mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Brigitte
Modérateur

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 20 nov. 2025, 19:27

Non pas à la Réunion Claude, j'ai vécu en Nouvelle Calédonie et à la Martinique...

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 21 nov. 2025, 16:53

s'en allait par les chemins, ........

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 17 déc. 2025, 11:26

Je mets cette information étonnante ici, je ne sais pas où la mettre ?
https://journaldesseniors.20minutes.fr/ ... -que-tout/

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 17 déc. 2025, 13:57

Elle est bien là.
.
Le topics » Légumes d?hiver » aurait pu convenir aussi. Mais pour retrouver cette vieille aiguille dans la botte de paille qu’est devenu le forum, hein, bonjour !
.
Ton lien; Je l’ai lu vite. Une ficelle noire pourrait faire gagner qq dixièmes de degrés. Donc moins de 1 degré. :(

Franchement ce n’est pas l’affaire du siècle.
Ce qui est vrai est que toute matière noire ou sombre conserve un peu de température d’une journée qui fut ensoleillée. Effet radiateur. Rien à voir avec une cloche ou d’un voile qui immobilise de l’air tout autour d’une plante. Cet air étant thermiquement isolant ça protègerait mieux.

Autour de plantes fragiles, je préférerais utiliser du compost en cours de formation en espérant qu’il soit producteur de chaleur assez longtemps (mais le phénomène thermique ne dure pas pendant des mois) ou du crottin de cheval. Pour ce dernier moyen, je sais que les maraîchers parisiens s’en servaient, ils cultivaient des légumes en hiver par-dessus des tapis de crottins. Ça chauffait par en dessous. Cela s’appelle des « couches chaudes ».

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 17 déc. 2025, 14:05

C?est encore mieux en cultivant sous châssis, mais là faut savoir se servir d’outils et fabriquer des cadres et disposer de qq matériaux. Le verre ou à défaut du plastique transparent, et des planches.

Voir : https://www.un-jardin-bio.com/la-couche-chaude/

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 17 déc. 2025, 16:09

Je n'ai pas eu le temps de le lire entièrement ce lien...effectivement Claude si cela fait augmenter de très peu la température alors cela ne sert à rien...bref c'est plutôt un titre à sensation...

PatriciAndree
Confirmé

Message par PatriciAndree » 19 déc. 2025, 09:58

J'ai lu l'article et je suis dubitative sur l'effet cordelette. Je ne vois pas comment une cordelette peut emmagasiner de la chaleur quand il fait froid et tant bien même que cela serait le cas, il y aurait très peu de chaleur dedans qui disparaitrait rapidement et donc ne pourrait pas protéger les plants toute une nuit.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 19 déc. 2025, 11:29

La couche chaude seule ne suffit pas. Il ne faut pas que le chaleur s'échappe, ou peu (il faut de l'air), donc le vitrage est nécessaire. Je ne comprends pas bien l'histoire de la cordelette.
C'est finalement un processus compliqué et onéreux. Je l'ai pratiqué il y a fort longtemps, pour faire des endives, en fermant complètement à la lumière, planter les racines de chicons avec un 1 cm au-dessus.(je l'ai fait aussi dans une cave, c'était plus intéressant et efficace.)
J'ai abandonné cette méthode au profit du BRF aussi efficace. Ensuite au lieu du châssis, j'ai opté par des arceaux permettant de recouvrir le tout sans l'étouffer. Je pratique ainsi pour les chicorées et choux pe-tsaï sauf depuis deux ans, les hivers sont très doux.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 19 déc. 2025, 14:30

Sur cette histoire de cordelette noire, je retiendrais surtout la couleur qui autorise une meilleure conservation des calories. N’importe quel matériau sombre voire noir ferait l’affaire. La question suivante étant lié à la nature du l m matériau. Tous les matériaux emmagasinent-ils la chaleur et la restituent-ils de la même façon ??? Je ne sais pas.

À priori, il vaut mieux que la couleur de la couche de terre soit soit noir ou sombre. Rire.

Répondre