un potager au milieu des arbres?

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

un potager au milieu des arbres?

Message par muscari » 01 nov. 2014, 10:04

Chichinette se posait la question de la plantation d'arbres pour ombrager son potager. C'est un sujet qui m'intéresse aussi, encore que j'ai déjà de l'ombre chez moi, ce qui m'interpelle d'avantage dans le sujet, c'est plutôt l'équilibre qui peut se créer entre les différentes cultures, ça rejoints la permaculture et l'agroforesterie .

j'en parle parce que je viens de lire un article sympa sur ce sujet:

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... _source=dl

Je pense que je vais tenter l'expérience la saison prochaine, en tentant des cultures sous mon noyer et autres fruitiers, tout en conservant mon potager classique.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par Nicandra » 01 nov. 2014, 11:42

Bonjour

J'ai un terrain de 850m2 y compris les 2 maisons qui y sont bâties.
Il y pousse plus de 30 arbres et bien autant d'arbustes en tous genres.
Evidemment, le potager est, en grande partie, couvert par toute cette végétation.
Pourtant tout y pousse, sans problème!

à+

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par xyla56 » 01 nov. 2014, 11:48

chez moi aussi c'est au milieu des arbres, mon potager est dans une petite clairière entre des résineux (donc terre pas terrible que j'essaie d'améliorer à coup de paillage) les quelques essais que j'ai fait à d'autres endroits me montrent que la question de la luminosité (je ne parle même pas d'ensoleillement) est vraiment très importante. Sur un même rang de 5 m de long, les endroits les moins lumineux sont nettement moins productifs sur l'essai de carottes que j'ai fait cette année, même chose pour les courges (1 seule sucrine du berry qui a du mal à murir sur 4 plants). Bon l'année a été pourrie et je n'ai pratiquement rien récolté aux endroits ensoleillés non plus. :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par Claude » 01 nov. 2014, 12:34

Cette année, j'ai mis en service un tronçon de potager de deux mètres carrés (à la louche) assez près d'un arbousier et d'un petit olivier.
J'y ai d'abord planté un plaqueminier (pour produire du kaki fuyu) puis fait pousser 8 pieds de tomates. Une affaire à suivre.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par Claire » 01 nov. 2014, 12:44

Tu les as planté quand tes tomates, parce qu'à l'heure actuelle tu dois pouvoir nous dire si tu as récolté ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par Claude » 01 nov. 2014, 13:09

Oui, j'ai récolté des cornues des Andes et des Green zebra et les pieds étaient exubérants mais le plaqueminier est jeune, à peine plus haut que les tomates. Ses racines n'ont pas eu le temps de s'étendre beaucoup.
On verra si l' idée d'avoir du légume entre trois arbres, dans l'ordre, arbousier, jeune plaqueminier et olivier, était bonne !

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par nono » 01 nov. 2014, 15:45

Muscari :
les noyers ont mauvaise réputation car ils seraient capables de contrarier tout végétal essayant de pousser à l'aplomb de leur ramure.
l'ombre d'1 noyer est puissante et leurs feuilles sont très riches en tanins.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par Claude » 01 nov. 2014, 16:29

Sur les noyers en association avec d'autres culture voici un extrait intéressant tiré de wikipédia :
………

Des associations judicieuses (ex : 50 noyers/ha dans le blé) permettaient d'augmenter la productivité et l'effet "puits de carbone" : si, au lieu de partager une parcelle en deux parties, l'une plantée de cinquante noyers, l'autre de blé d'hiver, on pratique une association des deux espèces sur la même parcelle7, la productivité de la parcelle augmente de 50 %.
En effet, l'énergie du soleil qui n'est plus utilisée par le blé une fois la moisson opérée au début de l'été sera rentabilisée par l'agriculteur dans la mesure où elle permettra le développement du noyer8 ; inversement, lorsqu'en hiver et au début du printemps, le noyer ne dispose pas encore de feuilles, l'énergie lumineuse, qui serait perdue si les noyers étaient plantés seuls sur la parcelle, est utilisée par le blé au moment de sa croissance. Les arbres agroforestiers constituent un stock non négligeable de carbone, à la fois dans leur bois, mais aussi dans le sol qui est enrichi en profondeur en matière organique par la décomposition continuelle de leurs racines fines, année après année.

