permaculture

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: permaculture

Message par Zinette » 05 oct. 2014, 09:00

C'est ce que je fais aussi ! Le matin je saute dans mes bottes en caoutchouc because l'humidité et hop à la chasse à la limace ! Sauf que derrière, c'est un champ pour les moutons, côté droit pareil et à côté un verger! Alors forcément le lieu de rdv est au resto du coin .......Je propose de faire l'expérience suivante : faites un beau carré de salades en pleine forêt , sûr qu'elle ne dureront même pas ce que vivent les roses...... http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(92).gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: permaculture

Message par muscari » 05 oct. 2014, 09:54

mais c'est justement ça le problème dans nos jardin, la concentration de bonnes choses pour les baveuses. Si on éparpille les salades par exemple un peu partout et au milieu d'autres plantes, voire des adventices l'attraction sera nettement moins forte.
C'est le principe de la permaculture, il faut aussi créer des zones en dehors du potager où on leur mets à disposition des plantes qu'elles affectionnent ou des déchets végétaux et à proximité de cachettes à prédateurs.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: permaculture

Message par muscari » 08 oct. 2014, 00:19

encore un site extra sur la permaculture en particulier deux articles:

synthèse des définitions de la permaculture

http://permaculture-sans-frontieres.org ... rmaculture


Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec (centre Var, France)

http://www.permaculture-sans-frontieres ... -belinarde

j'aimerais bien planter un jardin forêt :D

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: permaculture

Message par Muscardine » 08 oct. 2014, 13:39

Ce qui me freine dans la permaculture, c'est que si j'éparpille mes légumes, j'ai du mal à m'y retrouver même si mon potager n'est pas si grand, je n'arrive pas à gérer. Et pourtant qu'est-ce que j'aimerais arriver à un équilibre ! pour l'instant, je fais juste la guerre aux baveux et baveuses parce qu'il y en a trop, leurs prédateurs ne sont pas assez affamés ou nombreux.
C'est sûr qu'il faut aussi apprendre à changer son regard, j'aime bien un certain fouillis mais aussi un certain "ordre", je trouve que ça s'équilibre.

Merci pour les vidéos Muscari, je n'ai pas encore pris le temps de toutes les regarder, à suivre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: permaculture

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2014, 19:41

jardin forêt

Tant que ce ne sont pas des vidéos, en général je regarde les liens donnés et donc, dans celui qui parle de jardin forêt, ça m'a mis en boule cette invasion de "input" et "output". Je devine vaguement ce que ça veut dire mais pourquoi ne pas utiliser des locutions françaises ? Il y en a forcément, non ? C'est trop demander ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: permaculture

Message par Zinette » 08 oct. 2014, 21:00

Muscardine a écrit :Ce qui me freine dans la permaculture, c'est que si j'éparpille mes légumes, j'ai du mal à m'y retrouver même si mon potager n'est pas si grand, je n'arrive pas à gérer. Et pourtant qu'est-ce que j'aimerais arriver à un équilibre ! pour l'instant, je fais juste la guerre aux baveux et baveuses parce qu'il y en a trop, leurs prédateurs ne sont pas assez affamés ou nombreux.
C'est sûr qu'il faut aussi apprendre à changer son regard, j'aime bien un certain fouillis mais aussi un certain "ordre", je trouve que ça s'équilibre.

Ouf encore une! ;)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: permaculture

Message par muscari » 08 oct. 2014, 21:16

un certain ordre oui et même un ordre certain, moi aussi j'ai du mal avec trop de fouilli mais je pense que c'est aussi une forme de conditionnement. Mais ça me fait rêver .

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: permaculture

Message par Claire » 09 oct. 2014, 10:34

La limace !
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, j'en avais une quantité impressionnante sous le couvert des pdt qu'elles me boulottaient. Malgré tout, je persiste. J'ai commencé à étaler le gazon du voisin là où je vais refaire mon plant de pdt l'an prochain, pour avoir un support, plutôt que directement sur la terre dont l'herbe a été coupée (comme cette année). Cet endroit de terrain étant du genre tout venant (pierreux).
Je me pose la question si je dois ajouter à mon support gazon du déchet de bois scié que j'ai récupéré ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: permaculture

Message par Claire » 09 oct. 2014, 10:40

J'en reviens avec la limace et le hérisson.
L'an dernier j'avais un hérisson ado qui se promenait en plein jour. Quelqu'un sur le forum m'a dit que c'était parce qu'il n'avait pas assez de nourriture.

