sujet piquant...

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

sujet piquant...

Message par antoine11 » 07 févr. 2015, 22:55

bon, pour rester dans l'énergie de mon entreprise de haie dissuasive, je vais utiliser bcp d'opuntias très rustiques et très piquants...

Mais je le fais aussi parce aussi avant tout que J'AIME les cactées, plantes grasses, et autres xérophiles plus ou moins succulentes...
C'est une longue histoire, qui est rythmée par les vagues de froid, 86, puis 2012.
En effet, je cherche uniquement de la plante rustique, très rustique même, la barre est fixée à -15°C de résistance minimum sans protection pour les cactées, et -14°c pour les agaves, surtout si elles drageonnent (pour reconstituer une colonie en cas de gros dégât).
ce n'est pas évident, surtout pour les agaves...
pour les opuntias et cylindropuntias par contre, j'en ai déjà qq dizaines d'esp./var., plus les semis systhématiques que je fais, où il y aura fatalement de + en + d'hybrides.
Les semis sont faits en extérieur, et doivent passer les intempéries sans protection.
autant dire que les qq survivants sont du genre costaud...
Et je vais bientôt aller chercher une grosse commande, avec pleeein de nouvelles esp. très résistantes...

Donc, si ce sujet, et si des échanges intéressent du monde, je peux allez jusqu'à dresser une liste précise des plantes que j'ai testé avec succès, et parler des échecs,et échanger des boutures, graines...
@

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: sujet piquant...

Message par antoine11 » 07 févr. 2015, 23:02

http://palmaris.org/imagejpg/photos/cyl ... osior2.jpg


ceci est un essai, voir si l'image peut être ouverte depuis le forum...
@

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: sujet piquant...

Message par antoine11 » 07 févr. 2015, 23:21

Bon apparemment, ça fonctionne...

je vais pouvoir vous montrer ainsi qq uns de mes préférés...testés chez moi bien sur, les autres, ceux qui ne peuvent pas pousser ici je les ignore dédaigneusement...trop verts ces raisins, peuh!

http://palmaris.org/imagejpg/photos/cyl ... _fleur.jpg

http://palmaris.org/imagejpg/photos/cyl ... osior1.jpg

celui là doit arriver bientôt: http://palmaris.org/imagejpg/photos/cyl ... color1.jpg

et celui là, je vais pleurer, ramper pour l'avoir: http://palmaris.org/imagejpg/photos/opu ... _fleur.jpg

voilà pour les principaux types de cylindropuntias qui poussent ou vont arriver chez moi...il y a qq variantes, et j'espère obtenir des graines grâce aux nvx invités, ce qui n'est pas le cas à ce jour (fruits formés, mais sans graines)...

Pour les opuntias, je peux vous montrer aussi ceux qui sont déjà là, et ceux qui arrivent...si ça vous intéresse.
@

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: sujet piquant...

Message par Monarde » 09 févr. 2015, 22:14

Antoine, il y a un arbuste génial pour les haies défensives, c'est le poncirus, il résiste bien au froid, et ses épines sont de vrais poignards... en même temps une jolie floraison blanche et parfumée au printemps, de jolis fruits veloutés quand ils sont verts et qui deviennent orange quand les feuilles commencent à tomber..... pas comestibles, je doute que tes rongeurs à sabots aiment beaucoup leur amertume.... Et puis si tu veux te reconvertir dans la pépinière d'agrumes, tu peux garder les plus beaux à greffer, c'est un très bon porte-greffe pour les citrus. Il me semble que je t'en avais envoyé il y a bien longtemps. As-tu réussi à les faire germer?

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: sujet piquant...

Message par Monarde » 09 févr. 2015, 22:20

Et puis si tu aimes les dattes, tu peux semer leurs noyaux, même ceux des dates séchées collantes du commerce germent assez facilement mais les plants ne résistent pas aux grands froids. J"en ai mené quelques uns à une taille de phoenix décoratif du commerce, les extrémités des palmes sont très piquantes, et traversent les tissus les plus serrés. Mais je ne sais pas ce cela donnerait en haie, à la longue ça doit se dégarnir du bas...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: sujet piquant...

Message par Claude » 09 févr. 2015, 22:49

Le pyracantha a des épines sérieuses. Ses baies sont jolies et nourrissent les oiseaux.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: sujet piquant...

Message par antoine11 » 10 févr. 2015, 09:37

Le contexte est: des centaines de mètres linéaires de haie, à créer avec peu ou pas d'accès mécanique et pas ou sauf un petit secteur possible, d'arrosage...

le poncirus oui, très piquant, j'en un qui va bien, mais ici, sans arrosage, croissance désespérante de lenteur...les semis avaient bien marché, mais j'ai tt distribué, faudrait que j'en fasse d'autres...et le mien ne fleurit pas...
Le pyracantha a aussi besoin d'un peu d'eau, au moins au début pour atteindre une taille efficace, et je n'en ai pas en stock, je vais essayer une série de boutures...

