Compost facile !

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Compost facile !

Message par singe » 13 avr. 2015, 21:19

Très contente : arrivée aujourd'hui à la montagne (où, sans rire, il fait presque plus chaud que dans le var !!!) , mon composteur n'est pas complètement sec , malgré le manque de pluie, et j'ai même trouvé des eseinias bien vivants !!
Je leur ai ramené des copains du sud, je pense qu'ils vont se mettre rapidement en ménage , et m'en faire des tout neufs pour le jardin !!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost facile !

Message par Claude » 23 juin 2015, 01:48

Au cours de ce printemps, ma meilleure idée au potager c'est d'avoir planté mes pieds (tomates, courgettes, maïs) … sur un gros tas de compost.
Dessous, il y a une épaisseur de compost bien mûr (un an) et par-dessus un compost plus récent (4 ou 5 mois). Cela forme un tas de 50cm d'épaisseur.
Aucun des autres pieds plantés en même temps sur des planches ordinaires n'a démarré aussi vite.


Seuls les pieds de maïs n'ont pas pu m'impressionner mais j'ignore si ce maïs doux devient aussi grand que celui des champs de maïs qu'on voit dans des films. :mrgreen:
Il devait y avoir encore une petite production de chaleur dans ce compost.
1.jpg
Planter dans le compost !
(101.46 Kio) Téléchargé 113 fois
Vous avez déjà utilisé un tas de compost de cette façon ? Si oui quel âge; quelle épaisseur avait ce compost ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Compost facile !

Message par plumee » 23 juin 2015, 10:20

Vous avez déjà utilisé un tas de compost de cette façon ?
Non, mais le processus est à étudier. Par contre, il me semble que le compost doit être alors très équilibré et pas trop riche en azote,
sinon, je pense que les plantes, bien boostées, feront surtout de la feuille et seront plus fragiles aux aléas de la vie.

Ça me fait penser à une jardinière de vers Perpignan qui avait partagé son terrain en deux: la première année elle compostait d'un côté
en y mettant, au fil du temps tout ce qu'elle avait de végétal ou déchets de cuisine……et elle faisait la chasse aux limaces!
La deuxième année, elle plantait là et faisait de même sur la deuxième partie qui avait été cultivée.
Elle avait l'air d'en être très satisfaite.
Mais alors quid des légumes qui traversent l'hiver et quid des aventurières?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compost facile !

Message par Marie_May » 24 juin 2015, 18:56

Sur la terrasse, j'avais un tas d'herbes et de trucs divers et variés retirés de mes pots et jetés en tas dans une grande bassine. Ce printemps, j'ai récupéré un énorme bac à réserve d'eau jeté près des poubelles, un peu cassé mais tout à fait utilisable. Je l'ai monté sur la terrasse et comme il est très grand et que je n'avais pas assez de terre et terreau pour le remplir, j'ai commencé par entasser tous mes déchets accumulés depuis un certain temps. J'ai ajouté la terre et terreau et planté là dessus. C'est dans ce bac que mes fleurs et plantes sont les plus vigoureuses.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Compost facile !

Message par LAVANDE05 » 24 juin 2015, 23:22

http://img15.hostingpics.net/pics/845561P1060554.jpg

PHoto prise il y a 15 jours ...depuis les potimarrons ont encore grossi , des vrais alliens qui envahissent l'autre composteur voisin .
Même constatation que Claude .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Compost facile !

Message par Volubilis » 25 juin 2015, 10:10

Marie_May a écrit :Sur la terrasse, j'avais un tas d'herbes et de trucs divers et variés retirés de mes pots et jetés en tas dans une grande bassine. Ce printemps, j'ai récupéré un énorme bac à réserve d'eau jeté près des poubelles, un peu cassé mais tout à fait utilisable. Je l'ai monté sur la terrasse et comme il est très grand et que je n'avais pas assez de terre et terreau pour le remplir, j'ai commencé par entasser tous mes déchets accumulés depuis un certain temps. J'ai ajouté la terre et terreau et planté là dessus. C'est dans ce bac que mes fleurs et plantes sont les plus vigoureuses.
Plutôt que d'y mettre un caillou ou un morceau de pot cassé, quand je plante un truc en pot, je mets toujours une petite réserve de feuilles mortes et autres déchets de jardin, déjà un peu composté. Ca permet à la plante d'avoir une petite réserve de nourriture au fond du pot. C'est le même principe.
De même quand je confectionne un nouveau carré, la première couche, c'est ça aussi ...

Répondre