Pour en revenir aux sujets des tomates dont nous parlions un peu plus haut, je parlais non pas de l'hybridation des tomates entre elles, mais des tomates hybrides qu'on trouve dans le commerce et qui n'étant pas stabilisées, ne peuvent se reproduire.
Et à propos de tomates, ça y est, tout est planté, 82 tomates (22 sortes, dont trois nouvelles : Bleue Berries - pour les anthocyanes - Odessa et Peace vine - les deux dernières achetées pour leur nom...). J'ai aussi planté les poivrons, surtout des longs rouges, orange et jaunes - et des piments (gorria, yolo, rocotillo) et les quatre pieds d'aubergine que j'ai réussi à faire germer en janvier. J'ai aussi semé (enfin) des haricots verts nains, il me reste juste à mettre deux pieds de courgettes et des cornichons qui roudoudounent dans leur godet.
Le jardin est presque plein. Mio l'a soulevé en partie à la motobineuse et en partie à la main car la machine a rendu l'âme. Mio en a marre du bruit et de la fureur et ne semble pas vraiment décidé à renouveler la motobineuse. Mais il me semble tout de même que c'est trop fatigant pour lui s'il fallait tout faire fourche bêche ou au ... zut! je trouve plus le mot de cet instrument à deux bras. Bref, je vais tout de même l'inciter à trouver un autre engin. Dommage qu'on en trouve pas à batterie. Ils seraient probablement trop faibles pour travailler suffisamment le sol à la seule force de leur petite batterie... Evidemment, on peut recouvrir de cartons et éviter de travailler le sol - mais il faudrait des centaines de carton pour couvrir notre terrain. Et couvrir de compost nous coûterait la peau de l'œil. Donc on remue le sol, sans le retourner. Et on couvre le sol au foin ou à la paille, une fois les légumes suffisamment grandis.
En fait je ne fais plus tellement d'expériences, je n'achète plus de graines de légumes inconnus, je me contente des légumes qu'on utilise - oignons, patates, pois, haricots, courgettes, tomates poivrons, piments, salades, poireaux. Plus les artichauts, les blettes, les fraises et les asperges qui reviennent tous les ans. Fini les maïs qui prennent une place folle, les choux qui ne veulent pas pousser chez nous. J'ai essayé l'ail cette année, et j'en mettrais plus l'an prochain si ça marche. Sinon je l'achèterai, comme les choux de Bruxelles, les épinards qui se font manger tous les ans par les chevreuil, les coups de cœur ... Il faut bien que les deux maraichers bio vivent aussi. J'ai semé des carottes qui ont l'air d'avoir germé, mais si c'est comme d'habitude, quelques carottes clairsemées, j'abandonnerai aussi. Plutôt planter des arbres fruitiers que les enfants pourront récolter pendant des années après nous.