Cette année, rebelote par deux fois !!! C'est un goinfre ou quoi ? Car s'il n'arrive pas à se nourrir avec tout ce qu'il y a dans le jardin, je n'y comprend rien ! Il y en a plus pour lui que pour moi.

De plus, le soir un adulte (je l'ai croisé dès la nuit tombée, vers 20 h) vient se nourrir avec des déchets déposés sous un seau. Tous les matins le seau est culbuté.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: permaculture

Message par muscari » 09 oct. 2014, 10:46

les hérissons ne mangent pas tant de limaces que ça, j'avais lu un sujet à quelque part un jour que les molusques ne représentent que 6% de leur régime alimentaire, il faudrait donc une armée de hérissons pour en venir à bout.
Et quand il fait sec ils ne trouvent pas beaucoup à se nourrir puisque tous les petits animaux dont ils se nourrissent se cachent en profondeur. Ils peuvent aussi chercher à boire.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: permaculture

Message par Claire » 09 oct. 2014, 12:46

Où ça sec ? Le temps est à la pluie depuis quelques temps. Franchement, je ne sais pas ce qui le fait sortir ce petit.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: permaculture

Message par Chichinette 11 » 09 oct. 2014, 13:20

Nous avons récupéré de grands bouts de fils électriques et Chichinet me les a dénudés. Je vais les poser sur le sol parce que en Essonne, j'avais remarqué que les limaces n'aiment pas le cuivre. Qu'est-ce que je risque à essayer ?

En fait, je n'ai pas vu trop de limaces, par contre ici, ce sont les 'scargots qui sont par milliers et eux, je sais qu'ils se fichent du cuivre comme de leur première bave :cry:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: permaculture

Message par muscari » 09 oct. 2014, 16:57

Claire a écrit :Où ça sec ? Le temps est à la pluie depuis quelques temps. Franchement, je ne sais pas ce qui le fait sortir ce petit.

j'ai pas dit qu'il faisait sec chez toi, j'ai dit qu'ils ne trouvaient pas beaucoup à manger quand il faisait sec, de façon générale.
il peut être malade aussi tout simplement

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: permaculture

Message par Claire » 10 oct. 2014, 08:37

Ben oui Musc, je t'avions compris, mais cette année c'était restau ouvert et à volonté.

Malade, ça, ça m'ennuie alors. Je lui ai à chaque fois déposé 3/4 croquettes de chat. Elles avaient disparu quand j'y suis retournée, mais avec le tas de chats du quartier, je ne sais pas qui en a profité.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: permaculture

Message par Claude » 10 oct. 2014, 11:34

Claire a écrit :………
L'an dernier j'avais un hérisson ado qui se promenait en plein jour. Quelqu'un sur le forum m'a dit que c'était parce qu'il n'avait pas assez de nourriture.

Cette année, rebelote par deux fois !!! C'est un goinfre ou quoi ? Car s'il n'arrive pas à se nourrir avec tout ce qu'il y a dans le jardin, je n'y comprends rien ! Il y en a plus pour lui que pour moi.

De plus, le soir un adulte (je l'ai croisé dès la nuit tombée, vers 20 h) vient se nourrir avec des déchets déposés sous un seau. Tous les matins le seau est culbuté.

Tous les symptômes de ela crise de l'adolescence.   :lol:

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: permaculture

Message par herran » 21 févr. 2015, 14:40

J'arrive un peu en retard
Mais suite à une discussion avec des copains maraichers, je viens de regarder la vidéo dont il est question plus haut et que je n'avais pas vu
Je l'ai trouvé très intéressante, surtout pour moi qui considère la limace comme mon ennemi N°1

avec une pensée pour Nicandra qui défendait cette attitude.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: permaculture

Message par z@z@ » 21 févr. 2015, 15:30

herran a écrit :J'arrive un peu en retard
Mais suite à une discussion avec des copains maraichers, je viens de regarder la vidéo
avec une pensée pour Nicandra qui défendait cette attitude.

