Page 1 sur 1

Liseron

Posté : 16 juil. 2014, 23:56
par Claude
in certiferme.com
Pour les liserons vous pouvez procéder à un désherbage thermique sans relâcher un gramme de CO2 dans l’atmosphère. Prenez une simple bouteille d’eau vide puis coupez le fond à la hauteur souhaitée et opacifiez la avec une bombe de peinture noire. Réunissez le feuillage de l’indésirable puis enfournez le tout dans la bouteille qui sera enfoncé debout dans le sol. En procédant en plein été (en pleine canicule) et à condition d’être exposée au soleil, le liseron va cuire au fur et à mesure de sa croissance et ainsi s’épuiser. Ce n’est pas très esthétique mais c’est une solution possible.
Serait-ce une bonne nouvelle sur le front anti-liseron ??

Re: Liseron

Posté : 17 juil. 2014, 00:11
par Marie_May
Chez moi, il y en a tant que j'aurais besoin de centaines de bouteilles. Plus de place pour les légumes....

Mais pour ceux qui ont quelques brins d'indésirables, peut-être... Mais les racines sont très très longues. Et j'ai bien peur que ce désherbage si thermique soit-il n'atteint pas le bout de la racine. Et dans ce cas, il repart.

Re: Liseron

Posté : 17 juil. 2014, 12:41
par muscari
he bien en fait je connaissais cette technique avec tout simplement un pot en terre cuite, ou en plastique qu'on pose sur le pied de liseron en veillant à ce que toute la végétation reste à l'intérieur, et qu'aucune lumière pénètre à l'intérieur. Si le pot est perforé il faut boucher le trou. En fait ce serait plutôt le manque de lumière qui fait que le liseron s'étiole. Au début il continue de pousser et de ce fait épuise les réserves des racines. C'est une technique qui fonctionne, mais à renouveler souvent parce qu'effectivement les racines sont très longues et vont profond et il faut du temps pour les épuiser complètement.

Je fais régulièrement une tournée liseron au jardin et j'arrache tout simplement, les liserons n'ont pas le temps de tout envahir.

Re: Liseron

Posté : 17 juil. 2014, 15:25
par Claude
Le pot en terre cuite retourné a l'avantage de la stabilité. Sa masse assure son maintien au sol et il faudrait un sacré coup de vent pour bousculer le dispositif. Mais la bouteille noire doit permettre une plus grande montée en température.    :?:

Ceci dit, un doute m'habite.    :idea:   L'évapotranspiration de la plante se faisant dans un confinement, l'humidité qui se transforme en liquide ne retombe-t-elle pas sur la plante ……… pour l'arroser !? À moins qu'elle devienne une "eau de cuisson" !!!   :lol:

Re: Liseron

Posté : 17 juil. 2014, 17:27
par Zinette
J'ai beaucoup trop de liseron pour faire ça mais le truc du pot en terre dont on bouche le trou pour garder l'obscurité c'est un truc que j'utilise pour dessoucher ! ;)

Re: Liseron

Posté : 18 juil. 2014, 20:14
par Marie_May
J'ai couvert tout une partie du jardin avec du carton et une bâche par dessus pour étouffer les liserons et les ... rappelez-moi le nom de ces petites pestes à fleurs jaunes... potentille, merci. Oui ça pullule chez moi et là où les deux cohabitent j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et les liserons par la racine. Sous le carton, c'est blanc de racines qui ne sont pas prêtes à mourir, il y en a au moins pour un an sinon plus. En revanche j'espère au moins que la potentille va s'étouffer. Elle envahit les fraisiers.

Re: Liseron

Posté : 18 juil. 2014, 21:04
par LAVANDE05
Sous le carton, c'est blanc de racines qui ne sont pas prêtes à mourir
tout pareil , cela m'étonne toujours de voir ces tiges complètement blanches et chignonnées capables de trouver le trou le plus minuscule pour relever la tête :lol: .Moi aussi , je ne m'enerve plus et j'arrache .
Vous avez remarqué , il y a plusieurs variétés de liseron .J'ai un vert tres foncé qui fait de longues tiges et un vert tendre beaucoup plus compact .

