Que bouturer en octobre ?

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Que bouturer en octobre ?

Message par Claude » 10 oct. 2014, 23:41

Une belle photo à voir à la date du 10.11.2008

sur le forum de jardinage ci-dessous :

http://forum.giardinaggio.it/giardinagg ... us-46.html



Avec ce commentaire sympathique d'un " Aspirante Giardinauta "
finalmente la piccola talea di plectranthus che avevo messo in acqua ha iniziato a fare radici:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Que bouturer en octobre ?

Message par Marie_May » 10 oct. 2014, 23:49

C'est une bonne façon d'apprendre l'italien. On lit quelque chose qu'on peut facilement deviner et... on comprend. Jardinaute... pas mal comme appellation.

J'ai chipé une bouture de fuschia riccartonii sur un énorme specimen dans un jardinet d'Entraygues ce matin. Pour le moment, il baigne. Il y a longtemps que je planifiais ce hold-up... C'est fait.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Que bouturer en octobre ?

Message par Zinette » 12 oct. 2014, 17:47

Ce n est vraiment pas grave il s en remettra ! Hi hi !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Que bouturer en octobre ?

Message par Claude » 12 oct. 2014, 19:18

Je connais cette dame, messieurs les jurés. Mame Marie—May a toujours suivi le droit chemin. Jamais un pas de côté. Si elle avait été portée sur les fonds baptismaux, il est sûr qu'elle serait aujourd'hui une bonne grenouille de bénitier.

De quoi accuse-t-on cette âme droite, cet esprit intègre ? D'avoir commis le larcin d'une brindille ou deux qui ne lui appartenait pas ? Pourtant ce ne fut pas son intention, et vous avouerez qu'ICI, seule l'intention compte. Cette jardinière dans l'âme avait senti —mieux encore, elle avait ressenti— les besoins d'une plante, un pied de fuchsia oublié, délaissé, abandonné sans soin. Il avait un fort besoin d'un petit rafraichissement sur les tempes et autour des oreilles. N'écoutant que les battements de son cœur pur, elle s'est portée au secours du pauvre fuchsia et lui a affectueusement raccourci la mèche gênante …… On lui reprocherait donc son bon cœur, un geste secourable, une action charitable.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Que bouturer en octobre ?

Message par xyla56 » 12 oct. 2014, 19:33

Acquitée! ne serait-ce que pour l'idée de MM en grenouille de bénitier :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Que bouturer en octobre ?

Message par Marie_May » 12 oct. 2014, 20:28

Qué? Qui ça? Comment? Qu'est-ce... ? Grenouille de QUOI? Gaffe à tes manches, môssieur l'Avocat, elles trempent dans la soupe... :lol:

(mais bon, si j'ai un petit besoin de secours judiciaire, je saurais où m'adresser... merci Claude, tu me connais bien!)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Que bouturer en octobre ?

Message par Claire » 13 oct. 2014, 20:27


LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Que bouturer en octobre ?

Message par LAVANDE05 » 13 oct. 2014, 21:16

grenouille de bénitier
. :lol: les cuisses de grenouilles de bénitier une spécialité française .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Que bouturer en octobre ?

Message par Marie_May » 14 oct. 2014, 19:48

beurk! ça se bouture? :lol:

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Que bouturer en octobre ?

Message par Monarde » 15 oct. 2014, 14:43

Marie_May a écrit :C'est une bonne façon d'apprendre l'italien. On lit quelque chose qu'on peut facilement deviner et... on comprend. Jardinaute... pas mal comme appellation.

J'ai chipé une bouture de fuschia riccartonii sur un énorme specimen dans un jardinet d'Entraygues ce matin. Pour le moment, il baigne. Il y a longtemps que je planifiais ce hold-up... C'est fait.
Si ça ne marche pas (mais ça m'étonnerait car il suffit de piquer une branche à n'importe quelle période et ça prend) dis-le, je t'envoie des bouts.... Les miens font plus de 2m de haut, ils sont devenus trop encombrants, mais comme ils font des fruits délicieux... ils ont droit à un sursis :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Que bouturer en octobre ?

Message par Marie_May » 15 oct. 2014, 23:28

Merci Monarde, c'est gentil. Ma bouture est dans l'eau. Mais si tu dis qu'en terre ça prend facilement, je vais plutôt la planter en pot.

Les fuschia riccartonii font des fruits?

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Que bouturer en octobre ?

Message par Monarde » 16 oct. 2014, 01:33

Tous les fuchsias font des sortes de baies longues, presque noires à maturité qui ont un parfum très fin que je situe entre la cerise et la framboise.... et dont j'ai découvert par hasard qu'elles étaient comestibles, En confiture il faut les mélanger à quelque chose d'acide, j'ai fait un essai (d'une cuillerée à peu près) au micro-ondes avec de la rhubarbe c'est excellent, mais ici c'est quasi impossible d'en récolter d'un coup de quoi faire un pot! Alors je les congèle à mesure et quand j'en aurai assez s'il y a encore de la rhubarbe, je ferais un autre essai en vrai!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Que bouturer en octobre ?

Message par Claude » 16 oct. 2014, 01:41

Ça alors, c'est comestible !   :shock:

C'est toi qui as été le cobaye ?

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Que bouturer en octobre ?

Message par Monarde » 16 oct. 2014, 01:46

Non, je suis très prudente, j'ai d'abord vérifié dans plusieurs sites et bouquins !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Que bouturer en octobre ?

Message par Claude » 16 oct. 2014, 01:54

Oui je viens de vérifier. J'ai trouvé cette longue liste de fruits comestibles

qui cite le Fuchsia procumbens, une version rampante.

http://tous-les-fruits.com/index-fruits.html

Il semblerait que la fleur aussi peut intéresser certaines papilles.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Que bouturer en octobre ?

Message par Monarde » 16 oct. 2014, 02:16

pour le fuchsia de Magellan, voir ici
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... anica.html

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Que bouturer en octobre ?

Message par Nicandra » 16 oct. 2014, 07:20

Bonjour

Tous les fruits de fuchsia sont comestibles, mais beaucoup n'ont pas beaucoup de goût ou sont plutôt un peu trop amères.

à+

Répondre