Mon euphorbe spinanera va bientôt percer le plafond...

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Mon euphorbe spinanera va bientôt percer le plafond...

Message par Nine » 01 janv. 2015, 19:03

Je vais me retrouver bientôt face à un petit problème: mon euphorbe spinanera, que je possède depuis plusieurs années, va bientôt crever le plafond de mon salon si je ne fais rien.
Pensez-vous que je pourrais tailler en hauteur son "axe" central? Et cicatrisera-t-elle correctement? Si je l'étête y a-t-il des soins particuliers à lui prodiguer?
Merci pour tous vos conseils éclairés.
Et je profite de ce sujet pour vous souhaiter à tous une douce année 2015.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon euphorbe spinanera va bientôt percer le plafond...

Message par xyla56 » 01 janv. 2015, 21:05

Bonne année à toi aussi, Nine.

Je vais supprimer 2 des 3 sujets que tu as créé (sans le vouloir, j'espère :lol: :lol: :lol: )

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon euphorbe spinanera va bientôt percer le plafond...

Message par Claude » 02 janv. 2015, 01:12

Est-il possible d'avoir une photo ou deux de cette euphorbe ?

Si la plante ne peut pas rejoindre un jardin, il va falloir la tailler.
À partir du moignon, plusieurs rejets se développeront. Il faut imaginer
ce que cela va devenir au fil du temps.
Pour la taille, le port de gants est obligatoire
à cause de la toxicité du latex qui s'écoule des blessures.

Le morceau coupé donnera de belles boutures. Comptez une quinzaine de cm par bouture.
Ne pas mettre tout de suite ces boutures en contact avec la terre humide, laisser sécher. Un cal se développera. Le document ci-dessous préconise un repos minimum au sec d'un mois.
http://www.cactuspro.com/articles/cultu ... orescentes

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mon euphorbe spinanera va bientôt percer le plafond...

Message par Brigitte » 02 janv. 2015, 10:41

Bonjour Nine,

En faisant des recherches sur internet, j'ai cru comprendre qu'il est possible de le tailler, je te mets un lien d'un site où ils expliquent comment faire :

http://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,226444,227460

À toi aussi Nine, que 2015 soit remplie de joies, de sérenité !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon euphorbe spinanera va bientôt percer le plafond...

Message par Claude » 02 janv. 2015, 11:27

La page 2 du topic que Brigitte donne est la meilleure des deux pages du topic.
Mais la page 1 publie la photo de la gigantesque euphorbe qui a déclenché le dit topic :

http://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,226444,page=1
Et c'est un specimen d'exception. La bête doit frôler les 8 mètres de hauteur !

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Mon euphorbe spinanera va bientôt percer le plafond...

Message par Nine » 02 janv. 2015, 11:35

Merci à tous! Je pense qu'avec toutes ces infos je devrais pouvoir me débrouiller.
Et pardon Claude pour le cafouillage dans mon édition. C'est un surcroit de travail que j'aurais pu t'éviter si j'avais un peu réfléchi à ce que je faisais.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon euphorbe spinanera va bientôt percer le plafond...

Message par Claude » 02 janv. 2015, 11:35

Pensez-vous que je pourrais tailler en hauteur son "axe" central ? Et cicatrisera-t-elle correctement ? Si je l'étête y a-t-il des soins particuliers à lui prodiguer ?
Il y a deux risques.
D'abord que le latex coule d'où les précautions (gants). Savoir que l'eau entraine la coagulation du latex (on peut donc tamponner avec du papier ménager imbibé d'eau). Selon une de mes sources lues, les coulures peuvent se nettoyer à l'alcool ménager.

Ensuite, l'attaque de champignons. Donc nettoyer la zone à couper avec soin. Utiliser des lames désinfectées. Tailler les ailettes légèrement en biais.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mon euphorbe spinanera va bientôt percer le plafond...

Message par singe » 02 janv. 2015, 22:42

Nine, j'ai des euphorbes du même type que la tienne depuis … 20 ans à peu près - je taille, je coupe, je bouture, … c'est absolument sans problème et très facile - si on veut qu'elles restent correctes et belles , il faut les mettre au soleil derrière une baie vitrée, les nourrir sinon elles s'étiolent et deviennent filiformes - il faut juste faire attention au latex irritant et aux piquants … Les deux miennes sont alimentées par un arrosage automatique par canne et à part un rempotage tous les …5 ou 6 ans, je ne fais rien !

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Mon euphorbe spinanera va bientôt percer le plafond...

Message par Nine » 03 janv. 2015, 18:22

Merci Singe de me faire partager ton expérience.
Peux-tu me dire ce que tu entends par "arrosage automatique par canne"?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mon euphorbe spinanera va bientôt percer le plafond...

