Août au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Août au jardin

Message par plumee » 06 sept. 2014, 18:08

(peau très sèche)
J'utilise un baume à la racine de consoude + huile d'olive + cire d'abeille + HE de rose et de camomille. Adoucissante et nourrissante.

Poux: j'en avais enfin débarrassé le cuir de ma fille (après avoir essayé tous les produits proposés)
avec deux gouttes d'huile essentielle de thym (lavande paraît que c'est très bien aussi),
une charlotte en plastique pendant quelques heures. Résultat spectaculaire avec une baignoire mouchetée de poux.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Août au jardin

Message par Marie_May » 06 sept. 2014, 22:48

Ma fille se sert aussi d'huile d'olive pour débarrasser ses enfants des poux. Le plus jeune en avait cet été et en a probablement passé autres... J'en ai même attrapé ... un. Apparemment, je n'en ai pas d'autres. Mais j'ai fait également l'enveloppement à l'huile d'olive.

Plumee, je vois pas comment deux gouttes d'huile essentielle - fussent-elles de thym ou de lavande - peuvent venir à bout d'une multitude de poux, alors qu'il faut au moins deux-trois cuillerées d'huile d'olive, en principe. Surtout que les huiles essentielles s'évaporent très vite...Esplike...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Août au jardin

Message par plumee » 09 sept. 2014, 18:44

Plumee, je vois pas comment deux gouttes d'huile essentielle - fussent-elles de thym ou de lavande - peuvent venir à bout d'une multitude de poux, alors qu'il faut au moins deux-trois cuillerées d'huile d'olive, en principe. Surtout que les huiles essentielles s'évaporent très vite...Esplike...
e

Les huiles essentielles sont des préparations très concentrées et très fortes à manier en mini quantité, avec moult précautions.
Si celle de thym a eu l'efficacité dont je parle, je pense que c'est à cause de la charlotte en plastique qui a encagé et
concentré les émanations développées par la chaleur de la tête et a donc asphyxié poux et lentes.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Août au jardin

Message par plumee » 09 sept. 2014, 18:48

Un campagnol de piégé par jour, au minimum, avec le fameux piège Topcat hors de prix.
Youpiiiiiiiii!
Voir jardinage, antisèches, rat taupier.

Un rat = toute une descendance de zigouillée.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Août au jardin

Message par Marc » 09 sept. 2014, 21:15

pour l'instant, rien en vue, si j'ose dire, je teste mes betteraves rouges et carottes très souvent, je bine assez profond....je croise les doigts !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Août au jardin

Message par Claude » 09 sept. 2014, 21:23

Vinaigre pour les uns, huile d'olive pour les autres ! Et si on essayait a vinaigrette, histoire de se réconcilier ?  
On ne peut pas se quitter sur un tel différend !   :lol:

Répondre