Marcotte

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Marcotte

Message par Claude » 04 oct. 2014, 01:32

Désireux de multiplier des noisetiers, j'avais essayé plusieurs années de le faire grâce à des boutures. Après plusieurs échecs, je me suis tourné vers une autre méthode de multiplication : la marcotte.

Elle consiste à faire apparaître des racines sur une tige sans avoir coupé cette tige pour que la sève continue à circuler.

Voici le mode d'emploi que j'ai suivi.

1• http://nsa34.casimages.com/img/2014/10/ ... 450187.jpg
Préparation. J'avais préparé le terrain au printemps en courbant vers le sol quelques tiges nouvelles
(signalées sur la photo par du papier blanc). Elles étaient maintenues dans cette position non naturelle
par une grosse branche qui faisait office d'agrafe.

2• http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/ ... 583763.jpg
L'automne est arrivé. J'ai creusé un trou pour enfouir un pot de bonne taille rempli de compost bien mûr
de telle façon que deux des branches recourbées vers le sol entrent en contact avec ce terreau.
Une grosse pierre les maintiendra jusqu'au printemps. L'extrémité des tiges pointent vers le haut.

Avec certains végétaux, il est conseillé de blesser l'écorce de la tige au niveau du contact de cette tige
avec le terreau. Cette précaution facilite l'apparition de racines au niveau des entailles.. Je ne sais pas
si cela est souhaitable pour les marcottes de noisetier.

Affaire à suive !    :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Marcotte

Message par Chichinette 11 » 04 oct. 2014, 08:10

Pour doubler les chances de réussite, tu pourrais tenter en parallèle sur d'autres tiges, une marcotte aérienne.

Tu retires un anneau d'écorce, tu entoures la blessure avec au choix, de la terre (pas facile), du terreau ou de la mousse humide. Auparavant, tu auras prévu d'avoir à côté du film alimentaire ou éventuellement un sac plastique transparent de façon à entourer bien serré et ficelé, le substrat mouillé.

Normalement, au bout d'un an (peut-être moins, je ne me souviens plus depuis le temps que je n'en n'ai pas fait) tu devrais voir des racines apparaître à travers le film. A ce moment là, tu peux couper la tige sous le manchon et planter ton nouveau bébé en terre.

Tu peux, sur le même principe, fendre un godet qui remplacera le film plastique mais il est moins aisé de le faire tenir en l'air.

Cette méthode ne prend pas de place et si ça rate, la plante conserve sa forme d'origine.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Marcotte

Message par Zinette » 04 oct. 2014, 08:15

Mais le noisetier marcotte naturellement! Ou du moins il émet plein de nouvelles tiges tout autour des anciennes! Il est si facile de trancher net avec une bêche pour récupérer les plants! Au départ d'un tout petit bout de noisetier pourpre par exemple j'ai multiplié à l'infini ( ou presque) le nombre de petits ......

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Marcotte

Message par Nicandra » 04 oct. 2014, 08:34

Bonjour Zinette

Les miens ne font pas ça!
Il y a bien, régulièrement, des pousses nouvelles en périphérie, mais elles poussent directement sur les racines du pied-mère et ne sont donc pas indépendantes!

à+

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Marcotte

Message par muscari » 04 oct. 2014, 11:40

oui, le noisetier marcotte très facilement, si une branche pousse très bas sur la souche et qu'on ramène de la terre sur la base , des racines vont se développer et au bout d'un an on peut récupérer la branche en coupant délicatement au niveau de l'attache sur la souche.
mais on peut aussi coucher une branche basse assez souple et marcotter de façon traditionnelle, ça marche très bien.

Pour ma part j'ai des semis spontanés en pagaille, pas la peine de marcotter pour les multiplier. C'est ainsi que j'ai planté des noisetiers pourpres issus des noisettes que les oiseaux et souris sont allés chiper chez le voisin :D

on peut aussi faire les marcottes en cépée en couvrant le pied des arbustes de terre comme ceci:

http://www.fairesonjardin.fr/images/dos ... _cepee.jpg

tout est bien expliqué ici:

http://www.fairesonjardin.fr/marcottage.html

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Marcotte

Message par Monarde » 04 oct. 2014, 15:17

Quand j'étais enfant, on m'a expliqué qu'il ne fallait jamais utiliser une branche de noisetier comme tuteur sans préalablement l'écorcer, car elle se bouture très facilement.
Je crois qu'une branche de noisetier plantée en terre à n'importe quelle saison est capable de reprendre sans aucun problème....

