L'hiver approche …

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

L'hiver approche …

Message par Claude » 27 oct. 2014, 20:17

L'hiver approche. J'organise mon petit univers de plantes en vue des difficultés de la période. J'imagine le pire.

Mes préparatifs.
j'ai vérifié l'état de quelques "couvertures" : des bâches, des voiles, des cartons, un rouleau de canisses ……
J'ai broyé des végétaux (tailles de noisetier, chêne, tilleul,…), j'en ai rempli de gros sacs pour pouvoir étaler rapidement une belle couche de BRF sur le sol au pied de quelques arbres (agrumes). Il s'agit de BRF car je compte laisser cette couverture végétale au-delà de la froide saison.

Les plantes (en pots) les moins "rustiques", celles qui risqueraient de pâtir d'une baisse forte et durable de la température, sont regroupées pour rejoindre un coin abrité (mini-serre, pièce non chauffée de la maison).

Et vous que faites-vous ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: L'hiver approche …

Message par Chichinette 11 » 27 oct. 2014, 20:57

Je viens d'en parler dans mon Jardingo, je ne vais pas le recopier ici.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: L'hiver approche …

Message par nono » 27 oct. 2014, 23:06

----> Claude. Pour le BRF, c'est très bien comme tu fais.


Pour mes préparatifs en vue de l'hiver, j'ai mis des chassis encore ouverts sur les scaroles. J'ai aussi paillé certaines carottes et betteraves qui seront obligées de passer la mauvaise saison là où ces légumes se trouvent actuellement.

Pour les fleurs en pot : je les rapproche de la maison afin de pouvoir rapidement les rentrer au fond du garage si besoin est. Exemple : les pélargoniums, dont un qui mesure 2 m.

Pour mes 2 palmiers canariensis : j'attends les 1ères gelées au delà de - 3°C avant de déménager le + petit au fond du garage. Le grand restera dehors comme pour l'hiver 2013/14, peut-être que je le mettrai dans la serre. Pour mon frangipanier dès qu'il fera aux alentours de 2 °C je le rentrerai.

J'attends la semaine qui suit la Toussaint pour commencer à m'occuper de tous les légumes de conservation : je les stockerai dans la serre en les installant dans des sillons enterrés.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: L'hiver approche …

Message par Claire » 28 oct. 2014, 09:08

Mon palmier dont je ne connais pas le petit nom reste en terre depuis plusieurs années et sans protection. Il n'a pas l'air d'en souffrir.

Je vais aussi rapprocher les agrumes du garage. Le poinsettia est toujours sur la fenêtre ainsi que les lierres.

Je vais protéger le pied du lantana. Je croyais qu'il était mort mais il est réapparu en août (un peu tard). Le bananier aussi. Celui là on me l'a offert mais je trouve que c'est encombrant plus qu'autre chose.

J'ai déjà protégé les pieds du figuier et néflier du Japon. Par contre, pour ce dernier les feuilles vont geler.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: L'hiver approche …

Message par Claude » 28 oct. 2014, 09:40

Est-ce que tu vas " envelopper " d'un voile ou d'autre chose ces arbres un peu fragiles ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: L'hiver approche …

Message par jac11 » 28 oct. 2014, 10:16

Normalement le néflier devrait fleurir bientôt, ici ils sont en fleurs.
Si tu veux quelques fruits il va falloir que tu le couvres pour qu'il ne gèle pas et le découvres pour qu'il soit pollinisé.

Holala...lala ça, c'est ce que dit Claire aprés avoir lu.   :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: L'hiver approche …

Message par Chichinette 11 » 28 oct. 2014, 10:41

Rhhhhhaaaaaaaaaa, le parfum des Néfliers du Japon http://r27.imgfast.net/users/2714/14/74 ... 151547.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: L'hiver approche …

Message par Marie_May » 28 oct. 2014, 10:48

Mon néflier a des fruits qui seront mangeables après les premières gelées. Comment se fait-il que les vôtres ne soient qu'en fleurs, Jac et Claire ? Peut-être pas la même variété...? Moi il n'est pas japonais mais européen.

Les figuiers n'ont pas besoin de couverture ici. Es-tu certaine que ce soit nécessaire chez toi, Claire ?

