Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 juin 2023, 16:40

Les courgettes vertes que j'ai semées ne sont pas sorties… Mais que? Mais que?
Du coup, j'ai eu l'intention, pour une fois, d'en acheter un plant ou deux.
A la jardinerie du coin, ils te vendaient des mochetures jaunassonnes, toutes dévitalisées.
Un monsieur en a quand même acheté deux.
Peut-être que j'aurais dû faire confiance à la nature et en acheter un pour expérimentation…?
Mais en plus, c'était des hybrides dont je ne veux pas.
Alors, j'ai choisi d'aller miauler chez Nanard qui sème toujours en trop.
Il n'en avait pas trop en rabb. Donné quand même un pied et des graines: ronde de Nice, Verte noire maraîchère et des Longues de Nice
que je lui avais données, date de péremption 2020. J'aime beaucoup les Longues de Nice cueillies jeunes.
Je trouve qu'elles ont un goût inimitable.
En plus, cette coureuse peut se faire grimper sur un grillage, parfait.

Puisque je cause curcubitace, j'ai l'idée d'aller chercher à Jardin'enVie, un plant de courge Delicata (ou Sweet potatoe).
Petite courge, à manger jeune, délicieuse.
15/20mnmn de voiture pour aller chercher un plant, ça fait cher le plant!
https://www.fermedesaintemarthe.com/cou ... -ab-p-2097


Les haricots nains que j'ai semés sortent mal et bizarrement: sur deux petites raies, trois petits machins.
La terre n'était-elle encore pas assez réchauffée?
Du coup, pour le prochain semis, j'ai acheté des graines de Cupidon bio (noté "extra-fin, croquant et vigoureux") qui sont marquées bonnes jusqu'en 2027.
De quoi voir venir.
Je regrette beaucoup les Sequoïa (qui se sont appelés Purpiat ensuite) que m'avait fait connaître Modestine et qu'à l'époque, elle avait achetés
chez Beaux Mots: haricot violet plat, grande plante vigoureuse, belle production.
https://www.potagerornemental.com/produ ... t-sequoia/
Je me demande pourquoi, sur internet, on ne le voit quasiment pas…
C'est pourtant une fabuleuse variété… Bizarre, bizarre, mon cousin…

Va falloir que je plante en terre les tournesols de Mijo, plurifores, à petites fleurs. Très jolis.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 06 juin 2023, 17:59

plurifores
Pluriquoi ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 06 juin 2023, 19:23

Multiflore ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 juin 2023, 20:53

Merci Claudinou de réparer mes fautes de frappe que l'œil de lynx de Chichinette repère à tous les coups.
Merci à tous deux, parce que moi pas aimé les fotes.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 juin 2023, 21:01

Ce soir, j'ai vite mis en godet les graines de tétragone cornue que j'avais mises à trempouiller.
Vu cake part qu'elle sera bien contente si je la place à côté de fraisiers;
Chance! J'ai justement de la place à cet endroit précis.

J'ai aussi recalé les trois godets donnés par Nanard (piment d'Espelette, poivron Redondo et courgette verte) qui s'étaient renversés dans la voiture. J'ai adoooréééé.
Eh oui! Les virages de notre petite route grimpoteuse ardéchoise font peur à bien des citadins et sont sans pitié,
même pour nous, les ardéchois du crû.

Vu: que, sur ma table de godets, des tournesols à petites fleurs, des tagètes, des œillets de pouet-pouet, piaffent d'être plantés.
Heureusement, demain, les Ege viennent manger. J'ose espérer que…

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 06 juin 2023, 21:39

Bon appétit à toutes et tous.´

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 juin 2023, 22:07

Et bonne nuit Claudinoui!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 08 juin 2023, 15:10

plumee a écrit :
06 juin 2023, 21:01

Vu: que, sur ma table de godets, des tournesols à petites fleurs, des tagètes, des œillets de pouet-pouet, piaffent d'être plantés.
Heureusement, demain, les Ege viennent manger. J'ose espérer que…
on sommes repartis avec les amortisseurs en bout de course tant nous fûmes chargés!
cornebidouille d'abondance!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 juin 2023, 15:36

Ege est un grand egzagérateur!

la preuve: les Ege sont arrivés avec une cagette pleine, ans compter le panier plein de trucs à manger, et sont repartis
avec une cagette demi-pleine.
Alors, hein…les amortisseurs ont ramassé à la montée, donc, la faute à qui? Hein?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 juin 2023, 13:17

Bien travaillé ce matin.
Semé en pépinière des cosmos sulfureux, graines de chez Nanard, couleur flamboyante.
Encore plus flamboyante quand le soleil décline.
https://www.graines-baumaux.fr/168046-c ... y-red.html
Arrosé tous les plants en godets.

