Jardiner en janvier

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Jardiner en janvier

Message par plumee » 05 janv. 2015, 19:33

Oyez bonnes gens! La marmotte plumesque est sortie d'hibernation.

Ces deux derniers jours, après des jours de grosse caillante où le poêle à bois s'est mué en ogre, on a eu deux journées printanières, si! si! 15° dans l'après-midi et la Plumette démarmotée en pull.
J'en ai profité pour faire du propre dans le petit potager que j'avais laissé tel que, après avoir tant travaillé dans le grand, engrais vert, BRF, méthode Soltner, Lespinasse i tutti quanti.

J'ai donc démonté des piquets, ratiboisé des cannes de dahlias (qui avaient été enfeuillés mais que je vais quand même enlever, enfin, je crois, car les campagnols, merci bien. Cannes laissées par dessus pour faire un micro-climat anti-gel.
Repéré les bouts de bordures en planches à changer et rafistolé le reste de mur de fond de la serre bricolottée pour que mes laitues Cressonnette repiquées par Xyla puissent être un peu protégées aucazou. Elles sont toutes drues, bien jolies, costaudes quoi.
Toi aussi, Xyla, toi aussi.
Bon, Ok, il n'y a pas de quoi être au Panthéon, mais bon, je sens que quelque chose est parti.

Faut dire qu'en revenant du marché samedi par un chemin de traverse, nous avons vu un jardin tout nickel, près à être ensemencé!
J'ai dit à Plumix "Ça sent le papy qui ne fait que ça".
Renseignements pris à la poste (la postière est une fada de jardin elle aussi), c'est bien un papy qui ne fait que ça.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en janvier

Message par Marie_May » 06 janv. 2015, 15:53

Moi j'en suis encore à l'hibernation. La serre est bien enchiffonnée, je n'y vais que pour y cueillir du persil, de la coriandre, des fines herbes etc. Et je referme soigneusement. Mio doit changer les planches et élargir un chouaïdé les allées où je ne peux pratiquement pas mettre un pied à côté de l'autre dans le sens de la longueur. C'est trop casse-binette. Il faut un peu rogner. Mais quand aura-t-il le temps? mystère.
Je n'ai pas remis les pieds au jardin depuis avant Noël. Je ne suis pas une vraie jardinière, donc... :(

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en janvier

Message par plumee » 06 janv. 2015, 18:37

Je n'ai pas remis les pieds au jardin depuis avant Noël.
En parlant de pieds, comment vont les tiens maintenant?

Rappel: MMay s'est cassé un pied en marchant sur une pomme.
MMay, le serpent te l'avait pourtant bien dit: la pomme, on ne marche pas dessus, on la croque.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en janvier

Message par Marie_May » 07 janv. 2015, 10:27

Sauf qu'on ne me casse pas les pieds impunément.... :lol: et que le serpent, il a intérêt à se carapater...!

Et pis, c'est la cheville gauche, que je m'étais cassée, douce Plumette, les deux maléoles pour bien faire les choses.
Et comme il faut toujours que tout se complique, c'est le genou droit qui m'a donné du soucis tout ces derniers mois. Tu suis?

Et de ce côté là, puisque tu t'informes, ça va beaucoup mieux. Si je n'ai mis ni le pied ni la cheville ni le genou dans le jardin ces derniers temps, ce n'est pas parce que je souffre de douleurs, mais de flémardite aigüe qui me fait n'aller que jusqu'à ma minuscule serre tout à côté de la maison, et dans le jardin d'herbe. Je cuisine et je soigne mes plantes d'intérieur, c'est déjà ça. Que le jardin se dépatouille un peu sans moi. Je crois d'ailleurs qu'il est ravi. Le liseron aussi.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardiner en janvier

Message par Claire » 07 janv. 2015, 10:28

J'avais cru que MM s'était recassé le pied.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en janvier

Message par Marie_May » 08 janv. 2015, 10:50

Merci de vous inquiéter pour moi, les filles... ça me touche, vous savez.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en janvier

Message par plumee » 08 janv. 2015, 16:41

Ce matin, temps superbe. Ciel d'un bleu incroyable.
Comme j'étais vidée à cause des évènements d'hier,
j'ai pensé que sortir et bricoler dehors me reboosterait un peu.
J'ai paillé deux cardons, arraché un pied de physalis peruviana avachi par le gel
et fait semblant de charrier quelques gros piquets et picétout.
Tout ça en me traînant à ras de terre.
En plus, malgré le grand soleil, j'ai dû mettre des gants de laine dans des gants de cuir, et malgré ça, mes doigts étaient au bord de l'onglée.
Notre terrain en fond de vallon est très froid. D'ailleurs, cet aprem, des coins bien ombrés n'ont pas dégivré.
Au retour, coup de fil de Xyla pour partager notre "vidage" d'énergie suite aux évènements d"hier.

Merci pour le bandeau en deuil.
Je suis émue de voir que le monde entier s'est manifesté aussi vite et aussi fort.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardiner en janvier

Message par Claire » 08 janv. 2015, 16:58

Hier, j'ai ramassé des occas qui repoussaient tout seuls. Ils sont magnifiques, une petite poignée. Il y avait 2 pdt aussi qui traînaient... J'ai laissé une poignée de petit occas qui repousseront l'an prochain.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en janvier

Message par Marie_May » 09 janv. 2015, 01:18

Je ne savais pas que les occases poussaient dans les jardins... :lol:

Tu parles de quel légume, belle Claire? des okras (gombos)? Ça pousse par chez toi, ces petits tropicaux-là?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en janvier

Message par Claude » 09 janv. 2015, 09:05

…… ou des ocas du Pérou (Oxalis tuberosa) M.
de petits tubercules vermiformes (comme une larve de hanneton).