;)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: permaculture

Message par Claude » 21 févr. 2015, 15:53

Herran,

tu n'arrives pas tard. Nos discussions fonctionnent en spirale, elles reprennent souvent après avoir été oubliées, délaissées. Beaucoup de sujet reviennent comme reviennent les saisons ! :lol:

Quand on pense être en mesure d'écrire " Conclusion ", on serait bien inspiré d'écrire " À suivre ".

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: permaculture

Message par muscari » 22 févr. 2015, 09:29

merci Herran d'avoir remonté le sujet.

Nicandra défendait cette attitude, oui, moi aussi et pas que pour les limaces, pour toutes ces petits ou gros êtres vivants qui parfois nous enquiquinent certes mais qui devraient aussi simplement et surtout nous faire nous interroger sur nos pratiques au quotidien.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: permaculture

Message par singe » 23 févr. 2015, 01:03

Je viens de regarder la vidéo sur la gestion "holistique" (!) des limaces , par Hervé COVES … C'est super intéressant et j'ai appris plein de choses ! Je vais peut-être regarder limaces et escargots un peu différemment !! Et puis le Ferr$$mol , ça coute cher … et visiblement inopérant puisque le déséquilibre est toujours là !!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: permaculture

Message par Claire » 23 févr. 2015, 10:26

Long, mais très, très intéressant. Merci Herran. C'est sûr qu'on va regarder ces bestioles d'une autre façon et essayer de jardiner en conséquences.
Et surtout que le feramol quoiqu'il en est dit sur la boîte, tue les hérissons !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: permaculture

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2015, 10:53

je viens de regarder la vidéo dont il est question plus haut et que je n'avais pas vu
Je l'ai trouvé très intéressante, surtout pour moi qui considère la limace comme mon ennemi N°1
Pffff, je l'avais mise de côté parce que j'avais lu 15 minutes et quelques et que je trouvais ça long à regarder. Ce matin, en attendant que Chichinet se réveille, je me suis dit que c'était le moment ou jamais sachant que j'avais vu sur le côté qu'il y avait encore une 2ème partie à visionner.
Je regarde, je regarde, et en voyant les minutes défiler je me demandais ce qui allait en sortir en si peu de temps. Jusqu'à ce que les 15 minutes et quelques soient dépassées et qu'enfin j'avise le 1 placé devant http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic12.gif

J'ai tout laissé en stand by parce que encore 1 heure à regarder un écran, casque sur les oreilles, mal installée sur une chaise, je peux pas http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

Comment faites-vous pour rester sur une chaise devant votre bureau à regarder et écouter un doc si longtemps ? Je vous admire.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: permaculture

Message par singe » 25 févr. 2015, 11:38

Je prends l'ordi sur les genoux sur mon canapé … sans casque ! monz'homme le soir, il dort ! en plus comme il est un peu sourd, si je ne mets pas trop fort dans la pièce où il est, il n'entend rien !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est longuet la vidéo, mais Hervé Coves est drôle, on a l'impression qu'il nous raconte une histoire, comme aux enfants !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: permaculture

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2015, 13:34

Peux pas faire ça, mon ordi n'est pas portable et l'écran est de taille conséquente.

Par ailleurs, Chichinet en grand télévore (bien qu'il ait diminué au moins de moitié son temps de canapé depuis qu'on est ici ) passe la soirée sur la banquette devant l'étrange lucarne et je peux te dire qu'il ne somnole pas avant 2H du mat' en moyenne http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic6.gif

Je suis bien d'accord que Hervé Coves est intéressant à écouter, c'est bien ce qui m'embête. D'ailleurs, s'il m'avait ennuyée pendant mon 1/4 d'heure de visionage, je n'en n'aurais même pas parlé.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: permaculture

Message par Claire » 25 févr. 2015, 15:44

J'ai monté le son et j'ai vaqué :mrgreen:

Répondre