Mon ilôt de résistance...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Modérateur
Re: Mon ilôt de résistance...
Du soleil aujourd'hui après la journée de pluie d'hier...je tranche, griffe, ratisse pour ralentir la pousse d'herbes, fichtre que la terre est grasse, gorgée d'eau....j'essaie de ne pas laisser trop dominer Dame nature, le jardin est à moitié prêt pour les plantations et semis....
Le temps reste frais pour le moment, donc la terre est froide; gare au chaud qui peut arriver rapidement, c'est là que j'apprécierai le boulot de préparation. je fais des pauses afin de ménager le dos, et mon toutou vient se frotter contre moi ; le pauvre, il fait sa mue et je le brosse deux fois par jour les poils d'hivers s'enlèvent à poignées et je mets tout ça dans les buissons, ils se retrouveront...dans les nids d’oiseaux !!! lesquels d'ailleurs s'approvisionnent dans les mangeoires garnies de graines de tournesol ....
voilà tout...
Le temps reste frais pour le moment, donc la terre est froide; gare au chaud qui peut arriver rapidement, c'est là que j'apprécierai le boulot de préparation. je fais des pauses afin de ménager le dos, et mon toutou vient se frotter contre moi ; le pauvre, il fait sa mue et je le brosse deux fois par jour les poils d'hivers s'enlèvent à poignées et je mets tout ça dans les buissons, ils se retrouveront...dans les nids d’oiseaux !!! lesquels d'ailleurs s'approvisionnent dans les mangeoires garnies de graines de tournesol ....
voilà tout...
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
J’ai remis des joules de graisse pour avoir de la visite. Pas de pouls de chat en perspective. Les chats du quartier sont devenus sociables entre eux. Il semblerait que des hormones agissent, les télécommandent. Et c’est le calendrier des rencontres furtives et miaulantes.
Le soleil a frappé avec délicatesse ce matin et pousse ses pions jusqu’à maintenant.
Le soleil a frappé avec délicatesse ce matin et pousse ses pions jusqu’à maintenant.
-
- Modérateur
Les chats n'ont pas droit de cité ici !...
....pour cause de toutou !
Par contre, j'ai des visites inopinées de faucons....
....pour cause de toutou !
Par contre, j'ai des visites inopinées de faucons....
-
- Confirmé
Des faux ou des vrais?Par contre, j'ai des visites inopinées de faucons....
(Quel humour, la Plume!)
Petite voix de derrière les fagots: "Faut bien qu'elle s'occupe)
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Mais on t’aime comme ça la Plume.
-
- Modérateur
là, j'arrête ! un p.... de vent de nord qui souffle à décorner les vaches, j'avais entrepris des tailles, bien que couvert, je suis glacé !on est en nouvelle lune, j’espère que ça ne va pas durer !!!
-
- Confirmé
-
- Modérateur
Buses, faucon (des vrais) sont aussi de la partie...mes mangeoires sont disposées de telle sorte qu'il est difficile pour un rapace de d'y entrer sans se faire voir....
-
- Modérateur
:D Les osmies font leur premières sorties, je les entends entrer et sortir...
....avant-goût de printemps ! En ciel bleu printanier réchauffe mes vieux os.....alors ce matin j'arrache les carottes et poireaux qui restent et puis nettoyage des fraisiers.....
Mon toutou court et se roule dans l'herbe !🐕
....avant-goût de printemps ! En ciel bleu printanier réchauffe mes vieux os.....alors ce matin j'arrache les carottes et poireaux qui restent et puis nettoyage des fraisiers.....
Mon toutou court et se roule dans l'herbe !🐕
-
- Modérateur
Quelques variétés d'iris.....avec une une variété de clématite superbe
....-
- Modérateur
Rhoooo j'adore tous ces iris...au printemps ça réchauffe le cœur !
Ta clématite ne fleurit donc qu'au printemps ?
Ta clématite ne fleurit donc qu'au printemps ?
-
- Modérateur
ce matin promenade avec mon toutou et.....de la pluie ! revenus trempés, j'ai essuyé mon petit père qui s'est vraiment laissé faire !....et je me suis changé !
Entendu le coucou à plusieurs reprises ! un 23 mars c'est tôt
La vie d'un coucou : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/3465/tab/fiche
Entendu le coucou à plusieurs reprises ! un 23 mars c'est tôt
La vie d'un coucou : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/3465/tab/fiche
-
- Modérateur
ça y est ! j'ai semé en châssis chauffant 6 variétés de tomates, 2 variétés de poivrons, 2 variétés d'aubergines.
Demain je sèmerai en pleine terre petits pois et fèves...
content de ma journée, j'ai emmené mon toutou en balade et.....j'ai dû revenir fissa, les giboulées arrivaient, nous n'étions pas partants pour une deuxième rincée !!!
Demain je sèmerai en pleine terre petits pois et fèves...
content de ma journée, j'ai emmené mon toutou en balade et.....j'ai dû revenir fissa, les giboulées arrivaient, nous n'étions pas partants pour une deuxième rincée !!!
-
- Administrateur
Moi, j'ai renoncé aux aubergines. Elles mettent trop longtemps à se développer, même quand on les sème en février, moment où je sème les tomates. Depuis quelque temps, j'achète mes plants et j'en ramasse en fin août-septembre. Avant, il fallait que j'attende fin octobre et encore, elles n'étaient pas nombreuses.
