Légumes secs

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Légumes secs

Message par Claude » 24 nov. 2014, 15:46

Les légumes secs sont à l'honneur en cette période. Nous en parlons rarement.
En faites-vous pousser ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Légumes secs

Message par Marie_May » 24 nov. 2014, 19:01

Non mais j'en fais sécher... :lol:

Je fais pousser des haricots coco, notamment.
J'ai essayé les pois chiche et les lentilles, mais ça n'a pas été un succès.
J'ai aussi essayé les flageolets verts que j'aime beaucoup, mais ils étaient vraiment minuscules.
Les cocos sont tout à fait comme il faut, et j'en resème tous les ans, les miens. Je les mange aussi en frais début septembre.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Légumes secs

Message par plumee » 24 nov. 2014, 19:04

Les légumes secs sont à l'honneur en cette période. Nous en parlons rarement.
En faites-vous pousser ?
Tu dis "légumes secs"… ça veut dire "légumineuses", non?
Je ne saurais m'en passer car je les ADORE, soit en salades avec oignon frais, soit en soupe, soit en accompagnement de couscous ou de riz (genre - zut j'ai oublié le nom de ce plat mexicain) ou d'aïoli ou de soupe espagnole… soit en pâte à tartiner genre houmos.

Donc, je cultive des haricots à rame, notamment mon merveilleux Soissons (jamais assez: là, j'ai déjà bouffé ma provision :mrgreen: )
et des haricots d'Espagne à la si belle floraison.Peau dure mais goût délicieux. En soupe, c'est parfait.
En nain: Coco de Prague, Yin-Yang (ou Staragazorski tout petit noir et blanc), Black Turtle, tout petit noir.
Je fais toujours aussi la Gesse (ou pois carré). Plante couvre-sol très jolie, au feuillage très découpé mais gousse de 2 graines!

En fait, je mange tous les haricots secs qui restent (il en reste toujours en fin de saison, tout en haut des rames, même les variétés mangetout)
après les avoir bien faits tremper. En soupe avec des croûtons, c'est pour moi un mets de roi. Enfin, de reine.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Légumes secs

Message par xyla56 » 25 nov. 2014, 06:02

chez moi, ça fait 2 ans que je fais pousser du coco rose d'Eyrargues (pour la soupe au pistou) semé fin mai et récolté fin août début septembre, délicieux mais y en a pas assez ;) le pois chiche ne donne rien, doit pas aimer la terre acide. les lentilles, ça fait longtemps que j'ai pas essayé mais je m'y remettrais peut-être cette année, c'est trop bon les lentilles fraîches mais il faut prévoir quelques hectares pour assurer une récolte valable :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Légumes secs

Message par Claude » 25 nov. 2014, 11:25

Quelles sortes de lentilles, vertes ? blondes ? tricolores ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Légumes secs

Message par xyla56 » 25 nov. 2014, 11:31

des vertes du Puy puisque je suis dans la région :D

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Légumes secs

Message par Claude » 25 nov. 2014, 11:45

Nous, on ne connaît pas les lentilles fraîches. C'est un mystère ! À l'occasion fais-nous une' tite photo.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Légumes secs

Message par xyla56 » 25 nov. 2014, 13:31

elles sont digérées depuis longtemps :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Légumes secs

Message par LAVANDE05 » 25 nov. 2014, 21:34

Dans la soupe au pistou , les coco langues de feux (ou borlotto je crois ) sont un délice .Cette année , je les ai complètement loupés mais j'ai pu échanger deux potimarrons contre une petite cagette de cocos :D qui attendent au congel que je fasse une soupe mais comme j'ai aussi loupé le basilic :( là je n'ai pas d'idée de remplacement (un petit bocal de sauce pistou genovese ??? )

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Légumes secs

Message par xyla56 » 26 nov. 2014, 06:16

ça devrait le faire :D les puristes fermeront les yeux :lol:
sur le marché à Aubenas, on trouve du basilic à l'huile en petit pots bien pratiques. J'en ai toujours dans mon placard, quand il fait froid dehors c'est comme un rayon de soleil dans les pâtes :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Légumes secs

Message par Marie_May » 26 nov. 2014, 11:20

Cette année j'en ai eu beaucoup et de plusieurs sortes. J'ai fait du sel de basilic selon vos indications (voir Herbes au sel, sous Tambouille), c'est pas mal non plus... D'ailleurs j'en ai aussi fait à la coriandre et un autre pot à l'aneth. Et je vais en donner des petits pots (sel de camargue, avec couvercle liège) à ma fifille pour son petit Nowel. Ainsi qu'une râpe à citron de luxe (merci Chichi) et d'autres bricoles du même tonneau (pour le moment, un jouli pitit sac plein de MON mélange d'herbes de Provence, par exemple).

Mycose
Confirmé
Messages : 23
Enregistré le : 10 juil. 2014, 23:31
Localisation : Ht Savoie, région du Genevois

Re: Légumes secs

Message par Mycose » 04 déc. 2014, 17:22

8-) Cette année j'ai découvert le cassoulet, eh oui y'a un âge pour tout, donc si bien réussi alors j'ai semé des haricots de l'Ascension que j'ai récolté en fin octobre et ils vont pas tarder d'être mijoté avec de l'agneau ! Aussi j'ai commandé, pour l'an prochain, des haricots type tarbais car sa pousse très bien par chez moi. 8-)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Légumes secs

Message par LAVANDE05 » 04 déc. 2014, 17:35

Aussi j'ai commandé, pour l'an prochain, des haricots type tarbais car sa pousse très bien par chez moi. 8-)
Ah?? si cela pousse chez toi , je vais essayer .Grimpants ? ou nains ?

Puisque nous sommes dans les légumes secs ...j'ai fait hier un plat de lentilles avec une grosse saucisse lyonnaise .Il me restait des lentilles que j'ai mixées dans leur jus de cuisson et passées au chinois .Quelques vermicelles et une giclée de crème :roll: Un délice .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Légumes secs

Message par Marie_May » 04 déc. 2014, 18:16

Zut vous me donnez faim tous les deux...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Légumes secs

Message par Volubilis » 04 déc. 2014, 20:01

Marie May je vais ouvrir une rubrique " Idées de cadeaux " et y fourrer les quelques idées que tu as donné là ... tu veux bien ?

Mycose
Confirmé
Messages : 23
Enregistré le : 10 juil. 2014, 23:31
Localisation : Ht Savoie, région du Genevois

Re: Légumes secs

Message par Mycose » 04 déc. 2014, 20:19

8-) Pour répondre à Lavande: ce sont des haricots ramant Alaric type Tarbais 8-)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Légumes secs

Message par Marie_May » 05 déc. 2014, 12:54

Voui voui, Volub', tu peux, pas de blème.

Répondre