Septembre au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Septembre au jardin

Message par Claire » 03 sept. 2014, 12:58

Je me lance. En ce moment c'est grand nettoyage : les tomates c'est terminé, haricots qui n'ont pas fait grand chose aussi. Les potimarrons continuent de donner. J'ai donc arraché pas mal de choses.

En me baladant à vélo sur les petites routes j'ai trouvé une mine de sciure et copeaux de bois. J'en ai donc ramassé pas mal que j'ai étalé dans les allées au préalable désherbées. J'en ai encore une belle quantité que je vais étaler au pied d'arbustes.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Septembre au jardin

Message par plumee » 03 sept. 2014, 15:35

En me baladant à vélo sur les petites routes j'ai trouvé une mine de sciure et copeaux de bois.
Bon sang, mais c'est bien sûr! Mon marchand de bois attend que quelqu'un le débarrasse des quelques 80m3 de sciure qui l'encombrent………
Surtout que cette sciure ne comporte aucun résineux qui acidifieraient ma terre acide.
Je viens juste de commencer à nettoyer les allées en me demandant si j'allais cartonner + pailler mais flemme d'aller à la quémande de cartons conséquents.
La paille, j'ai. Je viens juste de faire rentrer 50 bottes. A l'heure où on pense que couvrir le sol favorise la campagnolerie… :o :shock: :oops: :mrgreen:
Merci Clairette.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Septembre au jardin

Message par Zinette » 03 sept. 2014, 18:07

C'est la suite d'août ? Alors pas grand chose! :D Les tomates sont out, j'en ai à peine mangé avant mes vacances ! Les haricots se récoltent à l'unité, les courgettes font seulement des fleurs! Bref j'ai une grosse envie de nettoyage et de remise en forme de mes rectangles ! Ce n'est pas une mine de sciure que j'ai trouvée mais une mine de feuilles mortes à demi décomposées, un régal ..... 8-)

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Septembre au jardin

Message par plumee » 03 sept. 2014, 18:24

Ce n'est pas une mine de sciure que j'ai trouvée mais une mine de feuilles mortes à demi décomposées, un régal ..... 8-)
Et tu mets ça dans les allées ????? :o :o :o kaspillach non?
Tu pourrais pas m'en expédier une charrette?

Chez moi les aubergines sont (enfin!) superbes et couvertes de fleurs. Je table sur les fruits pour Toussaint. :mrgreen:
Encore des concombres. Haricots rame et nains encore productifs.
Beaux plants de blette aventuriers (ceux pas encore découverts par la campagnolerie :mrgreen: ).
Cueilli deux courgettes. Belles mais solitaires.
Le dernier plant de tomate, sans plus aucune feuille, finit de porter ses derniers fruits (Malinovski rétro, pas exceptionnel).
UN plant de tétragone va peut-être faire quelque chose. ;)
TOUS mes plants de chicorées italiennes semés en place ont été bouffés par les limaces…
Sur les 200 poireaux plantés, à vue de nez, les campagnols nous en ont (encore) laissé une centaine. :evil:

Les vivaces ont soif, soif, soif. Y pleut pas, y pleut pas, y pleut pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Septembre au jardin

Message par Claude » 03 sept. 2014, 20:51

Si vous faites des expéditions de sciures ou de feuilles mortes, Chichi est prioritaire ! :roll:

Et bienvenue dans le club (très fermé) des récupérateurs et recycleurs.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Septembre au jardin

Message par Zinette » 04 sept. 2014, 13:58

plumee a écrit :
Ce n'est pas une mine de sciure que j'ai trouvée mais une mine de feuilles mortes à demi décomposées, un régal ..... 8-)
Et tu mets ça dans les allées ????? :o :o :o kaspillach non?
Tu pourrais pas m'en expédier une charrette?
meu nonnnnnn ! dans mes rectangles potagers, oeuf corse! :D J'expédie en recommandé ? :D

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Septembre au jardin

Message par plumee » 04 sept. 2014, 15:26

J'allais dire "merci Zizi"… :o

Bon, quelqu'un a-t-il observé les effets de la sciure de bois dans les allées?

