Re: Pestes, envahisseurs au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Monarde » 05 nov. 2014, 17:31

Je suis envahie et dépassée par les liserons qui recouvrent et étouffent tout ce qui pousse, j'ai le joli petit rose rampant comme le superbe grand blanc grimpant... Depuis des années je l'arrache, le mets dans la poubelle, dans un sac bien étanche...et le seul résultat est qu'il y en a de plus en plus, j'ai tout essayé, cartons (tout le reste crève mais lui il conquiert l'espace devenu disponible), bêchage et tamisage de la terre, il y a toujours un petit morceau qui reste et qui repart.... J'en parlais récemment avec un pépiniériste qui m'a donné une solution (pas encore essayée parce que c'est tout un binzz) Il faut se munir d'une série de portions de gouttière en plastique d'environ 60cm, d'un pinceau et de round*machin dilué dans la proportion de 20% de produit et 80% d'eau. Quand le temps est beau durablement (au moins 8h sans pluie), dérouler soigneusement le liseron et l'étaler dans la gouttière, passer le produit sur les feuilles avec le pinceau. (Non!!!! pas taper!!!!) et attendre que le liseron se dessèche, sans l'arracher.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par plumee » 05 nov. 2014, 18:11

round*machin
Je n'utilise plus ce truc depuis fort longtemps mais me souviens de l'avoir fait au temps où on le considérait comme un truc écolo
parce qu'il était affirmé qu'au bout de 90 jours, on n'en trouvait plus de traces dans le sol. Ah que j'étais contente! C'était mes débuts dans l'écologie.
Dans le sol, là, sur place, peut-être/sans doute. Mais dans l'eau………
Et avoir appris récemment qu'il était mis en cause par une étude américaine quant aux intolérances alimentaires (dont j'ai l'honneur de profiter)
pour son "action" sur l'intestin, ne m'incite pas à y revenir. Je préfère être cohérente avec mes choix de vie.
Ceci dit, j'utilise de l'eau de Javel, dont je doute du côté écolo. :oops:

Enfin, ce round' machin, c'est bien du glyphotruc, non?

J'espère que je ne divulgue pas des informations erronées, sinon yaplukà me redresser les bretelles. :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Marie_May » 05 nov. 2014, 18:51

Non non, tu as raison, Plumette, c'est bien ça.

D'ailleurs on en parle aussi ailleurs, sais plus où... et Nono en avait parlé aussi du glypho. Et c'était fait remonté le pantalon par Jac... :lol:

Bien que tentant, moi aussi je résiste.
Maintenant le truc de la gouttière, c'est pas couillon, vu que ça évite de répandre de la cochonceté partout. Mais ça n'évite pas qu'il aille dans le sol, vu que ça va s'attaquer non seulement à la partie visible mais à la racine qui est souvent très profonde.
Chez moi, Monarde, il faudrait que j'y passe des semaines, le pinceau à la main. Que dis-je des semaines, des mois bissextiles, des années lumières... Toi aussi, si je comprends bien...

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Nicandra » 06 nov. 2014, 05:07

Bonjour

Je croyais que la patiente était la 1ère qualité d'un jardinier! Me serais-je fourvoyée!!
Quand je suis arrivée dans cette maison, à part 3 ou 4 massifs près de la maison, tout le reste n'était que du pré jamais entretenu et fauché de temps en temps par des voisins qui avaient besoin de foin.
Il y avait du liseron, du chiendent, du lierre, de la vigne vierge, des ronces (et je dois en oublier) qui rampaient partout.
J'ai commencé par faire faucher et puis j'ai tondu très ras régulièrement.
Celà en a déja éliminé pas mal et aux endroits où cela faisait de la résistance, j'ai coupé, régulièrement, avec de grands ciseaux, genre coupe-bordure qui existent avec un manche, pour ne pas avoir à le faire à genoux.
J'ai mis plusieurs années pour y arriver, mais je suis débarrassée!
Il faut savoir ce que vous voulez: En avoir ad vitam eternam ou s'armer de patience et prendre le temps qu'il faut!
Je ne me suis pas précipitée pour planter tout de suite, j'ai attendu que le sol soit souple (BRF, Compost) et débarrassé des indésirables.
J'ai observé son évolution avant d'y mettre quelle que plante que ce soit, surtout les vivaces
Exemple
Comme chichinette qui en a partout:
Qu'elle commence par les 2m2 qu'elle a photographié et ainsi elle pourra ensuite planter tout ce qu'elle voudra sans que cet endroit soit, de nouveau, envahi.
Ailleurs tondeuse ras et dès que ce carré est sain on passe au suivant.
En se pressant, on n'obtient pas le résultat souhaité et on est envahi jusqu'à la fin de ses jours.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Claude » 06 nov. 2014, 06:13

Merci Nicandra pour ton témoignage bien détaillé.

