Re: Pestes, envahisseurs au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Claude » 03 nov. 2014, 21:23

Échange sur une peste qui envahit certains jardins, le végétal LISERON.
Que faire à part gémir ?

Échange entamé dans le jardingo de Volubilis. Transfert en copier/coller.
Nono le 30 Oct 2014 à 11:02 a écrit :
j'ai pas de liseron dans les framboisiers, mais dans mes haies et massifs ornementaux. il y 2 solutions afin de les éradiquer : une solution propre qui consiste à les arracher 3 fois de suite et une solution non-propre en mettant qq gouttes de glypho sur 3 ou 4 de ses feuilles.
Nicandra » 30 Oct 2014 12:59

Bonjour nono

On peut aussi couper les liserons au ras du sol, à chaque fois qu'ils ont des velléités de redémarrage.
Ça fonctionne très bien, en étant patient, bien sûr.
Je n'en ai jamais revu pousser en agissant ainsi.
Je ne sais pas ce qu'arracher les mauvaises herbes veut dire, je ne l'ai jamais fait, trop fatiguant.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Claude » 03 nov. 2014, 21:27

nono » 30 Oct 2014 14:03

Nicandra, bien le bonjour,

tu as raison. peu de gens connaissent ce truc : arracher le végétal dès qu'il pointe son nez hors sol, 3 fois de suite afin d' être est mort.
sauf peut être pour les pissenlits qui seraient l'exception obligatoire qui confirme la règle.
je vois que tu t'y connais bien. on est tous un peu fainéant et surtout imaginatif lorsqu'il s'agit de s'occuper de corvées.
Nono 30 Oct 2014 14:18
……… Je n'ai aucune herbe ni peste dans mes framboisiers
car leurs pieds sont en permanence recouverts de mulch à base de résidus de fauche.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Claude » 03 nov. 2014, 21:30

Marie_May » 30 Oct 2014 19:55

…………

Mes liserons sont des milliers dans mon jardin. Non, des millions. Je coupe, je coupe et je coupe ; et ça pousse, ça pousse et ça pousse. Excusez-moi de bousculer vos connaissances et vos certitudes, M'sieurs dames, mais mon cas est assez désespéré. N'est-ce pas, Volubilis, toi qui as vu de tes yeux le problème...

Le mulch, le broyat, des épaisseurs de carton, ne l'empêche pas de ressortir de chaque petit trou. Je finis par l'intégrer au jardin et me faire une raison. Il garde mes fraisiers au frais, les tomates, les haricots et les framboisiers lui résistent bien. J'ai bâché tout une partie du jardin, on verra comment il réagira si je laisse les bâches pendant un an à cet endroit.
nono » 30 Oct 2014 22:11
………
Ton liseron : mais comment t'as fait pour en avoir autant ? Là, je sèche. Mais essaye le glypho l'année prochaine dès que les feuilles sont assez grandes, avec un petit pulvérisateur. J'ai fait chez moi, c'est radical, dans une haie de troènes et des rosiers buissons, en protégeant la plante tuteur comme tu peux.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Claude » 03 nov. 2014, 21:32

jac11 » 31 Oct 2014 13:06

Un petit peu de glypho par ci, un petit coup par là et on finit par empoisonner la planète et bouffer de la merde. Pourquoi faire du jardinage pour bouffer la même merde que dans les super-marchés ?
Marie_May » 31 Oct 2014 17:53

Glypho = glyphosate (vendu aussi sous la marque bien connue : R*und-up).

Sans doute Nono que si j'avais utilisé ça, j'en serais débarrassée. C'est vrai que je ne serais pas là pour vous le raconter, vu qu'ici, ce nom-là n'est pas très populaire. Mais je ne peux pas dire que ce ne soit pas une tentation.
D'un autre côté, je me vois, un petit pinceau à la main, le derrière en l'air, badigeonnant deux-trois feuilles sur les millions de tiges de mon jardin...

Bref...

