Arceaux et dispositifs contre le froid

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Arceaux et dispositifs contre le froid

Message par Claude » 16 déc. 2014, 17:55

Beaucoup d'amis jardiniers cherchent à cultiver sur des buttes entourées par un cadre pour éviter les déperditions d'eau,
et confinées sous un voile d'hivernage utile contre le froid. Des arceaux fixés au cadre forment une structure robuste
sur laquelle fixer son voile d'hivernage.

Il doit être possible de fabriquer soi-même ses arceaux. Certains le font avec des tubes plastiques de 2m destinés à isoler des câbles électriques. Un tube de 2m convient à une butte de 1,20m de large. Le soleil finit par fragiliser ces arceaux. Pour les renforcer, certains introduisent des câbles très rigides, des tringles, des branches souples à l'intérieur de ces tubes.

Pour fixer ces tubes, le plus simple est de fixer des tronçons de fers à béton dépassant du cadre d'une dizaine de cm de part et d'autre de la butte. Le tube bien s'enfiler sur ces fers.

Photo à trouver pour illustrer.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Arceaux et dispositifs contre le froid

Message par Claude » 16 déc. 2014, 17:55

Suite)

On peut aussi fabriquer ses arceaux avec du fer à béton.
Je tenais à savoir s'il était facile de courber du fer à béton de faible diamètre.
Fer à béton en U.jpg
(78.43 Kio) Téléchargé 71 fois
La photo montre une fer de 6mm de diamètre et mesurant 2,50m de long.
Je l'ai courbé à la main facilement. Pour le maintenir dans cette position,
j'ai attaché une faible ficelle aux deux bouts du fer courbé en forme de U.
La ficelle de la photo mesure 1m.
Je conseille de laisser le fer en tension tant qu'il n'a posa été installé.
Tout jardinier, toute jardinière peut courber un fer ainsi.
Un fer de 2m de longueur est suffisant pour enjamber une butte de 1,20m de large
(1,20m est une valeur courante qui permet de travailler de part et d'autre de la butte
sans s'écrouler à l'intérieur, une aventure qui, elle, est déconseillée).

Répondre