Tous ceux qui se sont exprimés étaient effectivement plus ou moins patients, plus ou moins pressés. Mais le caractère de chacun ou plutôt son tempérament sont des choses secondaires et qui, parce qu'elles touchent à l'intime, et déclenchent donc des réactions d'amour-propre doivent rester à la marge de nos propos.

Il est intéressant pour quelqu'un de pressé comme moi, de constater que d'autres approches sont possibles. Il est utile de savoir que personne ne détient la vérité. J'aurais bien aimé avoir eu conscience qu'on pouvait faire ceci ou cela autrement quand je l'apprenais d'une façon standard ; ce que j'apprenais, je le pensais donc universel, faute de comparaison. Et là, je repense à ma propre éducation religieuse ; on s'était bien gardé de me dire qu'il existait d'autres fois, et à l'intérieur d'une même doctrine, qu'il existait plusieurs interprétations possibles …… :lol:

Personnellement, je sais que des biocides existent mais je ne les utilise jamais pour mes plantes. Quand je suis arrivé sur ce terrain ingrat qui est mon parc de jeux et d'expériences, il y a 13 ans et quelques mois, je m'étais procuré rapidement un sac d'engrais et des fongicides, puis quelques insecticides. Je n'en ai quasiment jamais fait usage. Madame C. n'a pas su s'empêcher de verser des granulés bleus anti-limaces dans beaucoup de plantes en pot. Personnellement, j'ai toujours eu de la réticence à faire usage de ces produits chimiques. Et depuis une dizaine d'années, j'y ai renoncé. Le sac d'engrais, de couleur bleue, doit vieillir dans un coin.

Tout cela n'empêche pas que je suis malade de voir que les trois pieds de buis transplantés de la forêt jusqu'ici près du portail, côté vallon, de petits pieds mignons que j'avais vu grandir, grossir jusqu'à avoir la taille des "sapins de Noël", ont été décimés cet été par l'infame pyrale du buis. Ils ont un air dépenaillé, défait, jaune paille, le feuillage massivement dégarni. Parfois je me sens prêt à fabriquer une sorte de housse étanche pour confiner les buis et pouvoir vaporiser un insecticide en bombe (sans toucher d'autre végétaux), vu qu'aucun traitement connu n'existe. La tentation a existé, l'envie a été forte mais …… comment dire ?

Opportuniste, je pourrais faire un emploi très occasionnel de ce traitement redoutable et expliquer que l'exception confirme la règle. Mais on est en 2014, et tellement de fils nous relient au monde qui nous entoure. Ces produits sont encore utilisés massivement. Et même si la législation change (dans l'espace publique c'est en cours), le consensus n'existe pas. Certains en font un usage massif et déraisonnable. Certains se battent contre les interdictions, les réglementations. Alors il est bon de relayer les messages de prudence, et les alertes sur les dangers à long terme, et les conseils à changer d'habitudes.

Ces biocides ont une certaine permanence dans les sols ou dans l'eau qui ruisselle ou celle qui percole à travers les couches de terre. Il y a un danger à exposer les organismes vivants à ces produits. La micro-faune dont on a découvert l'importance, l'utilité dans la fertilité des sols est forcément touchée et affaiblie. Les animaux, les humains les retrouvent dans leur boisson. En France, d'autres produits chimiques déconseillés, résidus d'engrais et de biocides, se retrouvent dans notre eau potable. La France a pris du retard dans ses promesses de potabilité. Trop de nitrates, venant des pratiques agricoles visant à suppléer la baisse de fertilité de terres trop bousculées, se retrouvent dans la pollution des rivières.

Et en ce moment même, des bataillons d'agriculteurs conduits par la FNSEA vandalisent des lieux publiques pour geler les modestes tentatives de réduction de ces pollutions !

