Légumes perpétuels ou vivaces

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Légumes perpétuels ou vivaces

Message par Claire » 24 août 2014, 10:08

J'aimerais bien cultiver des légumes perpétuels. Que conseillez vous ? Quels sont ceux à éviter qui peuvent nous envahir ou alors indiquer où les placer pour éviter tout désagréments ? Quels sont ceux vraiment perpétuels ou à protéger du froid ? Leur utilité... Bref, je veux tout sur tout :mrgreen:

Merci pour vos réponses.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par xyla56 » 24 août 2014, 19:47

l'oseille, c'est sympa; les poireaux de vigne aussi, à condition de les couper et de pas les arracher sinon y a plus :( le chénopode bon henri est aussi vivace mais ça pousse pas chez moi :evil:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par Claire » 24 août 2014, 20:30

Oseille, j'ai. Elle avait disparu mais j'en ai récupéré deux pieds.
Poireaux de vigne, j'en ai un peu, ils végètent.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par Claude » 24 août 2014, 21:44

Le chénopode que j'avais ramené d'Uzès a bien poussé entre 2 pieds de tomate.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par Marie_May » 25 août 2014, 00:08

Le tétragône, épinard d'été, revient dans ma serre depuis des lustres. De même que cette grande plante rougeâtre dont je ne me souviens plus le nom... on mange les feuilles en salades ou cuites. Rappelez-moi donc son nom... L'arroche. Merci. L'épinard fraise revient aussi tout seul. Mais c'est plutôt une curiosité. Le pourpier doré ou vert est un autre fidèle.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par Claire » 25 août 2014, 12:38

J'avais du pourpier sauvage, mais oùsk'il est parti ? Arroche j'avais semé aussi...

Je vous remercie et vais aviser.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par Claude » 25 août 2014, 14:30

J'ai eu l'occasion de goûter du pourpier sans y trouver beaucoup d'intérêt gustatif …… :oops:  mais c'était peut-être un pourpier décoratif !?

En tout cas, ça pousse un peu partout sans qu'on le sème !   :P

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par Claude » 25 août 2014, 14:32

On a parlé aussi d'un chou perpétuel, du chou Daubenton
qui se dépêche de refaire des feuilles dès qu' on lui en a coupées pour les manger !

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par xyla56 » 25 août 2014, 14:53

j'en ai eu un; c'est très beau!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par Chichinette 11 » 25 août 2014, 21:23

Oui mais on n'a pas intérêt à être nombreux http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif
J'en avais 2 en Essonne et entre les feuilles du bas jaunies, celles qui étaient à moitié boulottées et celles qui étaient trop petites, je n'ai jamais réussi à en faire un plat.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par Claire » 26 août 2014, 09:06

J'y pensais au Daubenton. Gérer un ou deux choux au niveau limaces c'est peut-être mieux qu'une ribambelle.

Les salo...ies http://www.smiley-lol.com/smiley/disput ... grrrrr.gif de limaces/escargots m'ont tout boulloté les choux rouges... entre autres.

http://www.smiley-lol.com/smiley/dispute/riposte.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par Chichinette 11 » 26 août 2014, 11:07

Tu as oublié les piérides ou il n'y en a pas chez toi ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par Marie_May » 28 août 2014, 00:30

Moi j'aime bien le pourpier doré pour sa consistance et son croquant. c'est délicieux en salade à un moment - août - où il n'y a pas tellement de salades, sauf les années comme celle-ci. Avec du pourpier, du concombre, et d'autres feuilles diverses et variées - comme l'arroche et aussi cette grande plante qui lui ressemble, à feuilles verte et petits bouquets rougeâtres que j'ai récupéré chez Zaza lors de notre réunion (c'était pas toi, Muscardine qui l'avait apportée?) - on peut faire une salade tout à fait correcte et originale.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par xyla56 » 28 août 2014, 06:25

du chénopode magenta? j'en ai aussi rapporté de chez Muscardine. Belle plante imposante, j'ai essayé cuit, très bon, mais pas cru... à tester. Le pourpier s'était perdu chez moi pour cause de paillage intensif, je pense. J'en ai récupéré un pied dans un godet que j'ai repiqué soigneusement et que je surveille pour qu'il me fasse plein de petits car j'aime beaucoup en salade.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par z@z@ » 28 août 2014, 07:32

l'oignon rocambole ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par singe » 28 août 2014, 09:26

z@z@ a écrit :l'oignon rocambole ?
Qu'est-ce ?

