Aidez-moi

pour tous les problèmes de connexion, d'insertion d'une photo,
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Aidez-moi

Message par Marie_May » 23 août 2023, 13:34

... à acheter un nouveau IMac. Evidemment, je m'adresse à ceusses qui s'y connaissent mieux que moi.
Je n'ai pas envie de m'acheter un IMac retapé. J'espère que le nouveau me durera le reste de ma vie.
Est-ce que vous avez entendu des horreurs sur le 24 pouces, ou 14, ou 16. Le mien fait 21 pouces et date de... sais plus. Il doit bien avoir 12 ans sinon plus.
Bref, si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas. Je vous en serai très reconnaissante.

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Aidez-moi

Message par xyla56 » 23 août 2023, 13:39

déjà, ça dépend de ton budget. Si y a un revendeur pas trop loin de chez toi, aller y passer un bon moment, tu pourras discuter avec le vendeur et mettre au clair tes attentes.
Qu'est ce que t'as contre le matériel recyclé?

plumee
Confirmé
Messages : 18902
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Aidez-moi

Message par plumee » 23 août 2023, 14:02

Une aide pour ravauder, c'est pour moi.
Une aide pour acheter un ordinateur, c'est pas pour moi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Aidez-moi

Message par Chichinette 11 » 23 août 2023, 14:09

Je fais suivre ta question à Chichinet, il la lira après sa sieste.
Il est vrai qu'une notion de budget serait un plus.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Aidez-moi

Message par Claude » 23 août 2023, 16:12

Le moins cher ce serait un Mac mini et un écran d’une autre marque. C’est mon choix depuis longtemps.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Aidez-moi

Message par Chichinette 11 » 23 août 2023, 18:22

Tant qu'on n'aura pas d'idée de ton budget, ce sera difficile. Moi aussi Claude j'ai un Mac mini avec un écran lambda.

Sinon, Chichinet n'a pas trop d'idée, à part le site de "Mac refourgue" qui est très sérieux et dont je te donne le lien :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished/mac

plumee
Confirmé
Messages : 18902
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Aidez-moi

Message par plumee » 24 août 2023, 09:47

le site de "Mac refourgue" qui est très sérieux et dont je te donne le lien :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished/mac
Merci Chichinette. Vu l'âge de mon ordi, ça peut me servir un jour ou l'autre.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Aidez-moi

Message par Marie_May » 24 août 2023, 10:35

Si je parlais du Mac 24 pouces, c'est que je veux bien mettre le prix qui dépasse 1500 €. J'ignorais le système du Mac mini avec un écran lambda. Faut sans doute s'y connaître un peu pour effectuer ce genre de gymnastique (c'est une question). Dans ce cas, le problème ici c'est que je n'ai personne sous la main pour m'aider à l'installation. Nous ne sommes pas des géants du numériques et les enfants sont repartis. Bon ils reviendront aux vacances d'automne et on pourrait peut-être patienter jusque là puisque ça semble être une bonne idée. On va y réfléchir.
Mais pour rester quelques jours de plus sur l'idée d'un Imac 24, ma question portait plutôt sur l'intérieur de la bête. Je me souviens quand j'ai changé d'ordi la dernière fois que j'ai été obligée de passer sur Photo, je n'ai pas pu garder Iphoto, qui était nettement pus agréable. Et je me demandais s'il y avait d'autres méchancetés à attendre du dernier Mac. Ou si vous saviez quelque chose sur un machin encore plus performant en route, qui renverrait l'avant-dernier au rang de sous-Mac mais qui serait encore plus vilain dans les détails.
Bref, Xyla, je n'ai pas de revendeur à moins de 200 bornes. Et non, je n'ai rien de rien contre les recyclés, sauf que celui de Mio est en train de rendre l'âme, son tapis (le truc qui remplace la souris) ne fonctionne plus, il est de plus en plus récalcitrant à faire ce qu'on lui demande, fait des trucs qu'on ne lui demande pas, comme fermer le site où on se trouve en train d'acheter lire ou d'acheter, comme si le site lui déplaisait ou s'il voulait qu'on économise - et c'est embêtant, car c'est notre dernier moyen de recevoir nos mails parce que le grand vieux Mac veut bien envoyer mais pas recevoir. Je peux contacter mon forum, tout de même, mais pour les mails, faut que j'aille sur celui de Mio. C'est barbant.
Bref, étant donné mon âge canonique, peut-être que ce serait judicieux d'acheter un truc cher, pas trop compliqué à installer et qui durerait longtemps. A propos, ça s'installe facilement, un nouveau Mac ? C'est le beau fils qui l'avait fait la dernière fois. Peut-être que je pourrais m'en charger si vous me dites que ça peut se faire.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Aidez-moi