C'est dur d'échapper à sa société, et à son époque. Alors prudence si vous utilisez parfois des produits chimiques de synthèse. Trouvez des méthodes raisonnables (comme le petit coup de pinceau sur 2, 3 feuilles ou l'application à l'intérieur d'une gouttière, procédés qui ont été expliqués par des forumeurs), et n'employez que des doses minimales. Évirez de rajouter votre nom à la liste des imprudents !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Chichinette 11 » 06 nov. 2014, 09:56

Exemple
Comme chichinette qui en a partout:
Qu'elle commence par les 2m2 qu'elle a photographié et ainsi elle pourra ensuite planter tout ce qu'elle voudra sans que cet endroit soit, de nouveau, envahi.
Pas le temps. Rien ne me dit que j'ai encore 20 ans devant moi et même si dans 20 ans je suis encore de ce monde, je n'aurai sans doute plus envie de potager. Je te ferai remarquer que j'ai déjà commencé à faire des petites portions à cultiver à côté de cette surface.
Derrière le grillage c'est de la friche qu'un tracteur vient raser 2 fois dans l'été, bonjour les graines ...
Ailleurs tondeuse ras et dès que ce carré est sain on passe au suivant.
En se pressant, on n'obtient pas le résultat souhaité et on est envahi jusqu'à la fin de ses jours.
La tondeuse dans ce coin là ? Même pas en rêve. Quand Chichinet la passe de ce côté il est vite stoppé par les cailloux et galets qui affleurent et/ou dépassent, c'est très dangereux pour les jambes. De toutes façons, il n'y a pas de graminées, à part du chiendent qui s'aplatit tellement qu'il rigole en regardant passer la tondeuse au dessus de sa tête. Le Liseron rampant rigole aussi là où c'est censé être notre pelouse.

Cela dit, je n'ai ab-so-lu-ment pas l'intention d'utiliser le moindre cide, je ne le fais pas depuis au moins 20 ans, je ne vais pas commencer maintenant.

J'ai mis la photo juste comme ça parce qu'on en parlait mais je fais moins une maladie à cause du Liseron rampant qu'à cause des cailloux z'et galets et du béton armé qui les entoure. J'ai d'autres envahisseuses, je vous en parlerai un autre demain.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Marie_May » 06 nov. 2014, 10:14

Le problème ne se présente pas forcément comme chez Nicandra.
Mon jardin actuel était un vieux jardin non travaillé depuis des décennies et retourné en friche. C'était surtout les ronces qui l'envahissaient à l'époque.
J'ai commencé par un côté, enlevé les couches d'herbes, greliné et semé dans la partie découverte en recouvrant au fur et à mesure de feuilles, brindilles, paille, puis broyat.
Je suis bien certaine que d'aucun pourrait me dire qu'on ne fait pas comme ça. Mais voilà, c'est comme ça que j'ai fait.
Peu à peu, j'ai vu apparaître du liseron, le petit rose rampant. Je l'ai arraché mais il revenait évidemment. Mio me disait de biner, c'est un adepte de la binette. J'ai préféré couvrir - carton, broyat, feuilles, paille - il est ressorti et ressorti et ressorti. Et j'ai coupé et arraché.
De plus, j'ai introduit du grand liseron à fleur blanche en acceptant un chargement de fumier de cheval. Je m'en suis aperçu trop tard, quand j'ai trouvé de grands filaments blancs en le répartissant. Je les ai récupérés autant que possible, mais.... J'avais gardé un peu de ce fumier dans un petit coin. Le liseron est parti de là et à commencé à envahir le jardin insidieusement. Coupé chaque fois, arraché aussi. Il est toujours là et a atteint le centre du jardin.

