Plessis

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Plessis

Message par Claude » 13 août 2013, 17:17

Le plessis est une ancienne technique pour clôturer des espaces.
Il s'agit d'un héritage laissé par les jardiniers du Moyen-Äge.
Il suffit de tresser de branches souples entre elles, que le bois soit vivant ou non. Plesser, c'est plier, donc cela concerne tous les bois que la main humaine peut plier pour le tresser, l'entrelaçer afin de monter progressivement une barrière, une clôture, voire une haie.

La matière première utilisée pour faire un plessis ne coûte rien. On utilise des rameaux de bois souple peu lignifié ; le plus souvent du noisetier,du saule, de l'olivier, …… ainsi que du châtaignier pour sa pérennité.

Voici une belle sélection de réalisations exposées sur la toile :http://asnieresensemble.viabloga.com/ne ... ec-le-caue
…… (à compléter)

Pour ma part, j'ai utilisé des tailles d'oliviers pour stabiliser des zones de culture,
et pour créer des replats en terrain non plat.
Mais cette technique peut rendre de grands services dans toutes sortes de terrain.

••••

La marche à suivre est très simple.


Primo. On commence par disposer des piquets solides à intervalles réguliers. On les enfonce profondément.
Le marteau ou la masse sont plus utiles que la paume de la main ou la tête.

En terrain caillouteux ou résistant, on a intérêt à perforer à l'aide d'un gros fer à béton
avant de lui substituer le piquet en bois que l'on fait glisser dans son trou. Comme le bois de châtaignier est imputrescible, on le préfère pour les piquets mais n'en ayant pas à ma disposition, je choisis du bois assez épais, souvent de l'olivier.
On pourrait utiliser du fer à béton mais je n'aime pas trop l'idée d'oublier dans le jardin des bouts de fer sur lesquels un enfant pourrait s'embrocher …… quoiqu'il existe une parade (me demander).

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/ ... 273819.jpg

Ensuite, vient le patient travail d'entrelaçage que l'observation d'une seule photo suffit à expliquer. Souvent, j'explique en montrant le flanc d'un panier tressé. Quand on a monté plusieurs rangées, il est conseillé de tasser en tapant avec un marteau (on pose une planchette sur la dernière rangée et le marteau vient cogner sur la planchette).
Modifié en dernier par Claude le 13 août 2013, 17:49, modifié 3 fois.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Plessis

Message par Patricia » 13 août 2013, 17:22

Ca me fait rêver depuis un bon moment les plessis. J'ai zieuté des sites internet où l'on voit des plessis incluant des arbres vivants.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Plessis

Message par Agnès » 13 août 2013, 17:28

Merci Claude

Comment réaliser un plessis : http://lessecretsdarduinna.blogs.lalibr ... essis.html

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Plessis

Message par Claude » 13 août 2013, 17:43

Oui Agnès, ton lien offre de bonnes explications accompagnées de schéma tout à fait clairs.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Plessis

Message par Mianne » 13 août 2013, 18:01

Ce que je vois surtout dans ton jardin Claude c'est la pente :shock: Tes plessis, c'est pour servir de garde-fou ? http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/grosrire.gif

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Plessis

Message par Agnès » 13 août 2013, 18:05

Oups, si tu rajoutes des trucs au début sans le dire, je les loupe. Je me demandais à quoi Mianne réagissait!

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Plessis

Message par Claude » 13 août 2013, 18:13

DÉSOLÉ !

Je ne pensais pas que vous seriez en ligne aussi vite. Je peaufinais, récrivais, remettais sur le métier, je déniaisais le texte en enlevant quelques maladresses (et en ajoutant de nouvelles). Et j'avais même rajouté une image ……

EN ce moment, je farfouille sur la toile mais PLESSIS ça évoque d'abord unefoule de communes. Plessis-Robinson et consorts. Comme quoi ces lieux avaient été remarqués pour leurs … plessis !