Mes pots de citronniers sont rapprochés de la véranda. Mais les pélargos attendent les premières gelées.
Cette année, j'ai repiqué plein de boutures de succulentes offertes par les copains à Uzès. Je sais pas trop leur capacité de réaction au froid mais j'imagine qu'il vaut mieux les surveiller de près. Pour le moment, c'est le bonheur, tout fleurit et pousse. Ça m'embêterait de les voir piquer du nez...

Dans le jardin, je n'ai plus que les dernières courges de Nice (encore belles) et une courgette. Et les carottes. Les choux divers et variés se débrouillent tout seuls. Cette année, j'ai semé les salades d'hiver dans la serre, donc pas de cageots renversés. Et puis j'ai couvert une partie du jardin avec des bâches pour essayer non pas d'éradiquer (je ne rêve pas) mais de contenir le liseron. Je sais par habitude que des tas de bestioles vont s'abriter dessous, j'en retrouve tous les ans : crapauds, salamandres, rats en tous genres, lézards à col bleu, etc.

J'attends que les framboises aient fini de donner (j'en ai ramassé des kilos cet automne) avant de les tailler un peu en hauteur. J'ai aussi coupé les fleurs fanées genre asters, les rosiers aussi un petit peu. On commence à voir un peu clair au jardin, après avoir rangé les supports, les rames, ramassé les pieds des maïs, des courgettes ; je retrouve toujours un ou deux outils oubliés... :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: L'hiver approche …

Message par Chichinette 11 » 28 oct. 2014, 10:54

Tu as un "vrai" Néflier (Mespilus germanica) alors que le Néflier du Japon ou Bibacier n'en n'est pas un, son p'tit nom Latin c'est Eriobotrya japonica. Par contre, ce sont tous les deux des Rosaceaes. Le tien est caduc, celui de Claire persistant. C'est juste une ressemblance entre les fruits qui les relie.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: L'hiver approche …

Message par jac11 » 28 oct. 2014, 11:28

Vraiment tres vague la ressemblance entre les fruits.
En parlant de néflier, le mespilus a des fruits beaucoup plus gros cette année, va savoir pourquoi ?

J'ai un jeune pommier, Reine des reinettes, qui a bien fructifié, les pommes d'un bon calibre sont tombées un peu tôt et le voilà de nouveaux couvert de fleurs ça m'inquiète un peu.

Pas encore rentré les agrumes, je le ferai la semaine prochaine, je l'ai peut-être déjà dit mais j'ai un citronier issu de pépin
que j'avais greffé il y a 4 ans qui a quelques citrons et qui refait des fleurs.

Ce matin j'ai arrosé pratiquement tout, c'est très sec, ça a soif.

Ce soir salade de brocolis, ils sont couverts d'escargots mais curieusement peu d'attaques de piérides et aucune punaise, les années précédentes je protégeais avec un filet et j'avais plein de punaises je pense que le filet empêchait les prédateurs de faire leur boulot et le filet m'empêchait de bien vérifier pour les piérides donc j'avais punaises et chenilles. Cette année je n'ai rien mis, les choux sont magnifiques, les feuilles sont comme de la dentelle , bouffées par les escargots mais la fleur est intacte, donc vivent les escargots, surtout que je les ramasse, bon c'est chiant, pour les filer aux jeunes faisans.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: L'hiver approche …

Message par jac11 » 28 oct. 2014, 11:33

Je continue, j'ai été obligé d'envoyer je ne voyais plus ce que j'écrivais
Je voulais juste dire que du chou avec du faisan nourri aux escargots ça devrait pas etre dégueulasse :lol:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: L'hiver approche …

Message par Nicandra » 28 oct. 2014, 13:01

Bonjour jac

Tu as raison, la ressemblance est très lointaine entre ces 2 rosacées!
- Le Mespilus fait partie de la sous-famille des Maloidae, il est caduc et ses fruits sont des piridions.
- L'Eriobotrya fait partie de la sous-famille des Prunoideae, il est persistant et ses fruits sont des drupes.

Ils sont assez loin de se ressembler, mais le sens de l'observation est loin d'être assez développé chez ceux qui affublent les végétaux de tous ces noms !

Quant au pommier "Reine de Reneittes" ne t'inquiète pas!
J'en ai un qui a environ 40 ans et qui a toujours fait un peu n'importe quoi !
Il refleurit parfois hors saison, il fleurit certaines années d'autres pas: Souvent un an sur deux ou plusieurs années de suite avec une absence de fleur, juste une fois.