Mais c'est peut-être aussi parce que les pépiniéristes sèment des variétés F1 qui donnent plus vite et en plus grand nombre.
Mais je ne veux pas acheter de graines F1 donc... j'achète les plants en imaginant que ce sont les mêmes que les graines que j'emploie. Autrement dit, je ferme les yeux.
Mais c'est peut-être aussi parce que les pépiniéristes sèment des variétés F1 qui donnent plus vite et en plus grand nombre.
Mais je ne veux pas acheter de graines F1 donc... j'achète les plants en imaginant que ce sont les mêmes que les graines que j'emploie. Autrement dit, je ferme les yeux.
-
- Modérateur
Pour les aubergines, c'est variable d'une année sur l'autre, c'est pour ça que je fais deux variétés , la violette longue et la blanche en forme d’œuf, l'une ou l'autre pousse mieux, je ne sais pas pourquoi. Quant aux poivrons ça marche toujours pour les deux variétés, le doux d'Espagne et le Carré d'Asti. Chouettes couleurs !
La F1 est faite pour ne pas être reproduite....
Moi, ce sont les choux que je ne réussis pas bien en semis, je suis obligé d'acheter des plants...
Qu'on ferme le yeux ou pas, on se fait toujours "avoir" !
La F1 est faite pour ne pas être reproduite....
Moi, ce sont les choux que je ne réussis pas bien en semis, je suis obligé d'acheter des plants...
Qu'on ferme le yeux ou pas, on se fait toujours "avoir" !
-
- Administrateur
j’ai eu une bonne année aubergines avec plusieurs aubergines par pied, alors que les années passées je produisais peu. Au point que je pensais qu’il était normal de n’avoir qu’une aubergine, voire au mieux deux. Pas plus.
-
- Modérateur
Je n'ai pas retrouvé les photos, mais la production est assez importante. C'est autant exigeant que les tomates en engrais de fond comme l'apport en cours de croissance
-
- Modérateur
Petit à petit, le jardin fait son nid.....J'en ch...des ronds de chapeau mais ça y est, le jardin prend sa forme printanière....je prépare le sol pour les patates douces (très exigeant en engrais), 10 pieds en prévision que j'ai dû acheter cette année (bof) : 1 pied tous les 60 cm dans le rang et tous les 80 cm entre les rangs....comme le temps est très sec chez moi, je prévois du paillage et un arrosage assez abondant.....on verra ! Je vais semer dimanche 20 ml de carottes (Colmar), je verrai pour la Touchon plus tard...
-
- Modérateur
La chaleur vient vite le matin, je suis contraint d'arroser tous les semis et la préparation des prochaines semences pourra se faire en soirée mais gare la semaine qui vient, l'annonce de pluies orageuses et chute des températures....l'année sera comme ça, en yoyo....
-
- Administrateur
Coup de chaud aussi dans le Sud, même si d’après Météo France c’est le Nord du pays qui sort les shorts.
Sortir en T-shirt à partir de 10 heures est devenue raisonnable. Va falloir arroser un peu. D’abord les petits poireaux plantés par madame… puis le compost.
Sortir en T-shirt à partir de 10 heures est devenue raisonnable. Va falloir arroser un peu. D’abord les petits poireaux plantés par madame… puis le compost.
-
- Modérateur
Chaleur inhabituelle pour un mois de mai. Je ne jardine que le matin, l'après-midi, c'est au frais dans la maison ! et mon toutou reste sur l'herbe, étalé ! et puis rentre s'abriter....
je vais semer en pleine terre quelques fleurs.....
Mes plants de tomates ont du mal à émerger, probable que je sois obligé d'en acheter ! les pieds s'étiolent et meurent...je pense que ça vient du terreau que j'ai acheté (ils mettent des engrais dedans et c'est sans doute trop riche pour des semis, pourtant j'ai fait attention), c'est rageant tout de même !
je vais semer en pleine terre quelques fleurs.....
Mes plants de tomates ont du mal à émerger, probable que je sois obligé d'en acheter ! les pieds s'étiolent et meurent...je pense que ça vient du terreau que j'ai acheté (ils mettent des engrais dedans et c'est sans doute trop riche pour des semis, pourtant j'ai fait attention), c'est rageant tout de même !
-
- Confirmé
Je pense que tu as raison. Déjà aurait fallu mélanger ton terreau avec du sable…non?e pense que ça vient du terreau que j'ai acheté (ils mettent des engrais dedans et c'est sans doute trop riche pour des semis,
pourtant j'ai fait attention, c'est rageant tout de même !
Je crois me souvenir que je faisais mes semis dans un mélange de sable et de mon propre compost.
Et je crois me souvenir encore plus et tout d'un coup, qu'il m'était arrivé la même aventure qu'à toi.
Suite à quoi j'étais devenue très méfiante rapport à ces terreaux clés en main.
Je pense avoir arrêté d'en acheter …mais…va être sûre!
-
- Administrateur
Faudrait coucher ces plants décatis sur votre divan et les psykananàlyser. Qu’ils racontent leur enfance. Peut-être n’ont-ils pas été arrosés comme il faudrait ? Ou sont-ils passés dans les mains d’un bon-aryen ?
Voilà. Un joli pied de châtaignier planté sur un lit de terreau dit terre de bruyère.
.
Voilà. Un joli pied de châtaignier planté sur un lit de terreau dit terre de bruyère.
.