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardiner en janvier

Message par Claire » 09 janv. 2015, 09:11

C'est ça Claude, il y avait un C de trop.

oca du Pérou
PICT0074.JPG
(1.9 Mio) Téléchargé 230 fois
Le hanneton c'est (zutécrotte), je ne trouve plus le nom. Pas récolté cette année.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Jardiner en janvier

Message par singe » 09 janv. 2015, 10:11

Fruit, légume ? je ne connais pas du tout …
Dis nous en un peu plus, Claire ! Merci

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardiner en janvier

Message par Claire » 09 janv. 2015, 12:31

C'est un légume (si je crois me souvenir, il aurait été introduit pour suppléer la pdt car insensible aux maladies).

Un peu acide, il faudrait pour supprimer son acidité qu'il soit exposé au soleil après récolte. J'en ai fait cuire que je mange au moment où je t'écris. Un peu acide (ils ne sont pas passés par la case soleil).

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardiner en janvier

Message par Claire » 09 janv. 2015, 19:22

Ça y est je me souviens : des crosnes, ce qui ressemble à des larves de hannetons, non ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Jardiner en janvier

Message par singe » 09 janv. 2015, 21:07

Tes "ocas" semblent nettement plus gros !!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en janvier

Message par xyla56 » 11 janv. 2015, 07:49

hier après-midi, j'ai profité du temps exceptionnellement doux pour nettoyer les 2 rangs d'asperges et remonter un peu les buttes qui s'étaient écroulées suite aux pluies d'automne.
La terre était bien noire et je voyais plein de filet blancs de champignons, preuve de l'action des paillages. Je vais rajouter du broyat semi-décomposé et en mars je sèmerai des pois au pied des buttes.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en janvier

Message par plumee » 11 janv. 2015, 19:14

Super l'état de ton sol après la cata de l'automne!
Encore une belle surprise de la vie…

Dans mon Jardingo, transplantation de mon poivrier de Sichuan.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en janvier

Message par Marie_May » 12 janv. 2015, 02:16

Sous un joli soleil d'hiver, j'ai nettoyé mes iris et la vigne vierge. Les violettes sortent, au même endroit que les iris et la vigne. Tous les ans, elles m'embaument pendant que j'accomplis ce travail.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardiner en janvier

Message par Claire » 12 janv. 2015, 13:09

Tu as déjà des violettes ? Ici ce sont les perce neige qui fleurissent, quelques boutons roses qui ont subi le gel ont envie de s'épanouir.
Modifié en dernier par Claire le 12 janv. 2015, 13:24, modifié 1 fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en janvier

Message par Chichinette 11 » 12 janv. 2015, 13:18

les perce neige
http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic29.gif Ouinnnnn, mes tapis de Perce neige Essonniens me manquent mais ici, même pas en rêve, pareil pour mes envahissements Violetteux.
quelques boutons roses
Boutons de Rose ? Ou boutons roses d'autre chose ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardiner en janvier

Message par Claire » 12 janv. 2015, 13:25

De roses roses :mrgreen: .

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en janvier

Message par xyla56 » 12 janv. 2015, 14:09

si je retrouve mon APN, je vous fait une photo de la première rose de l'année ;)
à part ça, autour des buttes d'asperges, j'ai fait un essai de semis de pois nains et de seigle pour leur servir de tuteur, peut-être l'idée géniale de l'année .... à moins que ce ne soit la c... du siècle :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Jardiner en janvier

Message par singe » 12 janv. 2015, 16:42

Mistral parti, ou en tout cas bien ramolli : enfin je peux tailler !!
- ce matin, enlevé 1 m3 de branches au bougainvillée (il était en haut du toit du garage …) et tout broyé cet après !
- hier taillé court tous les petits arbustes (spirée, salvia microphylla, lantana) et commencé à tailler vignes et glycine … là j'en ai au moins pour la semaine !!
Et j'ai aussi récolté le premier panier de citrons (une vingtaine ) … pourvu que ce temps un peu sec tienne, les citrons se conserveront mieux !
Revenir au jardin, ça fait du bien, après cette folle semaine !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en janvier

Message par Chichinette 11 » 12 janv. 2015, 17:03

si je retrouve mon APN, je vous fait une photo de la première rose de l'année
Je n'arrive pas à savoir si c'est la première de l'année ou la dernière de l'an passé. Il fleurit sans arrêt plus ou moins abondamment depuis le printemps dernier alors qu'il est presque entièrement défolié depuis cet été :?:

http://i.imgur.com/dnVCzuI.jpghttp://i.imgur.com/lqsdDny.jpghttp://i.imgur.com/Gy8BiGJ.jpg

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en janvier

Message par xyla56 » 12 janv. 2015, 18:25

et voilà la mienne
1°rosede2015.JPG
(1.7 Mio) Téléchargé 142 fois
j'aime beaucoup la tienne, Chichi mais je ne me souviens plus du nom, si jamais tu le sais, ça serait bien de me rafraichir la mémoire :D

Répondre