Campagnolerie:
Ce matin, la raie de mon beau persil continue à être dévorée: trois galeries y arrivent. Va savoir où mettre le piège…
Et un beau plant de cardon, un. Du coup, y'en a plus au jardin du pré.
Ça m'a filé un coup. Un coup de plus et le moral a les jambes en flanelle.
Du coup, j'ai tourné le dos au jardin et suis remontée faire du rangement dans la cour, cueillir du raisin Concord
puis arroser mes boutures et tous mes rosiers qui crèvent de soif, na.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Septembre au jardin

Message par Volubilis » 04 sept. 2014, 16:33

Ce tout début de septembre, encore beaucoup de tomates, essentiellement des "cerises" ; des moyennes rouges et des moyennes noires, des rikikis rouges, et quelques cornues des Andes. Ce matin, 2 bons kilos . Mais où vais-je donc trouver la place dans les congel pour le coulis ????
Les piments des Landes ont plein de bébés, et une petite dizaine rougissent. Ma seule aubergine de la saison grossit.
Une courgette pousse, 2 choux rouges prêts, 4 verts prêts et plein de petits (mes semis ) grossissent tout doucettement.
Encore 4 ou 5 betteraves prêtes à ramasser.
Les fortex arrosés souvent par mes soins donnent toujours. Les or du Rhin sont en pleine production, et la petite planche de contender semée il y a 1 mois 1/2 commence à donner. J'ai encore à ramasser toute une planche de vittelotte.
Les cocos en grains de Guizmo grossissent.
Et je vais avoir, si j'en crois la folie de feuillage, une super production de patates douces...

Photos sur mon jardingo

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Septembre au jardin

Message par plumee » 04 sept. 2014, 16:50

Muscardine, t'es là?

D'après Modestine, il paraît que le petit plant de chénopode vert/rose fuschia venait de chez toi……
Ne serait-ce point un plant de quinoa? J'ai vu mentionné quelque part la couleur rose…

En tous cas, le plant est immense. Sans doute dans les 2m50 et couvert de graines. Je pourrais distribuer.
Le plant en vert (et rose) est ravissant.
Un plant de tithonia mêlé dedans et pas petit paraît nain!
J'ai essayé de prendre en photo. Dur, dur.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Septembre au jardin

Message par Marie_May » 04 sept. 2014, 23:35

Mon mien aussi est immense et plein de graines. Et c'est bien joli en salade.

J'ai aussi un pied venant de notre rencontre qui ressemble à un basilic violet à grandes feuilles, mais ça n'est pas du basilic, ça ne sent rien, les feuilles sont un peu frisées et ça mesure une vingtaine de centimètres. Est-ce que quelqu'un reconnait la bête?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Septembre au jardin

Message par Claire » 05 sept. 2014, 09:20

Plumee, dans ma terre sableuse où j'avais déposé, il y a 4 ans (dans les allées) de la sciure et copeaux, il n'y poussait que des pissenlits. Quand j'ai biné la terre était humide, alors qu'ailleurs c'est très sec.
Quand aux campagnols et taupes, je ne connais pas. Si la terre de surface est sèche, nous sommes sur une zone de sources et ruisseaux enterrés et donc peut-être trop humide ???

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Septembre au jardin

Message par Muscardine » 05 sept. 2014, 10:22

Ben krot alors, hier j'avais répondu que oui, j'avais amené du chénopode magenta chez Zaza. Perdu le message ... :(
Donc en ce moment, je coupe le chénopode pour qu'il ne graine pas trop parce que l'année prochaine ... va y en avoir de partout :o mais il est très facile à enlever alors lui ou une autre plante ... :o au moins je sais à qui j'ai affaire :D
Vous avez été prévenues hein, je n'accepterai aucune réclamation contre l'envahissement ...

Mary-May, la plante pourpre qui ressemble à du basilic frisé, je suppose que c'est du perilla. J'en avais amené. Lui aussi va se ressemer tout seul et il s'enlève très facilement là où il peut gêner.
Je l'utilise surtout cru avec du riz nature par exemple, j'aime bien. Sinon je le fais sécher pour des tisanes.
En fait, il a un goût particulier, on aime ou pas, mais si on ne n'aime pas son goût, je trouve qu'il a aussi une place parmi les parterres de fleurs car il est très beau.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Septembre au jardin

Message par Marie_May » 05 sept. 2014, 14:04

Perilla, voilà, merci. Oui, c'est très joli, une couleur pas très courante. Je vais peut-être bien le laisser grainer, celui-là. Si j'ai bien compris, ça ne devient pas très haut. Je le replanterai sur le devant. Donc, tu le manges (cuit ou cru dans le riz?).