De la patience, j'en ai, Nicandra. Ce n'est pas parce qu'on n'y parvient pas (encore) qu'on est impatient. On en parle, on échange, on s'instruit. Je suis contente de savoir que tu as pu t'en débarrasser. Mes voisines agricultrices me prédisent que je n'y parviendrai jamais.... Je préfère croire le contraire, puisque tu dis, toi, que c'est possible.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Marie_May » 06 nov. 2014, 10:17

D'ailleurs j'ai un autre envahisseur, la potentille. Celle-là, j'espère qu'elle va mourir sous mes bâches que j'ai soulevées pour couper les myriades de liserons et remises contre la potentille.
Et un troisième qui a l'air d'avoir tout de même bien régressé, le bouton d'or, moins embêtant.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Chichinette 11 » 06 nov. 2014, 10:33

Je ne voudrais pas te désespérer mais la Potentille, une fois établie est inexpugnable, j'en ai fait l'expérience en Essonne http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic4.gif A moins que quelqu'un ait une idée de génie à son sujet.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Nicandra » 06 nov. 2014, 10:47

Bonjour Chichinette

Crois-tu vraiment que ton terrain soit un cas particulier?
Ma région est en plein causse du jurassique comme Gramat.
C'est à dire falaises, pierres qui affleurent, calcaire.
Depuis 20 ans que je suis venue m'installer, j'ai ramassé des pierres plus ou moins grosses, en ratissant au début, tant il y en avait et j'en ramasse encore, beaucoup moins, mais environ une trentaine par semaine.
Elles sont moins grosses, de juste un peu plus gros que la castine à la taille d'une petite pomme.
Avec ce que j'ai ramassé, j'ai pu faire des petites murettes baties, une rocaille et plusieurs tas au pied de certains arbustes pour les empêcher de tracer.
Les ramasser pour éviter de vivre dans un champ de cailloux a été fait, avec la coupe des indésirables, dans les 1ères années, avant d'ajouter BRF et Compost et, enfin, de pouvoir planter dans de bonnes conditions.
Si je n'avais pas fait ça, c'est sûr que je n'aurais jamais pu passer la tondeuse pour raser les indésirables!!!
Actuellement ma terre de jaunâtre est devenue noire, ni acide, ni alcaline et je peux y planter tous les végétaux, mêmes les rhodo.
Tu n'as pas le temps, dis-tu? Dommage, car malgré mes problèmes respiratoires, je peux encore faire mon potager, sans difficulté, même si je le fais assise par terre.
Car, ces indésirables seront toujours présentes et comme tu le dis toi-même, tu n'auras, peut-être plus envie avec l'âge de continuer, dans ces conditions!
Sans avoir prévu la maladie, je me suis projetée dans l'avenir , en arrivant ici, de façon à tout mettre en oeuvre, pour avoir de moins en moins de tâches à faire au jardin et dans la maison et ainsi pouvoir m'occuper de mon domaine sans trop de difficultés, en vieillissant.

à+

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Nicandra » 06 nov. 2014, 10:56

Bonjour

Evidemment, il y avait aussi de la potentille tormentille, de la benoîte, de l'oxalis et plus de 60m2 couvert de millepertuis.
Toujours le même principe: faucher et recommencer à chaque fois que cela repousse
Et cela a fonctionné, je n'en ai plus nulle part!
Seul le millepertuis qui se trouvait sur une terrasse bordée d'un mur d'environ 1m de haut a tenté une apparition furtive en bas de ce mur, l'an dernier, en passant à travers les pierres.
Un coup de ciseaux et couic terminé!

à+

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Claire » 06 nov. 2014, 11:37

Ma potentille commence à être envahie par les violettes. La recouvrir ne fait que lui plaire, j'en ai fait l'expérience.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par jac11 » 06 nov. 2014, 12:10

me r'voilou pas d'internet depuis pfuiii, tout ça ou alors en intermitent ,un coup ça marche, un autre ça marche pas, le genre de truc qui me hérisse surtout le foutage de gueule du fournisseur et jamais personne que l'on peu engueuler copieusement (voir casser la gueule ou l'inverse ,ça soulage quand même) ,ils racrochent ,pour l'instant ça marche, youpi
je viens de tout relire
je ne remonte ni le pantalon ,ni les bretelles de qui que ce soit ,chacun fait ce qu'il a envie de faire dans son jardin mais je pense que j'ai le droit de dire ,alors que je ne suis pas le seul ,que balancer ces saloperies dans la terre c'est pas le top que ce soit au compte goutte ou pas
c'est sur que c'est chiant d'etre envahi par des indésirables mais pourquoi ne pas se servir de celles ci ,comme Ipomée le dit pailler ou composter
comme je l'ai dit je sais plus ou, je suis ,pas moi le champ,envahi d'aster lancéolée ,j'en ai coupé a peu près 3 m3 je l'ai mise a composter en la recouvrant de cartons pour éviter que les graines ne s'envolent ,je viens d'aller voir il ne reste plus qu'un m3 la temperature est bien montée je pense que les graines on bien morflé ça va me faire un joli compost pour la serre
pour la potentille je greline avant de passer le motoculteur comme pour le reste d'ailleurs et j'arrive sinon a éliminer ,a maitriser
j'ai deux envahiseur que j'ai importé ,ce sont les oreilles de lapin et (merde j'ai un trou, le machin violet) genereusement offert par Marie-may ,ça me permet de penser a toi