Je coupe, je coupe, je coupe; ça pousse, ça pousse, ça pousse.
Volubilis » 31 Oct 2014 18:37

ah oui roux'n d up je connais !
Je te comprends Marie-May, mieux vaut le liseron.
C"est quoi cette méthode : tu coupes 3 fois, ça disparait ???
Volubilis » 31 Oct 2014 18:43
Nono a écrit : Les arracher 3 fois de suite
"les arracher 3 fois de suite "
ou comme dit Nicandra "les couper à raz "

Ca marcherait ? les liserons savent compter ? (je pose la question car j'ai un tout petit peu de liseron par rapport à toi, Marie May. J'arrache. Mais j'ai l'impression que ça revient tout le temps...)
Marie_May » 01 Nov 2014 01:28

Il me semble que Nicandra a dit "couper", pas arracher. En arrachant, on tire la racine hors de terre mais il en reste plein juste sous la surface. ( Cependant, quand on coupe, la racine est aussi juste à la surface du sol... mais je me souviens qu'elle insistait sur le terme "couper", ...). Tu peux expliquer plus clairement que je ne le fais, Nicandra ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Claude » 03 nov. 2014, 21:43

Claude » 01 Nov 2014 06:04

Oui " couper " est important. Parce que la plante repart vite à l'assaut,
et donc, si tu surveilles et que tu la recoupes, puis la recoupes encore,
la même racine finira par s'étioler. Je suppose que l'idée c'est de repasser souvent pour que la photosynthèse soit constamment contrariée. Et la photosynthèse …… c'est quand le vert apparaît et que des feuilles grossissent.

L'arrachage risque de casser plusieurs racines d'où multiplication des pieds.

Et une racine morte dans la terre, c'est une sorte d'engrais vert. Le bonheur d'une micro-faune.
Marie_May » 01 Nov 2014 10:12

Quand on soulève un peu une bâche posée sur le sol sur un tapis de liseron (comme j'ai chez moi), on voit une myriade de racines blanches, charnues, bien vivantes mais sans feuilles, enroulées les unes sur les autres comme des spaghettis. Tu coupes tout ça, tu reviens un mois après et tu retrouves tout pareil. Je crois qu'un an plus tard, après moultes coupaisons, ce serait pareil. C'est extrêmement vivace...
xyla56 » 01 Nov 2014 11:51

t'as essayé de faire pipi dessus, ça marche paraît-il pour éliminer le lierre, alors essaye ..... au pire ça leur apportera un peu d'azote
Patricia » 01 Nov 2014 13:05

Visiblement, Marie-May a une quantité invraisemblable de liseron, il faudrait qu'elle organise des pipi-parties régulièrement pour venir à bout de son liseron.
Des rencontres forumesques en perspective ?
Marie_May » 01 Nov 2014 13:31

:lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Claude » 03 nov. 2014, 21:47

Nicandra » 01 Nov 2014 13:43

Marie_May

il ne faut pas couvrir les liserons, c'est pire !
Ne pouvant développer leurs parties aériennes, faute de lumière, ils développent leur système racinaire en attendant leur heure !
Si tu laisses à la lumière, le développement de la partie aérienne va utiliser une grande partie d'énergie, au détriment des racines.
En coupant régulièrement, la plante va essayer de renouveler, à chaque fois, sa tige verte et finira par s'éteindre, à cours d'énergie.
C'est valable pour bien d'autres, mais certaines demandent plus de patience !

à+
Marie_May » 01 Nov 2014 14:09

Ah ça, je ne peux que te donner raison... de la patience il en faut et j'en ai.
Donc tu préconises que j'enlève mes couvertures ?... et que je coupe tout ce que je vois liseronner ? ben... j'ai du pain sur la planche.

En fait, tu serais adepte du binage, dans ce cas ?
Nicandra » 01 Nov 2014 14:32

Re Marie_May

Je n'ai jamais biné et je n'ai même pas de binette.
J'ai juste donné un coup de grelinette à mon arrivée et depuis plus de 20 ans, je n'ai jamais retouché à la terre.
Je rajoute des épaisseurs de compost et de BRF, je laisse les feuilles se décomposer sur place et c'est tout.
J'ai une pelle que j'utilise pour ouvrir un trou quand j'enterre un animal, 2 balais dit "à gazon" : 1 large et 1 étroit, un balai à longs poils noirs et un rateau + une pelle large comme ma main pour écarter un peu de compost pour planter, c'est tout ce que j'ai pour le sol.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Claude » 03 nov. 2014, 21:51

nono » 01 Nov 2014 15:14
jac11 a écrit : un petit peu de glypho par ci,un petit coup par là et on finit par empoisonner la planète et bouffer de la merde. Pourquoi faire du jardinage pour bouffer la même merde que dans les super-marchés ?

j'ai donné un avis. maintenant si on ne peut + dire ce qu'on pense sans se faire tomber dessus .. pour une leçon de morale ! J'ai pas dit que le glypho était une panacée, et ne veut surtout pas en faire sa promotion. Mais il peut être une éventuelle solution à un pb d'envahissement de liseron.
nono » 01 Nov 2014 15:28

Bonjour Volubilis,

C"est quoi cette méthode : tu coupes 3 fois, ça disparait ???