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Marcotte

Message par Claude » 04 oct. 2014, 18:12

Et vous   http://www.sherv.net/cm/emo/happy/im-ha ... oticon.gif ……… vous marcottez d'autres plantes :?:   les aminches ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Marcotte

Message par Marie_May » 04 oct. 2014, 18:56

Woui... des rosiers. J'ai marcotté Zéphirine Drouin et Constance Spry. La dernière a pris. La première je suis pas sûre.

Un truc qui marcotte sacrément bien, ce sont les ronces du voisin dans mon jardin, à travers le grillage. J'ai passé deux à tirer dessus pour déraciner et à couper quand c'était trop tard. Oui, je sais, couper n'est pas bien, j'aurais dû me servir d'un outil pour déraciner. Mais je voudrais bien vous y voir.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Marcotte

Message par muscari » 04 oct. 2014, 19:55

je fais rarement des marcottes, j'ai fait des marcottes de rosiers qui ont bien pris.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Marcotte

Message par Zinette » 04 oct. 2014, 20:29

Moi j'attends que ça marcotte tout seul, c'est moins fatigant ! :D Champions du genre, les Cornouillers, les Cotinus .....

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Marcotte

Message par LAVANDE05 » 04 oct. 2014, 20:49

Pour la première fois ,J'ai marcotté , une branche de romarin ,simplement tenue au sol par une pierre .Je suis allée voir cet après midi , cela a marché mais je vais attendre le printemps pour mettre en pot .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Marcotte

Message par Marie_May » 04 oct. 2014, 23:25

Ça marche aussi avec les petits fruits: groseille, cassis... et les muriers sans épines qui marcottent tout seuls, comme les ronces.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Marcotte

Message par Claire » 07 oct. 2014, 09:50

Mon casseiller est issu d'un marcottage.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Marcotte

Message par Marie_May » 08 oct. 2014, 00:50

Ça vaut le coup, les casseilles, Claire? Je suis un peu méfiante devant ces mélanges de fruits.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Marcotte

Message par Muscardine » 08 oct. 2014, 13:26

Oui ça m'intéresse aussi, je voudrais en planter mais j'hésite entre caseille et groseillier à maquereau ... :?:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Marcotte

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2014, 19:43

J'avais planté un pied de Casseille de belle taille en Essonne. Au bout de 3 ans je n'avais toujours vu à quoi pouvaient bien ressembler les fruits :cry:
Je ne sais pas si ceux qui ont acheté la maison en ont eu depuis.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Marcotte

Message par LAVANDE05 » 08 oct. 2014, 20:39

Un voisin me donne chaque année des caseilles .Cela donne d'excellentes gelées ou confitures où le goût du cassis domine .Les baies de caseilles sont plus grosses que celles du cassis ou des groseilles .J'en ai planté deux pieds il y a deux ans qui devraient produire l'an prochain .Cela pousse tres vite .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Marcotte

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2014, 20:59

Oui, ça par contre, ça pousse très vite.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Marcotte

Message par Muscardine » 09 oct. 2014, 20:19

Merci pour les infos. Et est-ce que les fruits sont bons crus ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Marcotte

Message par Claire » 10 oct. 2014, 08:27

Les fruits sont bons crus et excellents en confiture (moins acides que le cassis et plus doux que la groseille à maquereau).

Il a fallu 3 ans avant qu'il ne prenne de l'ampleur et qu'apparaissent les premiers fruits. Maintenant il est vigoureux et les fruits abondants.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Marcotte

Message par Marie_May » 10 oct. 2014, 18:20

Ça a l'air pas mal. Je crois que vais en acheter un pied ou deux pieds pour voir. Si ça me plait, je bouturerons ou marcotterons pour multiplier.

Répondre