………
Ça se trouvait à cette adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agroforesterie

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par muscari » 01 nov. 2014, 18:34

nono a écrit :Muscari :
les noyers ont mauvaise réputation car ils seraient capables de contrarier tout végétal essayant de pousser à l'aplomb de leur ramure.
l'ombre d'1 noyer est puissante et leurs feuilles sont très riches en tanins.

oui, je sais , c'est ce qu'on dit, mais est-ce vrais?

j'ai un noyer tout au fond du jardin, alors qu'il était déjà bien grand et en production, j'ai planté à côté à 5 m de distance environ, un châtaignier qui a bien pris et bien poussé, au départ je craignais qu'il ne soit planté trop près.

je vais tester des cultures l'année prochaine, on verra bien ce que ça donne.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par xyla56 » 01 nov. 2014, 19:07

il me semble que 5 m c'est un peu juste; un noyer et un châtaignier adulte atteignent facilement 10m de diamètre chacun. Ils risquent de se faire concurrence au détriment de l'un, à moins que les deux n'arrivent pas à leur pleine taille. A suivre ;)

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par Nicandra » 02 nov. 2014, 01:35

Bonjour

Le châtaignier est un arbre à croissance rapide qui peut atteindre 20-30m en 15-20 ans.
Ensuite seul sont houppier se développe.
Il a alors une envergure est de + ou - 15 mètres.
Les châtaigniers centenaires ont des troncs de plusieurs mètres de circonférence, avec des envergures de plus de 20m.
Le noyer est un arbre à croissance moins rapide qui peut atteindre 20-25m en 25-40 ans.
Son envergure est alors de 20-30m, voire plus puisqu'on considère que son houppier peut couvrir entre 80m2 et 120m2.
Tous les 2 détestent la concurrence et éliminent de nombreuses plantes grâce à une substance contenue dans les feuilles et qui, au moment de leur chute, se mélange avec la terre.
Certaines petites plantes et bulbes arrivent à faire bon ménage avec ces 2 là, mais pas toutes loin de là!!!

à+

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par nono » 02 nov. 2014, 10:47

bonjour Nicandra,

les dimensions des arbres, donc des noyers, sont fonction des porte-greffes sur lesquels ils sont greffés.
un arbre plein-tige est très grand et large, un 1/2 tige nettement moins. mon noyer est 1/2 tige car je voulais récolter des noix en étant encore de ce monde...
tu sais, je suis aussi un peu beaucoup arboriculteur.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par Nicandra » 02 nov. 2014, 11:10

Bonjour nono

Etant opposée à la taille des arbres, je sais pertinemment que si tu laisses un arbre se développer naturellement, il finit par atteindre les dimensions propres à son espèce quel que soit le porte-greffe.
J'ai plusieurs fruitiers qui sont devenus de vrais géants, en quelques années.
Ne récoltant les fruits que pour mon usage personnel, ceux qui se développent dans les branches les plus basses me suffisent amplement.
Je laisse tout le reste à la gent ailée, nombreuse en mon jardin.

à+

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par Volubilis » 02 nov. 2014, 17:19

Comme arbres, je peux donner l'exemple de fruitiers de petite taille, des pêchers de vigne : à Luxey, vu le cagnard en été, et la sècheresse dans ce sable hyper-drainant, j'ai planté 12 pêchers au milieu des 18 buttes du potager. Les pêchers sont devenus adultes maintenant ; cette année, énormément de fruits (qui ont séché sur pied, vu que je n'y suis pas allé en septembre les ramasser) Donc pour produire des fruits, impeccable dans cette terre très enrichie depuis 10 ans en compost et autres crottins...
Quant aux légumes, toute l'ombre produite a bien aidé, la dernière année où j'ai cultivé normalement le potager (été 2012 ), à ce que la terre reste un peu plus humide en été. Les légumes n'ont pas du tout été gênés par l'ombre, au contraire. Pour pousser et murir, les tomates et autres choux n'ont pas besoin de recevoir le soleil 18 heures/jour...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par Muscardine » 05 nov. 2014, 15:21

