novembre au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: novembre au jardin

Message par xyla56 » 04 nov. 2014, 15:32

de toute façon, c'est le genre de phénomène qui se produit au moins 2 fois par an, alors... faut rester zen et attendre que ça s'écoule, que ça s'infiltre, que ça s'évapore et bien aérer quand le mistral se décide à souffler pendant une semaine au moins.
Claude, je peux pas envoyer chez le voisin, son terrain est plus haut que le mien :(

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: novembre au jardin

Message par Claude » 04 nov. 2014, 17:30

Le voisin !  :?: Il me semble que je le connais. C'est donc un type haut placé. J'ai bon ? :D

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: novembre au jardin

Message par xyla56 » 04 nov. 2014, 18:21

et oui, c'est lui :D en fait c'est son terrain qui dégouline chez moi :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: novembre au jardin

Message par Claude » 04 nov. 2014, 18:26

Un qui s'essuie les pieds sur ton paillasson !

:P :lol:

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: novembre au jardin

Message par nono » 04 nov. 2014, 18:34

si j'habitais pas loin je serai venu arranger cela. avec outils et détermination sympathique. car tous les ans cela fait beaucoup .
le jour de Noël 2013, il y a eu ici des trombes de flotte. j'ai eu une méga-inondation dans la serre. pendant 2 heures j'ai pioché sur le domaine public afin de détourner le torrent. puis j'ai écrit au maire pour me plaindre. fallait en profiter, les élections avaient lieu qq mois après. une boîte de TP est venue assez rapidement et a arrangé la situation en creusant un fossé. le péquenod d'en face est ensuite venu gueuler chez moi ; je l'ai calmé en lui donnant les heures de permanence à la mairie...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: novembre au jardin

Message par singe » 04 nov. 2014, 19:03

Ben dis donc, xyla ! :o :o
Je te plains, car moi, je déteste quand il y a trop d'eau … comment faire, là, on n'est pas de taille à lutter, j'admire ta philosophie !!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: novembre au jardin

Message par xyla56 » 04 nov. 2014, 20:48

tous les ans je fais des rigoles pour dévier l'eau vers le ruisseau voisin (qui en profite pour inonder la cave du voisin de l'autre côté :( ) en fait tout le village est construit en contre-bas de la colline, alors.... c'est le même problème sur toute la basse ardèche, pays de collines. on y a droit tous les ans depuis quelques millénaires, phénomène cévenol que ça s'appelle :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: novembre au jardin

Message par plumee » 13 nov. 2014, 19:01

J'ai écrit dans mon Jardingo sur la (non) préparation automnale de mon petit potager et aussi un projet de reprise en main d'un espace de vivaces.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: novembre au jardin

Message par plumee » 17 nov. 2014, 17:51

Dans mon Jardingo, compte-rendu de la visite dans mes jardins de jardiniers venus par l'université populaire.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: novembre au jardin

Message par z@z@ » 17 nov. 2014, 21:51

xyla56 a écrit :il pleut, c'est pas ma faute à moi.... (Brel)
terrasse.JPG

yark !!!!....... c'est pire encore que ce que j'avais imaginé !!! :shock: :shock: :shock:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: novembre au jardin

Message par Marc » 18 nov. 2014, 23:07

Pour moi c'est le moment de déplacer rosier nains, remodeler certains parterres de fleurs, de bouturer rosiers, buddléia et Helichrysum italicum. Je commence à plancher sur les plantations et semis potagers pour l'année prochaine, préparer le compostage des légumes exigeants, broyer sur place les herbes qui ont envahi certaines plates-bandes....et puis ....nettoyer ranger perches, fourchines, piquets, rames....
Je récolte de la chicorée pain de sucre : extra ! à condition d'avoir lié les feuilles pour le blanchissage. La mâche est presque bonne à récolter. J'ai encore de la betterave rouge (crapaudine), quelques planches de carottes (Colmar) qui resteront en pleine terre. J'ai aussi des panais qui continuent de forcir.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: novembre au jardin

Message par plumee » 19 nov. 2014, 19:07

Dans mon Jardingo, j'ai mis un reportage sur le retournement du tas de compost de litière de toilette.


