Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 05 mai 2025, 11:10

Est-ce que c'était tes propres graines ou celles du commerce ?

J'ai remarqué que ces dernières produisent très bien la première année et beaucoup moins bien ensuite. D'ailleurs je en conserve pas les miennes très longtemps non plus.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 05 mai 2025, 11:26

Marie_May a écrit :
05 mai 2025, 11:10
Est-ce que c'était tes propres graines ou celles du commerce ?

J'ai remarqué que ces dernières produisent très bien la première année et beaucoup moins bien ensuite. D'ailleurs je en conserve pas les miennes très longtemps non plus.
Tu parles des tomates Marie-May ?
si oui, j'en conserve depuis des années que je produis par espèce au moins une fois tous les 5 ou 6 ans, pour certzines ça fait 20 ans !

plumee
Confirmé

Message par plumee » 05 mai 2025, 11:40

J'ai remarqué que ces dernières produisent très bien la première année et beaucoup moins bien ensuite.
Race programmée pour ça = hybrides F1, non?

Marc
Modérateur

Message par Marc » 05 mai 2025, 14:37

plumee a écrit :
05 mai 2025, 11:40
J'ai remarqué que ces dernières produisent très bien la première année et beaucoup moins bien ensuite.
Absolument pas, ce sont des variétés reproductibles (donc pas f1), j'en ai 6 :
Golden Kolossal, cœur de bœuf jaune orangé avec quelques stries de rouge souvent à l'intérieur; Italian Purple, cœur de bœuf rose virant à rose violine; Russian 117, cœur de bœuf rouge; (Les cœur de bœuf sont des tomates de 200 à 300g environ); Pandelante rouge, genre Roma, de forme un peu plus oblongue; Tiger Striped, rouge striée de vert, ronde de 50/60g; Cerise poire Jaune, comme toutes ces tomates cerises, donne à profusion.
Je ne sème que les bonnes récoltes, isolées des autres, tous les 5 à 6 ans, à tour de rôle pour conserver la variété.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 06 mai 2025, 13:08

Marc a écrit :
05 mai 2025, 14:37
plumee a écrit :
05 mai 2025, 11:40
Absolument pas, ce sont des variétés reproductibles (donc pas f1), j'en ai 6 :
Golden Kolossal, cœur de bœuf jaune orangé avec quelques stries de rouge souvent à l'intérieur; Italian Purple, cœur de bœuf rose virant à rose violine; Russian 117, cœur de bœuf rouge; (Les cœur de bœuf sont des tomates de 200 à 300g environ); Pandelante rouge, genre Roma, de forme un peu plus oblongue; Tiger Striped, rouge striée de vert, ronde de 50/60g; Cerise poire Jaune, comme toutes ces tomates cerises, donne à profusion.
Je ne sème que les bonnes récoltes, isolées des autres, tous les 5 à 6 ans, à tour de rôle pour conserver la variété.
J'oubliais, toutes ces variétés viennent de chez Kokopelli, je conserve les semences de certaines d'entre elles depuis 2003...Russian 117, Golden Kolossal et Italian Purple....

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 06 mai 2025, 13:47

Je ne parlais pas non plus de tomates hybrides. Je parlais de graines qu'on conserve, de tomates tout à fait reproductibles et au développement parfait la première année, mais qui ne fonctionnent plus aussi bien les années suivantes à moins d'avoir été renouvelées et recueillies une nouvelle fois.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 06 mai 2025, 16:43

Marie_May a écrit :
06 mai 2025, 13:47
Je ne parlais pas non plus de tomates hybrides. Je parlais de graines qu'on conserve, de tomates tout à fait reproductibles et au développement parfait la première année, mais qui ne fonctionnent plus aussi bien les années suivantes à moins d'avoir été renouvelées et recueillies une nouvelle fois.
Le risque d'hybridation des tomates est relativement minime, mais existe quand même. Surtout si les pieds sont près des uns des autres. Je crois que cette hybridation est de l'ordre de 5 à 10% tout dépend dans la gamme des variétés, si celle-ci est une ancienne ou moderne. (Se rappeler que lorsqu'une fleur de tomate éclôt, elle est déjà fécondée.)
C'est pour ça que j'isole un ou deux pieds (15/20m par exemple)) des autres afin de diminuer ce risque, mais il ne faut pas se fixer sur ce risque, une variété de tomates (pas seulement) évolue toujours avec le temps. Sinon, il faut faire comme les semenciers et cultiver dans des tunnels avec des ruchettes...mais bon...