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Plessis

Message par Claude » 13 août 2013, 18:30

Les meilleurs conseils sont ici :
http://www.passeurdeplantes.com/article ... 49954.html

Ça fourmille. Je note, entre autres, l'idée de chauffer la partie des piquets qui seront enfoncés en terre et soumis à une forte humidité ! Je suppose qu'il faut commencer à les brûler dans un bon feu. Une minute suffirait ?



Je n'ai pas l'expérience du plessage sur bois vivant qui s'applique sur des haies de noisetiers, avec ses nombreux départs en cépée, et autres essences émettant de nombreuses branches à partir du sol. J'avais vu une séquence dans Silence ça pousse ! Les jeunes branches étaient entamées pour faciliter leur pliage puis entrelacées entre elles…… Superbe !

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Plessis

Message par Agnès » 13 août 2013, 19:10

J'en ai vu aussi et je dois toujours y retourner.......attention, il faut être au bords de l'eau en général !
Quelques photos: http://www.vmvj.fr/la-vannerie-au-jardin/

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Plessis

Message par Claire » 13 août 2013, 20:26

Pas besoin d'être au bord de l'eau. Le week-end dernier ma petite fille est allée dans un tunnel pour enfants en plessis vivant, pas au bord de l'eau. Un ami avait fait une hutte pour ses petites filles en plessis vivant. De l'osier, je crois. J'ai essayé de faire un bout de haie, j'avions point réussi.

Par contre, j'ai essayé le plessis en noisetier pour une bordure (comme celle de Claude).

Ce que j'aimerais bien savoir, c'est comment tu arrives à planquer les bouts pour rabouter. Tomber pile poil avec le piquet c'est pas évident. Tu pointes sur le piquet ? A condition de tomber dessus au bout de ta branche.

Je ne sais pas si je suis bien claire là.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Plessis

Message par crepidule » 13 août 2013, 23:02

Cet hiver j'ai plessé tout un talus avec divers variétés, le résultat est déja sympa, je vous ferai des photos!

et ces jours-ci je vais planter des saules (bouturer) le long de la rivière pour les tresser dans les années à venir!

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Plessis

Message par Claude » 13 août 2013, 23:55

Claire a écrit :Pas besoin d'être au bord de l'eau. Le week-end dernier ma petite fille est allée dans un tunnel pour enfants en plessis vivant, pas au bord de l'eau. Un ami avait fait une hutte pour ses petites filles en plessis vivant. De l'osier, je crois. J'ai essayé de faire un bout de haie, j'avions point réussi.

Par contre, j'ai essayé le plessis en noisetier pour une bordure (comme celle de Claude).

Ce que j'aimerais bien savoir, c'est comment tu arrives à planquer les bouts pour rabouter. Tomber pile poil avec le piquet c'est pas évident. Tu pointes sur le piquet ? A condition de tomber dessus au bout de ta branche.

Je ne sais pas si je suis bien claire là.
Oui je crois comprendre parce que souvent je dois tirer un peu dans un sens ou dans l'autre parce que sinon ça cloche car un bout de branche est libre. Mais tu peux raccourcir ce qui en prend trop à son aise.

En fait, il faut en faire et en faire. Le suivant sera toujours un peu mieux que le précédent. Et puis ça dépend de tes matériaux. J'étais mieux achalandé pour le plessis à trois niveaux courbes que pour le dernier qui celui de ma photo plus haut). Mon fournisseur avait taillé de grands rejets d'olivier.

Pour le dernier plessage, j'avais trouvé un truc. Parfois il peut être intéressant de glisser un bout non pas dans son logement normal mais une rangée en dessous.

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Plessis

Message par Claude » 13 août 2013, 23:59

Crépidule,
dans le premier lien, celui de asnieresenesemble, une photo montre des gens plessant en bordure de rivière.

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Plessis

Message par Claude » 14 août 2013, 08:12

En terrain plat, le plessis sert à organiser l'espace, faire apparaître une butte potagère, souligner la présence d'un massif ou d'un arbre comme on encadre un tableau.