Obligé, une fois de plus, ma nouvelle poule à rejoindre Cosette Vieillotte dans le clos. :roll:

Transplanté en plus grands godets les deux poivrons végétariens donnés par Ege pour Xyla qui vient demain.
Ce que j'aurais dû faire bien plus tôt, vu la tête qu'ils faisaient. :oops:
Planté trois gros piquets + une première traverse, pour un jeune plant de vigne Isabelle à qui j'ai laissé deux charpentières,
une pour aller à gauche, une pour aller à droite, le long d'un passage.
photo quand j'aurai terminé, mais j'ai plus de longues perches, faut que j'aille couper dans les noisetiers.
Repiqué six plants de laitues Sucrette qui stagnaient dans leurs godets.
Je vois venir d'ici qu'elles vont monter rapidement surtout qu'en plus, c'est même pas un jour feuille ou racine aujourd'hui. :roll:

Mystère
J'ai fait des photos de ce pavot incroyable qui est sorti de je ne sais où.
J'ai rétréci le format, comme d'habitude: la photo ne veut partir ni ici, ni sur les adresses mail de mes enfants. :?:

Je re-essaie

pavotmauve.jpg
Ah ben quand même! Nanmé.
Hauteur de la plante: 80cm. Largeur d'une fleur: 10cm.
(272.66 Kio) Téléchargé 103 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 juin 2023, 17:25

Jour feuille.
J'ai semé en pépinière de la chicorée Fine de Ruffec, trois godets de test de persil, récolte 2020 (depuis des années, y veut plus sortir chez moi),
de la chicorée endive de Bruxelles race Dura, et repiqué deux godets d'oignon donnés par Ege.
Moi: "C'est quoi, comme oignon ?
- (lui) Chais pas." :roll:
J'ose espérer que c'est de l'oignon blanc, que, depuis des années, je n'arrive plus à obtenir non plus.
A la fraîche, je repique deux plants de cèleri à couper apportés par Xyla.
Contente, car j'ai perdu ma livèche.
Au prochain jour fleur (le 18), je sème du brocolis à jets violets.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 11 juin 2023, 17:29

je prie le ciel -vu q'au qu'au dieu, j'y crois pas- que ce soit du blanc de blanc!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 juin 2023, 03:42

je prie le ciel -vu q'au qu'au dieu, j'y crois pas- que ce soit du blanc de blanc!
Tu as vu Coco Dieu? Et pourtant, t'y crois pas? :shock:
Homme de bien peu de foi.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 12 juin 2023, 09:06

Coco ?

Suffisait de demander !

[attachment=0]8BA47C9E-BBC4-4EA7-BD61-3023D3524006.jpeg[/attachment]
Fichiers joints
8BA47C9E-BBC4-4EA7-BD61-3023D3524006.jpeg
(119.72 Kio) Téléchargé 73 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 juin 2023, 14:16

Xyla voudrait bien des phlomis (sauge de Jérusalem).
Sans savoir, hier, j'en ai fait des boutures herbacées. Le mien est jaune. Jolie bête aux fleurs à étages.
J'ai vu sur internet que la plante est vraiment sympa côté reproduction: on peut, en plus, diviser la touffe, semer les graines…
Et en plus, cadeau, elle serait comestible, feuilles et fleurs! Quelqu'un en a-t-il déjà mangé ou utilisé en cuisine?
En tous cas, ici, c'est une plante vraiment sympa: je ne m'en occupe pas!

https://www.promessedefleurs.com/consei ... -entretien

Ce matin, à la fraîche, je me suis bien amusée avec mon petit sécateur: je me sers principalement de ce qu'on appelle une vendangette (ou épinette).
file:///Users/Jacqueline/Downloads/secateur-special-vigne-vendangette.pdf