Message par singe » 03 janv. 2015, 20:20

"arrosage par canne" :
J'ai des plantes vertes (un ficus, deux euphorbes, un philodendron, un cactus de Noël, des cactus boule) depuis très longtemps , qui étaient dans mon appartement très lumineux à Lyon, lorsque j'étais encore en activité … mais je me déplaçais beaucoup, donc pour ne pas oublier de les arroser , j'ai installé à l'époque (il y a 15 ou 16 ans!) un système appelé "Kit-Irrig" fait d'un bidon de 20 litres d'eau, d'un robinet de réglage monté sur sorte de canne qui trempe dans le bidon, et relié à des tuyaux de très petit diamètre : dans pots, les tuyaux sont reliés à un cône en porcelaine planté dans la terre du pot; les plantes absorbent cette eau par aspiration et ne prennent que ce dont elles ont besoin -
20 l d'eau permettent de maintenir mes six grandes plantes pendant plus d'un mois sans rien ajouter -
J'ai déménagé ce système dans ma maison des hautes-Alpes, et ça marche toujours … On nettoie le tout une fois tous les 18 mois … et on ajoute de l'eau dans le bidon quand on y va pour le maintenir plein - Seul bémol, on doit laisser quand même des volets ouverts, car les plantes vivent avec peu d'eau, mais pas sans lumière !!

Par contre, je crois que ce système est devenu introuvable, j'avais essayé d'en acheter un autre pour ici il y a deux ans, mais je ne l'ai plus trouvé , sauf sur internet sur un site assez douteux - donc je n'ai pas fait - je n'ai rien trouvé pour remplacer !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon euphorbe spinanera va bientôt percer le plafond...

Message par Claude » 03 janv. 2015, 21:59

Le principe de ce système d'arrosage est assez simple comme le montre le schéma suivant. On doit pouvoir en construire un facilement avec des morceaux de tuyaux et petits accessoires. Voire d'un peu de mastic ou de colle. Le plus délicat restant les diffuseurs faits d'une matière poreuse. On trouve de tels embouts dans les jardineries mais cela me semble un peu cher surtout si l'on a beaucoup de plantes à irriguer en même temps.
Schéma arrosage ….jpg
(27.34 Kio) Téléchargé 183 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mon euphorbe spinanera va bientôt percer le plafond...

Message par singe » 03 janv. 2015, 23:18

Merci Claude ! c'est tout à fait ça, mon système !

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Mon euphorbe spinanera va bientôt percer le plafond...

Message par Nine » 04 janv. 2015, 11:58

Merci pour tous ces détails!
Mais je pense que je ne passerai pas à ce système d'arrosage, ayant trop peu de plantes en pot à l'intérieur.
Est-ce que je peux me permettre une autre petite question Singe? A quoi nourris-tu tes euphorbes pour qu'elles ne s'étiolent pas?
Il est vrai que j'ai remarqué chez la mienne, même si elle semble en parfaite santé et fleurit, qu'elle avait tendance à avoir ses "branches" qui s'affinent.
Et as-tu une technique particulière au moment du rempotage pour ne pas te piquer et ne pas abimer la plante?

Pardon, cela fait 2 questions... :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mon euphorbe spinanera va bientôt percer le plafond...

Message par singe » 04 janv. 2015, 12:42

Pas de souci, tu peux poser toutes les questions que tu veux :
- nourriture : uniquement du compost maison quand je rempote: 1/4 compost, 2/4 terre de jardin, 1/4 terreau de rempotage … le reste du temps rien ! de l'eau

- pour le rempotage, j'entoure ma bête avec du journal et je mets des gants … ça abime forcément quelques épines, mais ça cicatrise bien !
La dernière fois que j'ai rempoté , c'était en été 2013 … donc elles y auront droit au printemps de cette année !!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon euphorbe spinanera va bientôt percer le plafond...

Message par Claude » 04 janv. 2015, 14:31

Nine a écrit :
……………
Pardon, cela fait 2 questions... :lol:
Nine, ici à ICI, on aime les questions et on adore y répondre. Et celles qu'on préfère le plus, ce sont celles auxquelles on suppose avoir une bonne réponse …… :mrgreen:

Pour manipuler une cactées sans se faire piquer d'abord, et sans l'abîmer ensuite, j'ai déjà essayé des épaisseurs de journaux, des bandes de carton ondulé, et j'ai bien aimé la vieille couverture du vermicomposteur.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon euphorbe spinanera va bientôt percer le plafond...

Message par Marie_May » 05 janv. 2015, 00:51

Nine, ici à ICI, on aime les questions et on adore y répondre. Et celles qu'on préfère le plus, ce sont celles auxquelles on suppose avoir une bonne réponse
Tu sais, Claude, Nine est un vieux de la vieille, elle ne débarque pas de la dernière pluie....

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Mon euphorbe spinanera va bientôt percer le plafond...

Message par Nine » 05 janv. 2015, 09:46

Je dirais même plus: une vieille du vieux... :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon euphorbe spinanera va bientôt percer le plafond...

Message par Chichinette 11 » 05 janv. 2015, 09:56


Répondre