Transplanter arbres et buissons en hiver

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Transplanter arbres et buissons en hiver

Message par plumee » 17 déc. 2014, 10:54

Je remets ici ma demande déjà mise dans "jardiner en décembre", car sujet plus précis.

Sachons donner de bons conseils - par exemple, prévoir le développement futur à la plantation d'un végétal - et ne pas les suivre soi-même. :roll:
J'ai dans la tête de déplacer mon poivrier de Sichuan pour qu'il ne me bouffe pas mon parterre de sauge et ne soit pas bouffé par le mûrier platane.
Xyla me dit que je peux aussi le laisser là mais le tailler. Ce serait de la taille assez hard et moi j'ai plutôt envie de le voir un peu s'étaler.
……………
En avez-vous déjà déplacé? Il doit avoir quatre ou cinq ans, diamètre du tronc, environ 4cm.
Merci de vos conseils.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Transplanter arbres et buissons en hiver

Message par Brigitte » 17 déc. 2014, 12:36

Bonjour Plumee, voici ce que j'ai trouvé sur un site :

http://www.planfor.fr/jardin-conseils,d ... buste.html

Maintenant, j'ai l'arboriste qui va bientôt venir tailler mes haies et il s'y connait beaucoup, c'est surtout quelqu'un qui respecte la nature, je lui poserai la question ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Transplanter arbres et buissons en hiver

Message par Marie_May » 17 déc. 2014, 17:03

En tout cas, la période est favorable au déplacement.

Si ton arbre est déjà bien développé, il faut le tailler un peu pour qu'il reprenne mieux. Et si tu as le temps d'attendre un peu, fais une tranchée autour de ton arbre, autour de la motte à préserver, et attend quelques semaines. Les racines coupées seront remplacées par d'autres plus jeunes qui partiront de l'intérieur de la motte. Quand tu déterreras ta motte, tu emporteras donc des petites racines nouvelles qui aideront à la reprise. Mais je ne sais pas exactement combien de temps il leur faut pour se développer. Un mois? deux? Ça doit aussi dépendre de l'arbre lui-même et de sa rapidité de développement. Tu peux faire ta tranchée avec une pelle bien coupante, et attendre la fin du mois de février. Pour éviter qu'elle ne s'enrhume, tu peux bourrer la tranchée avec des feuilles ou du compost.

C'est comme ça qu'on déplace des sujets un peu gros. En fait on fait cette tranchée au printemps, et on enlève le sujet en hiver.

Mais si ton arbre est peu développé, deux mois en hiver ne feront pas grande différence au niveau des racines.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Transplanter arbres et buissons en hiver

Message par Brigitte » 17 déc. 2014, 18:55

Cela me revient maintenant cette façon de procéder, faire une tranchée tout autour du pied, je ne me rappelle plus quand mais ce que j'en ai retenu c'est qu'il faut remplir toute la tranchée d'un mélange à part égal de compost et de sable afin comme le dit Marie-May que des nouvelles racines poussent... ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Transplanter arbres et buissons en hiver

Message par Claude » 17 déc. 2014, 19:23

Les pros ont tendance à creuser un fossé profond tout autour d'un arbre adulte puis à habiller la motte. J'ai le souvenir d'oncles encerclant la motte avec des planches un peu comme les douves d'un tonneau permettent de confiner ce qui est à l'intérieur… L'idée me semble-t-il c'était de pouvoir manipuler, soulever, transporter l'arbre sans que la motte se désagrège et sans faire souffrir encore plus les racines. C'était un procédé appliqué à de grands sujets, de beaux arbres … Souvenir.   ;)

MàJ

Et ce n'était qu'un préparatif car l'arbre ainsi "gainé" restait sur place un certain temps (en jours ? ou en semaines ? ) avant d'être soulevé et emporté…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Transplanter arbres et buissons en hiver

Message par Marie_May » 18 déc. 2014, 09:13

Ça veut dire quoi au juste, Màj?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Transplanter arbres et buissons en hiver

Message par Claude » 18 déc. 2014, 10:04

MM.
Navré.
J'aurais dû écrire "Mise à Jour"

Cela signifie que j'ai eu l'occasion de modifier légèrement ce que j'avais déjà posté et
que j'avais cru bon de ne pas créer une nouvelle "réponse".
  ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Transplanter arbres et buissons en hiver

Message par Marie_May » 18 déc. 2014, 16:31

D'accord.

Moi j'écris que "j'édite pour ajouter.... " ceci et cela.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Transplanter arbres et buissons en hiver

Message par plumee » 19 déc. 2014, 19:08

Grand merci MMay et Claude pour vos conseils. Dont je tiendrai compte of course.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Transplanter arbres et buissons en hiver

Message par Chichinette 11 » 19 déc. 2014, 19:32

Et Brigitte ? Elle sent le pâté ? http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Transplanter arbres et buissons en hiver

Message par xyla56 » 19 déc. 2014, 19:36

j'ai pas remarqué la dernière fois qu'elle est venue :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Transplanter arbres et buissons en hiver

Message par Claude » 19 déc. 2014, 20:03

Chichinette 11 a écrit :Et Brigitte ? Elle sent le pâté ? http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif
:?:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Transplanter arbres et buissons en hiver

Message par Marie_May » 21 déc. 2014, 01:21

Claude n'a pas compris... :roll:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Transplanter arbres et buissons en hiver

Message par xyla56 » 21 déc. 2014, 09:00

Dans mon enfance, on disait de quelqu'un qu'on avait oublié dans la distribution des remerciements ou des cadeaux ou à qui on ne parlait plus pour une raison inconnue "Et Machin, il a vendu du beurre aux allemands?", rappel de l'ostracisme qu'on appliquait après guerre aux profiteurs du marché noir.
Je n'avais jamais entendu l'expression "sent le pâté" mais l'ai reconnu de suite. Allez Claude, reconnectes tes neurones :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Transplanter arbres et buissons en hiver

Message par Chichinette 11 » 21 déc. 2014, 09:18

"Et Machin, il a vendu du beurre aux allemands?"
J'ai entendu ça aussi étant gamine mais notre génération ne l'utilisait pas puisqu'on n'était pas nés ou trop petits au moment des faits.

L'autre formule que nous employons couramment c'est "il sent le mazout ?" mais je préfère l'odeur du pâté :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Transplanter arbres et buissons en hiver

Message par Marie_May » 24 déc. 2014, 01:01

Je ne sais pas trop, quelqu'un qui sent le mazout me paraît presque moins repoussant qu'un rot parfumé au pâté hénaff.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Transplanter arbres et buissons en hiver

Message par Claire » 24 déc. 2014, 08:51

et aux rillettes ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Transplanter arbres et buissons en hiver

Message par Marie_May » 24 déc. 2014, 11:10

C'est moins grave...

Répondre