Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 6039
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 19 avr. 2024, 22:57

oui, assez fort.

Marc
Modérateur
Messages : 6039
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 21 avr. 2024, 11:39

Ce matin très tôt j'ai rentré mes tomates repiquées dans la maison près d'une fenêtre, la température est descendue à 2° !
Déjà que les maximales sont en dessous de 20°, et même souvent sous les 15°, je ne suis pas à la veille de manger des tomates ! Le reste n'est pas mieux, je comptais arroser les semis de carottes et betteraves rouges, j'aime mieux attendre.
Vrai que nous sommes dans une lunaison d'après pâques. La pleine lune sera mardi prochain, il vaut mieux attendre la fin de la semaine pour continuer à semer ou planter...
Comme j'ai du défrichage à faire au sol...
Je vois bien qu'il y a peu d'insectes, les oiseaux viennent encore aux mangeoires....je donne encore

Marc
Modérateur
Messages : 6039
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 22 avr. 2024, 20:51

Il a fallu que j'arrose, bizarrement le vent assèche tout, les semis doivent germer et sans eau, rien n'est possible.
Je continue à désherber et nettoyer les plates-bandes le sol est très dur en deçà des 5/6 cm.
Quelle année bizarre par rapport aux précédentes, je ne crois pas que l'été sera si chaud. Avec un vent de nord, même léger, avec du soleil rien ne chauffe au sol.
Mes tomates sont toujours dans la maison devant une fenêtre et sous une lampe pour augmenter la luminosité, je devrais repiquer une dizaine de variétés qui n'ont pas repris, il faut que je repique une première fois des céleris-raves germés en châssis chaud, ils ont déjà 2 feuilles.
Ensuite je programme de repiquer les poivrons et aubergines...je ne sais plus ou mettre les pots devant ma fenêtre !!!
Je n'ai toujours pas empoté les patates douces, normalement, je devrais les planter en pleine terre vers la mi-mai, peut-être !

Marc
Modérateur
Messages : 6039
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 25 avr. 2024, 15:19

C'est la course entre jardin médecins et analyses je ne suis même plus les rythmes !!!

Je vais probablement disparaître des radars pendant quelques jours, cause changement d'ordinateur, le nouveau va arriver et il faudra que je fasse transférer des données, applications, etc. et comme ce n’est pas la porte à côté...je n'aurai que 24 h pour transporter le tout !

Marc
Modérateur
Messages : 6039
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 27 avr. 2024, 10:03

Eh bien j'ai du mal à me connecter sur les jardingo ce matin ! j'ai dû recommencer 4 ou 5 fois !
Finalement mon Mac n'est toujours pas arrivé et je me demande ce qu'il se passe, j'attends d'avoir des nouvelles du revendeur apple à Tours, donc....Avec les jours fériés du mois de mai, j'ai l'impression que la livraison va reculer.
Le jardin avance : salades à repiquer (semis spontanés), petit pois japonais à semer et fenouil à semer aussi.
Il me reste encore beaucoup de boulot à faire, les tomates grandissent, je les sors un peu pour les habituer à la température ambiante, de même pour les patates douces que j'acclimate aussi, je pense les planter vers le 15/20 mai.
Ce matin pluie légère, elle est la bienvenue mais toujours pas assez de chaleur.
_______________________
Je n'ai pas pris le temps de répondre à Claude, j'y pense, mais le jardin commande...

N'empêche que je crois que les manœuvres du gouvernement sont très dangereuses pour la démocratie, on n'a plus le droit de parler de la guerre en Palestine sans encourir des intimidations et même des procès débouchant sur des peines de prison, je pense que nous entrons dans une phase "préfasciste" (terme utilisé également par le journal Médiapart), les militants des mouvements qui luttent pour endiguer les plans de casse sociale et environnementale sont inquiétés (voir les convocations de Mathilde Panot et Rima Hassan), mais pas seulement elles. Il faut mesurer ses mots pour qualifier cette politique, c'est la porte ouverte au partis d'extrême-droite et de droite.
Il est grand temps que la gauche se réveille et mesure le danger, la NUPES aurait pu servir de point d'appui pour faire émerger les forces de résistance. Il n'est pas trop tard, mais il est bien tard ! la campagne des européennes offre des images désastreuses...
Je ne vais pas plus loin pour l'instant.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15881
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 27 avr. 2024, 16:23

282 invités chez Marc.

Claude
Administrateur
Messages : 28891
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 28 avr. 2024, 22:28

Marc, je ne vois aucune chemise brune dans le paysage.

Marc
Modérateur
Messages : 6039
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 29 avr. 2024, 11:19

Tu regardes où tu veux Claude, peut-être pour ne pas voir.
________

Hier, semis de petits pois japonais...advienne que pourra !
Pluies en averses et du soleil, l'herbe pousse bien ! Donc ce matin désherbage des semis de poireaux et des petits pois...français ! PDM ! le chiendent est bien enraciné !

Avec les petites pousses d'herbe en tout genre, je suis obligé de griffer les parcelles prêtes, mais en faisant cela, je gagne énormément de temps.

