Page 1 sur 5

permaculture

Posté : 25 août 2014, 15:14
par muscari
dans sa présentation Acanthe parle de permaculture. c'est un très vaste sujet, pas si simple selon moi, et nous la pratiquons plus ou moins déjà sans vraiment le savoir.
Comme c'est un sujet qui m’intéresse assez, je fais des recherches parfois sur la toile, mais jamais vraiment le temps d’approfondir

Alors aujourd'hui j'ai trouvé un forum dédié à la permaculture:

http://forum.permaculture.fr/index.php

un livre qui pourrait être utile: créer un jardin forêt.

http://www.amazon.fr/jardin-for%C3%AAt- ... 2953734406

Re: permaculture

Posté : 25 août 2014, 15:55
par muscari
et une vidéo géniale, vraiment, jusqu'au bout, allez surtout jusqu'au bout!

http://youtu.be/2uYrxEbK0CQ

le site ( en anglais malheureusement)

http://www.possible.org/

http://www.possible.org/blog/

Re: permaculture

Posté : 14 sept. 2014, 08:56
par muscari
un blog qui me semble interessant sur le sujet:

http://fukuokafrance.wordpress.com/

et un site que j'ai déjà signalé me semble-t-il:

http://www.permaculturedesign.fr/

Re: permaculture

Posté : 14 sept. 2014, 10:07
par Marie_May
Que de sites... et j'ai trop de boulots divers et variés là juste. Et des gens qui viennent ce tantôt.

Tu pourrais pas nous faire un résumé succint? C'est koi au juste, la permaculture? Intervenir le moins possible et vivre avec et dans son environnement, oui mais comment on s'en nourrit par exemple? Ça m'a toujours paru fumeux...

Re: permaculture

Posté : 14 sept. 2014, 11:27
par muscari
hé bien je n'ai guère plus de temps que toi, alors déjà je trouve des sites pour qui s'y intéresserait, la permaculture c'est un peu tout ce que tu en dis, c'est quasi un art de vivre.
Le principe de base étant de travailler avec la nature et non contre, donc intervenir le moins possible. Les cultures se font selon le principe des étages, on plante d'abord des arbres fruitiers de préférence, mais aussi des arbres pouvant produire simplement du bois, en dessous des arbustes type petits fruits mais aussi ornementaux, et en dessous encore les plantes herbacées nourricières et ornementales, le tout mélangé dans un joyeux fouillis.
Ainsi toute la superficie et tous les niveaux du sol sont occupés par les racines et pareil pour les parties aériennes, tout l'espace est occupé par la verdure, le sol est protégé du dessèchement et du lessivage par les pluies. Sinon paillage et compostage in situ, pas de désherbage, pas de travail du sol.
Ça c'est pour la partie jardinage, mais la permaculture s'étends aussi à l'habitat et devient une philosophie de vie au final.

voilà en théorie, après en pratique ce n'est pas si simple apparemment.

Re: permaculture

Posté : 14 sept. 2014, 11:41
par Zinette
Je mets en marque page et j'irai tranquillement voir ça plus tard! Autant j'ai l'habitude de faire cohabiter les arbres, les petits fruits et les légumes autant je commence à me lasser du non travail du sol! Je sais je vais faire sauter au plafond certain(e)s mais j'avais de bien meilleurs résultats avant ! Pas en passant le motoculteur, ça non, mais en travaillant superficiellement ! C'est ce que je viens de faire sur une parcelle sans carrés potagers et j'ai mis au jour un nombre incalculable d'oeufs de limaces! Je suis donc assez partagée sur ces techniques! :?

Re: permaculture

Posté : 14 sept. 2014, 15:19
par muscari
autant je commence à me lasser du non travail du sol! Je sais je vais faire sauter au plafond certain(e)s mais j'avais de bien meilleurs résultats avant
je partage ton point de vue. Avec les terres lourdes comme les nôtres le non travail du sol me semble difficile, il faut décompacter au moins une fois l'an sinon rien ne pousse.Et quand je dis décompacter c'est sans retournement du sol évidemment. Par contre de semer régulièrement des engrais verts est véritablement bénéfique.

Re: permaculture

Posté : 14 sept. 2014, 18:57
par Zinette
Engrais verts, compost maison , feuilles mortes, tontes .......mais je remue tout ça à cause des gluantes! :?

Re: permaculture

Posté : 14 sept. 2014, 20:49
par Marie_May
Merci Muscari, tu vois, tu as mis ça rapidos et très bien. Personnellement, j'avais oublié le principe des étages. Et j'irai voir tes sites à tête reposée.