Chez moi, en terrain difficile, le plessis sert aussi à créer des replats exploitables, et à bloquer, stabiliser la terre arable.

http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/ ... 610290.jpg

Ce fut le cas pour mon deuxième chantier plessis autour de deux arbousiers. Sur l'image, il n'y a que deux niveaux? Un troisième existe depuis ……

http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/ ... 108302.jpg

Depuis, un kiwaï et des légumes poussent au pied des arbousiers…… Quant au quatrième niveau, non construit, il fait du compostage sauvage, c'est un dépôt de débris végétaux qui attend son heure.


Comme il y a une multitude de trous, de fentes à travers le maillage d'un plessis, l'évaporation est forcément importante. C'est pour cela que cette barrière formée par le plessis a été doublée comme on ajoute une doublure dans un manteau, pour limiter les fuites sur les côtés. Des planchettes, du carton…… tout est bon.
Modifié en dernier par Claude le 14 août 2013, 08:22, modifié 2 fois.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Plessis

Message par Agnès » 14 août 2013, 08:17


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Plessis

Message par Mianne » 14 août 2013, 09:40

Je suis admirative http://www.emoticonland.net/smileys/app ... ause02.gif C'est du beau boulot.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Plessis

Message par crepidule » 14 août 2013, 15:42

Bon ben moi par cette chaleur je vais plesser mes saules les pieds dans l'eau!

un nom de lieu répandu en bretagne est quinquis, ça veut dire plessi e brezhoneg! ;)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Plessis

Message par Patricia » 14 août 2013, 15:45

Il y a un nom de lieu-dit comme ça par chez moi. Je vais peut-être aller y fouiner un peu. J'y trouverai peut-être du saule à bouturer.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Plessis

Message par crepidule » 14 août 2013, 19:32

Bon ben pas plessi, je m'en doutais un peu mais je voulais vérifier!

Le lit de la rivière est de la roche mère il est donc impossible, même à la barre à mine d'y planter des boutures de saules pour les tresser afin de préserver les berges (ceci dit les berges n'ont pas besoin de moi pour se préserver, elles sont très belles sous la végétation).

Il faudra donc que je plante sur le haut de la berge pour y faire une haie! je le ferai cet hiver en allant faire du bois!

Mais comme la crépidule ne sais pas ne rien faire, j'ai construit ce qu'ici on appelle un pont gaulois (pont galleg ou pont gal, un autre nom de lieu dit). Il s'agit d'une espèce de mur de pierre sèche qui enjambe la rivière au niveau d'un gué. Notre lieu dit est pont trappier (prononcez pont trap) ce qui veut dire le pont piège. Et en effet ce type de pont peut s'avérer un vrai piège avec ces pierres glissantes et non maçonnées. De plus ce type d'édifice est toujours dans des endroits boueux en bout de chemins creux, ce qui est un piège pour les charrettes!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Plessis

Message par Chichinette 11 » 14 août 2013, 23:12

Tu nous montrerais ça en photo s'te plaît ? http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... iere-1.gif (sur ton blog si tu préfères)

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Plessis

Message par Zinette » 15 août 2013, 07:30

Avec des mots bretons, en plus !!!!!!!!!!!! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... r/0019.gif

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Plessis

Message par crepidule » 15 août 2013, 10:20

Evel just! oui j'ai misi des photos sur mon blog! (ce matin je suis un peu vermouluE d'avoir déplacé toutes ces pierres!)

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Plessis

Message par Claude » 20 janv. 2014, 21:18

Un plessis était resté inachevé par manque de branches et de compost. Aujourd'hui, je me suis remis au plissage avec des pousses d'olivier, effeuillées et ébranchées au sécateur.

http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/ ... 516258.jpg

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Plessis

Message par Volubilis » 21 janv. 2014, 19:47

biennnnnn

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Plessis

Message par Claire » 22 janv. 2014, 08:23

Je plesse, tu plesses, il plesse... non ?

Répondre