Boutures de rosier

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Boutures de rosier

Message par Marie_May » 13 sept. 2014, 10:33

Comme je dois en envoyer à plusieurs personnes, je voudrais faire un peu mieux que d'habitude et j'ai besoin de conseils pour couper des boutures de mon rosier Desprez à fleurs jaunes (qui sont plutôt rose pâle à reflets jaunes, d'ailleurs. Et je rappelle qu'il monte comme un dingue à plus de 7 mètres et sent très bon. Les fleurs ne sont pas énormes, elles sont parfois groupées par trois ou quatre - pas toujours - mais elles tiennent bien en bouquet).
Est-ce qu'on se sert pour bouturer des tiges non fleuries de l'année pas très grosses et ou au contraire de celles qui pourraient faire des charpentières, qui sur ce rosier sont parfois épaisses comme un doigt?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Boutures de rosier

Message par Nicandra » 13 sept. 2014, 13:05

Bonjour Marie_May

On utilise ce qu'on nomme des boutures aoûtées.
Ce sont des tiges qui ont poussé au printemps et qui au mois d'Août commence à se transformer et à passer de bois "mou" (encore vert et tendre) à bois "dur" (foncé et rigide).
On obtient ainsi un meilleur enracinement.

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Boutures de rosier

Message par Marie_May » 13 sept. 2014, 13:27

Est-ce qu'on peut aussi utiliser les tiges qui ont fleuri?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Boutures de rosier

Message par Nicandra » 13 sept. 2014, 17:24

Bonsoir Marie_May

Bien sûr!
D'ailleurs, c'est souvent ces nouvelles tiges de printemps qui fleurissent le mieux.

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Boutures de rosier

Message par Marie_May » 13 sept. 2014, 18:38

Merci Nicandra.

Répondre