Re: permaculture

Posté : 15 sept. 2014, 09:28
par Claire
J'avais mis mes plants de ptd directement sur la terre et recouverts de tonte d'herbe, de foin...Je ne vous dis pas la quantité de limaces s'attaquant aux pdt. Pourtant il y avait des musaraignes, mais les chats les chassent et puis elles ne suffisent pas au travail.

Re: permaculture

Posté : 15 sept. 2014, 17:12
par Zinette
Ah tiens tu fais bien d'en parler des patates plantées ainsi! On avait abordé le sujet du buttage et cette année sur une même planche j'ai couvert des plants avec des déchets et j'en ai butté d'autres ! J'ai trouvé que la récolte avait été bien plus belle sur les plants buttés! :?

Re: permaculture

Posté : 15 sept. 2014, 18:54
par LAVANDE05
Moi aussi j'avais enfoui des plants germés dans le composteur des feuilles mortes et je les ais à peine recouverts .Le résultat est honorable , le seul hic c'est que la majorité des pommes de terre ont un côté verdi .Je vais les éplucher et les consommer en premier .

Pour revenir à la permaculture -si j'ai bien compris le principe :oops: - je ne pense pas qu'il soit applicable dans mon jardin .Ma terre est argilo calcaire , assez lourde et si je ne la greline pas elle est très compacte .Dans une planche, j'avais décidé de m'en tenir aux couches de compost , fumier de cheval , paillage , sans aucun travail du sol .Malgré des arrosages réguliers , je viens de me rendre compte que la terre est très lourde .Je suis loin d'une terre aérée et légère .

Re: permaculture

Posté : 20 sept. 2014, 17:25
par Claude
Un mot en vitesse avant que j'oublie.

Je découvre l'existence d'une émission sur la permaculture datée du 16/09.14
La tête au carré, France Inter.



MàJ

J'ai écouté cette émission. Elle devient plus intéressante à partir de 25 minutes. Tout en restant assez générale, ce qui m'a laissé sur ma faim.

Quand j'entends qu'il suffit de regarder la nature pour s'en inspirer, je hoche la tête. Encore quelqu'un qui n'a pas saisi qu'évoquer un regard, le regard d'un individu, nous en apprend beaucoup plus sur celui qui regarde que sur l'objet de son observation :mrgreen:

Définir la permaculture ? Arguments qui flottent à la surface de ma mémoire :
concentration des plantes, biodiversité, mix arbres et légumes, interaction, pensée circulaire, buttes permanentes, travail à la main, forte productivité.

Un détail. Paris, dans la seconde moitié du XIX° siècle vivait en autarcie d'un point de vue alimentaire grâce à une multitude de petits jardins intra-muros. Vous le saviez ?

Re: permaculture

Posté : 21 sept. 2014, 07:16
par muscari
en fait ce qui est primordial c'est l'occupation du sol par des racines, c'est ça qui fait que le sol s'améliore et le compactage diminue.
J'ai moi-même souvent remarqué que quand je désherbe il y a toujours beaucoup de vers au niveau des racines de l'herbe que j'arrache, et il y en a quasiment pas sur les zones nues quand je greline avec ma fourche. Donc en fait il faudrait planter ou semer directement dans l'herbe, coupé très ras sans doute. On peut peut-être simplement couper l'herbe au niveau du colet, en laissant les racines dans le sol, se décomposer naturellement et enrichir le sol comme le fait Nicandra si j'ai bien compris.
Je me souviens d'une année ou j'avais fait des semis de navets et de carottes et après je n'avais plus eu le temps de m'en occuper, les adventices s'étaient développées sans contrôle, lorsque j'ai voulu m'en occuper à ma grande surprise les navets et carottes étaient bien développées, au milieu des herbes hautes de 80 cm! C'était en juillet Août et je pense que l'herbe a permis de maintenir les semis au frais grâce à la rosée matinale qui s'y déposait. Bon ça vaut chez moi, dans ma région avec le biotope et le climat qui sont les sienne.

Re: permaculture

Posté : 22 sept. 2014, 10:29
par Marie_May
Ça vaut aussi dans la mienne, qui est nettement plus sèche que chez toi, si je comprends bien.
Pendant plusieurs années je n'ai pas pu intervenir dans le jardin, après les semis. Et j'ai quand même récolté au milieu des adventices de toutes sortes. Mais j'avais tout de même semé dans un terrain (à peu près) "propre" au niveau du sol; mais des racines il en reste toujours, ne serait-ce que celles de liseron. Et puis il se ressème toujours des graines (poireau, panais, persil, salades, etc.) même dans les endroits non désherbés. Seulement, c'est aléatoire. On ne peut pas compter dessus pour se nourrir.

