Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marc
Modérateur

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 10 mai 2025, 11:24

Claude a écrit :
10 mai 2025, 10:46
.......une classe temporaire destinée aux enfants de forains. Mais ma mémoire ne contient aucun autre souvenir de cette époque près de 60 ans plus tard ! Dommage.
Pour moi, il y a une très grande différence entre forains et Gitans, Bohémiens, Romanichels......
Les forains possèdent et vivent de leur baraque de foire, vont de commune en commune pour les fêtes, les "assemblées' disait-on autrefois....les Bohémiens sont beaucoup plus mouvants et vivent de leurs vanneries, de la vente de bricoles, de portes en portes...

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 11 mai 2025, 17:41

... et de l'étamage des casseroles en cuivre.

Au début de nos années en Aveyron, pendant les années 70, les Roms passaient tous les ans dans notre village. Ils avaient un endroit où mettre leurs caravanes, les enfants allaient à l'école (la publique, pas la privée installée dans le chateau, non, l'école de tout le monde, comme disaient les instits). Puis pour des raisons X, ils ont changé de trajet. Ou de vie, je ne sais pas.
Dans la classe de ma fille, les gamins étaient souvent assis au fond de la classe, mais ils n'étaient pas seuls, les petits campagnards pas très dégourdis en lecture s'y trouvaient aussi.Une famille de hippies du pays qui avait un fils, avait essayé d'attirer chez eux un des gamins du groupe de passage. Ça ne s'est pas bien passé. J'étais plutôt d'avis qu'il fallait aller vers eux, vers leur groupe, plutôt que d'embarquer un des leurs. J'ai toujours soupçonné que mes copains le faisaient pour que leur fils ait un copain à domicile. En tout cas, ça n'a pas duré plus d'une semaine. En revanche, dans la région parisienne, à la même époque, une de mes copines allait sur les terrains réservés aux Roms et proposait aux gamins de leur lire des histoires ou de les aider avec leurs devoirs. Ça, je crois que ça fonctionnait pas mal. Les gamins n'étaient pas souvent les mêmes, mais ils étaient souvent intéressés par les histoires et les lectures.

Quand j'étais gamine, avec ma mère, on voyait souvent passer des convois de roulottes qui quittaient Paris par la Porte des Lilas, se dirigeant vers l'Est. Je me souviens en particulier d'une calèche dans laquelle est passé une femme en jupe colorée, les cheveux couvert d'un foulard, avec plusieurs colliers autour du cou. Un homme à côté d'elle conduisait l'attelage, chapeau sur l'œil. Ils sont passés à côté de nous, au pas du cheval, c'était magique pour la petite fille que j'étais de voir passer ces roulottes colorées, et ce jour là, ma mère m'a fait remarqué l'allure très digne de ce couple et notamment de la femme qui se tenait très droite sur son siège, avec son allure de reine.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 11 mai 2025, 18:15

Oui, souvenirs et vision de ce monde avec nos yeux, marqués par une culture bien cadrée par la société....je leur rendais visite et je rentrais dans le camp pour discuter de tout et de rien et je commandais un panier ou deux, je me souviens du feu de bois, l'homme assis auprès tressait et les enfants jouaient...images d’Épinal direz-vous ? Oui sans doute mais bon, c'est relié à ma jeunesse enfuie !

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 11 mai 2025, 18:16

Pour en revenir aux sujets des tomates dont nous parlions un peu plus haut, je parlais non pas de l'hybridation des tomates entre elles, mais des tomates hybrides qu'on trouve dans le commerce et qui n'étant pas stabilisées, ne peuvent se reproduire.

Et à propos de tomates, ça y est, tout est planté, 82 tomates (22 sortes, dont trois nouvelles : Bleue Berries - pour les anthocyanes - Odessa et Peace vine - les deux dernières achetées pour leur nom...). J'ai aussi planté les poivrons, surtout des longs rouges, orange et jaunes - et des piments (gorria, yolo, rocotillo) et les quatre pieds d'aubergine que j'ai réussi à faire germer en janvier. J'ai aussi semé (enfin) des haricots verts nains, il me reste juste à mettre deux pieds de courgettes et des cornichons qui roudoudounent dans leur godet.

Le jardin est presque plein. Mio l'a soulevé en partie à la motobineuse et en partie à la main car la machine a rendu l'âme. Mio en a marre du bruit et de la fureur et ne semble pas vraiment décidé à renouveler la motobineuse. Mais il me semble tout de même que c'est trop fatigant pour lui s'il fallait tout faire fourche bêche ou au ... zut! je trouve plus le mot de cet instrument à deux bras. Bref, je vais tout de même l'inciter à trouver un autre engin. Dommage qu'on en trouve pas à batterie. Ils seraient probablement trop faibles pour travailler suffisamment le sol à la seule force de leur petite batterie... Evidemment, on peut recouvrir de cartons et éviter de travailler le sol - mais il faudrait des centaines de carton pour couvrir notre terrain. Et couvrir de compost nous coûterait la peau de l'œil. Donc on remue le sol, sans le retourner. Et on couvre le sol au foin ou à la paille, une fois les légumes suffisamment grandis.

