Abricotier

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Abricotier

Message par Marc » 14 juil. 2014, 12:13

Des amis m'ont donné un petit abricotier (40 cm) que j'ai replanté il y a 1 an 1/2. Celui-ci est bien parti, sur une seule tige. Pour le faire monter, je supprime les feuilles du bas au fur et à mesure de la pousse. Il m'est arrivé de supprimer également des petites ramifications afin de le faire grandir encore. Mais avec les pluies, il fait une poussée gigantesque (il atteint actuellement 2,30 m...), il ne produit plus de ramifications, j'ai peur d'avoir fait une bêtise en supprimant celles qui poussaient avant. Que puis-je faire ? laisser faire, étêter l'arbuste afin de l'obliger à ramifier (la meilleure période se situe en automne apparemment), quelle autre solution ?

Je ne sais pas trop où caser le message !!!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Abricotier

Message par xyla56 » 14 juil. 2014, 13:13

il est très bien placé là ton message ;)

Si tu étêtes ton abricotier cet automne, il va faire des ramifications qui vont constituer les charpentières (à priori 2 mais il me semble qu'il en faut un minimum de 3) mais à 2,30m c'est un arbre de "plein vent" donc il faudra une échelle pour cueillir les fruits :lol:

A part ça je n'y connais rien en taille des abricotiers, ce que je t'ai dit ne sont que les connaissances générales valables pour tous les arbres fruitiers.

Tentes le coup, tu ne risques pas grand chose ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Abricotier

Message par Chichinette 11 » 14 juil. 2014, 14:01

Pourrais-tu nous mettre une photo disons, du dernier mètre en haut ? Il y a sûrement des bourgeons dormants.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Abricotier

Message par muscari » 14 juil. 2014, 14:51

voici un lien qui peut être utile:

http://www.nature-jardins.com/nos_fruit ... otier.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Abricotier

Message par Marie_May » 14 juil. 2014, 15:57

Je ne sais pas si je me trompe, je n'ai pas d'abricotier (soupir), mais il me semble que les branches des abricotiers sont assez longues et souples et qu'elles retombent un peu quand elles sont chargées de fruits. Donc tu n'aura peut-être pas besoin d'échelle, un grand type comme toi, Marc... Ou alors une petite.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Abricotier

Message par Chichinette 11 » 14 juil. 2014, 17:52

De ce que j'en vois ici où il y en a dans plein de jardins, oui elles sont longues de nature.

Le mien qui avait des moignons de branches à notre arrivée l'an dernier a poussé des tiges neuves qui font toutes 1,50 m minimum mais plusieurs font 2 m. Par contre, bien que très, très chargées en fruits, elles ne se sont pas courbées du tout . Dans les jardins alentour, les branches sont très hautes et verticales.

D'ailleurs, je me demande si je ne devrais pas en arquer manuellement certaines pour qu'il s'étale en largeur :?:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Abricotier

Message par Marc » 14 juil. 2014, 19:25

Chichinette, voilà une photo....

http://img15.hostingpics.net/pics/244528P1250701.jpg

Muscari, merci pour le lien qui m'intéresse.

Marie_May, les abricotiers poussent aussi vite que les pêchers. Avec le petit abricotier, il y en avait un autre que j'ai planté à la même période, il avait déjà 2 m, les branches étaient déjà formées et la tête avait été cassée, il m'a donné un bon kilo de fruits en juin...

http://img15.hostingpics.net/pics/301343P1250645.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Abricotier

Message par Chichinette 11 » 14 juil. 2014, 21:14

Bon, ça va être mon avis à moi toute seule, hein, je ne dis pas que c'est parole d'évangile mais si j'étais à ta place :
- vu qu'il y en a déjà un autre qui produit, je couperais le jeunot à hauteur raisonnable mais bien sûr, à un endroit où il est encore feuillé et j'attendrais de voir si les bourgeons dormants se réveillent.
Ensuite, voir comment ça évolue et sélectionner les nouveaux départs de tiges s'il y en a plusieurs.

