Berce du Caucase

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Berce du Caucase

Message par Claude » 11 août 2014, 14:23

Au bord d'un lac, je suis tombé sur une zone envahie par de la berce. Mais laquelle ?

Il existe une berce commune assez répandue en France où la berce de Sibérie, Heracleum mantegazzianum,
une forme géante, a fait des apparitions et des victimes.

La sève de cette dernière est très toxique ; l'exposition au soleil qui aggrave sa nocivité. Elle est responsable de graves brûlures et d'une photosensibilitation qui peut durer des mois. Il faut l'éradiquer (l'arracher), et il importe de le faire en se protégeant la peau !



Comment la distinguer d'espèces moins dangereuses ?

http://www.cbnbrest.fr/site/pdf/berce_caucase.pdf

Les feuilles sont immenses. Le diamètre des ombelles est supérieur à 20 cm.
L'OMBELLE de la berce du Caucase compte plus de 50 rayons.
La berce commune, moins toxique, en compte 35.
La production de graines n'a pas lieu la première année mais la 3° ou la 4°.
Il convient de renouveler son arrachage sur plusieurs années.

Photos comparatives :
http://www.liege.be/telechargements/pdf ... aucase.pdf

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodivers ... cation.pdf



Dès que je le pourrai, je posterai également les photos de la berce dont la présence au bord du lac de St André m'inquiète.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Berce du Caucase

Message par Claude » 11 août 2014, 14:37

Ombelle simple :
1.jpg
(12.11 Kio) Téléchargé 145 fois


Quelques extraits
... les pelouses que nous préférions et dont profitait notre amour étaient toutes blanchies d'ombelles, les unes légères, les autres, celles de la grande berce, opaques et considérablement élargies. Vers le soir, elles semblaient, dans l'herbe devenue plus profonde, flotter, comme des méduses luisantes, libres, détachées de leur tige, soulevées par la brume montante.
André Gide, Nourritures terrestres, 1897, p.211.
Plus de honte et plus de scrupules à goûter les plaisirs de la route, le vol d'un papillon autour d'une ombelle de ciguë, la chanson pointue d'un roitelet des haies; [...].
Maurice Bedel, La nouvelle Arcadie, 1934

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Berce du Caucase

Message par Marie_May » 11 août 2014, 18:28

La berce commune est beaucoup plus petite. Même atteignant de belles proportions, elle est moins grande que moi, et souvent beaucoup plus basse avec des ombelles moyennes, de la taille de celle de l'angélique environ, deux fois celles de la carotte sauvage. Alors que la berce du caucase atteint facilement 2 mètres avec des têtes gigantesques. Pas vraiment besoin de compter les rayons, on la repère de loin.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Berce du Caucase

Message par Claude » 12 août 2014, 17:21

Ça pourrait être une forme d'angélique. De toute façon ça appartient aux apiacées (nouveau nom des ombellifères).
J'ai mis des photos dans le topic d'identification.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Berce du Caucase

Message par Marie_May » 12 août 2014, 23:19

Où je te réponds que c'est peut-être de l'angélique sauvage. Pourquoi mets-tu tes questions en deux endroits? Tu trouves que c'est plus simple? :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Berce du Caucase

Message par Claude » 14 août 2014, 00:33

Tu as raison au bout du compte MM. Mais chronologiquement, en plein délire, je croyais … j'avais affaire au grand méchant loup, à la berce sanguinaire du Caucase.

Une vision différente, plus angélique, m'est venue tardivement … après un échange avec un jardinier émérite vivant dans le 04 (je remercie grandement Aymeric au passage), j'avais déjà résumé et publié mes recherches sur la berce.

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Berce du Caucase

Message par antoinette » 06 sept. 2014, 16:08

en BELGIQUE on ne peut plus la mettre dans les jardins.
Le long du bois il y en avait beaucoup et ils ont tout retiré et habillé comme un cosmonaute pour tout retirer.
C'est une belle plante mais elle fait de grave brûlures.
antoinette

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Répondre