et c'est pas fini !!!.......

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: et c'est pas fini !!!.......

Message par Chichinette 11 » 03 avr. 2015, 20:51

Chichinet refuse la soupe, sauf quand par extraordinaire il a la crève :roll:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: et c'est pas fini !!!.......

Message par xyla56 » 04 avr. 2015, 06:26

une petite poêlée de légumes? ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: et c'est pas fini !!!.......

Message par Chichinette 11 » 04 avr. 2015, 09:09

Mouai, ça pi rien c'est pareil. Une fois réunies, les minuscules feuilles qui ont poussé sur le trognon donneraient à peine l'équivalent d'une feuille fraîche de chou frisé de taille ordinaire alors une fois cuites, même pas de quoi donner le goût de chou à une préparation.

J'admets que c'est amusant de voir les petites rosettes pousser tout autour et ça doit l'être encore plus si on a des enfants à qui faire faire l'expérience mais on n'est pas obligé de vouloir à tout prix consommer ce qui en résulte.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: et c'est pas fini !!!.......

Message par jac11 » 04 avr. 2015, 12:35

Les trognons de choux fleur que j'avais laissés en terre l'hiver dernier, apres récolte, m'ont donné cette année de joli petits choufleur , 1kg,c'était peut-etre une année a choufleurs ,ceux plantés pour cet hiver faisaient plus de 3 kg

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: et c'est pas fini !!!.......

Message par singe » 04 avr. 2015, 15:39

Moi j'ai ramassé une belle botte de repousses de chou vert, juste avec l'inflorescence en train de se former : ça fait une excellente entrée, juste blanchies et avec une vinaigrette … les asperges du pauvre en aveyron où je résidais autrefois !
Et avec le reste des feuilles du chou, une jolie fricassée à l'ail !
Rien ne se perd!!!
Par contre, j'ai deux betteraves rouges des semis de l'an dernier, qui n'avaient rien fait et qui sont reparties : je suis curieuse de voir si on aura une rave, je penche plutôt pour fleurs et graines - il ne me semble pas que ce soit bisannuel, les betteraves rouges , ou alors je me trompe ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: et c'est pas fini !!!.......

Message par Chichinette 11 » 04 avr. 2015, 17:51

Ha oui mais non, attendez, on ne parle pas de la même chose. Vous, vous parlez de plantes ayant déjà raciné et poussé une saison au jardin et que vous avez laissées en place.

Moi j'ai fait le test comme dans le sujet, avec le trognon sans racine d'un chou acheté sur le marché, une partie de plante séparée de ses racines d'origine, ayant séché au moins le temps entre la cueillette et la préparation du légume et juste posée sur de la terre.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: et c'est pas fini !!!.......

Message par singe » 04 avr. 2015, 21:24

Effectivement, ce n'est pas du tout pareil ! Je n'ai pas dû suivre … !!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: et c'est pas fini !!!.......

Message par Claire » 05 avr. 2015, 09:32

Moi non plus, mais seul le résultat compte :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: et c'est pas fini !!!.......

Message par plumee » 06 avr. 2015, 19:12

Il me semble qu'en matière de soupe, souvent, quand les gens disent ne pas aimer la soupe,
c'est parce qu'ils ont l'esprit formaté à la traditionnelle (sempiternelle diraient certains!) poireau/pterre/carotte.
Quand on leur fait goûter des choses très différentes, ça change souvent.
Exemple: je n'ai encore jamais eu chez moi d'invité qui n'apprécie pas ma soupe d'ortie ou celle de courge/lentilles corail/anis vert…
Ou ma soupe espagnole haricots secs, pdeterre, oignon, cardon ou queue d'artichaut, chorizo.
A croire que je me suis trié les amis en fonction de leur goût pour la soupe. :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: et c'est pas fini !!!.......

Message par Chichinette 11 » 06 avr. 2015, 20:45

Ho mais caisse tu crois, il est comme les mômes. Chez les autres il mange ce qu'on lui sert sans moufter et même il dit que c'est excellent même quand il n'aime pas. Ça n'a rien à voir avec la tronche qu'il fait à la maison quand je fais des choses que j'aime mais pas lui, la soupe par exemple ( et même pas Poireaux, PDT, Carottes ) https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: et c'est pas fini !!!.......

Message par Marie_May » 12 avr. 2015, 19:07

Singe, tes repousses de chou vert, ça s'appelle des tanous en aveyronnais. On en trouve sur les marchés en ce moment. Il me semble que ce n'est qu'ici qu'on en mange. Je me trompe?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: et c'est pas fini !!!.......

Message par singe » 13 avr. 2015, 21:20

Merci, Marie-May ! j'avais oublié le nom !! Des tanous (prononcé "tanousse" ), mais oui !!!!

Monz'homme (mixte de provencal-jurassien) ne connaissait pas du tout … il a adoré ! C'est vrai que je n'en ai jamais vu ailleurs qu'en Aveyron ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: et c'est pas fini !!!.......

Message par Chichinette 11 » 13 avr. 2015, 21:38


Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: et c'est pas fini !!!.......

Message par Claude » 13 avr. 2015, 22:15

Prélevé sur le site mentionné.
Les tanous sont pour nous les Portugais des grelos (isssus des choux et des navets). On en trouve partout partout, on en ramasse à la sauvette aussi. Là où j'habite il y a des champs à perte de vue... Les Portugais le mangent beaucoup avec de la morue avec de l'huile d'olive et de l'ail mais en riz ou risotto, un vrai régal……

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: et c'est pas fini !!!.......

Message par Marie_May » 14 avr. 2015, 00:27

J'ai aussi entendu le nom de "grélous" pour parler de ces pousses de chou. Je suis en train de penser que j'ai des navets qui montent en graines dans le jardin. Il faut que j'y goutte.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: et c'est pas fini !!!.......

Message par Claude » 14 avr. 2015, 10:56

Aie la main légère avec le thé. :lol: Trop de thé tue le goût !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: et c'est pas fini !!!.......

Message par Marie_May » 15 avr. 2015, 19:35

Euh... j'ai pas compris! quel thé? :roll:

Répondre