Est-ce que cela ne dépend pas des arbres ?
J'ai une planche cultivée à ... 2 ou 3 m des figuiers : là où il y a de l'ombre les légumes poussent mais donnent très peu.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par LAVANDE05 » 05 nov. 2014, 21:47

J'ai un noyer de 7/8 m au milieu du potager et cela ne semble pas gêner les framboisiers (30 kg cette année ), les fraisiers .Cette année ,il y avait des choux , des carottes , des blettes ,des poireaux dans son ombre et tout le monde a l'air de cohabiter sans probleme .
Les feuilles de tous les noyers , finissent dans le compost et finissent par se composter aussi vite que le reste .

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par Claude » 05 nov. 2014, 22:37

C'est donc un mystère car beaucoup de personnalités évoquent la rareté des plantes
qui arrivent à pousser à l'aplomb du houppier
dont les feuilles laisseraient s'écouler une sorte de " répulsif " !!!!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par Claude » 05 nov. 2014, 22:45

Voici un document officiel canadien qui fait la distinction entre des variétés de noyer plus ou moins toxiques,
et étalonne des plantes en fonction de leur sensibilité à la juglone,
la substance chimique naturellement contenue dans les noyers.

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... xicity.htm

L'allélopathie est le nom donnée aux relations (positives ou négatives) entre divers végétaux.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par LAVANDE05 » 05 nov. 2014, 23:10

Ben dis donc Claude , ton article décrit des noyers proches des alliens :shock: mais ce sont des noyers américains ....rien à voir avec mes noyers Hauts alpins beaucoup plus fréquentables . :lol:

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par nono » 05 nov. 2014, 23:11

sur l'utilisation des feuilles de noyer. une jardinière bien agée m'a dit il y a qq années qu'elle mélangeait à ses légumes de conservation conservés en silo des feuilles de noyer afin de les protéger des attaques de rongeurs. depuis, je me mets des feuilles bien sèches de noyer de côté et je fais pareil. les limaces semblent aussi les éviter, il y en a nettement moins.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par Claire » 06 nov. 2014, 08:20

Il faut que j'en trouve pour mettre dans mes pommes, le rongeur a encore frappé.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par Claude » 06 nov. 2014, 10:10

LAVANDE05 a écrit :Ben dis donc Claude , ton article décrit des noyers proches des alliens :shock: mais ce sont des noyers américains ....rien à voir avec mes noyers Hauts alpins beaucoup plus fréquentables . :lol:

Heureux de te savoir en meilleure compagnie.
L'accompagnement c'est important   :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par xyla56 » 06 nov. 2014, 14:51

très intéressant ce tableau, Claude. je n'ai pas de noyer sur mon terrain mais j'envisage d'en mettre donc vaut mieux que je sache quoi mettre autour ou dessous ;)

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par nono » 06 nov. 2014, 15:07

Bonjour Claire,
Il faut que j'en trouve pour mettre dans mes pommes, le rongeur a encore frappé.
autre solution, peut être meilleure: si tu as du houx, prends en des feuilles et mets les avec tes pommes. c'est un truc bien connu. mais aïe aux doigts.
le houx, sauvage, pousse très bien ici.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: un potager au milieu des arbres?

Message par nono » 06 nov. 2014, 15:12

Bonjour Xyla,
je n'ai pas de noyer sur mon terrain mais j'envisage d'en mettre
regarde bien autour de toi afin de bien choisir la variété et la taille future de l'arbre.
mais fais d'abord les rigoles autour de ton terrain où fais les faire car le noyer n'aime pas trop la flotte...
et renseigne toi sur la législation de ton coin concernant la distance minimale de plantation de la limite entre voisins, surtout celui " haut placé".

Répondre