croire à de bons résultats, les patates douces plantées fin avril....et je suis étonné du résultat : pour 8 pieds plantés, j'ai eu environ 7/8 kg de patates, sans prendre de précautions aucune...Dans l'été je les ai paillées avec de l'herbe, sèches, je le ai arrosées au départ mais devant la sécheresse ambiantes, j'avais cessé. Devant ces résultats, je compte recommencer la saison suivante, mais avec un paillage conséquent en agrandissant un peu la parcelle....l'expérience vaut le coup !
-
- Modérateur
le grand nettoyage du jardin continue....
Finalement c'est en automne et au printemps qu'il y a le plus de boulot ! J'ai entrepris d'enlever des vieux romarins (1,50 m de haut sur 3 m de long), et je nettoie le sol où se sont installées des orties et du lierre, je fais ça avec la grelinette pour soulever d'énormes racines (grosses comme le doigt), j'avance lentement mais il faudra que j'y repasse ensuite avec une griffe. Objectif, semer de la giroflée odorante et puis quelques autres fleurettes si j'ai encore de la place !
Pause cuisine, je viens de terminer mon pesto de basilic (70cl au final) et mis au congel dans des bacs à glaçons, qui, après démoulage, me feront des cubes pour parfumer les plats... miam !
Demain si le temps le permet, je prépare une petite parcelle pour transplanter un pied de cassis......
Et finir de préparer une petite parcelle pour la plantation de fraisiers...de deux pieds que j'avais pu sauver, j'en ai marcotté une vingtaine..... des fraises en perspective !!!!
Les journées sont trop courtes....
Finalement c'est en automne et au printemps qu'il y a le plus de boulot ! J'ai entrepris d'enlever des vieux romarins (1,50 m de haut sur 3 m de long), et je nettoie le sol où se sont installées des orties et du lierre, je fais ça avec la grelinette pour soulever d'énormes racines (grosses comme le doigt), j'avance lentement mais il faudra que j'y repasse ensuite avec une griffe. Objectif, semer de la giroflée odorante et puis quelques autres fleurettes si j'ai encore de la place !
Pause cuisine, je viens de terminer mon pesto de basilic (70cl au final) et mis au congel dans des bacs à glaçons, qui, après démoulage, me feront des cubes pour parfumer les plats... miam !
Demain si le temps le permet, je prépare une petite parcelle pour transplanter un pied de cassis......
Et finir de préparer une petite parcelle pour la plantation de fraisiers...de deux pieds que j'avais pu sauver, j'en ai marcotté une vingtaine..... des fraises en perspective !!!!
Les journées sont trop courtes....
-
- Modérateur
Je te lis et je me dis " j'adooore quand y'a du boulot au jardin... "
Je te dis cela parce que je ne suis pas allée au jardin tout cet été à cause des aoûtats...sales bêtes...l'année prochaine je m'y prendrais autrement...y'a des endroits que ne laisserai pas pousser l'année prochaine parce que cela a pris une telle ampleur.... jamais je n'aurai pensé cela...
Comme quoi ça m'a bien manqué le jardin...
Je te dis cela parce que je ne suis pas allée au jardin tout cet été à cause des aoûtats...sales bêtes...l'année prochaine je m'y prendrais autrement...y'a des endroits que ne laisserai pas pousser l'année prochaine parce que cela a pris une telle ampleur.... jamais je n'aurai pensé cela...
Comme quoi ça m'a bien manqué le jardin...
-
- Modérateur
Quelle poisse les aoûtats. Je n'ai pas ce problème, sans doute parce que je vais au jardin toujours couvert, des pieds à la tête ??? Il existe de nombreux remèdes comme parade, dont des antihistaminiques, as-tu essayé ?
-
- Modérateur
Oui oui et ça ne me réussissait pas du tout...
Pourtant je me couvrais...mais c'est vrai qu'avec la chaleur écrasante je rechignais à me couvrir totalement...
Pourtant je me couvrais...mais c'est vrai qu'avec la chaleur écrasante je rechignais à me couvrir totalement...
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Et se couvrir avec des vêtements très amples qui laissent circuler l’air entre le tissu et la peau, est-ce que tu as essayé ?
J’utilisais une chemise pour patapoufs, du XXXXL.
J’utilisais une chemise pour patapoufs, du XXXXL.
-
- Confirmé
Par curiosité, une année, j'en avais planté deux ou trois tubercules et j'avais été étonnée de la facilité de culture et du rendement.Grande surprise, je viens de récolter, sans trop croire à de bons résultats, les patates douces plantées fin avril....et je suis étonné du résultat : pour 8 pieds plantés, j'ai eu environ 7/8 kg de patates, sans prendre de précautions aucune.
https://www.fermedesaintemarthe.com/reu ... ce-p-15512
En plus, ma moman, en ville, en avait fait germer et pousser une dans de l'eau. Elle avait obtenu une jolie plante qu'elle avait placée
au sommet d'un meuble d'où elle retombait gracieusement.
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ,1681.html
-
- Administrateur
J'ai fait ça aussi autrefois, c'est d'un facile !
Mais les miennes se sont fait bouffer par les chevreuils, plus une feuille pendant quelques semaines. Ça n'aide pas à la formation des tubercules. D'un autre côté, le ou les sangliers qui ont débarqué une fois ne les ont pas renifler, apparemment. Mais elles sont petites.
Mais les miennes se sont fait bouffer par les chevreuils, plus une feuille pendant quelques semaines. Ça n'aide pas à la formation des tubercules. D'un autre côté, le ou les sangliers qui ont débarqué une fois ne les ont pas renifler, apparemment. Mais elles sont petites.
-
- Modérateur
non, au contraire ! chez moi où la chaleur est beaucoup plus supportable, ça passe. Et puis je suis convaincu qu'il y a des peaux plus sensibles que d'autres.
je ne me découvre jamais les jambes et rarement les bras au jardin, parce qu'il n'y a pas que les aoûtats, les herbes sont parfois agressives, peut-être réagissent-elles à la chaleur....