Il faut le prendre comme il est, ses pommes sont tellement bonnes et il le sait!
C'est pour ça qu'il nous fait languir! ;) :lol:

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: L'hiver approche …

Message par Claude » 28 oct. 2014, 16:25

:lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: L'hiver approche …

Message par xyla56 » 28 oct. 2014, 16:38

j'ai sorti mon amaryllis de sa cachette (je l'avais complètement oublié :oops: ) et l'ai rempoté. Peut-être une fleur pour Noël?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: L'hiver approche …

Message par jac11 » 28 oct. 2014, 18:28

bonsoir Nicandra
tu me rassures je croyais qu'il jetait ses derniere force pour crever en beauté le jour de la toussaint, c'est vrai que quand on mange ses fruits c'est un vrai délice avec un gout de reviens-y

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: L'hiver approche …

Message par nono » 28 oct. 2014, 23:02

xyla56 a écrit :j'ai sorti mon amaryllis de sa cachette (je l'avais complètement oublié :oops: ) et l'ai rempoté. Peut-être une fleur pour Noël?
s'il avait de belles et grosses racines, perso j'en aurai coupé la moitié : c'est une façon de le booster. cette année, comme le mien est grand et en bonne végétation, j'attends encore un peu. le gel devrait arranger cela.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: L'hiver approche …

Message par nono » 28 oct. 2014, 23:06

Nicandra :
Quant au pommier "Reine de Reneittes" ne t'inquiète pas!
J'en ai un qui a environ 40 ans et qui a toujours fait un peu n'importe quoi !
Il refleurit parfois hors saison, il fleurit certaines années d'autres pas: Souvent un an sur deux ou plusieurs années de suite avec une absence de fleur, juste une fois.

ce pommier est connu pour donner des fruits une année sur 2, c'est un champion de l'alternance. le mien a le même âge et n'est toujours pas docile malgré une taille adaptée.
c'est le pollinisateur par excellence.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: L'hiver approche …

Message par Claire » 29 oct. 2014, 08:19

Je ne cache pas le figuier ni le palmier. La première année j'ai caché les feuilles du néflier mais maintenant comme il prend de l'ampleur...elles vont geler. Fleurs vous dites, connaît pas chez lui.

Vous allez me dire mais pourquoi est-ce qu'elle a des arbres exotiques dans sa région ? Et bé on me les a offert, je ne vais pas les jeter !

Hier, j'ai broyé les aster et quelques branchouilles à droite à gauche. Chichi, toi qui aime broyer tu devrais venir le faire, pour moi c'est un peu une corvée. Maintenant, il faut que j'emmène la lame à affûter.
J'ai toujours en prévision de refaire des carrés, avant il faut que j'achète quelques planches. j'attend de récupérer ma voiture (un couillon, enfin une, me l'a un peu coffie ).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: L'hiver approche …

Message par Marie_May » 29 oct. 2014, 10:14

Pauvre Claire, on lui a coffi(t) sa voiture...! (t'inquiètes, j'écris ça pour me souvenir du mot "coffi" - du verbe coffier ou coffir?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: L'hiver approche …

Message par jac11 » 29 oct. 2014, 12:38

C'est du Sarthois pur jus
Tiens en parlant de sarthois un truc qui me gonfle c'est que l'on dise, depuis quelques années en sarthe , ça me hérisse je trouve que ça fait troud'uc imbu de soi , bobo des villes en un mot merdeux

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: L'hiver approche …

Message par Chichinette 11 » 29 oct. 2014, 14:12

:?: J'ai l'impression d'avoir toujours entendu dire ça :?:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: L'hiver approche …

Message par Zinette » 29 oct. 2014, 15:35

Moui il m'arrive de l utiliser! Dois je me sentir bobo des villes voire pire ? :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: L'hiver approche …

Message par Marie_May » 29 oct. 2014, 15:50

Bof, moi aussi je me hérisse des fois, Jac, pas trouduc pour autant...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: L'hiver approche …

Message par xyla56 » 29 oct. 2014, 17:12

voiture coffie - pommes coufides, ça semble bien de la même origine, non?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: L'hiver approche …

Message par Chichinette 11 » 29 oct. 2014, 18:47

Coufides, ça me fait penser à confites mais coffi, ça me fait penser à ... rien du tout http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic27.gif

Répondre