utilisez vous des algues au jardin ?

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Brigitte
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

utilisez vous des algues au jardin ?

Message par Brigitte » 24 févr. 2015, 16:28

Ceux qui habitent au bord de la mer, en mettez vous au jardin ? et comment faire ? les rincer ? et après les sécher ?

J'aimerai connaître vos expérience là dessus :P

Et quand on habite en appartement avec un grand balcon, comment s'y prendre ? bien sûr là, la quantité n'est pas la même mais il paraît que pour des plantes en pot c'est l'idéal ( lu sur quelques sites...)

Punaise, si j'habitais en bord de mer... ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: utilisez vous des algues au jardin ?

Message par Chichinette 11 » 24 févr. 2015, 17:58

Sur l'Atlantique à la rigueur mais en Méditerranée, il y a intérêt à passer les lendemains de tempête si on veut trouver des algues échouées sur le sable. Le reste du temps, comme il n'y a pas de marées, il est difficile d'aller les ramasser.

J'en avais rapporté une poignée comme ça du temps de Portel et je les avais mises sur un de mes pots du balcon. Au bout de deux ans elles étaient toujours intactes.
Je les avais ensuite déplacées dans mon pot-spécial-simili-vermicompost et je ne les ai plus revues.

C'est Crépidule qui pourrait nous tuyauter mais a pu Crépidule depuis un moment, pas assez le temps je suppose http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Brigitte
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: utilisez vous des algues au jardin ?

Message par Brigitte » 24 févr. 2015, 19:51

Coucou Chichinette, merci pour ta réponse ;)
de mon côté, je fouille internet et je pense avoir trouvé quelque chose, pas le temps ce soir de le mettre ici...demain :P

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: utilisez vous des algues au jardin ?

Message par singe » 24 févr. 2015, 21:48

Dans notre fond de baie de la côte varoise, on a tout l'hiver et à chaque marée (si, si , on a des marées de 20 -30 cm !!) des quantités d'algues qui se déposent sur le sable - a certains moments les banquettes font jusqu'a 1 m de haut !
On va régulièrement en remplir des sacs , qu'on laisse mouiller une ou deux fois à la pluie, - sinon à l'eau du puits - puis on incorpore directement dans le jardin - comme fertilisant, comme le compost - ça aère un peu notre terre argilo-calcaire, et ça semble ne pas nuire aux plantations - méthode totalement empirique , les gens d'ici faisaient ça autrefois …

Brigitte
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: utilisez vous des algues au jardin ?

Message par Brigitte » 25 févr. 2015, 10:43

Ah Singe justement dans mes recherches je suis tombée sur une question que tu te posais il y a quelques années sur l'autre forum...et celui ci, de Pierrette Nardo, c'est une partie de son livre " Purins & macérations: Toutes les préparations plante par plante " et de recherche en recherche j'ai fini par comprendre que cette personne est Floradiane, qui continue de vivre par ses écrits...

https://books.google.fr/books?id=a184_G ... es&f=false

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: utilisez vous des algues au jardin ?

Message par singe » 25 févr. 2015, 11:41

Merci Brigitte ! depuis le temps que je cherchais la recette pour le purin d'algue : je vais me dépêcher d'en faire quand je redescendrai à la mer (je suis prrrésentement dans ma montagne !)
Effectivement Floradiane a écrit quantité de textes très intéressants, pas toujours faciles à trouver !

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: utilisez vous des algues au jardin ?

Message par Claude » 25 févr. 2015, 12:20

Ce serait bien d'avoir une ou deux photos des algues qui viennent s'échouer par chez vous. J'imagine que l'on n'a pas tous les mêmes espèces.   :?:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: utilisez vous des algues au jardin ?

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2015, 13:38

Ici, c'est ça qu'on trouve après les tempêtes, comme sur la première photo http://www.coucarin.com/snoopy/L-HERBIE ... ONIES.html

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: utilisez vous des algues au jardin ?

Message par Claude » 25 févr. 2015, 13:55

Oui, on en trouve autour de Nice sous forme de banquettes formées par les lanières de posidonies. Et bien que vivant en mer, il s'agit d'une plante et non pas d'une algue.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: utilisez vous des algues au jardin ?

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2015, 19:06

Je le sais mais il n'y a jamais rien d'autre http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: utilisez vous des algues au jardin ?

Message par Marie_May » 26 févr. 2015, 10:20

Je me demande si on pourrait faire du purin avec les algues ou plantes qui poussent dans les rivières...

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: utilisez vous des algues au jardin ?

Message par xyla56 » 26 févr. 2015, 10:58

j'ai lu quelque part une expérience à partir des lentilles d'eau dans les mares, mais je sais plus où ni comment :oops:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: utilisez vous des algues au jardin ?

Message par singe » 26 févr. 2015, 15:01

Les déchets de posidonies, communément appelées "algues" ici, sont celles que j'utilise au jardin …Il n'y a pas d'autres "algues" en bordure de ma baie ..;

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: utilisez vous des algues au jardin ?

Message par Chichinette 11 » 26 févr. 2015, 17:32

C'est celles-là aussi que j'avais mises dans mon-pot-spécial-simili-vermicompost. En fait, vraies algues ou pas, elles doivent aussi contenir des oligo machins du fait qu'elles poussent en milieu marin, je suppose ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: utilisez vous des algues au jardin ?

Message par Marie_May » 26 févr. 2015, 18:41

Oui, c'est vrai que les lentilles d'eau sont pleines de nitrates, si je me souviens bien.

Répondre