Claude, les jardins n'étaient pas qu'intramuros, autant que je sache, il y en avait aussi beaucoup tout autour, les horticulteurs des environs immédiats apportaient leurs légumes aux Halles (voir Zola, le ventre de Paris). Pratiquement, cette ceinture fait aujourd'hui partie de Paris (Montreuil et ses pêches, par exemple) mais pas à l'époque. C'est sans doute de là que venait la nourriture, plutôt que des jardinets individuels. Tu ne crois pas?

Re: permaculture

Posté : 22 sept. 2014, 11:01
par Claude
Je ne sais pas. Je ne fais que rapporter un propos entendu. Il est vrai qu'en l'écoutant cela a rafraîchi un étonnement que j'ai chaque fois que je suis à Paris en découvrant le nombre de jardinets privés et de petits parcs publics (publiques ?). Souvent un espace jardiné existe à l'intérieur d'un pâté de maisons, en cour intérieure disons. Hors de la vue des passants dans les rues alentour. Voilà.

Il est dommage que la pression immobilière, et aussi la pression financière, depuis toujours, réduisent la part de l'agriculture locale. On pourrait espérer que la législation protège, encourage la production locale, le jardinage urbain ou péri-urbain tout comme l'existence des arbres et des espaces verts.

Re: permaculture

Posté : 22 sept. 2014, 11:37
par Marie_May
Aujourd'hui, en dehors des squares, il existe toujours tout un tas de cours privées, généralement pavées ou bétonnées, où sont souvent aussi placés des pots en tous genres. Mais quand à nourrir le populo là dessus, je vois mal.
Quand j'habitais le Pré Saint Gervais, étant gosse, il y avait aussi des petits jardins privatifs un peu partout. C'est en y trainant mes galoches que j'ai acquis l'envie d'un jardin. Voir le givre sur les lilas en hiver ou les fleurettes au printemps, chiper des groseilles à maquereau à travers les grillages, ça fait vraiment partie de mon enfance. Mais si on y faisait pousser des salades dans un petit carré, avec le persil pour l'accompagner, c'était bien tout.
De mon temps, en tout cas, fallait sortir de Paris pour voir de vrais potagers. Et aujourd'hui je crains qu'il ne faille aller assez loin en banlieue.

Dans le vingtième, il y a encore pas mal de petits espaces entre les immeubles. Des courettes, des impasses, même des jardinets de pavillon. Aujourd'hui, on essaie de plus en plus d'y installer des petits jardins collectifs, il y en a au moins deux que je connaisse dans mon arrondissement. Ce sont des espaces libérés ou des interstices, ou des petits triangles qui apparemment n'appartiennent pas à un seul immeuble - ou dans lequel des propriétaires ou des locataires ont entrepris un travail commun. Ça se multiplie, et c'est bien sympathique. J'en avais photographié un et j'en avais parlé "là-bas". Mais quant à nourrir, ... on y fait pousser des herbes, des tomates, des fleurs. Mais la terre n'est pas suffisante pour nourrir ne serait-ce qu'une famille.

Re: permaculture

Posté : 25 sept. 2014, 14:38
par Patricia
Et à Paris, je me poserais la question de la pollution atmosphérique si j'y avais un bout de jardin. Est-ce bien raisonnable de cultiver un potager dans une telle pollution ?

Re: permaculture

Posté : 25 sept. 2014, 15:50
par Claude
Il me semble avoir lu que contrairement à une idée préconçue, le miel fait par les abeilles parisiennes qui ont leurs ruches sur les toits d'immeubles ou bâtiments officiels serait remarquables du point de vue de leur qualité. Une qualité qui ailleurs pâtit des environnements forts en pesticides !

Ceci dit, plus on est proche des axes de circulation, et notamment du périphérique, plus on court le risque de maladies pulmonaires !

J'éviterais de manger des légumes-feuilles (salade, blette, épinard) dans ces conditions.

Re: permaculture

Posté : 03 oct. 2014, 23:02
par muscari
j'ai trouvé un site très interessant sur le thème de la permaculture:

http://videopermaculture.com/

j'ai visionné la vidéo "gestion holistique des limaces"

http://videopermaculture.com/la-gestion ... C74vmd_v3E

c'est très interessant, le rôle des limaces dans l'ecosystème, pourquoi elles prolifèrent, et comment les réguler sans produits chimiques et sans les "assassiner" :D

et il est aussi question des campagnols dans la seconde partie de la deuxième vidéo.

