Incroyables comestibles • légumes à partager

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Incroyables comestibles • légumes à partager

Message par Claude » 11 nov. 2014, 10:44

10 Nov 2014 à 20:21 :

J'ai entendu des initiatives passionnantes
allant dans le sens d'une RÉAPROPRIATION de la culture de légumes dans un cadre urbain
au cours de la diffusion de ce lundi de l'émission Carnets de campagne. F-Inter.
On y parle des INCROYABLES COMESTIBLES.
La municipalité d'ALBI a un programme de développement treès alléchant.

La deuxième séquence parle de stages de " ferron ", un métier ancien, aux racines de la métallurgie artisanale.

Troisième séquence consacré à des vinaigres aux fines herbes ……

Et c'est dans le Tarn. À écouter.



Pour en savoir bien plus : http://www.franceinter.fr/emission-carn ... ne-tarn-15
Pour écouter ou s'abonner : http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne

Claude
jac11 » 10 Nov 2014 21:10

Ah oui, ferron un truc de fou. Je ne savais pas que ça pouvait exister artisanalement, fabriquer du fer en partant de l'extraction du minerai et ainsi de suite. Un truc de dingue mais qui me plairait bien !
jac11 » 10 Nov 2014 21:20

Je vais assez souvent me balader à Albi. La vieille ville me plait bien et la cathédrale Sainte Cécile m'attire. Ne me demandez pas pourquoi. Mais je ne connaissais pas le developpement autour des incroyables comestibles, il faut que j'y retourne prochainement.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Incroyables comestibles • légumes à partager

Message par Claude » 11 nov. 2014, 10:47

Chichinette 11 » 10 Nov 2014 21:39

Les incroyables comestibles c'est un truc qui a été mis en place l'an dernier, à Ventenac, un bled à côté de chez moi.

http://ventenac-equitable.over-blog.com ... 50430.html
http://ventenac-equitable.over-blog.com ... omestibles
http://ventenac-equitable.over-blog.com ... 84763.html

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Incroyables comestibles • légumes à partager

Message par Claude » 11 nov. 2014, 10:49

Nicandra » 11 Nov 2014 03:18

Bonjour Chichinette

Cela fait plusieurs années que je le fais.
Je récupère des caissettes (4) assez hautes sur le marché, je tapisse d'un morceau de bâche noire perforée et, évidemment, de la terre.
Je les pose devant mon portail avec une pancarte "Nourriture à Partager, Servez-vous" avec le dessin d'une plantule.
Je mets du thym, des fines herbes, de l'oseille, du basilic, du persil, des pieds de fraisiers, etc...
Que des plantes peu encombrantes étant donné que l'espace est restreint.

à+
Nicandra,
comment l'idée t'est-elle venue ?
Comment réagissent ceux qui passent et ceux qui l'utilisent ?


………
Nicandra » 11 Nov 2014 10:27

Bonjour Claude

C'est après avoir visionné un reportage sur Todmorden qui se trouve dans le Yorkshire, que l'idée m'est venue de faire pareil.
Je ne retrouve pas la vidéo que j'avais vue à l'époque.
J'en ai trouvé une assez prôche et plus récente:

Dans mon trou perdu, je suis la seule à le faire.
Les gens qui passent s'arrêtent et se servent sans abîmer, étonnés au début et n'osant pas trop se servir.
A l'heure qu'il est, tout est rentré.
L'an prochain, je mettrais, peut-être, de la stévia et des tomates en cerise, en plus du reste.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Incroyables comestibles • légumes à partager

Message par plumee » 11 nov. 2014, 18:20

Quand j'ai appris l'existence de la vague d'Incredible Vegetables, j'ai été soulevée de bonheur par l'initiative.

Nicandra, quelle bonne idée ta cagette devant ton portail!
Je ne peux pas le faire: on n'a pas de portail. :lol:
Mais surtout, nous habitons une oasis en fond de vallon où nous sommes le terminus.
Il m'est déjà arrivé de laisser des objets ou vêtements en très bon état (avant qu'un Emmaüs ne s'installe près de chez nous),
bien pliés dans un sac transparent avec indication du contenu (taille etc…) dans le local poubelle communal.


Il existe aussi des gens qui laissent des livres sur des bancs. Cette idée de rencontre avec un passant qui n'avait pas prévu ça me plaît beaucoup.
C'est décidé, l'an prochain je vois comment et où je peux déposer des surplus.
Peut-être à la gare routière qui ne fonctionne le jour du marché que pour le parking?
Ou carrément à l'entrée de mon village?

On ne va quand même pas placer ça devant une jardinerie… :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Incroyables comestibles • légumes à partager

Message par Claire » 11 nov. 2014, 18:59

Ils pourraient prendre ça pour des déchets.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Incroyables comestibles • légumes à partager

Message par Marie_May » 11 nov. 2014, 20:50

Les livres sur le banc, je le fais depuis des années. A Entraygues, à Espalion, à Rodez, à Aurillac, dans les jardins publics ou près de la gare routière et ferroviaire. A Paris aussi quand j'y vais; j'ai aussi trouvé des disques une fois, sur un banc.

Les légumes, c'est comme Plumee, vu le monde qui passe, et en voiture qui plus est, ce serait un peu bête. De plus tout le monde jardine par chez moi. Quand j'ai trop, je donne à ceux qui ne jardinent pas.

J'ai une copine anglaise qui habite Todmorden. Ils ont tout plein de bonnes idées, là-bas. Et notamment, de l'argent local.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Incroyables comestibles • légumes à partager

Message par plumee » 13 nov. 2014, 08:02

Choses du jardin à déposer le parking du marché.
Ils pourraient prendre ça pour des déchets.
Je n'oublierai pas de mettre un petit panneau: "Si vous pensez que ce sont des déchets, c'est que vous êtes de grands couillons". :lol:

Les légumes, c'est comme Plumee, vu le monde qui passe, et en voiture qui plus est, ce serait un peu bête
Je ne pensais pas à des légumes mais à des plants, comme Nicandra.
Le parking auquel je pense est la gare routière, fermée par un portail (ouvert ce jour là, of course). On ne peut pas ne pas voir ce qui est à l'entrée.

En Ardèche, je doute fort que cette pratique soit interprétée autrement que pour ce qu'elle est: du partage. N'oublions pas que nous avons été un département pilote, eh.
Et puis notre ville est petite et les gens pas pressés prennent le temps de vivre.
Un truc nouveau sur leur parking ne peut qu'attirer leur regard.
En tous cas, il attirerait le mien!
J'essaierai.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Incroyables comestibles • légumes à partager

Message par Marie_May » 13 nov. 2014, 10:13

Je ne pensais pas à des légumes mais à des plants, comme Nicandra.
Nicandra avait écrit "Nourriture" à partager. J'ai donc pensé à des bouquets de thym, de fines herbes, d'oseille, etc. Evidemment, des plants c'est encore mieux.

Répondre