Z'en pensez quoi les zautres ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Abricotier

Message par Chichinette 11 » 14 juil. 2014, 21:16

En relisant ce que tu as écrit, je vois que l'autre avait eu la tête cassée et tu vois, il s'en est remis en fabricant de nouvelles branches donc il faudrait atteindre le même genre de résultat sur celui qui ne branche pas.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Abricotier

Message par Marc » 15 juil. 2014, 08:57

Je crois effectivement que je ne risque pas grand chose à l'étêter. Je voulais qu'il grandisse mais pas démesurément ! l'endroit où il se situe le met à l'abri des vents de nord et nord-ouest, mais pas de sud-ouest qui sont souvent très forts dans les périodes estivales. Je vais le tuteurer avec 3 perches relièes entre elles et tenir l'arbre avec des caoutchoucs (des vieilles chambres à air de bicyclettes par exemple)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Abricotier

Message par Claire » 15 juil. 2014, 17:47

Le problème avec le mien, d'abricotier, lorsque je le taille, il fait de la gomme.

http://img11.hostingpics.net/pics/756869PICT0008.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/307950PICT0009.jpg

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Abricotier

Message par Claire » 15 juil. 2014, 17:53

Une amie a planté un abricotier et un mirabellier, les 2 arbres ont presque 2 m de tronc avant les branches qui filent vers le haut. Il va falloir un escabeau, c'est certain, pour cueillir les fruits, c'est pas joli et même bizarre

Ils ont laissé tout les abricots pour la première fois qu'il en produit, ils sont petits. Je n'ai rien dit, mais je demande ce qu'ils vont devenir ces arbres.
Leur terrain se trouve sur de la roche calcaire et la couche de terre est minime. A suivre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Abricotier

Message par Chichinette 11 » 15 juil. 2014, 17:54

Whaaaaa ! http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic12.gif Tu as fait comment pour que les branches soient arquées et mettent les fruits à portée de ta main ?
Je vois bien qu'il n'a quasiment pas de tronc, mais tout de même ...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Abricotier

Message par Claire » 15 juil. 2014, 18:50

Il a fait ça tout seul. Je peux me mettre à genoux pour les cueillir et je dois car ils sont à tomber par terre, en goût (enfin, les autres années).

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Abricotier

Message par Marc » 15 juil. 2014, 18:55

fichtre, il y a de quoi faire ! je pense que les branches sont suffisammenet souples et solides pour résister mais il ne faudrait pas un orage ou une bourrasque, tout tomberait au sol. Les pêchers sont beaucoup moins souples et pour eux j'ai recours aux fourchines sinon les branches cassent y compris les grosses...récolte les noyaux pour les faire pousser chez toi !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Abricotier

Message par Chichinette 11 » 15 juil. 2014, 21:45

Les miennes ne sont pas souples comme ça, même super chargées de fruits :?:

Puisqu'on parle d'Abricotier, le mien a une petite branche qui vient de se dessécher

http://i.imgur.com/yW4I0Od.jpg

Le bas de cette branche qui avait été coupée avant notre arrivée a un genre de chancre

http://i.imgur.com/xuT9JH0.jpg

http://i.imgur.com/tk7rYiF.jpg

Dois-je la ratiboiser proprement un peu plus bas ou est-ce que ça ne servira à rien ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Abricotier

Message par Marc » 17 juil. 2014, 09:48

Selon ce que je vois (il faudrait faire la photo de face à la plaie), ça ressemble au chancre bactérien. Dans ce cas, il n'y a pas trente-six solutions : il faut couper. La question est quand ? si c'est grave par rapport à l'arbre, si la plaie est ancienne, je le ferais tout de suite (travaillant avec la Lune, je couperais entre le 24 et le 26 juillet inclus). Sinon, attend l'automne.
La coupe doit être pratiquée en biais sur l'extérieur de l'arbre, faire une coupe franche, elle doit être saine, cautériser avec du bicarbonate de soude additionné de savon noir, et même avec de l'argile.
J'ai oublié de dire que l'on peut utiliser du charbon de bois, frotté sur la plaie.
Quel que soit ton choix, il faut impérativement brûler toutes les branches coupées, même les feuilles qui portent sûrement les germes du chancre.
Bien sûr, il faut surveiller le malade de près et renouveler constamment le traitement.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Abricotier

Message par Claire » 17 juil. 2014, 10:13

Mon abricotier a subi les pluies fortes, les bourrasques, la grêle. Bien brave cet arbre.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Abricotier

Message par crepidule » 19 juil. 2014, 10:42

Les abricotiers supportent bien la taille, même sévère en été. Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'attendre l'automne pour tailler alors qu'en ce moment ils cicatrisent bien!

L'idéal pour les arbres à noyaux, si on doit absolument les tailler est de le faire au moment de la récolte ;)

Je viens d'en ravaler un en ne laissant que trois branches, il est de plein vent protégé par des murs. Par contre il est important de tuteurer si l'arbre est soumis aux vents (comme tous fruitiers).

Répondre