Très agréable à utiliser. Bien sûr, on ne peut pas couper des gros trucs mais, dans un potager, la grande majorité de ce qu'on veut supprimer.
Ce matin, c'était des tiges de mélisse bien poussées, des euphorbes, des cordons de liseron, des graminées…
Je m'en sers sans arrêt, pour tailler aromatiques dont le thym asséché, les fleurs fanées, les rosiers (pour de fines branches et les fleurs fanées) etc…
Et les lames droites s'infiltrent parfaitement au milieu de fouillis de tiges.
De plus, maintenant que mes mains sont ce qu'elles sont, il est, pour moi, bien plus maniable.
Je découpe tout sur place en petits tronçons et hop! on parfait la couverture.

J'en ai déjà perdu une kirielle. :roll: :evil: parce que ce coquin a un art pour disparaître et se planquer…
Cette fois, je lui ai attaché un cordon rouge car enfin, quelle idée de vendre de petits outils de jardin couleur verte, comme ceux qui sont vendus
à côté de chez moi? C'est pour faire marcher le commerce ou bien?
Peut-être que le format plus gros est rouge ??? Pas fait attention.
Donc, opération de nettoyage pour faire entrer la lumière au bas du potager sur des plants de tomate et de physalis et mettre un peu d'air
vu le degré d'humidité cette année, avec les pissettes récurrentes.
Je suis aussi intervenue dans un fouilli-fouillas pas possible: mon rosier Queen Elisabeth qui avait pris une sacrée hauteur, a disparu sous le chèvrefeuille (ouille!
quelle idée as-tu eu ma Justine pour m'importer cette vorace invasive?!), sous les pousses de vigne Baco et Noa, plus vigoureuses que jamais.
Mais chargées, cette année, de nombreuses et énormes grappes.
Et les asters…pffff… Jolie plante d'automne, mais alors, quelle invasive elle aussi!
Et les alkékenges! Houlala.
J'adore faire ce travail. Le tout, faut que je m'y mette, oui …bon.

Ce soir, je repique les deux petits plants de blette à couper, sortis tout seuls dans un pot.

Sinon, côté godets, ayé: sont sortis, la courge Kabocha (que je ne connais pas, graines données par Jiluc) de réputation savoureuse, genre potimarron vert,
les concombres Citron et Diva, la courge serpentine de Sicile, et les haricots à rame
qui font déjà près de 15cm, houlala. Kœningin et Brunehilde violet, deux mangetouts.
Heureusement, leur coin les attend, contre le grillage de clôture, mais je dois encore y adjoindre de longues rames car le grillage fait tout juste
1m50. Rames à couper dans mes noisetiers.

Sinon, Xyla me partageait son interrogation, à savoir reprendre son potager à zéro, le faire travailler et y faire incorporer du fumier.
Bien que partisante du non travail du sol, je me posais la même question car je vois bien, qu'au fil de ces années de changement climatique,
mon sol filtrant, quoi je j'y fasse (peut-être pas assez?) a perdu de sa structure humifère.
Mon compost (je n'en ai pas tant que ça), semble ne plus suffire.
Et puis, comme je l'utilise bien décomposé, il sert surtout incorporé en surface mais n'a pas d'action sur la structure du sol.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 12 juin 2023, 14:24

Je ne savais pas pour les Phlomis. L'ennui c'est qu'ils ne disent pas comment s'en servir autrement qu'en cataplasmes.
En médecine populaire, la sauge de Jérusalem est prescrite pour soulager la toux, les feuilles en cataplasme soignent les blessures.
L'huile essentielle est efficace contre les bronchites chroniques, les angines, les ulcères ou les piqûres d'insectes.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 12 juin 2023, 15:37

Phlomis fruticosa, la Sauge de Jérusalem, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Lamiaceae…


J’en ai un bon gros massif qu’il me faut rabattre sans cesse !
Savoir cette plante très odorante et peu attirante … mais comestible me fait un effet bœuf.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 12 juin 2023, 15:48

la, c'est plus visible ce que décrit plumee

https://duckduckgo.com/?q=secateur-spec ... &ia=images
quant au sceau de salomon, pas terrible à manger

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 12 juin 2023, 17:15

Y a que des secs acteurs rouges dans cette galerie. Plumette a dû chercher longtemps pour en choisir un vert.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 12 juin 2023, 18:49

si tu es daltonien, ça change rien!
allez, pour te faire plaisir:
(si tu trouves le vert, c'est que tu n'es pas daltonien!)