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 06 mai 2025, 18:30

Fleur déjà fécondée avant son éclosion ?
Ça me fait tilter.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 07 mai 2025, 09:09

Je résume en une phrase : la fleur de tomate est dite "autofertile"...

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 07 mai 2025, 09:41

Mais est-ce que cela qu’elle est fécondée AVANT éclosion ?

Marc
Modérateur

Message par Marc » 07 mai 2025, 11:02

c'est le sens d'autofertile, non?

plumee
Confirmé

Message par plumee » 07 mai 2025, 12:18

 autofertile Se dit d'une plante chez laquelle le pistil d'une fleur peut être fécondé par le pollen d'une autre fleur du même pied. (Les espèces à pied bisexué ne sont pas toutes autofertiles.)

Tout sur la pollinisation - Houla! C'est plus compliqué qu'on pourrait penser!

https://www.fermedesaintemarthe.com/blo ... linisation

Marc
Modérateur

Message par Marc » 07 mai 2025, 12:33

Claude a écrit :
06 mai 2025, 18:30
Fleur déjà fécondée avant son éclosion ?
Ça me fait tilter.
C'est le sens que donnait Kokopelli lorsque j'étais en contact avec eux. C'est au moment de l'éclosion que cela se produit. Maintenant, les anciennes variétés sont plus sensibles l'hybridation que les plus récentes, question de pistil semble t-il....Mais le risque est toujours qu'un pollinisateur passe par là....c'est pourquoi, lorsque je produisais de la semence pour Koko, je les plantais à bonne distance !
Aujourd'hui je me dis que l'essentiel est d'avoir des tomates !!! et si celles-ci ne donnent pas bien au fil des saisons, sans doute d'autres raisons l'expliquent : la nature du sol, l'exposition, la rotation.....

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 mai 2025, 13:47

Une autre source expliquait l’importance d’un mouvement, de secousses
pour que le pollen rejoigne le pistil situé en contrebas des anthères. D’où
l'importance du vent et les remue-menage des butineurs.

Je me souviens d’un documentaire sur la culture de tomates sous serre.
Des colis de bourdons étaient placés dans la serre.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 07 mai 2025, 16:06

Aujourd'hui je me dis que l'essentiel est d'avoir des tomates !!! et si celles-ci ne donnent pas bien au fil des saisons, sans doute d'autres raisons l'expliquent : la nature du sol, l'exposition, la rotation.....
Prump ou Toupine? Ou Elan Musqué?

plumee
Confirmé

Message par plumee » 07 mai 2025, 16:06

Et aussi Prump ou Toupine? Ou Elan Musqué?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 mai 2025, 18:01

Heilon Musklé quitte la scène mais il n’a aucune influence sur le développement des tomates.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 08 mai 2025, 10:27

Températures très basses pour la saison : 5° ce matin vers 6 h 30.... sec, froid, couverture nuageuse importante, vent léger plein nord j'espère qu'il y aura du soleil avant midi...et pourtant il faut que j'arrose les semis sinon rien ne pousse....préparer les semis de courges, courgettes, concombres...je les ferai sur place, recouverts tant que la chaleur ne monte pas, j'attends le 15 mai pour envisager de planter tomates qui végètent dans leur pot et pour ce qui est des patates douces, des haricots verts...pareil...j'attends la mi-mai....encore une année de m....!

Je vois bien dans les champs, beaucoup restés sans préparation (jachère ?) et ceux qui, préparés, ne sont toujours pas ensemencés....je crois là aussi que l'année de récoltes ne va pas être terrible.

Je me demande si, en y ajoutant quelques soucis de santé, je ferai du potager l'an prochain !

Répondre