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Marie_May » 06 nov. 2014, 12:26

Qué machin violet? Qu'est-ce que je t'ai fait mon pauvre Jac? Montre, photographie, que je me repente en connaissance de cause... :lol:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Nicandra » 06 nov. 2014, 12:33

Bonjour Marie_May

Peut-être que Jac veut parler du Stachys Lanata !

à+

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par jac11 » 06 nov. 2014, 12:38

stachis lanata ,bien sur
mais aussi ,ça me reviens d'un coup ,pervenches

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par nono » 06 nov. 2014, 12:39

je ne remonte ni le pantalon ,ni les bretelles de qui que ce soit ,chacun fait ce qu'il a envie de faire dans son jardin mais je pense que j'ai le droit de dire ,alors que je ne suis pas le seul ,que balancer c'est saloperies dans la terre c'est pas le top que ce soit au compte goutte ou pas
entre 2 maux, comment choisir le moindre ! j'ai donnée une idée, pas un conseil, surtout pas !
j'ai le droit de dire, et même si je suis le SEUL à penser comme cela et que personne n'est d'accord avec moi, que si une peste venait à me pourrir mon jardin, j'essaierai TOUTES les solutions afin de m'en débarrasser.
mais je suis d'accord que le glypho n'est pas top.
pour moi, fin de l'épisode.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par jac11 » 06 nov. 2014, 12:41

mais je ne saurais dire si c'est la vinca mineure ou majeure :mrgreen:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Nicandra » 06 nov. 2014, 13:13

Bonjour nono

Ce type de produit devrait être interdit depuis longtemps, malheureusement ce n'est pas le cas et il n'est pas le seul.
De plus, certains même interdits continuent à circuler!
De parfaits crétins ont fait des stocks de produits tout aussi dangereux, au moment de leur interdiction et continuent à les utiliser!!
Tant que l'être humain ne sera qu'un prédateur, la nature aura du soucis à se faire!!

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Claude » 06 nov. 2014, 14:41

Heureux de retrouver jac et de lire que lui, n'est pas envahi d'asters lancéolés. Ouf !

Et un grand bravo à l'idée de se servir de l'indésirable. J'ai toujours entendu dire qu'au judo, on se sert de la force de son adversaire à son propre bénéfice. Il veut te pousser, tu te laisses aller pour qu'il soit emporté par son élan.

Le liseron au composteur   (ou au micro-ondes pour détruire les cellules végétales)
ou pour faire de la vannerie, ou du tricotin. Ou des rideaux de cuisine anti-mouches.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par nono » 06 nov. 2014, 15:18

Nicandra bonjour,
Tant que l'être humain ne sera qu'un prédateur, la nature aura du soucis à se faire!!
ni toi ni moi ne sommes des prédateurs et pourtant la nature est entrain d'en baver. on doit être l'exception qui confirme la règle.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par plumee » 06 nov. 2014, 19:11

Chez moi, côté peste, il y a une vigne vierge que j'ai délicatement introduite pensant qu'elle couvrirait harmonieusement ma citerne.
Elle a colonisé les arbres d'à côté, en plus.
Nicandra a raison, depuis que je lui mène la vie dure (je l'empêche de grimper) et je coupe systématiquement les ramifications ça semble aller mieux, mais
nom de bleu, quelle vitalité en une saison! Chaque fois que je coupe, je me pense "Encore une idée de génie…".
J'ai aussi de la clématite, arrimée au sol comme une vigne diabolique, que la ronce à côté c'est de la flanelle.
J'ai observé qu'elle s'est installée à partir de la canicule et que depuis deux ans, où il y a de grosses périodes de pluie, les bébés semblent moins présents…
Sinon, j'ai une autre peste: campagnola diabolicum. :mrgreen:
Mais là, avec le déluge (et plus rien à croûter ou presque au potager :mrgreen: ), je n'en vois plus la trace.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Chichinette 11 » 06 nov. 2014, 19:14