https://duckduckgo.com/?q=secateur-spec ... &ia=images

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 juin 2023, 20:32

la, c'est plus visible ce que décrit plumee

https://duckduckgo.com/?q=secateur-spec ... &ia=images
quant au sceau de salomon, pas terrible à manger
Ma vendangette, c'est le premier sécateur à gauche.
Plumette a dû chercher longtemps pour en choisir un vert.
Pas du tout! Dans le format que je cherchais, à ma jardinerie du coin, il n'y avait QUE du vert.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 juin 2023, 06:47

Je ne vous ai pas dit ma dernière???

Hier, je visite le potager, re-re marque la différence entre les plants de tomate plantés avec soin, dans une parcelle préalablement
semée de moutarde, et que je trouve peu vigoureux. Même Ege a des plants bien plus beaux que les miens.
"Plumee, qu'attends-tu pour refaire du purin d'ortie? :roll: " ………
Puis, je vais voir ceux que j'ai plantés à la cochon entre mes plants d'asperge. Et bade devant le premier qui pète la santé.
Je trouve alors que son piquet n'est pas bien droit- c'est sûr, avec toute la pluie qui tombe sur mon terrain filtrant…-
donc, j'appuie dessus pour le renfoncer, il se casse, je perds l'équilibre et, dans la foulée, tchlak!
je casse mon plant de tomate, à la moitié,:shock: :shock: :shock:
Bien sûr, j'ai aussitôt fait une bouture dans de l'eau.

En ce moment, je suis maudite: je dois rapporter mon téléphone neuf, pour une non existence de répondeur,
La télé neuve (écran plat pour la première fois, après des décennies de télés ventrues de récup') que mes chats, en se battant, ont renversée,
écran fichu. Réjouis-toi, la Plume, il y a encore le son. :mrgreen:
Deux boîtes d'œufs qui ont disparu entre le marché et ma maison…
C'est pas fini, ouiiiiiii? :evil:
Du coup, je commence à regarder ma vieille voiture et mon vieil ordi d'un œil soupçonneux.
Ah! J'oubliais, en allant chez les Ege avec Xyla, l'autre soir, à l'entrée de la ville, tout en discutant,
flash. J'étais à 60km/h. Et allez donc! Deuxième fois dans ma vie.
Pour quelqu'un qui se targue de respecter les limitations de vitesse, c'est cocasse, non? :mrgreen:
Tout d'un coup, ça commence à me filer le bourdon, mais bon, c'est mieux que l'aventure de Marie-May pour aller marier sa petite-fille au Danemark, hein?

Allez, pour me dynamiser un peu, je pense à mes semis en godets où les concombres Citron et Diva, le pâtisson de Jiluc,
la courgette verte de Nanard, les haricots à rame et même la courge Serpentine de Sicile à laquelle je croyais peu (va savoir pourquoi…), sont drus.
Y'a plus qu'à trouver de la place…Houlala! Va falloir que je continue à défricher: la pluie et l'humidité sont telles que la jungle périphérique gagne le potager.
Bien sûr, c'est l'année où j'ai repiqué pas mal de fleurs: zinnias, tithonia, dahlias (nain, ouf!), œillet de pouet-pouet, souci, tournesol de Mijo (superbe pluriflore
à petites fleurs)…
"Plume, tu réfléchis, quelquefois?"

https://www.fermedesaintemarthe.com/cou ... nt-p-18118

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 13 juin 2023, 08:59

bon, ben plumee, qu'est ce qu'on te souhaite pour aujourd'hui?

un jour sans ennuis?
une journée résiliente positive? (c'est à la mode)
tout le bonheur qui est dans le pré?
on te commande un coache de vie? (encore plus à la mode)
ou, simplement, pour te porter bonheur, "merde"!

bises

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 juin 2023, 11:36

😘

J'ai résisté à bien d'autres zavatars!
Et puis, tu le sais, quand les zigonneries s'accumulent, il y a un moment où un volet tourne en moi
et je rigole! Grande chance. :P

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 13 juin 2023, 12:36

La fin de la faim, grand objet pour nous sujets de la faim et de ses maux.

Thé au File.

Répondre