Je ne fais que répéter ce que de " grands " jardiniers, grands par leur expérience et leur sagesse, disent quand on les interroge sur l'élimination de plantes invasives non désirées.
Ici, j'ai essayé et cela est vrai. mais comme je ne suis pas submergé par du liseron, je ne peux certifier que cette méthode soit efficace sur cette plante, ceci sur une grande échelle.
Les Bourguignon que j'ai rencontrés récemment n'ont pas dit le contraire à ce sujet.
Marie_May » 01 Nov 2014 17:58

Oui, Nono, tu n'es pas le premier à me dire que c'est une possibilité. Mais j'hésite beaucoup, et pour tout dire, je sais que je vais pas utiliser le glypho ; d'abord parce que c'est une vraie cochonceté et que c'est ici plus un potager qu'un jardin. Et puis aussi, il faut bien le dire, parce que ce serait tout aussi titanesque comme boulot que de découper les brins de mes liserons aux ciseaux de couture. Pire encore même... badigeonner chaque plante sur deux-trois feuilles, et passer à la suivante, alors que j'en ai littéralement partout... je ne le sens vraiment pas.

A propos de Jac, il a son franc parler et ses opinions bien trempées, comme nous tous. Ne te fâche surtout pas, on l'aime comme il est. Et tu finiras par l'aimer aussi...
On cause...
Et merci d'avoir répondu à mes préoccupations.
Volubilis 2nov 2014 18:40
nono a écrit :
jac11 a écrit : Un petit peu de glypho par ci,un petit coup par là et on finit par empoisonner la planète et bouffer de la merde. Pourquoi faire du jardinage pour bouffer la même merde que dans les super-marchés ?
j'ai donné un avis. maintenant si on ne peut + dire ce qu'on pense sans se faire tomber dessus .. pour une leçon de morale ! j'ai pas dit que le glypho était une panacée, et ne veut surtout pas en faire sa promotion. mais il peut être une éventuelle solution à un pb d'envahissement de liseron.
Nono, chez moi, dans mon jardingo, tu dis ce que tu veux !!! Pas de problème.

Le liseron semble impossible à éradiquer chez toi, MM. Cette chose, le glypho, est un poison, donc à proscrire de toutes façons . Et même si c'était pas un poison, le liseron ayant conquis tout le potager, genre 500 mètres carrés, on ne peut imaginer pulvériser tout l'espace avec quoi que ce soit .. Et encore moins, avec des petites cisailles, couper chaque brin sortant de terre.. Un régiment n'y suffirait pas !
Par contre, crois-tu, MM, que le liseron empêche tes plants potager de pousser ? Je n'en n'ai pas l'impression.. Tu fais des récoltes abondantes, chaque année...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Claude » 03 nov. 2014, 21:59

Marie_May » 03 Nov 2014 00:05

Ça dépend sur quelle plante. Quand c'est quelque chose d'assez grand, genre framboisiers, rosiers, ils s'accrochent sans faire trop de dégâts. Sur des haricots, il faut que j'aie dégagé le terrain et coupé les liserons, qu'ils aient le temps de pousser d'un quinzaine de centimètres avant que le liseron ne reprenne sa course. Sur des plantes basses, fraisiers par exemple, si je laissais faire, il n'y aurait pas de fraises. J'y vais donc plusieurs fois par an. Mais j'avoue que je tire plutôt que de couper, parce que ça va nettement plus vite. Et Nicandra m'a dit plusieurs fois qu'il fallait couper à ras et non tirer sur les plantes pour tenter de déraciner. Ce qui ne sert à rien, les racines sont très longues et vont très loin dans le sol. Ensuite comme je l'ai dit aussi, le liseron peut servir à garder les plantes au frais, en couverture, à condition qu'ils restent très bas et courts.