Message par Claude » 24 août 2023, 11:57

Matériel neuf. C’est quand même pensé pour être installé par tout un chacun. Et prévu pour une transition entre un vieux et un tout nouveau. Pardon d’en rester à des généralités !

J’ai mal acheté on iPad car j’ai pris un modèle avec la mémoire minimale. Donc je suis près de la saturation. Je dois virer parfois des applis pour Qu’il aille comme il faut. Faut dire que j’entretiens une énorme photothèque. Si je devais remplacer la tablette, je ne rachèterais plus du tout le moins bien loti en mémoire.

Les difficultés que tu rencontres sont sans doute liées à un « encrassement » de fichiers qu’il serait possible de relooker. Pour cela existe des logiciels qui redonnent de la jeunesse à tes fichiers. Mais mon expérience est nulle. Je sais que ça existe.

Dans le temps j aurais pu te dire : Ça vaudrait le coup de tout sauvegarder sur un disque externe d’effacer le disque interne puis de réenregistrer la sauvegarde sur ton disque interne.
Mais je ne suis plus très sûr de moi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Aidez-moi

Message par Chichinette 11 » 24 août 2023, 12:39

Je me souviens quand j'ai changé d'ordi la dernière fois que j'ai été obligée de passer sur Photo, je n'ai pas pu garder Iphoto, qui était nettement pus agréable
Ça a été un drame pour moi aussi et c'est pour ça que je ne mets plus de photos pour le bandeau.

En revanche, ce n'est pas lorsqu'on a changé mon Mac mini qui était devenu d'une lenteur extrême que c'est arrivé, c'est en changeant de version et ça, macache walou pour revenir en arrière.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Aidez-moi

Message par Claude » 24 août 2023, 12:58

Oui, c’était « une mise à jour », une évolution positive pour certains et regrettable pour d’autres dont moi. Surtout pour produire des photos bandeau de 400x200.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Aidez-moi

Message par Chichinette 11 » 24 août 2023, 16:55

Toutafé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Aidez-moi

Message par Marie_May » 24 août 2023, 17:09

Mais si je vous comprends bien, on ne vous a rien dit de négatif sur le dernier IMac ?

Si c'était le cas, est-ce qu'on trouverait ce genre de problèmes décrit sur des forums ?

Au fait, merci Chichi pour l"adresse de Refourgue, ça pourrait bien servir pour un autre macbook recyclé.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Aidez-moi

Message par Claude » 25 août 2023, 02:14

Va voir le forum du site mac génération.

https://www.macg.co/actu

Cherche la loupe. Dans Rechercher entre la requête de tonnchoix. Par exemple « iMac».

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Aidez-moi

Message par Chichinette 11 » 26 août 2023, 19:12

Pas facile les conversations techniques par tiers interposé. Je viens de discuter un petit peu avec Chichinet.

1- Pour l'avoir vécu, passer d'un écran Mac à un lambda, ça fait tout drôle, après on s'habitue mais la qualité n'y est pas
2- Tu ne nous as pas dit si tu avais une sauvegarde sur disque dur
3- Il y a des 24 pouces avec 2 prises thunderbolt et d'autres avec 2 prises thunderbolt et 2 prises USB4 => (si ça peut t'aider)
4- a priori installer un Mac est facile. Il te pose des questions auxquelles tu réponds au fur et à mesure
5- En fonction des prises, il semblerait qu'avec le 4 prises tu puisses transférer le contenu de ton ancien sur le nouveau

Après, je ne sais plus, je n'ai pas retenu :oops:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Aidez-moi