Nicandra, je n'ai jamais dit que nulle part ailleurs il y avait des sols de ce type. Je dis que ça me déplait profondément après avoir passé 37 ans avec une terre de rêve de me tuer à creuser des trous pour planter, et retirer 1 kg de galets pour mettre un godet d'1 litre ( j'en ai bavé pour planter mes 9 Sauges mais au moins, elles sont adaptées à ici et elles sont belles ).
Elles sont moins grosses, de juste un peu plus gros que la castine à la taille d'une petite pomme.
Avec ce que j'ai ramassé, j'ai pu faire des petites murettes baties, une rocaille et plusieurs tas au pied de certains arbustes pour les empêcher de tracer.
Ça me plairait bien de faire des murets avec mes galets mais je ne suis pas assez douée pour faire tenir des pierres rondes sans mortier et, non, je n'ai pas l'intention de jouer au maçon. Pour les ratisser, il faudrait déjà que celles qui affleurent ne soient pas prisonnières du béton armé.

Je ne sais pas quel âge tu avais il y a 20 ans ni quelle était ta forme physique mais j'ai 63 ans ou presque et je vois bien que c'est de plus en plus difficile. Je n'ai pas spécialement envie de jardiner, ce que je veux ce sont des plantes à regarder pousser et un environnement qui me plaise.
Pour ça, il me faut planter et ... creuser des trous. Le potager c'est comme ça, en passant, "pour m'amuser" et tant mieux si on mange deux trois bricoles récoltées dans le jardin. Par contre, je veux absolument des caducs. J'espère que la semaine prochaine nous pourrons partir en expédition dans les pépinières du coin pour trouver des arbres qui me conviennent et après, j'embaucherai mon Chichinet pour m'aider à les planter.

Quand notre survie n'en dépend pas, le jardinage doit être un plaisir, pas une souffrance, à moins d'être maso. Conclusion, quand ça me prend je fais des trucs, quand j'en ai marre, j'arrête et je bulle.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par nono » 07 nov. 2014, 10:40

bonjour Claude,
Trouvez des méthodes raisonnables (comme le petit coup de pinceau sur 2, 3 feuilles ou l'application à l'intérieur d'une gouttière, procédés qui ont été expliqués par des forumeurs), et n'employez que des doses minimales. Évirez de rajouter votre nom à la liste des imprudents !
c'est bizarre : perso, mes termes ont été la miniature des tiens, afin de dire la même chose. moi, je me suis fait remballer manu militari. toi, personne ne te grimpe sur le paletot. cherchez l'erreur !

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Nicandra » 07 nov. 2014, 12:12

Bonjour nono

Tu as eu le malheur de passer après Claude et d'en rajouter une couche!
Comme des messages d'autres intervenants venaient d'être postés, j'ai d'abord répondu à ceux-là!
Je comptais répondre à Claude ensuite, tu as fait les frais de mon mécontentement en t'intercalant entre les réponses que j'avais faites et celle que j'avais l'intention de faire à Claude. J'avais bien l'intention de lui dire ce que j'en pensais!!
Désolée! ;)
Mais en ce moment, je suis assez dégoutée de la façon dont se comporte une partie de la population!
Quant on voit ces agriculteurs nantais qui manifestent contre les contraintes écologiques que met en place notre ministre de l'écologie, alors que ce sont les plus gros pollueurs des sols et que ces pauvres types maltraitent des ragondins pour appuyer leurs revendications, c'est innommable!
J'espère qu'ils seront poursuivis pour ces actes!
Qu'un animal soit considéré ou non comme nuisible, il mérite le respect, comme tout être vivant. Et si l'euthanasie est envisagée, elle doit se faire sans souffrance inutile.
Il serait temps que l'homme comprenne qu'il n'est qu'un animal parmi tant d'autres et que sa (soit-disant) supériorité devrait lui servir à protéger, pas à détruire tout ce qui le dérange!
Une vidéo de cet événement qui ne va sûrement pas améliorer l'image de marque de cette profession.
http://youtu.be/GW970CThVbM

à+

Répondre