……………

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Claude » 03 nov. 2014, 22:05

Le Petit Prince a dit :
Pourquoi les gens de cette planète n'aiment-ils pas Liseron—Envahissant ?
Un végétal si plein d'amour qui enlace et qui embrasse ?
Quelle nuisance apporte-t-il aux êtres de cette Terre ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Claire » 04 nov. 2014, 08:22

Qui trop étreint mal embrasse :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Claude » 04 nov. 2014, 08:31

:lol:    :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par plumee » 04 nov. 2014, 10:28

Qui trop étreint mal embrasse :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

Et tellement juste!

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par nono » 04 nov. 2014, 11:17

Claude, sur St Ex.  Du temps de mon service militaire, dans les avions, je me suis assis dans le fauteuil de St EX qui se trouvait à Strasbourg à la 33ème escadre de reconnaissance. En ces temps là, le liseron ne préoccupait personne, sauf St Ex, bien sûr.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Claude » 04 nov. 2014, 13:01

Il semblerait qu'il a hésité longtemps, le grand St-Ex.
Devait-il faire dire à son Petit Prince : Dessine-moi un mouton ! ou Dessine-moi un liseron ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Chichinette 11 » 04 nov. 2014, 13:08

Allez, pleure pas, je vais t'en dessiner 2 ㎡ qui ont traversé carton et broyât,

http://i.imgur.com/XIU2zpt.jpg

Je précise que j'ai sorti de là les feuilles en surface à maintes reprises, sans tirer car ça vient tout seul à cause de la couche carton/broyât.

Comme quoi Nicandra a raison, le carton ne le freine pas du tout. En revanche, tout comme Marie_May, je ne me vois pas à quatre pattes ac' mes ciseaux pour couper ras des ㎡ et des ㎡ sans arrêt, vu qu'il y en a quasiment partout.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par nono » 04 nov. 2014, 18:41

Devait-il faire dire à son Petit Prince : Dessine-moi un mouton ! ou Dessine-moi un liseron ?
le mouton aurait avalé le liseron. et ce dernier serait reparti de + belle et ainsi de suite ---> cercle vertueux, pas vicieux.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par nono » 04 nov. 2014, 18:43

Marie May, ne te laisse pas faire : ton liseron est quand même + beau et grand que celui de Chichinette. aïe, je vais m'en prendre une .....

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Claude » 04 nov. 2014, 19:15

MM a du Liseron. L majuscule.   :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Volubilis » 04 nov. 2014, 23:12

OXALIS

V'la une peste qui s'en fiche d'être arrachée ou coupée à ras !!!
Chaque tige n'est que la partie visible d'un iceberg nommé bulbilles en nombre..
Impossible de s'en défaire..
Donc on vit avec. J'arrache sans arrêt, et l'oxalis devient utile : paillage, verdure pour composteur, etc..

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Marie_May » 04 nov. 2014, 23:45

Il semble que ça se mange aussi. Ça aurait un petit goût acidulé. Quelqu'un a essayé?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Chichinette 11 » 04 nov. 2014, 23:50

C'est peu recommandé, contient trop d'oxalates si je ne me trompe pas.

Ici, je les ébouillante avec l'eau des nouilles ou des PDT et ils n'aiment pas ça du tout. Je touche du bois mais ça a l'air d'être efficace aux endroits où je l'ai fait.
Bien sûr, sur un sol vivant rempli de vers c'est moins fun, ici je n'ai pas trop de scrupules, les lombrics sont à grande profondeur en attendant que l'humidité revienne.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Claude » 05 nov. 2014, 00:02

Ils attendent en priant le petit dieu de la pluie que Chichinette vienne avec son chaudron d'eau de nouilles ! :) De l'eau bénite.


Au fait, elle est salée ton eau ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2014, 00:11

Salée pour les nouilles mais pas pour les PDT. C'est surtout "bouillante" qu'il fallait retenir dans l'histoire.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Claude » 05 nov. 2014, 09:37

En fait, j'ai dû retenir le bras de dame Claude, jardiniaise, qui en faisait autant avec l'eau des pâtes et prenait l'habitude d'ajouter du sel dans le jardin …… stérilisant la terre ! Peu de plantes que nous fréquentons apprécient la présence de sel. Ça porte un nom ces plantes aimant le sel.

LES AUTRES préfèrent se mal porter ou crever !   :!: Donc, gaffe !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pestes, envahisseurs au jardin

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2014, 13:51


Répondre