Liseron

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Liseron

Message par Claude » 16 juil. 2014, 23:56

in certiferme.com
Pour les liserons vous pouvez procéder à un désherbage thermique sans relâcher un gramme de CO2 dans l’atmosphère. Prenez une simple bouteille d’eau vide puis coupez le fond à la hauteur souhaitée et opacifiez la avec une bombe de peinture noire. Réunissez le feuillage de l’indésirable puis enfournez le tout dans la bouteille qui sera enfoncé debout dans le sol. En procédant en plein été (en pleine canicule) et à condition d’être exposée au soleil, le liseron va cuire au fur et à mesure de sa croissance et ainsi s’épuiser. Ce n’est pas très esthétique mais c’est une solution possible.
Serait-ce une bonne nouvelle sur le front anti-liseron ??

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Liseron

Message par Marie_May » 17 juil. 2014, 00:11

Chez moi, il y en a tant que j'aurais besoin de centaines de bouteilles. Plus de place pour les légumes....

Mais pour ceux qui ont quelques brins d'indésirables, peut-être... Mais les racines sont très très longues. Et j'ai bien peur que ce désherbage si thermique soit-il n'atteint pas le bout de la racine. Et dans ce cas, il repart.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Liseron

Message par muscari » 17 juil. 2014, 12:41

he bien en fait je connaissais cette technique avec tout simplement un pot en terre cuite, ou en plastique qu'on pose sur le pied de liseron en veillant à ce que toute la végétation reste à l'intérieur, et qu'aucune lumière pénètre à l'intérieur. Si le pot est perforé il faut boucher le trou. En fait ce serait plutôt le manque de lumière qui fait que le liseron s'étiole. Au début il continue de pousser et de ce fait épuise les réserves des racines. C'est une technique qui fonctionne, mais à renouveler souvent parce qu'effectivement les racines sont très longues et vont profond et il faut du temps pour les épuiser complètement.

Je fais régulièrement une tournée liseron au jardin et j'arrache tout simplement, les liserons n'ont pas le temps de tout envahir.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Liseron

Message par Claude » 17 juil. 2014, 15:25

Le pot en terre cuite retourné a l'avantage de la stabilité. Sa masse assure son maintien au sol et il faudrait un sacré coup de vent pour bousculer le dispositif. Mais la bouteille noire doit permettre une plus grande montée en température.    :?:

Ceci dit, un doute m'habite.    :idea:   L'évapotranspiration de la plante se faisant dans un confinement, l'humidité qui se transforme en liquide ne retombe-t-elle pas sur la plante ……… pour l'arroser !? À moins qu'elle devienne une "eau de cuisson" !!!   :lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Liseron

Message par Zinette » 17 juil. 2014, 17:27

J'ai beaucoup trop de liseron pour faire ça mais le truc du pot en terre dont on bouche le trou pour garder l'obscurité c'est un truc que j'utilise pour dessoucher ! ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Liseron

Message par Marie_May » 18 juil. 2014, 20:14

J'ai couvert tout une partie du jardin avec du carton et une bâche par dessus pour étouffer les liserons et les ... rappelez-moi le nom de ces petites pestes à fleurs jaunes... potentille, merci. Oui ça pullule chez moi et là où les deux cohabitent j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et les liserons par la racine. Sous le carton, c'est blanc de racines qui ne sont pas prêtes à mourir, il y en a au moins pour un an sinon plus. En revanche j'espère au moins que la potentille va s'étouffer. Elle envahit les fraisiers.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Liseron

Message par LAVANDE05 » 18 juil. 2014, 21:04

Sous le carton, c'est blanc de racines qui ne sont pas prêtes à mourir
tout pareil , cela m'étonne toujours de voir ces tiges complètement blanches et chignonnées capables de trouver le trou le plus minuscule pour relever la tête :lol: .Moi aussi , je ne m'enerve plus et j'arrache .
Vous avez remarqué , il y a plusieurs variétés de liseron .J'ai un vert tres foncé qui fait de longues tiges et un vert tendre beaucoup plus compact .