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Septembre au jardin

Message par plumee » 05 sept. 2014, 15:10

Claire
Quand aux campagnols et taupes, je ne connais pas.
Décidément, y'a pas de justice en ce pauvre monde…

Merci pour l'info sciure dans les allées.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Septembre au jardin

Message par plumee » 05 sept. 2014, 15:16

Ces gr…………KFHEBQKKWWWWFFFGQSFMLERQMMHA:LAZRMOAZELOFDKFDJ de campagnols m'ont encore sucré (moins trois feuilles), une énorme scarole.
J'espérais que la sécheresse, comme la dernière fois, leur ferait prendre des vacances…
Mais non, ils en profitent pour me balader (matériel de piègeage compris,) d'un jardin à l'autre.
Ils sont à deux raies d'une rangée de betteraves énormes pour la première fois ici…
Vont-ils laisser mûrir les grosses courges Sucrine du Berry qui ont poussé sur la butte inca?
L'an dernier, ils avaient torché les plants de courge juste avant…

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Septembre au jardin

Message par Claude » 05 sept. 2014, 21:30

Plumee,

un lien en espérant que tu trouveras le graal anti-rongeurs : http://www.fermedesaintemarthe.com/A-10 ... geurs.aspx

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Septembre au jardin

Message par singe » 06 sept. 2014, 11:01

Contente de la production d'oignons, à la montagne, à peu près 5 kilos de rouge et 3 kilos de blancs !!
Des poireaux, jolis en apparence, mais "minés" … la prochaine fois (de notre venue), il va falloir comme les autres années, que j'épluche, nettoie et congèle les parties indemnes….
Pourtant à la plantation et à la reprise, ils étaient splendides !

J'ai lu quelque part que les œillets d'inde protégeaient de la mouche du poireau… Quelqu'un en a entendu parler ??
Ici, je ne peux pas mettre de voiles, il y a trio de tornades de vent … rien ne tient !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Septembre au jardin

Message par Claude » 06 sept. 2014, 11:45

Les œillets d'Inde et ses cousins ont une odeur qui éloignerait certains indésirables.

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Septembre au jardin

Message par antoinette » 06 sept. 2014, 14:43

j'ai mis des œillets d'inde et des ricins … pas vu de mulots par contre les taupes arrivent dans la pelouse et j'ai mis des bâtons avec une demi-bouteille en plastique. Avec le vent, ça fait du bruit et elles s'en vont.
Normalement ça marche, mais quand il n'y a pas de vent, bin ça ne sert à rien.
antoinette

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Septembre au jardin

Message par plumee » 06 sept. 2014, 18:13

un lien en espérant que tu trouveras le graal anti-rongeurs : http://www.fermedesaintemarthe.com/A-10 ... geurs.aspx
Merci Claude. Le piège Topcat se révèle très efficace bien que j'en sois encore à faire mon expérience.
Je vais de ce pas mettre un petit reportage dans la rubrique campagnol.

Claude et Marie-May: Bonne nouvelle!

La productrice thaï m'a redonné ce matin des courges rayées (à la si belle fleur blanche du bandeau). En fait, il faut laisser les fruits devenir rouges. Chez moi, semées tardivement les plantes n'avaient pas eu le temps de piquer un fard.
Je fais sécher et je vous envoie.
La dame appelle ces courgettes du "concombre parfumé".

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Septembre au jardin

Message par Zinette » 06 sept. 2014, 21:36

plumee a écrit : Bon, quelqu'un a-t-il observé les effets de la sciure de bois dans les allées?
Oh oui, j'ai trouvé l'année d'après un substrat absolument génial ! ;)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Septembre au jardin

Message par Brigitte » 12 sept. 2014, 15:03

bonjour Singe, tu parles de tes poireaux minés...moi aussi l'année dernière ils avaient été attaqué et j'avais suivi un conseil trouvé sur le net mais je ne l'avais fait que sur quelques poireaux...en novembre je les avais coupé à ras du sol, ils ont bien repoussé et surprise agréable de beaux futs bien propres...donc expérience plus que concluante !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Septembre au jardin

Message par Claude » 12 sept. 2014, 16:24

Waouh ! De beaux futs !
Un jardinier fufute …

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Septembre au jardin

Message par Marie_May » 13 sept. 2014, 00:53

Bonne idée, Brigitte. Je n'aurais pas cru qu'en coupant des poireaux à ras, ils repousseraient... Je vais aller me coucher moins bête. (C'est l'heure, d'ailleurs....)

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Septembre au jardin

Message par plumee » 14 sept. 2014, 18:47

Rat taupier, la guerre, suite… avec une surprise de taille, hélas.

http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopi ... 655#p31655

Répondre