Message par Chichinette 11 » 26 août 2023, 19:24


plumee
Confirmé
Messages : 18902
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Aidez-moi

Message par plumee » 27 août 2023, 06:56

Vraiment, Chichinette, je le dis et le redis: tu es vraiment une personne ressource précieuse à ce forum.
Si on ne t'avait pas, il faudrait t'inventer!
Sans indiscrétion, avais-tu une profession qui faisait appel à ces compétences en recherche de documentation ou si ça t'est naturel,
goût et patience?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Aidez-moi

Message par Chichinette 11 » 27 août 2023, 10:10

Ouah, des compliments dès le matin, ça fait tout drôle, merci :oops:

Je n'avais pas "une profession qui faisait appel à ces compétences en recherche de documentation" mais il est vrai que j'aime faire des recherches par exemple pour un mot ou un personnage que je ne connais pas bien, voire pas du tout. En fait, je crois que j'aime apprendre et très patiente de nature.

Par ailleurs, j'aime aider mon prochain si j'en ai la possibilité. En l'occurence, j'ai à domicile quelqu'un qui gérait le parc Mac d'un labo du CNRS. Il n'était absolument pas chercheur mais passionné par l'informatique, installer, changer les versions, renouveler certains devenus obsolètes ou cassés, ...

C'est lui qui est calé (mais pas patient pour un sous) alors je lui ai posé des questions, essayé de retenir ce qu'il me disait puis effectué quelques recherches, c'est pas plus compliqué que ça.

Maintenant, je ne sais pas si ça sera suffisant pour aider Marie_May.

plumee
Confirmé
Messages : 18902
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Aidez-moi

Message par plumee » 27 août 2023, 11:36

Trop merci pour tes explications.
Et donc, d'autant plus, je te tire mon chapeau en mesurant à quel point ton degré de patience est loin loin loin du mien
pour ce qui est technique.

plumee
Confirmé
Messages : 18902
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Aidez-moi

Message par plumee » 30 août 2023, 07:02

Bon à savoir… que je ne savais pas mais vous peut-être -sans doute- que oui:
Mon portable ne chargeait plus. "Ouille ouille ouille! - que me disent mes finances en péril- c'est vraiment pas le moment d'en changer"
Et là, une idée de génie m'attrape: je remplace mon chargeur par un autre, oublié chez moi par je ne sais qui, et qui y traîne depuis des mois
sans que je trouve à qui il appartient.
Bingo! :P :P :P

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Aidez-moi

Message par Claude » 30 août 2023, 07:18

Bravo, tu te prends en charge !

plumee
Confirmé
Messages : 18902
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Aidez-moi

Message par plumee » 30 août 2023, 07:50

Pas de récompense pour cet exploit? :cry:

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Aidez-moi

Message par Claude » 30 août 2023, 13:58

plumee a écrit :
30 août 2023, 07:50
Bravo, tu te prends en charge !
Pas de récompense pour cet exploit? :cry:
Après la décharge et la charge, tu voudrais une récompense = tu donnes dans la surcharge.
.
:oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18902
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Aidez-moi

Message par plumee » 03 sept. 2023, 18:29

Après la décharge et la charge, tu voudrais une récompense = tu donnes dans la surcharge.
En tous cas, pas la surcharge d'activité. Cet aprem, j'ai - encore- RIEN fichu, mis à part du vautrage sur canapé devant la télé.
Z'auriez pas un remède
pour la flemmingite suraigüe?
Ah! Je sé…
Je m'en vé
de ce pas
me pousser au cül
pour faire ma vé-
sède.

plumee
Confirmé
Messages : 18902
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Aidez-moi

Message par plumee » 04 sept. 2023, 12:45

Qui peut m'aider sur mon Mac?
Voilà: de temps en temps, mon carnet de contacts disparaît de ma barre de menu.
Je ne sais pas pourquoi et je ne sais pas ni quand, ni pourquoi elle revient.
Nanard, féru d'informatique, eh ben, Mac, connais pas mais il me dit que je dois faire cake chose de pas voulu avec ma souris…

Chichinette?

Répondre