Re: Liseron

Posté : 18 juil. 2014, 22:25
par Marc
Désherbage thermique ? pas certain que ce soit sans conséquences pour la pédofaune, non ?
De plus, le liseron à des racines à grande profondeur, je doute de l'efficacité du procédé.
j'ai moi aussi du liseron et de la potentille rampante, beaucoup, la seule technique qui me paraît efficace, c'est la tranche qui sans cesse coupe la repousse. de toute façon il faut bien désherber pour dégager autour des légumes, mais ce n'est pas toujours nécessaire. Dans certains cas, c'est utile d'avoir de l'herbe pour limiter l'évaporation, entre autre.

Re: Liseron

Posté : 19 juil. 2014, 00:13
par Marie_May
C'est vrai, si on a désherbé en début de saison, on peut laisser pousser ensuite pour garder l'humidité au pied des plantes potagères et donc se faire un allié du liseron. Mais le problème ce sont les fleurs - au demeurant fort jolies - qui donnent des graines. Et perso, je n'ai vraiment pas besoin de ça... Donc parfois je passe surtout pour couper les tiges fleuries qui repoussent très vite évidemment.
Il y a deux sortes de liseron, un à grandes fleurs blanches et longues tiges qui s'étendent beaucoup plus loin, et l'autre à petites fleurs rosées et tiges plus fines et moins longues. Les feuilles de la seconde sont aussi beaucoup plus petites et un peu arrondies, alors que celle de la première sont plus pointues. Les deux sont tout aussi envahissants.

Re: Liseron

Posté : 18 août 2014, 16:29
par Hortie
quand j'ai commencé le jardin, il y avait des plaques de liseron, spécialement à un endroit (avec d'autres adventices) j'y ait déposé les cartons du démenagement en double épaisseur, calés par de gros cailloux; l'année suivante, j'ai tout sorti ; la seule chose qui soit restée d'attaque, c'est le liseron.
J'ai fini par planter le coin, arracher régulièrement le liseron sans vraiment atteindre les racines, et à force, il es t devenu plus rare,en fait au fur et à mesure que les plantes prenaient l'espace
Il y a deux ans,, j'ai tenté de mettre de longues tiges de liseron en forme de petite couronne (calée autour d'une bouteille )ça bien séché, et c'est devenu rigide; petit dédommagement de ses désagréments...(je l'ai encore)

Re: Liseron

Posté : 18 août 2014, 17:43
par Zinette
Il faudrait que tu nous ouvres un jardingo ac les jolies photos de tes jolies oeuvres! :D

Re: Liseron

Posté : 18 août 2014, 19:34
par Claude
C'est une sorte de vannerie ?
Un costume qui pourrait habiller un pot ?

Re: Liseron

Posté : 19 août 2014, 15:55
par Marie_May
Nous, on en fait des couronnes pour les enfants, c'est joli tout plein... Mais ça n'empêche pas la repousse. Tes vanneries, tu les laisses sur place pour gêner la repousse - ou c'est pour utiliser les tiges de liserons et en faire quelque chose d'utile?

Re: Liseron

Posté : 19 août 2014, 21:21
par Hortie
:mrgreen: heu utile, vu que je n'avais que le gabarit de la bouteilles, même pas un bracelet, trop grand; un e couronnette? c'etait pour voir, j'avais lu qu'on pouvait faire de menues choses avec le liseron, les tiges sechant bien avec la forme qu'on lui donnait, je ferai une photo ,mais c'est pas du spectaculaire !

Re: Liseron

Posté : 19 août 2014, 23:52
par Claude
Je suis persuadé qu'on n'a pas tiré tout le parti du liseron. Ces longues tiges si fines si souples, ça doit bien servir à quelque chose.  :!: :?:

Re: Liseron

Posté : 20 août 2014, 06:54
par xyla56
il me semble avoir lu quelque part qu'on en faisait des lacets pour les chaussures :o j'ai déjà fait des cache-pots avec les longues tiges de la vigne vierge qui m'envahit.