Pour moi, j'ai commencé à faire du propre en taillant les arbustes. Bientôt les ronces et autres clématites vont y passer aussi.
Faut recouper à ras le figuier aventurier qui fait des figues de rien et recouvrir la souche d'un sac plastique noir.
Ça fera de la place à mon beau rosier Ghislaine de Féligondes et au piracantha, que oui, j'ai un piracantha que je laisse libre depuis que j'en ai vu un, arbre magnifique.
Démonter la "serre" bricoli-bricola des aubergines.
Arracher les dahlias, oui ou non, vais voir. Sans doute koui, à cause des campagnols.
Trouver un emplacement pour le poirier Layre (ancienne variété super goûteuse) que va m'apporter Xyla dans quelques jours.
Finir de gratter le pied des rosiers et leur filer un petit coup d'engrais vermicomposteux de Marion.
Creuser le trou qui va accueillir le poivrier de Sichuan en déménagement (en camisole de force).
Ranger comif les piquets de toutes sortes.
Rentrer mon jeune plant de tagète vivace que j'ai enfin réussi à bouturer, ainsi que le jeune dahlia de Modestine.
Et j'attends Nono pour affûter et graisser mes outils. :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: novembre au jardin

Message par xyla56 » 19 nov. 2014, 20:21

j'arrive dimanche avec le poirier :D le mien a été planté cet aprèm par mon fils qui a fait le trou, planté des piquets et mis du grillage autour pour le protéger des animaux gourmands de jeunes pousses tendres. Il reste 5 pommiers à planter, c'est pour demain!


A part ça j'ai mi sde l'ail et des échalottes mais comme une gourde que je suis, je les ai recouverts de terre :oops: , donc je vais aller gratouiller tout ça demain

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: novembre au jardin

Message par Claude » 28 nov. 2014, 23:00

Je rempote des plantes touffues (et j'en profite pour les diviser) qui poussaient
dans une plate-bande dans laquelle je veux ajouter 10 cm de compost.

Vous reconnaissez cette plante ?
1.jpg
(89.25 Kio) Téléchargé 115 fois
2.jpg
(93.17 Kio) Téléchargé 121 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: novembre au jardin

Message par Chichinette 11 » 28 nov. 2014, 23:04

En haut des Mauves ?, en bas pas d'idée.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: novembre au jardin

Message par Claude » 29 nov. 2014, 00:29

De la mauve ! Non mais tu es tombée bien près.

En bas, il faut penser à nos salades…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: novembre au jardin

Message par Marie_May » 29 nov. 2014, 00:48

En bas c'est peut-être de la roquette.

Jeudi, j'ai aussi divisé une grosse touffe d'achillée jaune. Et j'ai aussi replanté le sorbier. Et nettoyé la terrasse au-dessus du jardin d'herbes aromatiques, envahie de fraisiers des bois. C'était facile comme tout d'enlever ceux que je ne voulais pas pour y mettre des oignons de tulipes et repiquer les fragments de l'achillée. La terre était toute douce, un tout petit effort sur la grelinette et le tour était joué. Mais c'était juste avant les orages de vendredi. Mes plantations auront été bien arrosées.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: novembre au jardin

Message par Claude » 29 nov. 2014, 01:40

Oui MM en N°2 c'est de la roquette.
Un plant ancien divisée.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: novembre au jardin

Message par LAVANDE05 » 29 nov. 2014, 21:28

Oui MM en N°2 c'est de la roquette.
Un plant ancien divisée.
Chez moi , elle se ressème toute seule , un vrai chiendent assez envahissante dommage ,car que Mr L. déteste ce goût donc, j'évite dans les salades .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: novembre au jardin

Message par Marie_May » 30 nov. 2014, 02:00

Moi j'adore... Lavande tu as essayé la roquette cultivée? La feuille fait plus salade et le goût est moins fort. Et ça se resème tout seul aussi.

Répondre