Re: permaculture

Posté : 04 oct. 2014, 08:28
par Nicandra
Bonjour muscari

Complétement au diapason avec Hervé Coves. La différence: Quand j'en parle on me prend pour une illuminée et lui on l'écoute! ;)
Et voilà pourquoi depuis 20 ans, en laissant toutes les bestioles tranquilles, et depuis quelques années, en rajoutant régulièrement du BRF sur mon sol, j'ai obtenu un équilibre quasiment parfait.
- Avantage, plus besoin de bêcher la terre et même la grelinette n'est plus nécessaire.
Sans exagérer, je peux faire un trou avec le doigt pour mettre une plantule, presque partout dans le jardin.
- Comme (à cause d'arthrose lombaire) je suis obligée de travailler assise par terre, une petite pelle de jardin et, en 1/4 d'heure, j'ai un trou suffisant pour une plante adulte.
- Aucune maladie, à part quelques feuilles de lilas atteintes d'oïdium, aucune attaque de prédateurs rampants ou volants, à part mes coquines de poules et leurs complices les pies.

à+

Re: permaculture

Posté : 04 oct. 2014, 11:32
par muscari
Nicandra, je suis convaincue aussi, et perso je ne te prends pas pour une illuminée, Il suffit de voir ce qu'il se passe en forêt, les arbres poussent sans qu'on ne fasse rien et pas de prolifération de limaces.
Mais entre la prise de conscience et la mise en pratique ce n'est pas toujours évident. Je crois que les ecosystèmes dans nos jardins sont tellement déséquilibrés que la remise en état nécessite du temps et beaucoup de ténacité. Or ce qu'on veut tous c'est récolter immédiatement beaucoup. On n'accepte pas qu'on puisse avoir des échecs et des pertes. On est tout de suite découragé et on se dit que ça ne marche pas. Il faut aussi avoir bien du temps à consacrer au jardin pas forcément pour y travailler, mais pour observer et chercher à comprendre.
J'ai très envie de creuser la permaculture, c'est sûr.
ce matin chez mon maraîcher, juste à côté de chez moi, un jeune homme qui faisait ses petits achats lui a parlé du brf, il était tout feu tout flamme, le maraîcher ne connaissait pas, il semblait intéressé. Je ne me suis pas jointe à la conversation, pas le temps, mais à l'occasion quand je le verrai je lui en parlerai aussi.
l'information circule, les choses progressent.

Re: permaculture

Posté : 04 oct. 2014, 20:36
par Zinette
Oui mais en forêt les limaces n'ont pas de tendres feuilles de salade, de dahlia, de hosta à se mettre sous la dent! Ceci explique aussi cela! Tu parles si dans nos jardins elles se régalent , appellent les copines copulent à qui mieux mieux !!!!
Dans mon jardin tous les produits chimiques et même pas chimiques sont proscrits , j'ai testé les endroits bêchés et les non bêchés, le sol est toujours couvert , bref j'essaye de faire au mieux et surtout au moins chiant ! Question maladies, RAS à part cette année le mildiou sur les tomates mais bon ça fait partie des aléas de la vie! pas de parasites particuliers mais des limaces, ça ma bonne dame, on peut dire qu'il y en a! :?

Re: permaculture

Posté : 04 oct. 2014, 21:59
par Nicandra
Bonsoir Zinette

J'ai très peu de limaces et elles ne me font aucun dégat.
Il y a forcément un déséquilibre quelque part, si tu en as en surnombre.
Le jardin n'est pas la forêt, c'est sûr!
Mais le conférencier a bien expliqué que quel que soit l'écosystème en présence, les limaces sont partout et depuis des milliers d'années, ces systèmes prospèrent très bien malgré, mais surtout grâce à leur présence.
Mais pour cela, il faut cultiver, sans aucun engrais, sans retourner la terre et en ajoutant du bois (pour la lignine) qui va favoriser le développement de tout un tas de champignons attirant, du même coup, tout un cortège d'insectes.
Y compris, les staphyllins et les carabes que je croise régulièrement dans le jardin, et qui sont des prédateurs de limaces.
Il faut créer un équilibre, en laissant pourrir du bois dans un coin (hérisson et champignons), en laissant pousser certaines plantes, etc...

à+

Re: permaculture

Posté : 04 oct. 2014, 22:09
par muscari
a propos de prédateurs, l'autre jour j'ai trouvé un vers luisant mâle dans une salade, je l'ai remis au jardin, à peu près où j'ai ramassé la salade.
Et oui, mais aussi Zinette n'a pas complètement faux, car nous mettons aussi à leur disposition des végétaux dont elles raffolent, elles viennent de loin pour les goûter.
J'ai de la chance Mr M s'est mis a faire la tournée "limaces" matin et soir depuis cet été, j'ai vraiment moins de dégâts depuis.
Il m'a dit que l'année prochaine il le ferait dès le printemps.