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par z@z@ » 28 août 2014, 09:30

des oignons qui font des bébés tout en haut de leur tige
tu peux manger le vert ainsi que les BB qui sont un peu comme des oignons grelots
comme c'est chiant à éplucher et garanti bio, j'épluche un minimum ;)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par Muscardine » 28 août 2014, 12:23

Il y a longtemps j'ai eu de l'oignon rocambole ... sympa mais très petit, j'avais pas la patience ... peut-être qu'il faudrait que j'essaie à nouveau ... bien que je n'aie pas plus de patience :?

Le chénopode magenta de chez Zaza oui c'est moi qui l'ai amené et je vous ai prévenus que l'an prochain il va y en avoir de partout, par contre il s'enlève très facilement.
Il est bon à certains moments, moins à d'autres, je l'utilise pas beaucoup finalement mais je l'adore sa couleur vert/fushia en juin - juillet ... je ne sais plus.
Phénomène curieux, un voisin à qui j'ai refilé quelques bébés m'a dit s'en régaler cru ... ben chez lui il est bien meilleur que chez moi :cry: : il est plutôt à l'ombre et à un endroit amendé avec du fumier de brebis.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par Claude » 28 août 2014, 12:45

Le pied de chénopode que j'ai ramené d'Uzès est une plante de 1 mètre de haut. Je n'y ai pas encore goûté.
Est-ce qu'il est bon en toute saison. Sont-ce bien les feuilles qu'il faut récolter ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par Marie_May » 28 août 2014, 15:16

Oui, les feuilles - et les fleurs que je mets dans la salade pour faire joli et qui n'ont pas un goût très marqué. D'ailleurs les feuilles non plus chez moi. Mais comme je n'ai pas énormément de salade en ce moment, tout fait saladier.
Oui, c'est une bien jolie plante. Moi je l'ai dans ma serre, mon chénopode magenta. C'est peut-être pour ça que le goût n'est pas très fort. Beaucoup moins que de la baselle ou de l'épinard de Nouvelle-Zélande - qui lui aussi pousse dans la serre.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par Monarde » 28 août 2014, 19:36

Il y a aussi les artichauts, la rhubarbe, l'ache.....

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par Claire » 29 août 2014, 16:24

Piéride, j'ai, d'ailleurs en ce moment ça vole.
Rhubarbe, j'ai, mais un pied a disparu cette année, artichaut, tous les ans je plante un pied, tous les ans il disparaît (les pucerons sont intraitables et pourtant j'essaie de m'en débarrasser (des pucerons).

Bref ! Je vois que perpétuel ou pas ce sera difficile.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par Marie_May » 30 août 2014, 00:52

L'artichaut est un peu difficile à installer. Je m'y suis reprise à maintes fois. Mais ça y est. Ils y sont. Et cette année, ils ont bien aimé l'humidité.

Un truc qui se sème tout seul, de la même famille, et qui est réellement perpétuel, c'est le cardon. Il est même difficile à éradiquer. Personnellement, je ne le mange pas, je ne sais sans doute pas le préparer. Ça ne me dit rien de cueillir ces tiges dures. Mais les fleurs sont d'un bleu magnifique. Comme celles de l'artichaut mais encore plus décoratives parce qu'elles sont nombreuses sur le pied.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par muscari » 30 août 2014, 10:29

j'en ai un en fleur actuellement, mais la tige florale fait pas loin de 3m de haut! et au pied repoussent en effet des jeunes pousses.
sauf que chez moi ces plantes tout comme les artichauts disparaissent si l'hiver est trop rigoureux, il faut protéger les souches. Et si l'hiver est clément, les racines charnues sont très convoitées par les rongeurs, donc il est peu probable que ces plantes survivent plusieurs années, une ou deux quand tout va bien.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Légumes perpétuels ou vivaces

Message par Claire » 30 août 2014, 12:19

Je suis allée voir du côté de l'artichaut planté cette année. Il était prometteur avait commencé à faire un artichaut, puis patatrac, il a déperri. Et bien, j'ai vu que la partie centrale était desséchée et qu'il y a deux rejetons au pied.
P'être qu'il y a de l'espoir.

Répondre