Les dattiers germent très bien, et meurent très bien aussi au premier hiver un peu rude...dommage, car en haie planté serré, ça va très bien, surtout avec les var. très cespiteuses...j'en ai semé des centaines des années durant, en allant ramasser des graines de div. variétés dans les coins les plus froids possibles, mais non...
Le chamaérops humilis est bien aussi en haies serrée, et difficilement pénétrable, j'ai testé en Espagne, et là, parmi les centaines de graines que je sème en place chaque année, sans aucun arrosage autres que la vessie du bon dieu, j'ai qq survivants forcément très prometteurs au niveau résistance au froid, et certains commencent à être jolis, mais la c'est aussi, croissance trèèès lente.
Mais là, j'en ai déjà qui sont inclus dans le projet, et je vais de toute façon continuer à en semer...

j'ai vu aussi une plante, australienne complètement démente, sobre, mais juste un peu pas assez costaud, et chère à l'achat en plant, pas trouvé de graines en vente.
Je me rappelle d'une autre au jardin des plantes à Paris, qui doit être très rustique, faut que j'aille voir ça si j'y passe...

Non, pour le moment, il n'y a guère que les cactus et yuccas, plus qq agaves qui font des candidats réalistes, autant en adaptabilité que disponibilité.
@

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: sujet piquant...

Message par Chichinette 11 » 10 févr. 2015, 11:13

j'ai vu aussi une plante, australienne complètement démente, sobre, ...
C'est quoi t'est-ce son p'tit nom ? (demanda la curieuse incorrigible) :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: sujet piquant...

Message par Claude » 10 févr. 2015, 11:36

antoine11 a écrit : ………… sans aucun arrosage autres que la vessie du bon dieu, ……

Gaffe à ne pas te trouver aussi à l'aplomb de ses intestins !

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: sujet piquant...

Message par herran » 10 févr. 2015, 21:39

Pour les problèmes de manque d'eau, voir la technique de plantation d'arbre et paysage 32
http://www.arbre-et-paysage32.com/page13.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: sujet piquant...

Message par Chichinette 11 » 11 févr. 2015, 08:59

:?:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: sujet piquant...

Message par Claude » 11 févr. 2015, 13:32

Herran,
Pour le site recommandé la page d'accueil avec son sommaire, c'est ici :  http://www.arbre-et-paysage32.com/

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: sujet piquant...

Message par antoine11 » 11 févr. 2015, 19:24

Claude a écrit :
antoine11 a écrit : ………… sans aucun arrosage autres que la vessie du bon dieu, ……

Gaffe à ne pas te trouver aussi à l'aplomb de ses intestins !
Tout ce qui vient du ciel est béni non?

D'ailleurs notre dénervé , heuh enervé, non vénéré président n'a t il pas lui été béni par une sainte colombe il y a peu?

Dès que j'ai 5 mn , je vais regarder la vidéo, merci herran, et claude pour le réglage final...
@

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: sujet piquant...

Message par antoine11 » 13 févr. 2015, 12:02

à titre indicatif, la liste des cactées plus ou moins longuement testées et survivant, voire prospérant ici (sauf les 3 premières, à voir...)

ceci ne comprend pas tous les semis plus ou moins variants, hybrides, et les récolte diverses non identifiées...

• Austrocylindropuntia vestita

• Corinopuntia grahamii
• « schottii

cylindropuntias :
• cyl. Imbricata Mansano Mts
• " imbricata ssp
• « « Potrillo Mts
• « « vexans
• cylindropuntia kleiniae

• « proliferans
• versicolor
• " spinosior
• X viridiflora
• wipplei

Opuntias
• Opuntias :
• O. armata
• O.aurantiaca
• O. nana
• O. bergeriana
• O. chisoensis
• O. chlorothica
• O. Bernalillo
• O. cyclodes
• O. cymochila garza
• " " grants
• O. dulcis
• O. engelmanii belen
• " " discata
• " " lindheimeri
• « " linguiformis
• " " major
• O. fragilis bronze beauty
• O. « rutercup
• O. « X ployacantha
• O. « wanatchee
• O. hintonii
• O. howewii
• O. leucotricha
• O. phaecantha angustata
• " " laevis

• O. macrocentra souche A5
• O. mojavensis
• O. violacifolia
• O. microdisca
• O. phaecantha comanchica
• O. « coccinéa
• O. polyacantha aranaria
• O. « columbiana
• O. « erinacea ursina
• O. « « utahensis
• O. « hystricina meminger
• O. « juniperina
• O. « red cliff
• O. « rutila
• O. potsii X phaecantha bleu
• O. pusilla
• O. “ drunondii
• O. rutilans
• O. sandiana
• O. sanguinicola
• O. sheeri ep. sombres
• O. “ “ claires
• O. X smithwick
• O. X? épines rouges
• O. X tortispina
• O. X vaseyii
• O. X valencia
• O. X ? bouletemère

Répondre