Le temps passe vite, cet après-midi et demain RDV santé. Si j'ai le temps, je sèmerai du fenouil.

Mon toutou me manque, le temps passe mal.

Marc
Modérateur
Messages : 6039
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 29 avr. 2024, 22:20

Il y a cinquante ans la Révolution des Œillets...le temps est passé et la révolution est restée ? non bien sûr mais les retours de bâtons sont sévères ! Une révolution n'est pas l'affaire d'un jour, d'un moment. Des générations qui se passent le relais œuvrent dans ce sens
Révolution des oeillets.jpg
(756.2 Kio) Téléchargé 49 fois

Marc
Modérateur
Messages : 6039
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 30 avr. 2024, 21:32

Cet après-midi, j'ai eu un coup de cœur, mon cabanon à outils de jardin est occupé.
IMG_1611.jpg
Un troglodyte s'est installé...
(1.41 Mio) Téléchargé 44 fois
...Juste à l'entrée, entre planche du plafond et poutre...Il a fait vite le coquin, en une journée le nid était fait !
Me voilà à passer au moins dix fois par jour, doucement et sans bruit ! La confiance règne quand même, c'est émouvant...

Claude
Administrateur
Messages : 28891
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 30 avr. 2024, 23:12

Joli. J’ai du mal à comprendre à quoi (ou comment) s’accroche le nid.

(Mais ce n’est pas un habitat troglodyte).

Marc
Modérateur
Messages : 6039
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 01 mai 2024, 09:22

J'avais remarqué une intention, sachant que c'est la période, et j'ai donc planté quelques clous pour un point d'appui, dont il s'est servi d'ailleurs. Mais la structure par elle-même est maintenue par des brindilles engagées dans les parties du bois au-dessus, planches et poutre et aussi dans une partie rendue invisible qui est une installation pour accrocher les outils l'hiver... mais c'est trop mignon et la confiance est réelle parce que le nid est à portée de main...
Je dois veiller parce que les chats sentent bien qu'il n'y a plus de toutou. Gare à eux. J'ai aussi des nids de mésanges, de merles, de fauvettes, de pinsons...donc les matous, va falloir dégager et en vitesse !!

Marc
Modérateur
Messages : 6039
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 01 mai 2024, 09:34

Voilà une photo que je ne regrette pas ! Elle doit avoir une bonne douzaine d'années :
P1120770.jpg
(1.94 Mio) Téléchargé 37 fois
à 1 m du sol nid de fauvette, sais pas laquelle...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2634
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Brigitte » 01 mai 2024, 13:48

Quand j'habitais dans l'Aude, les maisons dans le village où nous étions avaient sous les bords de leur toit des nids d'hirondelles et qu'est ce que c'était agréable de les entendre...dans la ruelle où nous étions, en face de notre maison il y en avait une qui avait plein de nids, le trottoir en dessous malheureusement était devenu tout blanc par les crottes...cette maison fut achetée par la suite et en revenant de vacances les nids avaient disparu...
Alors leurs disparitions non seulement c'est à cause des pesticides, plus d'insectes et aussi... ben....la destruction de leurs nids dans les villages et les villes....en font parti aussi...et cela m'avait choqué....la mairie à l'époque avait fait semblant de m'écouter...
J'étais dégoûtée...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15881
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 01 mai 2024, 19:39

Oui c'est triste. C'est un peu le même combat à mener contre les gens qui ne supportent pas les cloches d'églises ou le meuglement et l'odeur des troupeaux. Faut dire que l,à en plus, il y a les mouches que même les paysans poursuivent de leur vindicte. (moi aussi, j'avoue, souvent, mais pas toujours. Seulement quand les araignées flemmassent au lieu de faire leur boulot. Mais j'ai changé là-dessus. Autrefois, je chassais impitoyablement et les mouches et les araignées).

Claude
Administrateur
Messages : 28891
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 02 mai 2024, 03:58

Oui, on évolue. On s’apprivoise …
.
IMG_7648.jpeg
(201.84 Kio) Téléchargé 19 fois
.
Ollie à chaussettes.

plumee
Confirmé
Messages : 18912
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 02 mai 2024, 15:51

Mon toutou me manque, le temps passe mal.
:cry: J'ai loupé un épisode, ou si, une fois de plus, je n'ai pas imprimé???
Tu n'as plus ton chien? :shock: 😘

Marc
Modérateur
Messages : 6039
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 02 mai 2024, 16:27

Je ne sais pas Plumee, je crois surtout que tu as fort à faire, entre ton départ, qui n'est pas un simple au revoir, et ta souffrance physique qui n'en finit pas, tu as aussi d'autres préoccupations.
Oui, mon toutou est parti et je n'arrive pas à combler le vide. Je suis de ceux qui vivent la relation à un animal comme quelque chose de puissant. Alors le jardinage est un moyen parmi d'autres pour hâter le temps.
__________

En revenant en arrière Plumee, tu avais réagis, on avait même parlé de ton Mali...bises

Marc
Modérateur
Messages : 6039
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 02 mai 2024, 18:01

Confirmation : je serai sans ordi demain et probablement samedi...

Répondre