En fait je ne fais plus tellement d'expériences, je n'achète plus de graines de légumes inconnus, je me contente des légumes qu'on utilise - oignons, patates, pois, haricots, courgettes, tomates poivrons, piments, salades, poireaux. Plus les artichauts, les blettes, les fraises et les asperges qui reviennent tous les ans. Fini les maïs qui prennent une place folle, les choux qui ne veulent pas pousser chez nous. J'ai essayé l'ail cette année, et j'en mettrais plus l'an prochain si ça marche. Sinon je l'achèterai, comme les choux de Bruxelles, les épinards qui se font manger tous les ans par les chevreuil, les coups de cœur ... Il faut bien que les deux maraichers bio vivent aussi. J'ai semé des carottes qui ont l'air d'avoir germé, mais si c'est comme d'habitude, quelques carottes clairsemées, j'abandonnerai aussi. Plutôt planter des arbres fruitiers que les enfants pourront récolter pendant des années après nous.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 11 mai 2025, 18:24

Bravo Marie-May pour la sagesse… imposée par l'âge!
Ce que ça me semble loin, mon potager et la passion qui allait avec depuis si longtemps… ;)

Marc
Modérateur

Message par Marc » 11 mai 2025, 18:43

Je me contenterai de 22 pieds de tomates (6 variétés) et j'en fais moins, comme toi je me limite à l'essentiel, courges courgettes, concombres, tomates, poivrons et aubergines ne sont pas plantés mais il n'y a plus qu'à, tout est prêt et dans la foulée haricots verts (à rames).
Les carottes sont levées (pas toutes), les petits pois ont pris de la hauteur et se préparent à fleurir -ainsi que les fèves-; les semis de poireaux commencent à prendre leur place, bons pour le repiquage d'ici 1 mois;
Reste le fenouil, céleris-raves, choux pommes, choux chinois... radis et salades batavias.... mon rang de pdt est bien levé, j'ai planté mes patates douces;
Et dans tout ça les condiments pas encore semés mais le sol est prêt, et...mes fleurs ! mais je me rends bien compte que les journées sont courtes et la terre est basse !

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 12 mai 2025, 00:14

Et bé j'en ai beaucoup moins que vous...
Faites vous la rotation de vos cultures ?

Marc
Modérateur

Message par Marc » 12 mai 2025, 08:44

Brigitte a écrit :
12 mai 2025, 00:14
Et bé j'en ai beaucoup moins que vous...
Faites vous la rotation de vos cultures ?
Rotation ? oui et j'y fais attention. En général sauf exception, je fais "tourner" le potager sur trois ans. Chaque légume a des exigences différentes. De plus le compostage n'est pas le même selon le type de végétal, certains plus "gourmand" que d'autres.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 15 mai 2025, 11:26

Arrosage, arrosage, temps trop chaud, trop sec et accentué par le vent de nord-est qui souffle continument. Obligé d'arroser le soir afin de donne un peu d'humidité à l'ensemble....
Temps comme au mois de juillet....vais-je être obligé d'arroser le jardin en entier tous les quatre ou cinq jours avec un arroseur ? si ça continue ainsi, oui....
Je planterai mes tomates samedi et dimanche, les haricots verts et les courgettes. tout en même temps !

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 15 mai 2025, 11:34

Je dois planter des pieds de tomates, de fenouil, de basilics
mais le soleil tape déjà fort. Je me suis décidé à sortir
un « Borsalino » noir pour protéger ma tête. Courage !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 16 mai 2025, 11:32

Eh bien ça y est cette fois ! mes tomates sont plantées ! restera les courges, courgettes, concombres et haricots verts...Plus tard Poivrons et aubergines....
Petits pois commencent à fleurir....
Betteraves rouges lèvent bien, carottes nantaises aussi ( je n'ai pas trouvé de Touchon, mais ça le fera !). Avec le temps toujours aussi sec, je suis obligé d'arroser les patates douces, je vais les pailler sinon elles vont végéter...

Marc
Modérateur

Message par Marc » 20 mai 2025, 16:08

Voilà, presque tout est planté, semé, j'ai encore des fleurs à placer mais bon, moins urgent !

Le gros problème maintenant c'est l'eau, arroser nécessite de bien doser, répartir et pailler, ce que j'ai fait pour pour les patates douces, et je m'apprête à faire de même pour les tomates....qui ont du mal, mes plants ne sont pas merveilleux.....

Sans doute faudra t-il aussi pailler les courges et courgettes, enfin tout ce qui demande beaucoup d'eau.... J'ai récupéré les tontes du bord de route, bien sèches, le foin protège mieux que la paille...Surtout que mon potager est finalement assez exposé, excepté certaines parties qui bénéficient de l'ombrage des arbres et arbustes.... et malgré tout il faut désherber les jeunes semis qui lèvent....à quatre pattes !!!

Les agriculteurs ont énormément de retard, au 20 mai, certains labourent encore, sarclent et sèment dans la foulée, mais sur des terres ultra sèches, rien ne lève. Et puis pour le comble, les pigeons viennent bouffer les germes de ce qui parvient à émerger, total, il faut resemer. À cette période ça ne peut être que du maïs...

Marc
Modérateur

Message par Marc » 29 mai 2025, 15:03

Un temps couvert ce matin et une chaleur lourde, ce qui m'oblige à arroser assez fréquemment....Les champs ensemencés aux alentours où rien ne germe, cette sécheresse est très inquiétante pour une fin mai.
J'ai du mal à faire démarrer les patates douces; parmi celles et ceux qui en cultivent, comment ça se passe ?

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 29 mai 2025, 15:33

Les pluies étaient assez fréquentes chez nous jusqu’à la semaine dernière.

Répondre