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Liseron

Message par Marc » 18 juil. 2014, 22:25

Désherbage thermique ? pas certain que ce soit sans conséquences pour la pédofaune, non ?
De plus, le liseron à des racines à grande profondeur, je doute de l'efficacité du procédé.
j'ai moi aussi du liseron et de la potentille rampante, beaucoup, la seule technique qui me paraît efficace, c'est la tranche qui sans cesse coupe la repousse. de toute façon il faut bien désherber pour dégager autour des légumes, mais ce n'est pas toujours nécessaire. Dans certains cas, c'est utile d'avoir de l'herbe pour limiter l'évaporation, entre autre.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Liseron

Message par Marie_May » 19 juil. 2014, 00:13

C'est vrai, si on a désherbé en début de saison, on peut laisser pousser ensuite pour garder l'humidité au pied des plantes potagères et donc se faire un allié du liseron. Mais le problème ce sont les fleurs - au demeurant fort jolies - qui donnent des graines. Et perso, je n'ai vraiment pas besoin de ça... Donc parfois je passe surtout pour couper les tiges fleuries qui repoussent très vite évidemment.
Il y a deux sortes de liseron, un à grandes fleurs blanches et longues tiges qui s'étendent beaucoup plus loin, et l'autre à petites fleurs rosées et tiges plus fines et moins longues. Les feuilles de la seconde sont aussi beaucoup plus petites et un peu arrondies, alors que celle de la première sont plus pointues. Les deux sont tout aussi envahissants.

Hortie
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2014, 11:59
Localisation : Charente maritime

Re: Liseron

Message par Hortie » 18 août 2014, 16:29

quand j'ai commencé le jardin, il y avait des plaques de liseron, spécialement à un endroit (avec d'autres adventices) j'y ait déposé les cartons du démenagement en double épaisseur, calés par de gros cailloux; l'année suivante, j'ai tout sorti ; la seule chose qui soit restée d'attaque, c'est le liseron.
J'ai fini par planter le coin, arracher régulièrement le liseron sans vraiment atteindre les racines, et à force, il es t devenu plus rare,en fait au fur et à mesure que les plantes prenaient l'espace
Il y a deux ans,, j'ai tenté de mettre de longues tiges de liseron en forme de petite couronne (calée autour d'une bouteille )ça bien séché, et c'est devenu rigide; petit dédommagement de ses désagréments...(je l'ai encore)

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Liseron

Message par Zinette » 18 août 2014, 17:43

Il faudrait que tu nous ouvres un jardingo ac les jolies photos de tes jolies oeuvres! :D

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Liseron

Message par Claude » 18 août 2014, 19:34

C'est une sorte de vannerie ?
Un costume qui pourrait habiller un pot ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Liseron

Message par Marie_May » 19 août 2014, 15:55

Nous, on en fait des couronnes pour les enfants, c'est joli tout plein... Mais ça n'empêche pas la repousse. Tes vanneries, tu les laisses sur place pour gêner la repousse - ou c'est pour utiliser les tiges de liserons et en faire quelque chose d'utile?

Hortie
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2014, 11:59
Localisation : Charente maritime

Re: Liseron

Message par Hortie » 19 août 2014, 21:21

:mrgreen: heu utile, vu que je n'avais que le gabarit de la bouteilles, même pas un bracelet, trop grand; un e couronnette? c'etait pour voir, j'avais lu qu'on pouvait faire de menues choses avec le liseron, les tiges sechant bien avec la forme qu'on lui donnait, je ferai une photo ,mais c'est pas du spectaculaire !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Liseron

Message par Claude » 19 août 2014, 23:52

Je suis persuadé qu'on n'a pas tiré tout le parti du liseron. Ces longues tiges si fines si souples, ça doit bien servir à quelque chose.  :!: :?:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Liseron

Message par xyla56 » 20 août 2014, 06:54

il me semble avoir lu quelque part qu'on en faisait des lacets pour les chaussures :o j'ai déjà fait des cache-pots avec les longues tiges de la vigne vierge qui m'envahit.

Répondre